Lettre de motivation secrétaire médicale (débutant / confirmé)

Faites une lettre de motivation secrétaire médicale d'exception, adaptée selon votre niveau d'expérience et l'établissement visé, avec notre modèle gratuit.

Certes, le poste de secrétaire médical(e) requiert diverses compétences techniques, mais ce sont les qualités personnelles qui font de vous une personne parfaite pour ce métier précis. Et quel serait le meilleur endroit pour les présenter si ce n'est dans votre lettre de motivation ?

 

En effet, une lettre de motivation secrétaire médical(e) d’exception combine les deux types de compétences pour en faire un ensemble que le recruteur ne peut simplement pas ignorer. Voyons un modèle de lettre dont vous pourrez vous inspirer en rédigeant la vôtre et nos conseils d’experts qui vous aideront à personnaliser votre demande en fonction de vos besoins.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation secrétaire médicale

Léa Moreau

+33 6 23 45 67 89

lea.moreau@gmail.com

14000 Caen

 

Laboratoire médical SanLab

Directeur du laboratoire

4 Rue des Carmes, 14000 Caen

 

À Caen, le 1 novembre 2021

 

Objet : Candidature secrétaire médicale confirmée (temps plein)

Monsieur,

 

Titulaire d’un Titre professionnel secrétaire assistant médico-social, j’exerce mon métier depuis 3 ans. Bras droit du médecin, je sais jongler avec les tâches administratives et avec l’accueil physique et téléphonique. Aujourd’hui, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière et rejoindre l’équipe du laboratoire médical SanLab. Sérieuse et bien organisée, je pourrais facilement m’insérer dans vos structures. 

 

Au fil des années, j’ai maîtrisé à la perfection la gestion des dossiers des patients, prise des rendez-vous, préparation des courriers, et toutes les autres missions indispensables pour garantir une excellente prise en charge des personnes venant au cabinet. Je sais également gérer des situations d’urgence et rester courtoise face à des patients angoissés et impatients. 

 

Ce qui j’aime le plus dans mon métier, c’est son côté relationnel. J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les médecins et avec les patients, et je suis persuadée que je pourrais facilement transférer mon savoir-être et mon savoir-faire au sein de votre laboratoire pour garantir la plus haute qualité de votre service client.

 

Je reste à votre disposition pour un entretien en face à face, lors duquel nous pourrions discuter de vos attentes relatives au poste à pourvoir.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

Léa Moreau

+33 6 23 45 67 89

  

Le plus souvent, la lettre de motivation est lue après le premier tri du CV. Pour vous assurer que votre curriculum vitae incitera le recruteur à consulter la lettre, apprenez comment créer un CV qui fera une différence.

 

1. Entamer la rédaction de sa lettre de motivation secrétaire médical(e)

 

Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation pour le poste de secrétaire médical(e), réfléchissez sur les informations que vous voulez mettre dans les différentes parties de la lettre. Voici les éléments qui devraient y figurer :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez la lettre par l’en-tête, contenant vos informations de contact (à gauche) et les coordonnés de l’entreprise (à droite). Puis, ajoutez un objet de lettre pour préciser votre candidature : intitulé de poste, nom de l’entreprise et vos disponibilités. Cette partie de la lettre finit avec une salutation, donc soit Madame, soit Monsieur, soit les deux si vous ne connaissez pas le genre de votre destinataire.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Préparer l’accroche de lettre de motivation secrétaire médical(e)

 

L’accroche introduit votre profil au lecteur, elle devrait donc contenir une courte présentation de votre situation professionnelle (si vous êtes expérimenté(e) dans le domaine ou non) et un résumé de vos atouts principaux. Essayez de personnaliser votre introduction en fonction de l’offre à laquelle vous répondez. Analysez les compétences recherchées, les missions prévues, faites-en une synthèse, puis comparez ces découvertes avec vos propres qualités.

 

N’oubliez pas que vous avez trois paragraphes à rédiger ! Arrangez les informations que vous voulez introduire dans la lettre de sorte qu’elles s’harmonisent au cours du texte. Les répétitions inutiles sont à bannir.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation secrétaire médicale débutante

 

Venant tout juste d’obtenir mon Titre professionnel secrétaire assistant médico-social, je souhaite mettre en pratique les compétences acquises pendant ma formation et faire usage de mon goût du contact humain en devenant secrétaire dans votre cabinet. Sérieuse, courtoise et munie de la connaissance de la terminologie médicale, je pourrais rapidement assumer la responsabilité de servir de premier point de contact à vos patients. 

 

Voilà une accroche réussie. Courte et précise, elle indique quelques atouts de la candidate, sans en révéler trop. Le recruteur est donc susceptible de lire la suite de la lettre pour en savoir plus sur son profil. En outre, les atouts mentionnés sont très pertinents du point de vue de l’employeur, ce qui prouve l’aptitude de la candidate au poste de secrétaire médicale.

 

Voyons comment continuer sur cette voie et réussir les deux paragraphes restants.

 

3. Parler de ses compétences de secrétaire médical(e) de façon convaincante 

 

Tout comme dans la section précédente, n’ayez pas peur de vous servir de l’offre d’emploi pour préparer un paragraphe accrocheur. Expérimenté(e) ou non, vous devez démontrer que vous possédez le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médical(e). Analysez les attentes de l’employeur, relisez l’annonce pour identifier ses besoins les plus urgents... et montrez que vous savez y répondre.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation secrétaire médicale sans expérience

 

Très ordonnée et rapide, je peux assurer une excellente réalisation des tâches administratives liées à la prise des rendez-vous et à la gestion des dossiers des patients. Dotée d’une aisance relationnelle, je serai ravie de pouvoir garantir un accueil chaleureux à vos patients, tout en restant ferme et calme en cas de problème. Un importante nombre d’appels entrants ne me fait pas peur non plus.

 

Si vous ne possédez pas d’expérience dans le domaine, concentrez-vous surtout sur vos qualités relationnelles et transversales, puis expliquez comment vous souhaitez les traduire en succès pour l’établissement visé.  Secrétaire médical(e) confirmé(e), donnez des exemples des expériences qui vous ont permis de développer les compétences recherchées et soulignez le fait que votre expertise sera un grand atout pour l’employeur.

 

4. Mettre en avant ses motivations pour conclure sa lettre de motivation secrétaire médical(e) en beauté

 

Traditionnellement, le troisième paragraphe sert à expliquer vos motivations pour rejoindre l’établissement dans lequel vous postulez. N’hésitez pas à parler de ce qui différencie cet employeur des autres, faites toutefois attention à ne pas aller trop loin dans vos louanges. Vous pouvez également mentionner les motivations personnelles qui vous ont poussé(e) vers le métier de secrétaire médical(e).

 

Exemple pour montrer son intérêt pour le poste de secrétaire médicale (confirmée ou non)

 

Ayant personnellement connu l’importance du soutien psychologique en cas de difficulté, je voudrais m’orienter vers ce domaine pour proposer aux patients de votre cabinet de psychiatrie un premier contact professionnel, mais rassurant. Je crois être en mesure de les mettre en confiance en répondant à leurs premières questions techniques et à leurs appréhensions, afin de créer un cadre sécurisant dans lequel ils pourront bénéficier au maximum de leur visite dans le cabinet.

 

Si vous ne savez pas quoi dire sur l’établissement, pensez à souligner vos disponibilités, votre esprit d’équipe et votre capacité à apprendre, en bref, tout ce qui vous aidera à rapidement assumer vos responsabilités dans le nouveau travail.

 

5. Demander un entretien avec le recruteur

 

Avant de choisir votre formule de politesse de fin de lettre préférée et de poser votre signature, pensez à demander un entretien avec le recruteur de façon directe.

 

En effet, une telle proposition, combinée avec votre numéro de téléphone répété en bas de la page, peut servir d’appel à l’action qui encouragera le recruteur à vous appeler. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation secrétaire médical(e)

 

J’aimerais discuter avec vous, lors d’un entretien en face à face, de mes motivations pour rejoindre votre cabinet. Je reste à votre disposition à compter de la semaine prochaine.

 

Voilà tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre lettre de motivation secrétaire médical(e). Mais voici des astuces bonus.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation secrétaire médical(e)

 

Voilà quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à décrocher l’entretien :

  • Soignez votre orthographe. En tant que secrétaire médical(e), vous êtes constamment en contact avec le client, à l’oral comme à l’écrit. Des fautes de français risquent donc d’abîmer votre candidature.
  • Assurez la meilleure présentation de votre lettre de motivation secrétaire médical(e). Notre article sur la mise en page de lettre de motivation vous donnera toutes les informations nécessaires pour soigner l’aspect visuel de votre lettre (longueur, format, police, etc.).
  • Choisissez une adresse e-mail professionnelle. Selon des études, les adresses informelles diminuent les chances pour l'embauche.
  • Postulez en personne. Pensez à remettre votre dossier de candidature en main propre pour faire une bonne première impression chez votre futur employeur.
  • Consultez d’autres guides sur notre blog. À la rédaction d’une lettre de motivation secrétaire médicale pour une candidature spontanée ? Voici notre guide pour faire une lettre de motivation spontanée. En pleine reconversion ? Préparer votre lettre de motivation reconversion avec nos conseils de pro.

 

Vous savez tout ce dont vous avez besoin pour rédiger une lettre de motivation secrétaire médicale d’exception. En cas de doute, consultez d’autres de nos articles dédiés à la préparation des lettres de motivation et des CV professionnels.

Notez cet article: lettre de motivation secretaire medicale
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement