Exemple de lettre de motivation apprentissage en entreprise

Trouver un contrat d'apprentissage / professionnalisation n'est pas si compliqué si vous convainquez l'entreprise avec votre lettre de motivation apprentissage.

L’apprentissage, c’est la solution rêvée pour n’importe quel jeune, mais même pour les adultes en pleine reconversion.

 

Trouver un CFA ou autre établissement d’enseignement, cela n’est pas le plus compliqué dans l’histoire. Là où cela devient difficile, c’est quand il s’agit de trouver une entreprise pour son contrat de professionnalisation…

 

Comment parvenir à motiver sa décision et son projet de manière convaincante avant d’avoir accès à l’entretien ? Avec une lettre de motivation apprentissage en entreprise qui coche toutes les cases.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Et si ces autres guides n'étaient pas encore plus proches de votre candidature ? À vérifier avant de poursuivre sur notre exemple :

 

Exemple de lettre de motivation apprentissage

 

Enrique Brandan

+33 6 25 47 82 21

enrique.brandan@email.fr

87510 Nieul

 

Rabelais Construction

Ivan Sariouz

87100 Limoges

 

À Limoges, le 8 septembre 2021

 

Objet : Apprentissage CAP Couverture (contrat de professionnalisation de deux ans)

 

Monsieur,

 

Venant tout juste de commencer mon CAP Couverture au CFA Bâtiment de Limoges, je suis à la recherche d’un apprentissage au sein de votre entreprise de construction. Au côté de vos équipes de couvreurs et charpentiers experts en la matière, je pourrais apprendre efficacement et m’avérer être opérationnel très rapidement pour décupler la vitesse de réalisation de vos chantiers. Le tout en développant mes compétences théoriques au CFA.

 

J’ai eu la chance de travailler aux côtés d’un charpentier entrepreneur au début de l’année, dans le cadre de mon stage d’observation. J’ai énormément appris sur les métiers de la construction lors de cette expérience. Cette dernière m’a également convaincu que travailler comme couvreur me convient parfaitement. J’aime le fait de maîtriser divers matériaux et de veiller à l’esthétique, en plus de la sécurité et de l’étanchéité d’une toiture, ce que le charpentier ne fait pas.

 

En effet, ce sont tous les aspects spécifiques du métier de couvreur qui m’intéressent. Ce métier mélange connaissances des matières, du dessin et de la géométrie. De plus, je suis quelqu’un d’habile, doté d’excellents réflexes et pratiquant l’escalade en amateur. Je pense donc avoir toutes les qualités nécessaires pour travailler en sécurité pour rejoindre et épauler vos équipes.

 

J’aimerais avoir la chance de vous rencontrer afin de parler d’une collaboration lors de ces deux années d’apprentissage, et, pourquoi pas, d’une coopération à plus longue durée.

 

Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Enrique Brandan

+33 6 25 47 82 21

 

Une lettre de motivation pour un apprentissage en entreprise comme celle-ci dit au recruteur tout ce qu’il a besoin de savoir pour être certain de prendre la bonne décision. Mais, comme pour toute candidature, vous ne pouvez pas échapper à la case CV ! Aucun souci, nous pouvons vous aider à faire un CV de qualité artisanale. Nous avons même un guide pour un CV alternance en stock.

 

1. Se lancer dans la rédaction d’une lettre de motivation apprentissage

 

L’apprentissage a le vent en poupe. Surtout depuis que le gouvernement encourage les entreprises à prendre des apprentis pour les aider tout en formant ces derniers.

 

C’est une excellente nouvelle pour tout futur apprenti. Mais c’est également une mauvaise nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement car cela crée plus de compétition pour obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation !

La lettre de motivation apprentissage est alors le moyen de se démarquer. Voilà comment s’y préparer :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe projet, expérience et compétences
  6. Paragraphe entreprise, qualités, métier
  7. Demande d’entretien (et disponibilités)
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

L’en-tête est simple comme bonjour à réaliser. Veillez simplement à mettre votre numéro de portable et une adresse email professionnelle (créez-en une si vous n’en avez pas).

 

Quant à l’objet, il est également simple à faire. Il s’agit d’une ligne annonçant l’objectif de la lettre (voici de nombreux exemples d’objets de lettre de motivation).

 

Enfin, terminons avec les formalités par la salutation de début de lettre :

  • Monsieur,
  • Madame,
  • Madame, Monsieur

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir l’introduction de sa lettre de motivation apprentissage

 

Commencez sur une introduction de lettre solide résumant votre profil et annonçant votre objectif et projet. En quelques phrases, vous devez faire comprendre au recruteur les choses suivantes :

  • Situation scolaire ou professionnelle actuelle.
  • Demande (trouver un apprentissage).
  • Intérêt pour le métier (en quelques mots).
  • Compétences clés et objectif (ce que vous apportez en tant qu’apprenti).

 

Exemple de début de lettre de motivation apprentissage

 

Jeune coiffeuse en amateur passionnée, je souhaite transformer mon loisir et mon talent en carrière professionnelle. Je vais débuter mon CAP coiffure et visagiste à la rentrée prochaine, au CFA du Havre. Dans le cadre de ces études, j’aimerais rejoindre vos équipes du salon Hair & Shoulders afin d’apprendre sur le terrain auprès d’autres passionnées et de satisfaire un maximum de clients.

 

L’important pour une lettre de motivation pour un apprentissage est de réussir à convaincre l’entreprise que vous allez être utile tout en apprenant. Dans cet exemple, la candidate a intéressé l’employeur et l’a rassuré sur l’intérêt de cette lettre : cette accroche est clairement unique et ne ressemble pas à une lettre type trouvée sur Internet.

 

3. Continuer sa lettre de motivation apprentissage sur son projet

 

Un apprenti doit être dédié à son métier. Il s’agit des années les plus importantes, celles où l’on développe et maîtrise ses compétences pour devenir de plus en plus doué et autonome.

 

Cela ne vient pas par magie, mais demande bel et bien des efforts et de l’engagement. Or, ces choses n'apparaissent que si la personne est intéressée, voire passionnée, par son métier.

 

Vous l’aurez compris : rassurer l’employeur sur la crédibilité de votre projet professionnel est le but de ce deuxième paragraphe.

 

Exemple de lettre de motivation pour l’apprentissage (le projet)

 

La coiffure s’est rapidement imposée comme un élément majeur de ma vie. Très tôt, je me suis intéressée aux coiffures des gens, à essayer d’imaginer les meilleures coiffures possibles en fonction des morphologies et styles de chacun. Puis, je me suis entraînée pour finalement couper les cheveux des membres de ma famille. Devenir coiffeuse est donc une obligation pour moi, et ce contrat d’apprentissage est la porte d’entrée vers ce projet.

 

Cette candidate semble clairement intéressée par son métier et ne l’a pas choisi au hasard ; son projet professionnel est réfléchi et réalisable. L’employeur sait donc qu’elle fera une apprentie attentionnée et qui deviendra vite un point fort de son équipe.

 

4. Convaincre dans le troisième paragraphe d’une lettre apprentissage

 

Nous vous conseillons d’utiliser ce troisième paragraphe pour vous vendre encore plus et expliquer en quoi votre collaboration avec cette entreprise serait positive.

 

Le recruteur sait d’ores et déjà que votre choix de métier est réfléchi. Vous pouvez encore lui montrer que vous avez toutes les qualités nécessaires pour être efficace, que cette entreprise est le lieu idéal pour un contrat de professionnalisation, ou encore quels aspects du métier vous attirent le plus... 

 

En somme, tout ce qui va faire que votre lecteur pensera “cette personne est parfaite pour ce métier et mon entreprise”.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste en apprentissage

 

Attentionnée, délicate, mais rapide, je pense avoir toutes les qualités pour devenir une coiffeuse très appréciée de mes clients et clientes. J’ai également un relationnel très aisé et je m’entends bien avec tout le monde, un atout indéniable pour faire la discussion lors d’une prestation. Votre salon proposant des services divers, cela serait une excellente opportunité pour me former à la coupe, aux colorations et même cheveux types affros et dreadlocks.

 

Cet exemple vous montre comment mettre l’entreprise au coeur de votre décision de faire un apprentissage, pour insister sur le fait que vous recruter serait la chose logique à faire.

 

5. Conclure sa lettre de motivation apprentissage

 

Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour rien ! La prochaine étape, c’est l’entretien d’embauche ! Mais, pour le décrocher, vous pouvez tout simplement pousser l’employeur dans cette direction dans votre conclusion de lettre de motivation (sans forcer, évidemment).

 

Ensuite, vous n’aurez qu’à terminer avec une formule de politesse de lettre de motivation, et votre lettre de motivation pour un apprentissage est bouclée !

 

Exemple pour finir une lettre de motivation contrat de professionnalisation

 

J’aimerais avoir la chance de vous rencontrer afin de parler d’une collaboration lors de ces deux années d’apprentissage, et, pourquoi pas, d’une coopération à plus longue durée.

 

Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Voilà qui donnera envie au recruteur de discuter avec vous et annonce du bon pour la suite. Rester positif/ve et optimiste, c’est la clé de la réussite ! Les autres iront dans votre sens si vous semblez confiant(e).

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils bonus pour réussir votre lettre de motivation apprentissage

 

Ne passez pas à côté d’astuces supplémentaires qui pourraient faire passer votre lettre de motivation apprentissage de bonne à exceptionnelle. Voici d’autres recommandations :

  • L’apprentissage ne s’improvise pas, ne vous y prenez pas au dernier moment !
  • Dans le cas d’un apprentissage pour une reconversion, insistez bien sur vos compétences transversales et la logique de votre changement.
  • Les qualités comptent autant que le savoir-faire, n’hésitez pas à mettre en avant le travail d’équipe, le respect des délais, etc.
  • La présentation d’une lettre de motivation est plus agréable si elle est simple.
  • Les fautes de français peuvent complètement ruiner vos chances de succès.
  • Une seule page suffit, et celle-ci ne devrait pas être trop chargée.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation pour un apprentissage.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour contrat de professionnalisation et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation apprentissage
Moyenne: 5 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement