1. Lettre de motivation mairie (pour tout poste et toute expérience)

Lettre de motivation mairie (pour tout poste et toute expérience)

Nelly Górak
Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

L’administration territoriale est à la recherche d’employés dans divers domaines : administratif, technique, médico-social… Job d’été, stage, CDD, CDI, il y en a pour tous, mais cela signifie une grande concurrence que vous devez combattre si vous postulez en mairie.

Une lettre de motivation réussie peut augmenter significativement vos chances pour l’emploi, surtout si elle colle aux besoins spécifiques de l’offre. Voyons comment faire une lettre de motivation mairie qui vous aidera à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

Faire ma lettre de motivation

LANCER LE CRÉATEURlettre de motivation

Consultez la liste ci-dessous pour trouver le guide le plus adapté à votre situation si vous envoyez une candidature à un poste précis :

Sur notre blog, nous mettons à votre disposition une centaine d’exemples de lettres de motivation pour vous inspirer. L’une de ces lettres correspondra assurément à vos besoins. 

Modèle de lettre de motivation mairie

Camille Pignot

+33 6 23 45 67 89 

camille.pignot@gmail.com

31750 Escalquens

Mairie de Castanet

Monsieur le Maire

29 Avenue de Toulouse, 31320 Castanet-Tolosan

À Escalquens, le 5 novembre 2024

Objet : Candidature au poste de secrétaire auprès du Maire de Castanet

Monsieur,

Ayant occupé le poste d’assistante de gestion administrative en mairie pendant 3 ans, je possède les savoirs indispensables pour vous proposer une impeccable assistance dans la réalisation des missions de la Mairie de Castanet. En effet, très organisée, courtoise et rapide dans l’exécution de mes tâches quotidiennes, je pourrais organiser et coordonner le service administratif de la Mairie de façon efficace.

Compétente dans les domaines budgétaire et administratif, je sais rédiger de différents documents à destination interne et externe, tels que les comptes-rendus, emails, notes, agendas et dossiers. Je suis également en mesure de préparer le budget et de contrôler son suivi. Dotée d’un bon relationnel et du sens de la responsabilité, je pourrais en plus coordonner les agents municipaux exerçant auprès de la Mairie. 

Je crois au service publique proche de population, je serais donc ravie de pouvoir participer à la réalisation de cet objectif en assurant une excellente gestion des missions administratives et en servant de premier point de contact aux administrés. Aimant le contact humain, je suis disponible dès maintenant pour contribuer à la qualité de notre vie communale.

Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir vous parler davantage de mes motivations pour rejoindre les structures de la Mairie de Castanet. Je reste à votre disposition pour un entretien en face à face à votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations les plus respectueuses.

Camille Pignot

+33 6 23 45 67 89

Ce modèle présente une lettre de motivation pour devenir secrétaire de mairie, la trame sera cependant la même pour toute lettre visant la territoriale, vous pouvez donc facilement l’adapter selon vos besoins.

N’oubliez pas que votre CV doit être au moins aussi bon que votre lettre de motivation ! Voici comment faire un CV qui augmentera vos chances pour un entretien.

1. Commencer sa lettre de motivation mairie

Indépendamment du poste visé, votre lettre de motivation pour la mairie doit être bien structurée. Voici un plan qui vous aidera à organiser le contenu de la lettre :

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

Commencez la rédaction par lister vos informations de contact et celles de la mairie. Si l’offre d’emploi ne précise pas le destinataire, adressez la lettre au maire ou à la maire de la ville. Puis, donnez du contexte à votre candidature en rédigeant l’objet de lettre : précisez le poste visé et d’autres informations que vous jugez importantes (candidature spontanée, par exemple).

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation mairie

On pourrait dire que l’introduction d'une lettre sert d’avant-goût à votre candidature : elle dicte le ton du reste de la lettre et signale vos atouts les plus importants, un sujet que vous allez élaborer dans les paragraphes suivants. Faites donc en sorte qu’elle soit la plus pertinente possible. 

N’hésitez pas à utiliser l’offre d’emploi pour identifier les compétences requises et les missions prévues, puis rédigez une accroche qui convaincra le lecteur que vous avez personnalisé votre lettre en fonction de ces découvertes.

Accroche de lettre de motivation pour travailler en mairie (exemple pour le poste d’agent d’entretien des locaux)

Titulaire d’un bac pro Hygiène propreté et stérilisation et agent d’entretien avec 5 ans d’expérience, j’ai déjà eu l’occasion de travailler dans de différents locaux de collectivité (crèches, écoles, maisons de retraite…). Je possède donc le savoir-faire nécessaire pour assurer la propreté des locaux du patrimoine de la commune de Gien, et cela de façon sûre et rapide.

C’est une bonne idée de mentionner la mairie dans le premier paragraphe afin d’éviter le générique présent dans la majorité des lettres de motivation. Parlez de ce qui vous différencie des autres candidats (ancienneté, formation, compétences techniques ou relationnelles). Vous pouvez également mentionner une ou deux missions relevées de l’offre pour plus de précision. 

Assurez-vous cependant de ne pas dévoiler trop d’informations au tout début de la lettre (et de ne pas copier-coller le contenu de l’annonce !). Le but est d’accrocher le lecteur afin de l’inciter à lire le reste de la lettre où vous parlerez de vos atouts avec plus de détails.

3. Parler de ses expériences dans une lettre de motivation pour une mairie

Encore une fois, nous vous recommandons de vous appuyer sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. En effet, il faut que vous présentiez vos expériences en fonction des tâches que vous allez effectuer au sein de la mairie. Sélectionnez donc celles qui vous ont permis de développer les compétences recherchées par la commune. 

Si vous ne possédez pas d’expérience dans le domaine, vous pouvez parler de votre formation ou des stages que vous avez réalisés et pendant lesquels vous avez gagné le savoir-faire et le savoir-être applicable dans le métier visé (comme l’esprit d’équipe, la rigueur ou le sens de l’organisation).

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation pour travailler en mairie sans expérience

Pendant ma formation en électromécanique, j’ai gagné le savoir-faire indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien des machines et des matériels de la Mairie de Lille. Avec une excellente connaissance des règles de sécurité, je suis en mesure d’assurer un cadre sécurisant aux employés et aux visiteurs de la Mairie, tout en veillant à la performance et la longévité des instruments en question.

Voyez-vous comment ce candidat fait usage de l’annonce préparée par la mairie ? Il combine ses propres connaissances avec les tâches prévues pour démontrer qu’il saura assumer ses responsabilités sans difficulté. Malgré son manque d’expérience, il réussi ce paragraphe, car il se concentre sur l’avenir et arrive à créer une vision d’une coopération fructueuse avec la mairie.

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

4. Présenter ses objectifs pour travailler en mairie

Travailler pour la mairie, c’est travailler dans l’intérêt public. Un objectif tout à fait légitime, dont vous devriez sans doute parler dans votre lettre de motivation mairie. Le troisième paragraphe de la lettre est un endroit parfait pour mentionner vos motivations et pour faire le lien entre vous et la mairie.

Exemple pour montrer votre intérêt pour le poste au sein de la mairie

Ce qui m’attire le plus dans le poste de directeur de l’action culturelle, c’est l’opportunité de pouvoir contribuer au dynamisme de la commune et de prendre part dans le rayonnement de la politique culturelle de la ville auprès de ses habitants. De l’opinion que la culture est un excellent levier de cohésion sociale, je suis prêt à assumer mes responsabilités dès le premier jour afin de piloter les projets culturels au nom de la Mairie de Fleury les Aubrais.

La lettre de motivation est un document qui exige avant tout du professionnalisme. Grâce à un tel paragraphe, vous pouvez toutefois ajouter une belle touche humaine à votre demande et convaincre le destinataire que ce poste en mairie ne constitue pour vous juste une position sur laquelle vous êtes tombé(e) en postulant un autre emploi.

5. Conclure sa lettre de motivation pour travailler en mairie

Vous venez de rédiger trois paragraphes qui vont sans doute vous différencier des autres personnes aspirant au même poste que vous. Mettez au point votre lettre de motivation pour la mairie en proposant à votre destinataire un entretien en face à face.

Exemple pour terminer une lettre de motivation mairie

Je serais ravi de pouvoir vous parler en plus de détails des compétences que j’ai acquises en travaillant pour la commune de Jargeau. En effet, je trouve cette expérience très enrichissante en vue de notre potentielle coopération.

Pensez à proposer un sujet de discussion dans votre fin de lettre de motivation afin de vous projeter dans le futur rendez-vous au sein de la mairie. Vous pouvez aussi donner vos disponibilités pour faciliter l’organisation de cette rencontre. N’oubliez pas de finir la lettre avec une adéquate formule de politesse de lettre de motivation.

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

Générer une lettre de motivation

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation pour la mairie

Voilà quelques conseils complémentaires qui vous aideront à perfectionner votre lettre de motivation pour postuler en mairie :

  • Soignez votre orthographe, surtout si vous visez un poste dont l’accès est limité par un concours comprenant une épreuve écrite.
  • Assurez une belle présentation de votre lettre de motivation pour la mairie. Une lettre illisible peut abîmer votre candidature. Voici comment mettre en page une lettre de motivation professionnelle.
  • Pensez à postuler en personne. Dans les petites communes, il est en général plus facile de contacter le maire (ou sa secrétaire) et remettre sa candidature en main propre. Cela vous donne l’opportunité de faire une première impression avant que les autres candidats ne le fassent.

Vous savez tout ce dont vous avez besoin pour rédiger une lettre de motivation mairie d’exception. En cas de doute, rendez-vous sur nos dizaines de guides dédiés à la préparation de lettres de motivation et de CV d’exception.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation mairie

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (2 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Articles similaires

Ces entreprises embauchent nos clients: