Lettre de motivation auxiliaire de puériculture: crèche, hôpital...

Plusieurs exemples pour faire une lettre de motivation auxiliaire de puériculture (pour une crèche, maternité, PMI...) et décrocher le poste de puéricultrice visé.

Le métier d’auxiliaire de puériculture peut être exercé dans des milieux différents : dans une crèche ou une halte-garderie, en service maternité, au sein d’un centre PMI… Indépendamment de l’établissement que vous visez, vous avez besoin d’une lettre de motivation qui présente le savoir-être et le savoir-faire requis par l’employeur.

 

Ce guide vous expliquera comment rédiger votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture de sorte qu’elle englobe le large éventail des compétences dans le domaine de la petite enfance que vous possédez. Les exemples présentant les différentes parties de la lettre vous aideront en plus à adapter votre demande en fonction du type de l’établissement dans lequel vous postulez.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Consultez les guides suivants pour réaliser une lettre pour un poste proche ou un type de candidature précis :

 

Exemple de lettre de motivation auxiliaire de puériculture

 

Jasmine Covillon

+33 6 23 45 67 89

jasmine.covillon@gmail.com

69400 Villefranche-sur-Saône

 

Crèche Bebeo

Directrice de la crèche

120 Rue de l'Arc, 69400 Villefranche-sur-Saône

 

À Villefranche-sur-Saône, le 5 janvier 2021

 

Objet : Auxiliaire de puériculture auprès de la crèche Bebeo

 

Madame, 

 

Auxiliaire de puériculture diplômée d’État, je suis garante de la sécurité affective et personnelle des enfants que j’accueille au quotidien. Professionnelle avec 5 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance et dotée d’un instinct naturel qui me permet d’anticiper les besoins de l’enfant, je voudrais épauler l’équipe de la crèche Bebeo dans ses efforts d’accompagnement des enfants dans leur découverte du monde.

 

La possibilité de pousser un enfant vers l’autonomie, de le protéger avec douceur et affection, c’est ce que j’apprécie le plus dans mon métier. Au quotidien, je réalise cette idée en observant le développement des enfants qui me sont confiés, en restant toujours à leur écoute et en leur proposant des activités adaptées à leur âge, leurs capacités et leurs besoins. Je contribue également au projet pédagogique en organisant des ateliers d’éveil dans un cadre sécurisé, mais avant tout chaleureux.

 

Je suis persuadée qu’afin de créer un tel cadre, il faut savoir travailler en équipe de manière efficace. C’est pour cela que je veille à maintenir de bonnes relations avec le reste du personnel, en plus de servir de premier point de contact pour les parents afin de garantir une transition naturelle entre la crèche et la maison de l’enfant.

 

Je suis prête à rejoindre votre équipe à partir du mois prochain. Pourrions-nous convenir d’un rendez-vous pour discuter de vos attentes concernant le poste d’auxiliaire de puériculture dans votre crèche ? Je serais ravie de pouvoir vous convaincre que je suis en mesure d’y répondre.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

Jasmine Covillon

+33 6 23 45 67 89

 

Voici notre modèle de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture en crèche que vous pouvez modifier de sorte qu’il corresponde au mieux à votre profil professionnel. Dans la suite de l’article, vous trouverez plus d’exemples qui peuvent aussi vous s’avérer utiles (surtout si vous souhaitez décrocher un stage dans le cadre de votre formation de puéricultrice).

 

Mais avant de préparer la lettre, vérifiez si votre CV est à la hauteur des attentes concernant la rédaction d’un curriculum vitae. Voici tous nos conseils pour faire un CV d’exception qui vous aidera à convaincre la personne responsable du recrutement de vos compétences d’auxiliaire de puériculture.

 

1. Commencer la rédaction de sa lettre de motivation auxiliaire de puériculture (crèche, hôpital, PMI...)

 

Indépendamment de l’établissement que vous visez, il est conseillé de bien structurer votre lettre de motivation afin de garantir sa bonne lisibilité. Un plan réfléchi vous aidera également à structurer vos arguments de sorte que la demande soit plus cohérente et logique. Voici l’ordre des paragraphes le plus classique et, en même temps, le plus recommandé : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe compétences.
  6. Paragraphe valeurs.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

L’en-tête, sans surprise, comprend les informations de contact les plus pertinentes. Afin de personnaliser votre lettre, essayez de trouver le nom de la personne responsable du recrutement (si vous postulez dans une crèche ou dans un centre PMI, vous trouverez le nom du directeur ou de la directrice de l’établissement en un rien de temps).

 

Dans votre objet de lettre de motivation, précisez le poste visé et l’établissement que vous souhaitez rejoindre. Si vous pensez travailler à temps partiel ou que vous n’êtes disponible que pendant certains jours de la semaine, mentionnez-le dans l’objet pour que le recruteur ait une image complète de votre candidature.

 

N’oubliez pas d’adapter votre salutation en fonction du genre de votre destinataire ! C’est l’une des erreurs les plus fréquentes qui ne joue certainement pas en votre faveur. Cependant, si vous n’étiez pas en mesure de trouver ses coordonnées, optez pour la formule classique Madame, Monsieur.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’accroche de sa lettre de motivation pour travailler avec les enfants

 

Dans l’introduction de votre lettre de motivation, vous voulez vous présenter au recruteur. C’est aussi simple que cela. Cependant, ce qui n’est peut-être pas si évident, c’est la manière dont vous devriez le faire.

 

Avant tout, adaptez votre accroche en fonction de l’établissement visé et des attentes formulées dans l’offre d’emploi. Les introductions génériques sont donc à bannir. Premièrement, réfléchissez sur les atouts qui font que votre candidature est pertinente. Puis, choisissez-en deux ou trois, les plus importantes (gardez le reste pour le paragraphe suivant), et rédigez quelques phrases dans lesquelles vous expliquez les motivations vous poussant à postuler et les compétences que vous souhaitez apporter au sein de l’établissement.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation stage pour une auxiliaire de puériculture débutante

 

En cours de formation pour obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, je voudrais effectuer mon stage conventionné en service de maternité du CHU de Bordeaux. Ayant déjà travaillé pendant 4 semaines en tant que stagiaire en PMI, je possède le savoir-faire en soins de confort et de bien-être des jeunes enfants que je voudrais forger au sein de votre équipe médicale.

 

Expérimentée, vous pouvez revenir sur le modèle présenté au début de l’article qui a été confectionné pour une auxiliaire de puériculture confirmée. L’exemple ci-dessus illustre en revanche comment vous pouvez commencer votre lettre dans le cas où votre parcours n’est pas si élaboré. 

 

Dans un premier lieu, mentionnez votre formation et vos objectifs professionnels. Pensez notamment à préciser le nom de l’établissement que vous souhaitez rejoindre ; cela démontre que votre demande a été préparée pour cet employeur précis. Finalement, expliquez ce que vous pouvez apporter au sein de l’établissement, mais sans oublier que vous avez encore deux paragraphes à rédiger ; faites en sorte que l’introduction incite votre destinataire à continuer de lire.

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation sur ses compétences d’auxiliaire de puériculture

 

Cette partie de votre lettre de motivation de puéricultrice dépend de l’environnement dans lequel vous allez exercer. En effet, les missions d’une auxiliaire de puériculture travaillant dans une crèche ou une halte-garderie seront différentes de celles prévues pour une puéricultrice embauchée par un hôpital, par exemple. Dans le premier cas, votre rôle est celui d’une accompagnante éducative, dans le second, d’une assistante médicale. Il faut donc bien adapter sa demande pour qu’elle corresponde au profil recherché par votre employeur potentiel.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation pour travailler dans une crèche

 

De l’accueil jusqu’à son départ à la maison, je reste aux côtés de l’enfant pour assurer son bien-être et son confort. Vigilante, mais chaleureuse, je suis toujours à son écoute et j’adapte mes gestes selon ses besoins et son étape du développement psychomoteur. Je possède en plus le sens de l’organisation qui me permet d’assurer à plusieurs enfants la même haute qualité de prise en charge, à tout moment de la journée. 

 

Exemple de deuxième paragraphe d’une lettre de motivation auxiliaire de puériculture en maternité

 

Empathique et d’un relationnel aisé, je sais accompagner la mère pendant les premiers jours après la naissance de l’enfant. Je sers de consultante en ce qui concerne les soins d’hygiène et de bien-être prodigués au nouveau-né, sans toutefois empiéter sur le rôle du parent et sur son lien avec l’enfant. Je suis également en mesure d’assurer une excellente tenue de la salle, veillant ainsi à la sécurité et au confort des patientes de la maternité. 

 

La différence entre les deux exemples est évidente. Sélectionnez celui qui vous correspond le mieux et modifiez-le de sorte qu’il reflète votre savoir-faire et savoir-être d’auxiliaire de puériculture en crèche, maternité, PMI ou dans tout autre établissement de votre choix. 

 

4. Accentuer ses qualités dans le troisième paragraphe d’une lettre de motivation pour travailler en crèche

 

Notre recommandation est d’utiliser le troisième paragraphe de votre lettre dans le but de valoriser vos qualités humaines. Cependant, pouvez faire autrement, par exemple en soulignant le savoir-faire que vous n’avez pas mentionné dans le paragraphe précédent, faute d’espace. N’oubliez pas que ce guide n’est qu’un point de départ dont l’objectif est de vous aider à rédiger une lettre qui corresponde à vos besoins spécifiques.

 

Exemple pour mettre en avant son sens de l’équipe, indispensable dans le métier d’auxiliaire de puériculture

 

Mettant la priorité sur le bien-être des jeunes patients, je sais coopérer avec mes collègues afin de garantir la continuité des soins prodigués aux enfants hospitalisés. Flexible en ce qui concerne l’aménagement d’horaires, je peux effectuer les gardes de weekend et travailler de nuit.

 

Si vous postulez dans un hôpital où vous pouvez être amenée à travailler de nuit ou lors des weekends, réfléchissez à préciser quelque part si vous êtes ouverte à une telle organisation de travail. Votre flexibilité envers les horaires irréguliers peut certainement jouer en votre faveur.

 

5. Terminer en beauté sa lettre de motivation pour la petite enfance 

 

La majorité des candidats finissent leurs lettres juste après le troisième paragraphe. Vous avez pourtant l’opportunité d’y ajouter encore une belle conclusion de lettre dans laquelle vous vous adressez directement à votre lecteur. Pourquoi ne pas tenter le coup en lui demandant un entretien ?

 

Exemple pour conclure une lettre de motivation auxiliaire de puériculture

 

Si vous recherchez une auxiliaire de puériculture responsable et respectueuse des besoins de l’enfant, je suis votre candidate. Je reste à votre disposition pour un entretien lors duquel je pourrais vous parler davantage de mes expériences en crèche et en PMI, et de comment je souhaite appliquer mes compétences dans le travail au sein de votre établissement.

 

Indépendamment de votre choix en ce qui concerne la demande d’entretien, n’oubliez pas de saluer le destinataire avec l’une des formules de politesse de lettre de motivation (nous vous proposons toute une liste dans laquelle vous pouvez choisir votre salutation préférée).

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture (en crèche ou non)

 

Voilà quelques conseils d’experts pour peaufiner votre lettre de motivation puéricultrice :

  • Assurez-vous de la cohérence de votre candidature. Ne répétez pas les mêmes informations dans votre lettre et votre CV. Utilisez un vocabulaire diversifié et accentuez des compétences différentes à chaque fois.
  • Formatez la lettre de façon soignée. Vous trouverez tous nos conseils concernant la mise en page de lettre de motivation ici.
  • Ne dépassez pas une page de longueur. 200-300 mots suffisent pour impressionner le recruteur par vos atouts professionnels. 
  • Relisez la lettre plusieurs fois avant de l’envoyer. Votre lettre ne sera probablement pas rejetée en raison d’erreurs d’orthographe et de grammaire, il vaut pourtant la peine de consulter un correcteur en ligne ou de demander à un proche de relire votre lettre pour vous. 

 

Vous êtes maintenant prête à faire une professionnelle lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture en crèche ou dans un autre établissement.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour le domaine de la petite enfance et pour d’autres professions et formations.

Notez cet article: lettre de motivation auxiliaire de puericulture
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement