Lettre de motivation stage BTS : exemple pour 1re/2e année

Modèle gratuit de lettre de motivation pour un stage BTS, que vous pouvez facilement adapter selon votre formation, votre année d’études et vos compétences.

Tout BTS comprend des stages répartis sur deux ans d’études. Les stages constituent une excellente opportunité pour gagner une première expérience professionnelle que vous pourrez valoriser dans votre CV une fois la formation terminée.

 

Mais avant que cela ne se passe, vous devez faire face à une concurrence acharnée liée à la recherche d’un stage qui corresponde à vos attentes. Une lettre de motivation pour un stage de BTS doit être vraiment bonne pour convaincre l’employeur de vous choisir, et pas une autre personne. 

 

Voici comment rédiger une lettre de demande de stage en BTS qui augmentera vos chances de réussite.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Nous vous proposons également les guides suivants :

 

Modèle de lettre de motivation stage de BTS

 

Thomas Bisaillon

+33 6 23 55 78 90

thomas.bisaillon@gmail.com

77190 Dammarie-les-Lys

 

Magnus TT

Service du recrutement

533 Avenue Georges Clemenceau, 77000 Vaux-le-Pénil

 

À Dammarie-les-Lys, le 5 mai 2021

 

Objet : Stage Technicien systèmes et réseaux (2 mois)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiant en BTS SIO (Services informatiques aux organisations), je souhaite réaliser un stage de 2 mois au sein de votre entreprise. Mon objectif est de mettre en pratique les compétences acquises pendant ma formation, mais surtout d’apporter à vos employés un support technique irréprochable. Je pense que mon savoir-faire technique et mon goût pour l’apprentissage s’inscrivent très bien dans vos attentes relatives à cette position.

 

Le poste de technicien systèmes et réseaux m’intéresse tout particulièrement en raison de la polyvalence des missions proposées. En effet, le stage me permettrait d’utiliser mes connaissances du domaine du diagnostic et de la réparation, en plus de me donner l’opportunité de me servir de mes compétences relationnelles en coopérant avec les différents intervenants au sein de l’entreprise.

 

En effet, j’apprécie le travail en équipe et la possibilité de résoudre les problèmes en collaboration avec les autres techniciens. Cela étant dit, je sais travailler de manière autonome et réparer efficacement les différents dysfonctionnements de réseaux sans recourir à l’aide d’autrui. Dynamique et curieux de l’informatique, je peux rejoindre vos rangs à partir de début juin 2021.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. J’espère avoir la chance de vous rencontrer pour vous parler plus en détail de mes compétences en gestion des réseaux.

 

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Thomas Bisaillon

+33 6 23 55 78 90

 

L’employeur voudra assurément consulter votre CV, et ceci avant la lecture de votre lettre. Voici donc comment faire un CV pour un stage qui est à la fois professionnel et persuasif.

 

1. Entamer la rédaction d’une lettre de motivation pour un stage de BTS

 

Une lettre de demande de stage suit le plan d’une lettre de motivation classique, c’est-à-dire :

 

  1. En-tête,
  2. Objet de lettre,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’accroche,
  5. Paragraphe compétences professionnelles,
  6. Paragraphe qualités humaines,
  7. Demande d’entretien,
  8. Formule de politesse de fin,
  9. Signature.

 

Dans l’en-tête, il suffit de lister rapidement vos coordonnées (prénom, nom de famille, numéro de téléphone, adresse e-mail, ville) et celles du destinataire (nom de l’entreprise, personne responsable du recrutement, adresse complète). Si l’offre ne précise pas à qui envoyer la lettre, optez pour la solution la plus sûre : « service du recrutement ».

 

Ensuite, passez à l’objet de la lettre de motivation, dans lequel vous précisez l’intitulé du poste et la durée de votre stage. Cette partie de la lettre est terminée par une salutation adaptée au genre du lecteur, donc soit Madame, soit Monsieur, soit les deux (si vous ne savez pas qui lira la lettre).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Susciter l’intérêt du recruteur dès l’introduction de la lettre

 

Les recruteurs lisent d’innombrables lettres chaque semaine, il est donc important de vous différencier des autres candidats dès le début de votre demande. Ceci est possible grâce à une accroche qui précise vos objectifs et vos points forts en 3-4 phrases engageantes.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation stage de BTS

 

Étudiante en BTS Commerce international, je suis à la recherche d’un stage de 2 mois qui me permettrait de valider le savoir-faire acquis pendant ma première année de formation. En tant que stagiaire chez PG Mondial, je souhaite mettre à votre disposition mes connaissances en prospection des clients internationaux, ainsi que mes compétences linguistiques (anglais C1, espagnol B2).

 

Pour créer une introduction de lettre réussie, donnez les informations essentielles concernant le stage (la formation suivie, la durée du contrat, etc.) qui aideront à contextualiser votre demande auprès du recruteur. Puis, indiquez quelques compétences clés qui prouvent votre adéquation avec le profil recherché. 

 

Évitez des formules banales et les qualités qui collent à tout emploi (motivé, dynamique, ambitieux…). Plus vous personnalisez votre demande, mieux c’est.

 

3. Continuer de parler de vos compétences dans le deuxième paragraphe de la lettre 

 

La meilleure façon de convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il recherche consiste à montrer le rapport entre vos compétences et les missions prévues. Relisez l’offre de stage pour identifier les tâches et réfléchissez sur les points forts que vous possédez et qui vous aideront à effectuer ces missions de manière efficace.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation stage BTS

 

Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’acquérir de solides compétences en ce qui concerne le suivi des expéditions et les formalités douanières. Grâce à cela, je serais en mesure d’assister vos employés dans les tâches relatives à la gestion de commandes internationales. Bonne communicante, je peux également accompagner vos clients lors de leurs prises de commandes, en anglais comme en espagnol.

 

Trois phrases suffisent pour démontrer que vous avez ce qu’il faut pour décrocher le poste en question. L’essentiel consiste à donner de bons arguments et à prouver que vous comprenez ce que l’entreprise attend de vous en tant que stagiaire.

 

4. Soulignez vos qualités qui assureront un bon déroulement de votre stage en BTS

 

Les qualités personnelles deviennent de plus en plus importantes sur le marché du travail. C’est une bonne nouvelle, notamment pour les personnes ayant peu d’expérience. Dans le troisième paragraphe de la lettre, nous vous suggérons de parler des compétences qui vous permettent de travailler en équipe, mais aussi de celles qui assurent votre performance quand vous exercez seul(e).

 

Exemple pour les qualités dans une lettre de motivation stage BTS

 

Munie de toutes ces compétences dans le domaine du commerce international, et de mes qualités personnelles (telles que l’autonomie et une bonne organisation), je suis en mesure d’effectuer les missions prévues de manière irréprochable. D’un goût prononcé pour le travail en équipe, j’ai hâte de rejoindre vos rangs à partir de début mai.

 

Il est essentiel de donner la date limite du début du stage quelque part dans la lettre. En effet, cette information permet à l’employeur de prévoir s’il aura possibilité d’accueillir un(e) stagiaire ou non à telle date et pour telle durée. Si vous ne l’avez pas mentionnée dans les paragraphes précédents, faites-le maintenant.

 

5. Conclure une lettre de motivation stage de BTS avec respect

 

La majorité des candidats concluent leurs lettres juste après le troisième paragraphe. Cependant, nous vous conseillons d’ajouter à la vôtre une demande d’entretien courtoise, mais directe.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation stage BTS

 

J’espère avoir l’occasion de vous parler plus en détail de ma motivation pour rejoindre votre entreprise, ainsi que des aptitudes que je souhaite mettre au profit de vos équipes. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

N’hésitez pas à vous servir de la fin de la lettre de motivation pour mentionner encore une autre compétence que vous jugez utile pour l’entreprise. Tant que vous êtes poli(e), cela reste acceptable. Enfin, n’oubliez pas de terminer votre lettre avec une formule de politesse de lettre de motivation classique.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation stage de BTS

 

Voilà quelques conseils d’experts pour rendre votre lettre de motivation stage en BTS encore meilleure qu’elle ne l’est déjà :

  • Faites attention à des fautes d’orthographe éventuelles.
  • Demandez à un proche de relire la lettre pour identifier les endroits qui peuvent être améliorés.
  • Soignez la présentation de votre lettre de motivation en suivant nos conseils à propos (police, espacement, structure).
  • N’oubliez pas que la lettre devrait complémenter le CV au lieu de reproduire son contenu. Essayez de diversifier les informations figurant dans les deux documents.
  • Si possible, déposez votre dossier en personne. Cela donnera à votre candidature une touche personnelle que le recruteur peut apprécier.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une impeccable lettre de motivation pour un stage de BTS.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation stage bts
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement