1. Refaire son CV en ligne : mettre à jour son CV en 2024

Refaire son CV en ligne : mettre à jour son CV en 2024

Nelly Górak
Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Après des années de dur labeur dans votre entreprise, vous rêvez d’autres horizons. Peut-être songez-vous à convoiter une autre boîte, ou peut-être considérez-vous un changement radical de secteur par une reconversion.

Quoi qu’il en soit, vous comprenez bien que pour changer de carrière à 40, 50 ans ou même quand on est plus jeune, il est essentiel de s’armer d’un CV de qualité. Seulement voilà, ça fait des années que vous n’avez pas touché le vôtre et il est un peu… poussiéreux. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez donc devoir refaire votre CV de manière professionnelle si vous souhaitez obtenir l’emploi convoité. Nous allons vous montrer comment vous pouvez rapidement mettre à jour votre CV. 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

Vous convoitez sûrement un emploi particulier. Peut-être est-ce l’un d’entre eux ?

Exemple à imiter pour refaire son CV professionnel

Samuel Pernaud

+33 6 32 41 57 89

samuelpernaud@mail.com

75010 Paris

linkedin.com/in/samuel.pernaud

Cadre administratif et financier 

À propos de moi

Cadre administratif et financier avec près de 15 ans d’expérience dans la gestion de personnel, la régulation de la politique financière et le contrôle de conformité des actions comptables. Professionnel et rigoureux, je souhaite aujourd’hui explorer une nouvelle opportunité et mettre mes années de savoir-faire au profit de la Ligue pour le Développement Durable.

Expérience professionnelle

01/2010 - présent

Plantes pour Tous, Paris

Responsable cadre financier

  • Gérer une équipe de 15 employés de personnel administratif, financier et comptable. 
  • Analyser de façon quotidienne les flux de trésorerie, les processus d’encaissement et de décaissement.
  • Participer à des dizaines de négociations de contrats et partenariats avec des acteurs externes, ainsi qu’avec les spécialistes fiscaux (auditeurs, commissaires aux comptes).
  • Contrôler la performance des services financiers de l’entreprise : mes interventions m’ont permis d’assurer l’économie de plus de 200 000 euros en 12 ans.
  • Élaborer des stratégies financières annuelles et trimestrielles et en assurer la bonne communication avec l’ensemble de l’administration. 
  • Conduire des projets RH divers : organigramme, référentiel de compétences, GPEC.

07/2005 - 12/2009

Gamme Vert, Paris

Manager financier

  • Piloter des dizaines d’audits en interne pour s’assurer du bon fonctionnement des comptes.
  • Contrôler les chiffres d’affaire de la branche, proposer des stratégies financières : économie de 5 % sur le budget alloué pendant mes années au poste. 
  • Travailler en collaboration avec les équipes RH pour la définition des politiques de recrutement et de rémunération des employés. 
  • Superviser une équipe de 5 employés dans la supervision des règlements pour les fournisseurs et le suivi des factures. 

Formation

10/2000 - 05/2005

Master 2 Droit Fiscal 

HEC, Paris

Premier de promotion

Compétences

  • Pilotage d’audits de compte
  • Contrôle facturations et avoirs avec les fournisseurs
  • Maintien des relations avec spécialistes fiscaux externes
  • Négociations de contrats avec les partenaires
  • Gestion de la trésorerie 

Qualités

  • Talents de leadership
  • Excellent négociateur
  • Organisation et rigueur
  • Attention aux détails
  • Sens de l’écoute

Informatique

  • Logiciels de gestion de paie : PayFit, Cegid
  • Logiciels de facturation : Facturation.net, Quickbooks
  • Logiciels Microsoft : Excel, Word

Langues

  • Anglais C2 (bilingue)
  • Italien B2 (intermédiaire-avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

1. Pourquoi refaire son CV professionnel en 2024 ?

Les raisons qui devraient vous pousser à refaire votre CV après l’avoir délaissé pendant des années sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • Même dans le monde de l’embauche, les tendances évoluent. Dans un marché du travail toujours plus compétitif, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Pour vous démarquer, un CV moderne est immanquable. 
  • Après des années au même poste, votre CV a forcément besoin d’une mise à jour de son contenu. Vous pourriez vous contenter d’ajouter quelques lignes à votre section expériences, mais pourquoi faire les choses à moitié ?
  • Votre document actuel est beaucoup trop long. En France, les recruteurs n'aiment pas passer des heures sur le même candidat. Un CV sur deux pages est donc à bannir.
  • Le CV est toujours le principal outil qu'utilisent les recruteurs pour démarcher les candidats. C’est pour cela que 85 % des candidats y ont recours. Aucune excuse pour le négliger. 

Aucun doute. Votre CV a besoin d’une bonne mise à jour. Voici les étapes à suivre pour optimiser votre CV :

  1. Modernisez l’apparence de votre CV,
  2. Écrivez une phrase d’accroche convaincante,
  3. Mettez à jour la section « expériences professionnelles »,
  4. Mettez-vous en valeur grâce à la section « compétences et qualités »,
  5. Personnalisez votre CV avec des sections supplémentaires,
  6. Accompagnez votre CV d’une bonne lettre de motivation.

Voyons maintenant comment réaliser chacune de ces étapes qui vous aideront à vous concocter un CV flambant neuf.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

2. Mettre à jour son CV en améliorant son apparence

Qui dit nouveau CV, dit apparence modernisée. Donner à votre CV une bonne mise en page du CV est garantit de bien le dépoussiérer. Voici les éléments à inclure dans un CV :

  • Vos coordonnées personnelles (nom, téléphone, ville de résidence, profil Linkedin) sont placées tout en haut à gauche, juste avant votre accroche ou à côté. Pas besoin d’ajouter votre statut marital ou votre adresse exacte. Tout ça, c’est du passé.
  • Une photo de CV, uniquement si vous le souhaitez. De nos jours, elle n’est pas obligatoire. 
  • Juste en dessous, écrivez le titre de CV, c'est-à-dire le nom de votre poste. Cadre de 40 ou 50 ans ? N’hésitez pas à y faire figurer un adjectif comme « expérimenté ». 
  • Les titres de chaque section/rubrique sont mis bien en valeur par rapport au reste du texte. Utilisez pour cela le gras, l’italique, et différentes tailles de police.
  • La police de CV choisie est en taille 11 ou 12. Cambria ou Helvetica sont des bons choix de police. Attention à ne pas aller trop loin dans la fantaisie tout de même, il faut que ça reste professionnel.
  • Fini les CV en noir et blanc ! Quel que soit le secteur dant lequel vous travaillez, un peu de couleur sur le CV ne lui ferait pas de mal. Si vous n’aimez pas trop la fantaisie, optez pour du gris ou bleu marine. 
  • Les logos de CV sont à utiliser avec parcimonie.
  • La sauvegarde de votre CV se fait au format PDF afin qu’il puisse être ouvert facilement par les employés des RH.

Le design et la mise en page, ce n’est pas trop votre truc ? Pas de soucis. Livecareer met à votre disposition un logiciel de création de CV en ligne. Notre outil vous offre la possibilité de refaire toutes les parties de votre CV de façon optimale, dans un design moderne et attrayant avec la couleur de votre choix. Ce n’est pas tout : Il vous offre également des conseils sur comment remplir chaque section de votre CV.

3. Commencez par optimiser votre CV en lui donnant une phrase d’accroche attrayante

Si vous n’avez pas touché votre CV depuis bien longtemps, vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion d’y faire figurer une bonne introduction. En effet, avant même de parler de vos expériences professionnelles, nous vous conseillons de rédiger une bonne phrase d’accroche de votre CV ou objectif de CV

Cette section, encore appelée section « À propos de moi » ou « Profil de CV », sert à résumer brièvement qui vous êtes, vos années d’expérience et le pourquoi de votre candidature.

Garantissez-vous un CV professionnel en plaçant la phrase d’accroche tout en haut de celui-ci. Prenez exemple sur ce modèle ci-dessous :

Exemple de phrase d’accroche sur un CV refait

Responsable administratif et financier avec près de 15 ans d’expérience dans la gestion de personnel, de la régulation de la politique financière et le contrôle de conformité des actions comptables. Professionnel et rigoureux, je souhaite aujourd’hui explorer une nouvelle opportunité et mettre mes années de savoir-faire au profit de la ligue pour le Développement Durable.

En un coup d'œil, le recruteur va voir qu’il a affaire à un pro. Voyons maintenant comment vous pouvez justifier vos dires à travers vos expériences professionnelles.

4. Mettez aux goûts de 2024 la section sur vos expériences dans votre CV mis à jour

Passons aux choses sérieuses. Si vous souhaitez refaire votre CV, c’est que vous avez sûrement derrière vous des années de travail bien accompli à faire valoir. 

Afin d’avoir un CV parfait, il va falloir faire un bon ménage de printemps dans votre parcours professionnel de CV pour que vous puissiez montrer de façon efficace comment vos expériences professionnelles passées feront de vous un candidat idéal. Selon une étude gouvernementale, l’expérience est le critère le plus important pour juger un candidat. 

Organisez cette section en respectant les éléments suivants :

  • Vous avez 30, 40 ou 50 ans ? Aucun doute que vous avez bien des années d’expérience derrière vous. Néanmoins, pas besoin de tout mettre. N’indiquez que les deux ou trois expériences professionnelles les plus significatives.
  • Indiquez en premier les dates de début et fin de votre précédents emplois avec mois et années afin que le responsable RH puisse visualiser votre trajectoire professionnelle.
  • Écrivez ensuite le nom de l’entreprise où vous avez travaillé, puis en dessous le poste occupé.
  • Enfin, le plus important, faites une liste de 4 à 6 points détaillant vos plus importantes missions effectuées à ce poste. Commencez chaque phrase par un verbe d’action pour donner une impression de dynamisme.

Voici un exemple parfait de section expériences professionnelles :

Exemple de rubrique expériences sur un CV refait 

01/2010 - présent

Plantes pour Tous, Paris

Responsable cadre financier

  • Gérer une équipe de 15 employés de personnel administratif, financier et comptable. 
  • Analyser de façon quotidienne les flux de trésorerie, les processus d’encaissement et de décaissement.
  • Participer à des dizaines de négociations de contrats et partenariats avec des acteurs externes, ainsi qu’avec les spécialistes fiscaux (auditeurs, commissaires aux comptes).
  • Contrôler la performance des services financiers de l’entreprise : mes interventions m’ont permis d’assurer l’économie de plus de 200 000 euros en 12 ans.
  • Élaborer des stratégies financières annuelles et trimestrielles et assurer la communication avec l’ensemble de l’administration. 
  • Conduire des projets RH divers : organigramme, référentiel de compétences, GPEC.

07/2005 - 12/2009

Gamme Vert, Paris

Manager financier

  • Piloter des dizaines d’audits en interne pour s’assurer du bon fonctionnement des comptes.
  • Contrôler les chiffres d’affaire de la branche, proposer des stratégies financières : économie de 5 % sur le budget alloué pendant mes années au poste. 
  • Travailler en collaboration avec les équipes RH pour la définition des politiques de recrutement et de rémunération des employés. 
  • Superviser une équipe de 5 employés dans la supervision des règlements pour les fournisseurs et le suivi des factures. 

N’oubliez pas dans cette section d’inclure quelques données numériques précises afin d’aider le recruteur à visualiser vos réalisations.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

5. Mentionner sa formation quand on refait son CV

Quand on est en milieu de carrière, parler des études qu’on a fait il y a 10 ou 20 ans peut paraître superflue. Néanmoins vous auriez tort de ne pas faire figurer sur votre CV. 

Quand on refait son CV, cette section peut tout de même s’avérer être utile dans les cas où :

  • Vos études ont un lien avec le nouvel emploi,
  • Le poste convoité exige un certain nombre d’années d’études,
  • Vous souhaitez montrer vos succès durant vos études, par exemple la réception d’une mention. 

À moins que vous soyez toujours en début de carrière, il n’est néanmoins pas nécessaire de rentrer dans trop de détails. Inspirez-vous donc de l’exemple ci-dessous pour refaire votre CV simple :

Modèle de rubrique formation sur un CV refait

10/2000 - 05/2005

Master 2 Droit Fiscal 

HEC, Paris

Premier de promotion

Le recruteur s’est désormais bien familiarisé avec votre parcours scolaire et professionnel. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez à l’impressionner.

6. Mettez-vous en avant à l’aide de vos compétences et qualités sur votre CV mise à jour

Les expériences professionnelles et la formation scolaire ne suffisent pas. Pour vraiment vous mettre en avant, vous allez devoir vous creuser les méninges pour résumer en quelques points vos meilleures compétences de CV. Parlez ici de vos compétences techniques (hard skills de CV) propres à votre métier, en faisant figurer en priorité celles qui sont le plus valorisées par l’annonce.

Ce n’est pas tout. Utilisez aussi cette section pour montrer vos qualités personnelles sur le CV (soft skills) qui feront de vous un employé avec qui il sera agréable de collaborer. 

Vous vous demandez peut-être quelles sont les qualités les plus recherchées par les recruteurs de nos jours ? Les voici :

  • Force de proposition
  • Rigueur et attention aux détails
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie, indépendance
  • Esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Adaptabilité
  • Bon relationnel
  • Capacité de négociation
  • Leadership

Et si vous avez besoin de plus d’inspiration, notre créateur de CV en ligne va lui-même vous suggérer les qualités et compétences les plus adaptées à votre métier. Essayez vous-même !

Et voici à quoi ressemble cette section de votre CV mis à jour en pratique :

Refaire son CV : compétences et qualités sur un CV amélioré

Compétences

  • Pilotage d’audits de compte
  • Contrôle des facturations et avoirs avec les fournisseurs
  • Maintien des relations avec spécialistes fiscaux externes
  • Négociations de contrats avec les partenaires
  • Gestion de la trésorerie 

Qualités

  • Talent de leadership
  • Excellent négociateur
  • Organisation et rigueur
  • Attention aux détails
  • Sens de l’écoute

Le recruteur sait maintenant tout de vous… ou presque. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Voyons si vous pouvez encore améliorer votre CV.

7. Personnaliser votre nouveau CV en lui ajoutant des sections supplémentaires

Quand vous créez votre CV, vous devez toujours garder à l’esprit que chacune des informations que vous y faites figurer est là pour mettre votre profil en valeur. Songez-donc à ajouter des sections supplémentaires qui vous permettront de vous distinguer de la concurrence, sans pour autant jacasser à excès. 

Pour vous aider dans votre processus de réflexion, voici une liste de rubriques supplémentaires qui pourraient être judicieuses à faire figurer dans votre nouveau CV, selon le type d’emploi ou de secteur que vous convoitez :

  • Une rubrique niveau de langue de CV : l’anglais est presque indispensable de nos jours. Mais peut-être que l’emploi convoité requiert aussi la connaissance d’une autre langue étrangère. Mentionnez-les. (Et si vous postulez un emploi à l’étranger, allez faire un tour sur nos guides sur le CV en anglais, le CV en espagnol ou le CV suisse).
  • Une liste des outils informatiques maîtrisés : au-delà des logiciels de traitement de texte ou de feuilles de calcul classiques, votre industrie nécessite peut-être l’utilisation d’outils informatiques particuliers. Parlez-en.
  • Une liste de vos distinctions de CV : votre travail vous a apporté des récompenses particulières ? Vous auriez tort de ne pas en parler. 
  • Une section centres d’intérêts de CV : les recruteurs aiment les candidats passionnés par ce qu’ils font. Si vous avez un hobby en lien avec votre profession, parlez-en ici. 

Notre créateur de CV en ligne vous permettra d’ajouter toutes ces sections supplémentaires de façon efficace et esthétique. Allez-y faire un tour.

Exemple de rubrique supplémentaire à ajouter quand on met à jour son CV

Informatique

  • Logiciels de gestion de paie : PayFit, Cegid
  • Logiciels de facturation : facturation.net, Quickbooks
  • Logiciels Microsoft : Excel, Word

Langues

  • Anglais C2 (bilingue)
  • Italien B2 (intermédiaire-avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

Tout à la fin de votre CV, pensez aussi à mettre vos références de CV. Certains recruteurs aiment les voir dès les premiers instants du processus de recrutement.

8. Accompagnez votre nouveau CV d’une lettre de motivation 

Et oui, la lettre de motivation est toujours à la mode. Elle est particulièrement importante si vous êtes en reconversion, ou si vous rêvez de postuler un emploi dans une entreprise en particulier, dans lequel cas vous aurez besoin d’une lettre de motivation candidature spontanée.

Une lettre de motivation simple se construit en faisant figurer les éléments suivants :

  1. Un en-tête professionnel avec vos coordonnées et celles de l’entreprise,
  2. Un objet de lettre de motivation mentionnant le poste convoité,
  3. Un premier paragraphe introductif pour vous présenter,
  4. Un deuxième paragraphe pour partager vos expériences et compétences professionnelles,
  5. Un troisième paragraphe sur vos qualités et votre intérêt pour le poste,
  6. Un appel à l’action pour demander un entretien,
  7. Une formule de politesse et votre signature.

Apprenez ici tous les détails sur comment faire une lettre de motivation et utilisez notre créateur de lettre de motivation pour vous assurer d’une mise en page optimale.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

En résumé...

Voilà votre CV refait et flambant neuf, garantit de faire briller les yeux de tous les recruteurs qui auront la chance de le lire. 

Pour refaire un CV, l’important est donc de lui donner une apparence moderne, de lui donner une phrase d’accroche attrayante, de mettre à jour vos expériences professionnelles et de lui ajouter les sections supplémentaires qui vous mettront en valeur. Enfin, n’oubliez pas non plus de rédiger une mail de candidature impeccable.

Nous sommes certains que le coup de fil du recruteur n’est plus très loin maintenant, préparez vous donc dès maintenant à répondre aux questions de l’entretien d’embauche.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Refaire son cv

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (1 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Ces entreprises embauchent nos clients: