Exemple de lettre de motivation pour alternance en entreprise

Décrochez le contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise qui lancera votre carrière. Une lettre de motivation pour une alternance en entreprise est la clé.

Le contrat d’apprentissage permet à la fois de développer ses compétences professionnelles tout en ajoutant de l’expérience à son curriculum vitae et en décrochant un diplôme.

 

Que demander de plus ? Peut-être le contrat d’alternance signé… Cela n’est pas une mince affaire : la concurrence est rude et cela représente pour l’entreprise un fort investissement en temps et en ressources.

 

Prouvez que l’entreprise n’a qu’à y gagner en rédigeant la lettre de motivation alternance entreprise parfaite.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Modèle de lettre de motivation alternance / contrat d’apprentissage

 

Marie Desguine

07 28 48 58 32

desguine.marie@email.fr

78 500 Sartrouville

 

EDF Siège social

Service des recrutements

75 008 Paris

 

À Paris, le 15 avril 2021

 

Objet : Contrat d’alternance Master Qualité, santé et environnement

 

Madame, Monsieur,

 

Sur le point de commencer mon Master Qualité Sécurité et Environnement (QSE) à l’Université Gustave Eiffel, je suis vivement intéressée par une alternance à EDF, dans le Service Sûreté Qualité. Le but de cette alternance étant de permettre à EDF d’identifier des pistes d’amélioration des processus, tout en permettant à l’étudiant de développer ses compétences en pilotage de projet, cela conviendrait parfaitement à ma formation et à mon savoir-faire.

 

J’ai eu la chance d’effectuer un stage en tant qu’assistante au chargé de projet urbanisme et environnement à la mairie d’Orléans, dans le cadre de ma licence. Cette expérience m’a permis d’appliquer mes connaissances sur le terrain, mais également d’être en mesure de gérer un projet dans le domaine de l’environnement en milieu urbain. Je connais donc les défis de cette alternance et suis prête à les relever avec mon optimisme et enthousiasme habituel.

 

Travailler à EDF serait pour moi une formidable opportunité. L’entreprise est axée sur la transition énergétique et tournée vers l’avenir, ce qui est mon cas également. J’ai choisi cette voie afin de participer à de tels projets. C’est pourquoi mon but est de poursuivre mes études et gagner en connaissances, tout en contribuant activement au changement chez EDF. Aussi, je peux vous assurer d’une adaptation rapide aux méthodes de travail d’EDF et d’un constant effort d’amélioration bénéficiant autant à moi, future collaboratrice passionnée, qu’à vous.

 

J’aimerais beaucoup vous rencontrer en entretien afin de partager avec vous ma passion pour le sujet.

 

Espérant recevoir votre appel, je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.

 

Marie Desguine

07 28 48 58 32

 

Pour obtenir une alternance en entreprise, une telle lettre de motivation est une arme redoutable. Accompagnée d’un curriculum vitae tout aussi solide, votre contrat d’apprentissage est déjà presque signé.

 

1. Commencer sa lettre de motivation pour une alternance

 

La lettre de motivation est un vieil exercice qui n’a que très peu évolué avec le temps. Celle pour une alternance ne fait pas exception à la règle. Bien sûr, vous pouvez tenter l'originalité et tout chambouler. Mais rester classique est la solution idéale, car attendue.

 

Votre lettre de motivation alternance en entreprise sera plus simple à lire si vous l’axez sur une structure connue :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe technique
  6. Paragraphe entreprise/personnel
  7. Demande d’entretien
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Commencez par le haut en ajoutant toutes les informations vous concernant et celles dont vous disposez sur l’employeur. Cela personnifie votre lettre de demande d’alternance.

 

Ensuite, ajoutez un objet. C’est très simple : une ligne suffit à donner un contexte à votre lettre, à annoncer son contenu.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Débuter par une bonne introduction pour lettre de motivation alternance

 

Assurément, les entreprises reçoivent de très nombreuses candidatures d’étudiants souhaitant effectuer une alternance chez eux. Le contrat d’apprentissage est en effet la meilleure manière de faire ses études.

 

Ce n’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus d’apprentis ou alternants en France chaque année. Toutes les candidatures ne seront pas examinées avec attention ; seules les plus prometteuses le seront. Réussir le début de votre lettre de demande d’alternance est la meilleure manière d’en faire partie. 

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation contrat d’apprentissage

 

Sous peu en première année de BTS électrotechnique en alternance, je souhaite effectuer mon alternance au sein de votre entreprise. En effet, je compte devenir technicien de maintenance industrielle, dans l’industrie de l'agroalimentaire. Ce métier nécessitant beaucoup de pratique et de solides compétences, une alternance auprès de vos équipes me permettrait d’apprendre tout en devenant rapidement opérationnel et utile à l’entretien de vos lignes et à l’amélioration de votre production.

 

Peu importe votre spécialité, peu importe le type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre alternance, l’idée reste la même :

 

  1. Ce que je fais actuellement.
  2. Ce que je souhaite faire.
  3. Pour quelles raisons.
  4. Ce que vous y gagnez.

 

Par “vous”, comprenez l’entreprise. En effet, n’oubliez pas que si l'alternance est excellente pour vous, un employeur ne recrute que car il a ses propres objectifs. L’erreur est de faire une lettre de motivation égoïste centrée sur soi, sans prendre en compte ce que l’entreprise y gagne.

 

3. Parler de ses expériences ou compétences dans le domaine

 

Ce second paragraphe est la suite directe du précédent. Vous le terminez sur des missions ou des objectifs, puis reprenez en parlant soit de vos expériences, soit de vos compétences professionnelles. Sans expérience, parlez du savoir-faire que vous souhaitez acquérir et motivez ce choix, comme dans l’exemple qui suit. 

 

Exemple pour parler des aspects techniques de l’alternance

 

Dans votre usine laitière, je pourrais enfin mettre en pratique le savoir accumulé dans mes cours précédents et dans ceux à venir. J’ai déjà effectué des diagnostics et trouvé des solutions, mais j’ai hâte de le faire en situation concrète, face à des défis techniques. Avec vous, développer mes compétences en contrôle, entretien et optimisation industrielle me permettra d’être un technicien opérationnel apte à résoudre toute panne.

 

Ce candidat n’a jamais travaillé, tout son savoir est acquis en formation. C’est le cas de nombreux futurs alternants, et cela ne veut pas dire que les entreprises seront réticentes à vous employer. Au contraire : rien ne vaut un étudiant surmotivé qui peut en plus devenir un futur employé formé en interne !

 

4. Parler de ses qualités d’alternant et de l’entreprise d’accueil

 

Pour réussir le dernier paragraphe principal de votre lettre, vous pouvez parler du “nous”. En vous projetant vers l’avenir avec confiance, vous pouvez d’ores et déjà assurer l’employeur de la réalisation de ses projets avec vous.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’entreprise en tant qu’alternant

 

Votre entreprise représente l’exemple dans son domaine et tous les meilleurs techniciens souhaitent y travailler. Formé en alternance chez vous, je pourrais me révéler être un collaborateur attentif et contribuant quotidiennement à l’atteinte de vos objectifs de rendement. Autonome et m’adaptant très rapidement, je ne nécessiterais que peu d’investissement de la part de mon responsable d’alternance, pour un résultat optimal.

 

Sans aller jusqu’à idolâtrer l’entreprise, vous pouvez évidemment parler de son statut s’il est enviable. Mais comme 99 % des alternants, vous allez probablement postuler un contrat d'apprentissage dans une entreprise dont vous ne trouverez rien à dire de particulier.

 

Dans ce cas, contentez-vous d’expliquer comment vous comptez atteindre vos objectifs tout en listant vos meilleures qualités utiles au poste.

 

5. Conclure une lettre de motivation de demande d’alternance

 

Terminer une lettre de motivation est beaucoup plus simple que la commencer. Demandez un entretien de manière directe, afin de montrer votre motivation et de vous projeter. Cela n’est pas le moment d’être hésitant(e), pas après tout ce travail !

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation alternance

 

Il y a de nombreuses manières de contribuer en tant qu’alternant dans votre entreprise. Cette lettre ne pouvant pas explorer toutes les options, je serais ravi d’en discuter avec vous en entretien.

 

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Après avoir demandé un entretien, finissez l’écriture sur une classique formule de politesse et passez aux derniers détails à régler avant l’envoi.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

7. Conseils bonus avant d’envoyer sa lettre de motivation alternance

 

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Peut-être reste-t-il des détails à améliorer, des petites choses à ajouter qui feront la différence entre vous et un autre alternant en devenir.

  • Ne dépassez pas une page au format A4.
  • Faites en sorte que votre lettre soit agréable à lire (police d’écriture, texte aligné à gauche, marges et interlignes suffisants).
  • Évitez les phrases et paragraphes trop longs perdant leur rythme.
  • Faites vous relire si vous n’êtes pas un as de l’orthographe.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise afin de savoir si elle a déjà pris des alternants.
  • Si oui, contactez ces anciens alternants afin d’en savoir plus (entraide).
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur votre diplôme, salaire et futur CV, mais pensez à vous rendre utile pour l’employeur afin de nullifier son risque pris.
  • Ne lâchez rien, même après plusieurs refus (vous avez fait le bon choix !).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation alternance professionnelle.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour contrat d’apprentissage et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: lettre de motivation alternance
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement