Exemple de lettre de motivation BTS Parcoursup pour l'école

Vous souhaitez poursuivre vos études en BTS ? Une lettre de motivation BTS pour Parcoursup est alors requise. Exemple pour toute spécialité de BTS.

Parcoursup vous demandera une lettre de motivation par voeu. Pas question de faire la même à chaque fois, cela n’aurait pas de sens !

 

En effet, une lettre de motivation BTS pour Parcoursup est là pour parler d’un projet précis, et d’une formation en particulier. Nous vous conseillons vivement d’en faire une différente par voeu.

 

Ici, nous allons nous concentrer sur la lettre de motivation pour être pris en BTS, quelle que soit la spécialité de ce ou ces BTS que vous souhaitez intégrer.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation BTS pour Parcoursup

 

Flora Nougaret

+33 6 87 54 15 11

flora.nougaret@email.fr

34000 Montpellier

 

Groupe IFC

Centre de formation de Montpellier

Admissions en BTS

34000 Montpellier

 

À Montpellier, le 12 mars 2021

 

Objet : Candidature en BTS assurance à l’IFC (bac ES)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en terminale ES au Lycée Joffre de Montpellier, je souhaite poursuivre mes études en BTS assurance après l’obtention de mon baccalauréat. Après m’être amplement renseignée sur les diverses formations à disposition, le BTS assurance m’a paru être le meilleur choix au vu de mon profil. En effet, je pense que plusieurs débouchés de cette formation me conviendraient.

 

Je pense notamment au métier de souscripteur, qui me permettrait de faire usage de mon attention aux détails, de mes capacités de négociation et de mon aisance à l’écrit. De plus, mes matières préférées sont liées à l'économie et au droit, ce qui correspond parfaitement aux domaines auxquels touchent les métiers de l’assurance.

 

Votre formation, très variée dans son contenu et laissant beaucoup de place à la pratique, me paraît idéale pour élargir ma culture générale et mon niveau en anglais, tout en me permettant de découvrir les divers mécanismes d’assurances. De plus, les stages font partie intégrante du programme, ce qui représente un avantage indéniable pour garantir le développement mes compétences et rendre possible mon projet professionnel.

 

J’espère avoir la chance de faire partie des étudiants qui constitueront vos effectifs pour le BTS assurance à la prochaine rentrée universitaire.

 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

 

Flora Nougaret

 

Comme vous pouvez le voir, cette lettre de motivation BTS est pour un BTS en particulier (le BTS assurance). Mais elle est construite selon un plan qui fonctionne quelle que soit la spécialité. Tant que nous y sommes, vous aurez également besoin de faire un CV Parcoursup.

 

1. Planifier sa lettre de motivation BTS Parcoursup

 

Pour faire votre entrée dans l’une des 150 spécialités de BTS, rien de tel qu’un dossier solide sur Parcoursup. Vous n’avez que peu d’opportunités de motiver votre projet de formation. La lettre de motivation BTS est l’unique moyen de vous exprimer.

 

  1. En-tête (pas sur Parcoursup)
  2. Objet (pas sur Parcoursup)
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe projet professionnel
  6. Paragraphe formation
  7. Conclusion
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Sur Parcoursup, vous n’aurez pas à ajouter le classique en-tête et l’objet. Vous pouvez donc directement passer au corps de la lettre de motivation BTS. Pour les autres cas, imitez le modèle.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Commencer sa lettre de motivation BTS pour Parcoursup

 

Prêt(e) à rédiger une introduction réussie ? C’est le moment clé de toute lettre de motivation pour un BTS, mais ce n’est pas si complexe que cela.

 

Commencez par parler de votre situation actuelle, dites ce que vous souhaitez faire et où (le BTS et son établissement), puis annoncez votre projet professionnel. Le but ici est de donner une idée de la raison de votre choix, mais vous allez développer cette idée dans les paragraphes suivants.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation BTS

 

Élève en terminale L, j’ai la chance d’avoir pu voyager dans divers pays malgré mon jeune âge. De plus, j’ai pris l’option anglais et ai considéré cette matière comme l’une des plus importantes, d’où mes très solides bases en anglais. Pour ces raisons, ainsi que mon intérêt pour le tourisme et les cultures étrangères, j’aimerais avoir la chance d’effectuer un BTS tourisme au sein de votre lycée.

 

Cet exemple est légèrement différent dans son approche, car il est beaucoup centré sur le lycéen. Dans une lettre de motivation pour un emploi, cela ne serait pas une bonne idée. Mais pour une lettre de motivation BTS, ça l’est totalement ! Car c’est sur vous que doivent être les projecteurs : il s’agit de savoir si ce BTS est essentiel pour votre avenir.

 

3. Continuer sa lettre de motivation BTS en parlant de son projet

 

Après avoir éveillé la curiosité de votre lecteur, vous pouvez enchaîner sur une description plus étoffée de votre projet professionnel. Si vous n’avez pas encore pensé à cela, il est vivement conseillé de s’y mettre avant d’écrire la lettre.

 

En effet, même si parler d’un projet ne vous engage à rien (vous pouvez en changer à tout moment), cela montre au jury de sélection que vous savez dans quoi vous vous engagez. Essayez donc de trouver des débouchés qui vous intéressent et parlez-en.

 

Exemple pour parler de son projet professionnel faisable grâce au BTS

 

Travailler dans une agence de tourisme serait pour moi une aubaine. J’ai d’ores et déjà hâte d’être en mesure de planifier des voyages, conseiller les clients sur ceux-ci, voire même être médiateur culturel. J’ai la passion et la curiosité nécessaire pour évoluer dans ce domaine. Il ne me manque que de développer mes connaissances et compétences professionnelles pour exercer ces métiers avec efficacité.

 

Ce paragraphe prouve bien que le candidat a déjà une idée en tête et est motivé. Il suggère clairement qu’il a juste besoin de ce BTS pour donner vie à son projet. Le but de ce paragraphe est de convaincre le lecteur de la faisabilité de votre projet, vous pouvez donc vous servir de cet exemple comme modèle pour réussir à en faire de même.

 

4. Exprimer son intérêt pour le BTS dans sa lettre de motivation

 

Votre projet de formation motivé est clair. Mais ces études vont-elles vous plaire ? Ou allez-vous les faire par hasard car il faut bien faire quelque chose après le bac ?

 

De toute évidence, vous devez montrer au lecteur que la première option est la bonne. C’est ce que nous vous conseillons de faire dans ce troisième paragraphe.

 

Exemple pour parler de son intérêt pour la formation en BTS

 

À ce jour, ce sont mes lacunes en culture générale, en gestion de la relation client et en mercatique touristique qui m’empêchent d’avancer. Pour exercer un métier dans le tourisme, il me faut être en mesure de savoir gérer le cadre organisationnel, promotionnel et juridique des prestations touristiques. Ce BTS tourisme permet d’apprendre tous ces aspects du secteur d’activité est m’est par conséquent indispensable.

 

Vous pensez qu’il est difficile de trouver quoi dire ici ? Rien de plus simple. Allez faire un tour sur des fiches descriptives du BTS que vous souhaitez faire et lisez tout le programme. Trouvez les matières qui vous intéressent le plus ou qui correspondent le mieux à votre projet. Il ne vous reste plus qu’à en parler de manière positive comme dans cet exemple.

 

5. Conclure sa lettre de motivation BTS sur Parcoursup

 

Nous approchons à grands pas de la fin de votre lettre de motivation BTS. Il ne reste à vrai dire plus qu’à conclure et saluer le lecteur. Deux choses très simples à faire, comme vous pouvez le voir dans l’exemple qui suit.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation BTS

 

J’espère avoir la chance de faire partie des étudiants qui constitueront vos effectifs pour le BTS assurance à la prochaine rentrée universitaire.

 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

 

Inutile de se creuser la tête ! Un fin optimiste et une formule de politesse formelle sont tout ce dont vous avez besoin pour finir votre lettre de motivation BTS en beauté.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation BTS

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour les validations des voeux sur Parcoursup ! Il reste toutefois quelques astuces à savoir pour parfaire votre lettre de motivation BTS :

  •  Le projet de formation motivé BTS ne peut pas dépasser 1 500 caractères ; vous allez devoir vous exprimer clairement et synthétiser !
  • N’hésitez pas à adapter le contenu de votre lettre de motivation BTS à votre histoire et votre projet ; le plan n’est là que pour vous guider.
  • Relisez-vous avec une grande attention, et demandez même à vos proches de vérifier la qualité de votre lettre (français, mais aussi contenu).
  • Soyez unique, ne copiez pas les lettres des autres ; cela se verra immédiatement et décrédibilise votre motivation à rejoindre un BTS en particulier.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation BTS.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour BTS et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation bts
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement