Lettre de motivation technicien de maintenance : 2 exemples

Conseils et exemples pour faire une lettre de motivation d'agent de maintenance confirmé ou débutant. Valides pour tout secteur (industriel, électrotechnique...).

Le travail avec les machines requiert de la précision et de l’habileté. Il en va de même pour la préparation d’une lettre de motivation de technicien de maintenance.

 

Afin de réussir une telle lettre, vous devez présenter vos compétences de manière convaincante, en adaptant votre argumentaire selon les attentes de l’entreprise.

 

Voyons donc comment convaincre le recruteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste d’agent de maintenance au sein de l’entreprise de votre choix.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation 

 

lettre de motivation

 

Peut-être que ces guides vous intéresseront-ils aussi ?

 

Exemple de lettre de motivation de technicien de maintenance

 

Romain Alexandre

+33 6 52 74 90 11

romain.alexandre@gmail.com

81000 Albi

 

O’Fish

Service du recrutement

Rue Philippe Lebon, 81000 Albi

 

À Albi, le 15 août 2021

 

Objet : Technicien de maintenance chez O’Fish

 

Madame, Monsieur,

 

Issue d’un BTS Maintenance des systèmes, je possède 3 ans d’expérience sur le poste de technicien de maintenance dans le secteur de la grande distribution alimentaire. Ma formation et mon parcours professionnel m’ont permis de maîtriser tous les moindres détails de maintenance préventive et corrective, un atout que je souhaite mettre à votre service.

 

Dans mon travail actuel, je réalise diverses opérations de dépannage sur des installations de froid alimentaire, ainsi que surveille la réparation des pièces défectueuses. Je veille également au réglage du matériel afin d’augmenter la performance et la longévité des machines. Je maîtrise la rédaction des fiches techniques d’intervention, en français comme en anglais. 

 

Mes qualités principales comprennent l’attention au détail et la capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, je détecte les failles éventuelles au plus vite, et sais coopérer avec les prestataires et les sous-traitants de manière efficace, toujours en conformité avec les règles de sécurité et les contraintes budgétaires.

 

J’ai hâte de rejoindre vos équipes afin d’assurer une excellente maintenance du matériel chez O’Fish. Je me mets à votre disposition à partir du lundi prochain si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous en face à face.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Romain Alexandre

+33 6 52 74 90 11

 

Dans la suite du guide, nous expliquons exactement comment rédiger une telle lettre de motivation. Vous y trouverez également plus d’exemples de chaque partie de la lettre, aussi pour les débutants.

 

Pour vous assurer de la haute qualité de votre dossier de candidature, nous vous invitons à lire ce guide pour faire un CV classique ou celui pour créer un CV d'étudiant (si vous avez peu d’expérience).

 

1. Débuter avec le plan et l’en-tête de votre lettre de motivation de technicien de maintenance

 

Plans, schémas, instructions… Vous comprenez parfaitement l’importance des normes, c’est votre pain quotidien ! Cela va sans dire, votre lettre de motivation doit elle aussi suivre quelques règles afin d’être bien structurée et faire ressortir vos points forts.

 

Voici l’exemple d’un plan que vous pouvez adapter selon vos besoins :

 

  1. En-tête avec coordonnées,
  2. Objet de lettre,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’accroche,
  5. Paragraphe sur vos expériences,
  6. Paragraphe valorisant vos qualités humaines,
  7. Demande d’entretien avec disponibilités,
  8. Formule de politesse de fin de lettre,
  9. Signature.

 

Les trois premiers éléments sont les plus faciles à préparer. 

 

Dans l’en-tête, donnez vos coordonnées et celles de l’entreprise (si vous connaissez le nom du recruteur, indiquez-le ; sinon, adressez vous au service du recrutement). L’objet d’une lettre de motivation sert à contextualiser votre demande, indiquez-y donc l’intitulé du poste visé et l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

En ce qui concerne la salutation, le choix est très limité. C’est soit « Madame », soit « Monsieur », soit les deux si vous ne connaissez pas le genre de votre destinataire. Une erreur fréquente consiste à utiliser deux formules différentes au début et à la fin de la lettre. Faites donc attention à la cohérence de vos salutations !

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir l’accroche de votre lettre et susciter l’intérêt du recruteur

 

De nombreux candidats négligent complètement l’accroche de la lettre de motivation en optant pour des introductions génériques. Cela ne fait qu’ennuyer le recruteur. En résultat, il n’accorde pas suffisamment d’attention aux informations qui suivent le premier paragraphe.

 

Vous pouvez faire mieux ! Utilisez l’accroche pour mettre en avant quelques-unes de vos compétences et expliquez votre motivation pour obtenir le poste de technicien(ne) de maintenance.

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation d’un technicien de maintenance débutant

 

Venant tout juste de terminer un BTS Contrôle industriel et régulation automatique, je souhaite utiliser mon savoir-faire des domaines de l’automatisme, de l’électricité et de la mécanique, afin d’assurer la maintenance du matériel auprès de Polpharm. Ayant déjà réalisé un stage de 3 mois dans le secteur pharmaceutique, je serais ravi d’utiliser cette expérience et renforcer vos équipes en tant qu’agent de maintenance.

 

Voilà une introduction qui ne passera pas inaperçue. Au lieu d’opter pour des formules vides de sens, présentez votre parcours professionnel / universitaire et dites ce que vous pouvez apporter en entreprise. Cela encouragera le lecteur à consulter les paragraphes suivants, et c’est exactement le résultat que vous souhaitez obtenir.

 

3. Poursuivre la lettre de motivation de technicien de maintenance sur vos expériences et compétences 

 

Le recruteur ayant déjà consulté votre CV, vous n’êtes pas obligé(e) de détailler toutes vos expériences professionnelles. Vous pouvez donc sélectionner celles qui collent au mieux aux attentes de l’employeur, et parler des compétences que vous avez acquises et qui vous permettront de bien effectuer les missions mentionnées dans l’offre d’emploi.

 

Exemple pour parler de ses compétences dans une lettre de motivation d’agent de maintenance

 

Au cours de mes études et du stage réalisé auprès d’Euro Pharma, j’ai eu la chance d’apprendre à repérer le matériel et à améliorer la fiabilité d’outils de production typiques du secteur pharmaceutique. Grâce à ces connaissances, je serais en mesure d’assurer le réglage, la maintenance et la réparation de vos machines, et ceci dans le respect des procédures internes et des BPF.

 

À noter que cette partie de la lettre doit être obligatoirement adaptée en fonction du type de maintenance dont vous serez responsable (mécanique, électricité, hydraulique, informatique…) et du secteur d’activité de l’entreprise en question. Appuyez-vous sur la description du poste pour assurer la pertinence de votre demande.

 

Débutant(e), nous vous invitons à lire notre guide pour faire une lettre de motivation sans expérience, où vous trouverez des conseils mieux adaptés à votre situation.

 

4. Rédiger un paragraphe consacré à vos qualités personnelles 

 

Certes, le métier d’agent de maintenance est une profession technique, cela ne signifie cependant pas que les recruteurs ignorent complètement les compétences personnelles des candidats. Bien au contraire ; c’est votre personnalité qui décide de vos relations avec les collaborateurs, et donc de la qualité de votre travail !

 

Pour cette raison, nous vous encourageons à consacrer le troisième paragraphe de votre lettre à vos aptitudes personnelles. En voici un exemple. 

 

Exemple de qualités humaines à mettre dans une lettre de motivation d’agent de maintenance

 

Autonome et réactif, je serais en mesure de m’adapter rapidement au rythme du travail au sein de votre entreprise dynamique. Je possède un fort d’esprit d’équipe, il me serait donc facile d’assister les autres techniciens dans le but de mener à bien toutes les opérations de maintenance prévues. Je suis ouvert aux horaires 3x8, ainsi qu’au travail pendant les weekends.

 

Voyez-vous comment ce postulant utilise ses atouts personnels pour prouver son aptitude pour le poste ? En résultat, le recruteur sait que cette personne est à 100 % prête à intégrer la nouvelle équipe, ce qui la positionne parmi les meilleurs candidats pour cet emploi.

 

Si vous recherchez plus d’exemples de comment présenter ses qualités dans une lettre de motivation, voici notre guide à propos.

 

5. Conclure une lettre de motivation de technicien de maintenance de manière personnalisée

 

Le but de la lettre est de vous faire décrocher un entretien d’embauche. Tout le monde en est conscient, pourquoi donc ne pas en parler dans votre demande ? Vous pouvez par exemple proposer un rendez-vous au recruteur, tout en restant poli(e) et professionnel(le).

 

Exemple de demande d’entretien pour une lettre de motivation de technicien de maintenance

 

Mon but consiste à assurer une excellente maintenance du matériel au sein de votre entreprise. J’espère avoir la chance de vous parler davantage de mes objectifs pour obtenir le poste de technicien de maintenance lors d’un entretien à votre convenance. Je suis disponible tous les jours après 12 heures.

 

Un appel à l’action subtile, mais clair. En précisant vos disponibilités, vous facilitez la tâche au recruteur, quelque chose qu’il appréciera assurément. Si vous avez un sujet dont vous voulez parler (réussite professionnelle, atout concurrentiel...), n’hésitez pas à le mentionner dans la conclusion.

 

Vous trouverez plus de techniques pour terminer une lettre de motivation ici.

 

Et voilà, il vous suffit de conclure le document avec une formule de politesse de lettre de motivation et d’envoyer votre lettre au recruteur… ou presque. À la fin du guide, nous vous proposons encore quelques conseils de plus qui peuvent vous intéresser.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation d’agent de maintenance

 

Voici quelques astuces qui vous aideront à perfectionner votre demande :

 

  • Relisez la lettre avant de l’envoyer, ou demandez à un proche de le faire pour vous. Les erreurs d’orthographe et de grammaire ne sont pas les bienvenues sur une lettre professionnelle.
  • Soignez la présentation de la lettre de motivation. Même la meilleure lettre, si mal formatée, est susceptible de décourager le recruteur !
  • Envoyez votre lettre en version PDF pour assurer sa bonne mise en page.
  • Si le recruteur ne vous répond pas au cours des deux premières semaines suivant le dépôt de la candidature, n’hésitez pas à la relancer (préférablement par e-mail).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation de technicien/agent de maintenance.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation technicien maintenance
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement