Exemple de lettre de motivation service civique (toute mission)

Modèle de lettre de motivation service civique facile à adapter selon la mission et l'organisme visés. Parlez de vos motivations de façon convaincante !

Devenir volontaire du service civique vous donne l’occasion de faire un point sur votre vie, en plus de gagner une importante expérience professionnelle dans le domaine qui vous intéresse. En effet, l’éventail des missions proposées vous permet de choisir celle qui correspond le mieux et qui vous incite à vous investir dans l’intérêt général. De plus, les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 580 €.

 

On dirait une solution idéale pour les jeunes disposant de quelques mois libres pour tenter une aventure. Si vous pensez que le programme est fait pour vous, apprenez comment rédiger une lettre de motivation service civique qui vous aidera à devenir volontaire sans difficulté.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Jetez un œil à nos autres exemples qui peuvent mieux convenir selon votre situation :

 

 

Exemple de lettre de motivation service civique

 

Marjorie Bernard

+33 6 23 45 67 89

marjorie.bernard@gmail.com

68100 Mulhouse

 

Football club Ensisheim

Président du club

Rue de Colmar, 68190 Ensisheim



À Mulhouse, le 8 septembre 2021

 

Objet : Mission Ambassadeur de la citoyenneté par le sport (octobre 2021 - mai 2021)

 

Madame, Monsieur,

 

Récemment diplômée d’une licence STAPS, je suis à la recherche d’une mission d’intérêt général qui me permettrait d’appliquer les compétences pratiques et techniques que j’ai acquises pendant mes études. Passionnée par le sport depuis toujours, surtout par le football, je serais ravie de pouvoir contribuer à développer l’école de football féminin auprès de votre club.

 

Le volontariat constituerait pour moi une occasion inédite de m’investir dans des actions solidaires et de me sentir utile pour la communauté locale. Je suis persuadée que ma nature énergique et mon sens de l’organisation, combinés avec un grand sourire qui est mon signe distinctif indépendamment des circonstances, seraient de vrais atouts à l’heure de mobiliser les habitantes d’Ensisheim dans les activités sportives.

 

Je trouve que le sport constitue un excellent levier de cohésion, surtout à l’échelle communale comme dans le cas du club Ensisheim. J’ai hâte de m’engager dans un domaine qui est très proche à mon cœur et qui est à la fois bénéfique pour les autres.

 

Ce serait un grand plaisir pour moi de pouvoir vous parler de mes idées concernant l’encadrement des jeunes filles voulant intégrer l’école du foot de votre ville.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Marjorie Bernard

+33 6 23 45 67 89

 

Ce qui compte le plus dans la candidature pour devenir volontaire, ce sont vos motivations personnelles pour faire un service civique. Le plus souvent, aucun diplôme ni compétence ne sont exigés. Cependant, si avez besoin de CV pour compléter votre candidature, voici comment faire un CV type, ou un CV étudiant.

 

1. Choisir la bonne structure pour sa lettre de motivation service civique

 

93 % des volontaires recommanderaient le service civique à leurs proches. C’est sûrement la raison pour laquelle le nombre des personnes accueillies par le service civique a augmenté de 134 000 en 9 ans seulement !

 

Le bénévolat reste donc un choix populaire parmi les jeunes souhaitant gagner leur première expérience professionnelle. Si vous voulez que votre candidature fasse une différence, il vous faut un plan de lettre qui assurera la cohérence de votre lettre et vous aidera à bien organiser son contenu :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe mission et objectifs.
  6. Paragraphe conclusion.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez la lettre par lister les informations de contact : les vôtres et celles de l’organisme d’accueil. Dans l'objet de la lettre, donnez le nom de la mission et précisez sa durée. Puis, saluez le recruteur avec une formule de politesse adéquate.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. S’attaquer à l’introduction de lettre de motivation pour le service civique

 

Michel Galabru, acteur français, a dit une fois que « la recette d'un bon discours, c'est une très bonne introduction, une très bonne conclusion, et les deux les plus rapprochées possible ». Cette règle d’or s’applique également à la lettre de motivation. En effet, plus vous êtes concis(e) dans la lettre, mieux c’est.

 

Commencez par une bonne phrase d'accroche de lettre. Présentez votre profil et expliquez brièvement pourquoi vous avez choisi cette mission particulière. N’oubliez pas que la lettre ne devrait pas dépasser 200 mots au total (hors en-tête).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation service civique

 

Venant tout juste d’obtenir mon bac ES, je souhaite faire une année de césure avant d’intégrer l’université et consacrer ce temps libre pour m’engager en faveur du développement durable. Très engagé dans la lutte contre le changement climatique, je ferais un excellent volontaire pour l’environnement en visant à sensibiliser les habitants de Rouen sur les éco-gestes. 

 

Une telle accroche démontre que le candidat est vraiment motivé pour devenir volontaire au sein de l’organisation choisie et qu’il s’est renseigné sur les missions prévues. Ce paragraphe anticipe en effet une lettre différente des autres, une qui est vraiment personnalisée en fonction de l’organisme visé. Et c’est exactement l’effet que vous voulez produire chez le lecteur

 

3. Continuer sur ses objectifs pour devenir volontaire au sein du service civique 

 

Nous l’avons déjà souligné : dans le service civique, seules votre envie d’être utile et votre motivation comptent. Réfléchissez donc bien sur le pourquoi de votre candidature et expliquez quels sont vos objectifs pour devenir volontaire. 

 

Si vous possédez des compétences concurrentielles que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à le faire. Sinon, dites ce qui vous passionne dans la mission et ce que vous pouvez apporter à l’organisme en question.

 

Exemple pour parler de ses motivations dans la lettre de motivation service civique

 

Je ne pourrais pas imaginer un projet qui pourrait correspondre mieux à mes intérêts que le vôtre. Passionné par le cinéma depuis mon enfance, j’ai hâte de pouvoir favoriser l’accès à la culture des personnes de tout âge, et cela au sein de la commune dans laquelle j’ai grandi. Je vous propose donc toute mon énergie pour transmettre au grand public les valeurs véhiculées par votre organisation.

 

Parfois, la seule motivation des jeunes de rejoindre le programme du service civique, c’est la rémunération. Montrez que ce n’est pas votre cas en disant pourquoi cette mission particulière a suscité votre intérêt et comment elle s’inscrit dans votre projet professionnel. Cependant, ne parlez trop de vous ! Concentrez-vous surtout sur l’intérêt général, pas sur votre propre bénéfice.

 

4. Finir en beauté sa lettre de motivation pour le service civique

 

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation service civique sert de conclusion aux deux paragraphes précédents. Relisez la lettre et incluez dans cette partie de la lettre toutes les informations que vous n’avez pas données auparavant. Vous pouvez par exemple souligner votre esprit d’équipe, très apprécié par les organismes d’accueil.

 

Exemple pour conclure sa lettre de motivation service civique

 

J’ai hâte de pouvoir partager avec mes collègues ma plus grande passion, et de les épauler dans la réalisation de notre projet en commun. Toujours à l’écoute des autres, je saurai nouer les liens avec les autres bénévoles, tout comme avec les bénéficiaires de la mission pour garantir leur satisfaction de nos actions solidaires.

 

N’oubliez pas de toujours accentuer comment la communauté et l’organisme d’accueil pourront profiter de votre présence. Restez humble et montrez que vous ferez un bon collaborateur ou une bonne collaboratrice pour toute personne engagée dans la mission.

 

5. Demander l’entretien de manière directe

 

Pourquoi ne pas proposer un rendez-vous à la personne responsable du recrutement ? Le destinataire de votre lettre est parfaitement conscient de votre objectif, il n’y a donc rien d’inapproprié à lui proposer un entretien. Utilisez l'exemple suivant ou d'autres issus de notre guide sur la fin d'une lettre de motivation.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation pour le service civique

 

J’espère avoir l’occasion de vous parler davantage de mes motivations pour devenir volontaire au sein de La Croix rouge. Je suis disponible tous les jours pour un entretien à votre convenance.

 

Proposer un sujet de discussion peut servir de bon prétexte pour parler ouvertement d’un entretien éventuel. Si vous cherchez une formule de politesse pour terminer la lettre, voici une liste de formules de politesse de lettre de motivation pour vous aider.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation service civique

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être accepté(e) comme bénévole sans difficulté :

  • Relisez la lettre plusieurs fois pour identifier toutes les éventuelles erreurs d’orthographe et de grammaire (et pour les corriger, bien sûr).
  • Formatez votre lettre en suivant nos conseils pour la meilleure présentation de lettre de motivation.
  • Cherchez la mission à l’avance afin d’avoir assez de temps pour préparer une candidature d’exception.
  • Si vous postulez dans un organisme local, pensez à remettre votre candidature en main propre.
  • Un organisme d’accueil sur deux déclare trouver les volontaires principalement par le site officiel du service civique. C’est donc une bonne idée de le consulter pour augmenter vos chances de trouver une mission correspondant à votre profil.
  • En 2019, 2 % des volontaires ont réalisé une mission à l’international. Si vous voulez suivre leurs traces, voilà comment rédiger une lettre de motivation en anglais

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation service civique réussie.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour tout emploi, stage ou formation.

Notez cet article: lettre de motivation service civique
Moyenne: 5 (5 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement