Exemple de lettre de motivation supermarché / grande surface

Chaque année, les supermarchés créent des milliers de nouveaux emplois pour une variété de postes. CDD, CDI, alternances, stages… Il y en a pour tout le monde, quel que soit le poste que vous recherchiez.

 

Une fois choisis le supermarché dans lequel vous souhaitez postuler, vous êtes confronté(e) à la difficile tâche de rédiger une lettre expliquant vos motivations pour rejoindre ce magasin particulier. Pourtant, ce n’est pas aussi pénible que vous pouvez le penser. 

 

Votre lettre de motivation supermarché / grande surface doit avant tout contenir les compétences nécessaires pour réaliser les missions prévues par l’employeur. Elle devrait en plus accentuer votre capacité d’adaptation et présenter votre intérêt pour le poste en question. 

 

Voyons comment rédiger une telle lettre sans y consacrer plus de temps que nécessaire.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation pour un supermarché (job d'été)

 

Charles Allard

+33 6 23 45 67 89

charles.allard@gmail.com

87000 Limoges

 

Lidl Limoges 

Supermarché rue Bastiat

Manager du magasin

Rue Frédéric Bastiat, 87000 Limoges

 

À Limoges, le 15 mai 2020

 

Objet : Équipier polyvalent chez Lidl (temps plein, début mai - fin août)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiant en STAPS, je suis à la recherche d’un emploi pour la période des vacances afin de me rendre utile tout en me développant professionnellement. De bonne condition physique, organisé et toujours prêt à aider les autres, je crois que je pourrais facilement gérer la polyvalence indispensable pour réaliser les missions au sein de l’équipe de Lidl.

 

Ayant déjà effectué quelques emplois saisonniers dans le domaine de la grande distribution, j’ai développé un vrai goût pour le travail en équipe que je voudrais mettre au profit de votre magasin. J’ai également appris à prioriser mes tâches, je suis donc en mesure de répondre aux demandes des clients avec précision, tout en garantissant le bon approvisionnement des rayons et la bonne tenue du magasin en général.

 

J’ai hâte de pouvoir contribuer à l’image de votre magasin, sourire aux lèvres et travaillant en parfaite cohésion avec mes collègues de rayon. Disponible à temps plein, je suis en mesure de rapidement assumer mes responsabilités pour rendre le contact avec la marque Lidl agréable pour tout client.

 

Je serais ravi de pouvoir connaître plus en détail votre vision de notre coopération éventuelle. Je reste donc disponible pour un rendez-vous à votre convenance. Dans l’attente de votre appel, je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées.

 

Charles Allard

+33 6 23 45 67 89

 

Si, comme Charles, vous êtes à la recherche d’un emploi à court terme, rendez-vous sur notre article expliquant comment écrire une lettre de motivation pour un job d’été et sur celui pour préparer une lettre de motivation emploi saisonnier.

 

Vous pouvez facilement adapter cet exemple de lettre de motivation supermarché en fonction de vos besoins. En effet, les compétences et les missions mentionnées seront valides pour tout magasin (Carrefour, Intermarché, Auchan, Leclerc, Super U…).

 

N’hésitez pas à modifier ce modèle de sorte qu’il corresponde au mieux à votre poste brigué, qu'il s'agisse d’une lettre de motivation pour un caissier, un équipier polyvalent ou pour un préparateur de commandes. Consultez l’offre d’emploi pour vérifier quelles sont les compétences recherchées par le magasin en question.

 

1. Organiser son travail grâce à un plan de lettre de motivation supermarché

 

Avant de commencer la rédaction de votre lettre, élaborez un plan qui vous aidera à bien organiser vos arguments. Nous vous recommandons la structure suivante : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Ne consacrez pas trop de temps aux sections précédant le paragraphe d’accroche. Listez les informations de contact les plus importantes, puis rédigez l’objet de sorte qu’il précise le but de votre candidature. Saluez le recruteur avec la formule Madame, Monsieur, ou adaptez-la selon le genre de votre destinataire.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Débuter par l’accroche de lettre de motivation pour la grande surface

 

Par la présente, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de… 90 % des lettres commencent avec ces exacts mots. Imaginez devoir les lire pour la centième fois et ne pas perdre patience…

 

Il est donc beaucoup mieux d’entamer sa lettre de motivation pour un supermarché de façon accrocheuse, par exemple en présentant l’un de ses atouts concurrentiels dès le début de la lettre.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation grande surface

 

Caissière depuis 4 ans, je voudrais mettre mon bon relationnel et ma vitesse d’exécution au profit de votre magasin. Polyvalente, je suis également prête à aider mes collègues en rayon afin de garantir la haute satisfaction des clients d’Auchan Communay.

 

Préciser le nom du supermarché est l’un des moyens qui vous permettent de personnaliser votre candidature. L’autre consiste à mettre en avant quelques compétences parmi celles attendues des candidats (vous pouvez les trouver dans l’offre d’emploi). 

 

De cette façon, vous démontrez au recruteur que vous vous êtes renseigné(e) sur les besoins spécifiques du magasin.

 

3. Bien présenter son aptitude au poste dans une lettre de motivation pour une grande surface ou un supermarché 

 

Dans le paragraphe précédent, vous avez déjà indiqué quelques atouts qui font de vous un(e) bon(nne) candidat(e) pour travailler dans la grande distribution. Il est le temps de continuer sur cette voie en présentant comment vos compétences peuvent se traduire en bonne exécution des missions prévues par le supermarché

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation hypermarché

 

Lors de mon travail à Leclerc, j’ai appris à assurer un flux de produits ininterrompu, garantissant ainsi le bon fonctionnement du drive et la satisfaction des clients venant récupérer leurs commandes. Je sais m’adapter au rythme rapide du travail en drive, je possède en plus le certificat CACES (catégorie 2), ce qui me permet de réaliser de différentes tâches de façon précise et sécurisée, et cela en un éclair.

 

Si vous disposez d’une certaine expérience dans le domaine, utilisez-la pour souligner les connaissances qui seront utiles pour votre future entreprise. Indiquez les missions effectuées, surtout celles qui coïncident avec les tâches mentionnées dans l’offre d’emploi.

 

Si vous débutez dans le domaine de la grande distribution, lisez notre article sur la lettre de motivation pour une reconversion ou celui pour rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi. Ils contiennent des conseils qui vous aideront à combler les lacunes dans votre parcours professionnel.

 

4. Faire le lien entre soi et le magasin visé

 

Les employeurs sont toujours à la recherche de salariés motivés. Dans le troisième paragraphe de votre lettre de motivation, expliquez donc pourquoi vous voulez travailler dans ce magasin précis, et pas un autre.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour le poste dans le supermarché choisi

 

Originaire de Saint Quentin, j’ai hâte de pouvoir participer à la mise en pratique de l’idée du commerce de proximité en tant qu’équipier chez Carrefour. Disponible dès maintenant, je voudrais épauler votre personnel dans les efforts dont je peux moi-même bénéficier depuis des années.

 

C’est toujours une bonne idée d’accentuer ses disponibilités et ses objectifs envers le poste visé. L’employeur sera ravi de savoir que vous êtes motivé(e) à rapidement assumer vos responsabilités en magasin.

 

Et si vous ne savez pas quoi dire sur le magasin et la marque, parlez de vos qualités, de votre attrait pour le travail d’équipe ou encore de vos centres d’intérêt (dont le sport, très apprécié pour un métier physique).

 

5. Conclure sa lettre de motivation supermarché

 

C’est presque la fin de votre lettre de motivation pour travailler dans un supermarché. Concluez-la en demandant un entretien avec le manager du magasin. Si bien formulée, votre demande peut encourager le recruteur à vous proposer un rendez-vous. 

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation grande surface

 

J’ai toujours apprécié le côté relationnel des entretiens d’embauche auxquels j’ai eu l’occasion de participer. Je vous propose donc un rendez-vous en face à face à votre convenance. Je pourrais ainsi vous parler davantage de ma motivation pour rejoindre l’équipe de Super U et connaître vos objectifs relatifs au poste en question.

 

Assurez-vous d’avoir choisi une bonne formule de politesse pour terminer votre lettre de motivation. Nous avons préparé beaucoup d’exemples dont vous pouvez vous inspirer.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation pour la grande distribution

 

Voilà quelques conseils additionnels qui peuvent vous aider à perfectionner votre candidature pour postuler dans un supermarché :

  • Faites en sorte que votre lettre de motivation ne dépasse pas une page de longueur. Limitez-vous à 200-300 mots (sans compter l’en-tête). 
  • Si possible, postulez en personne. Cela vous donne l’occasion de faire une bonne première impression chez le manager du magasin.
  • Visitez le site officiel de la marque. De grandes chaînes, telles que Carrefour, Auchan, Leclerc, Lidl, Intermarché ou Super U, ont créé leurs propres sites de recrutement où vous pouvez trouver des conseils relatifs à votre métier. Cela peut vous aider à personnaliser votre lettre de motivation supermarché en fonction du magasin choisi.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une excellente lettre de motivation pour un supermarché ou pour une grande surface. N’hésitez pas à consulter d’autres guides que nous avons préparés pour vous aider à décrocher votre job rêvé. Visitez notre blog pour en savoir plus.

Notez cet article: lettre de motivation supermarche
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement