Exemple de lettre de motivation pour un changement de poste

Nombreux exemples pour faire une lettre de motivation quand on a déjà un emploi. Créez une demande de changement de poste/entreprise avec ces conseils.

Seulement en 2018, plus de 30 % des salariés ont connu une transition professionnelle. Si vous aussi pensez à changer de travail, vous devez avant tout savoir présenter vos expériences et compétences de sorte qu’elles semblent attractives à l’enseigne que vous souhaitez rejoindre.

 

Indépendamment de vos raisons pour quitter votre entreprise actuelle, nous avons pour vous quelques conseils et exemples pour réussir une lettre de motivation pour un changement de poste et d’entreprise

 

Voyons quelles sont les étapes à suivre et quels sont les pièges à éviter lors de la rédaction d’une telle lettre de motivation quand on a déjà un emploi.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Sur notre blog, nous vous proposons des exemples de lettres pour divers métiers. Voici quelques guides qui peuvent vous intéresser :

 

Exemple de lettre de motivation quand on est déjà en poste

 

Céline Callot

+33 6 13 11 05 67

celine.callot@gmail.com

62000 Arras

 

Shoe Village 

Manager du magasin

11 Rue Saint-Aubert, 62000 Arras

 

À Arras, le 25 juin 2021

 

Objet : Responsable magasin auprès de Shoe Village Arras

 

Madame, Monsieur,

 

Responsable adjointe d’un magasin de prêt-à-porter féminin, je souhaite utiliser mes 5 ans d’expérience dans le domaine commercial afin d’assurer la bonne gestion de la boutique de Shoe Village à Arras. Confirmée en vente comme en gestion des diverses opérations au sein d’un magasin, je pense être la personne à laquelle vous pouvez confier la satisfaction de vos clients, ainsi que le développement de votre personnel polyvalent.

 

Issue d’un BTS MCO, je me suis tout naturellement orientée vers le commerce. Au début, je travaillais en tant que vendeuse, pour ensuite être promue au poste de responsable adjointe. Au cours des 3 ans passés, j’ai appris à effectivement organiser le travail d’une boutique : gérer les stocks, inventorier le magasin, encadrer le personnel, analyser les indicateurs de performance...

 

J’ai également développé les compétences personnelles indispensables pour diriger une équipe constituée de personnalités diverses. En effet, je sais résoudre des problèmes au sein du personnel et optimiser le travail des employés en fonction de leurs points forts. Mon objectif consiste à faire évoluer de potentiels talents afin de garantir la plus haute qualité des services proposés à la clientèle de la boutique.

 

Je serais ravie de pouvoir piloter l’activité de votre magasin et d’utiliser mes compétences pour contribuer à l’évolution de votre marque dynamique. Si vous souhaitez convenir d’un entretien pour discuter de notre coopération potentielle, je suis à votre disposition tous les jours après 10 heures. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Céline Callot

+33 6 13 11 05 67

 

La lettre toute seule ne vous fera pas décrocher l’emploi que vous visez. Vous avez également besoin d’un CV accrocheur. Voici comment faire un CV selon votre situation :

 

Les guides dans la liste ne sont pas suffisamment adaptés à vos besoins ? Sur notre blog, vous trouverez plus de 20 exemples de CV pour des métiers concrets.

 

1. Entamer la rédaction d’une lettre de motivation pour changement de poste

 

Il n’est pas difficile d’écrire une lettre de motivation. Cependant, certains candidats passent des heures à en préparer une. La raison ? Ils ne suivent pas un plan qui leur permettrait d’augmenter leur productivité.

 

Afin d’éviter ce scénario, nous vous proposons de structurer votre demande de cette façon :

 

  1. En-tête avec les coordonnées,
  2. Objet de lettre,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’accroche,
  5. Paragraphe expériences,
  6. Paragraphe qualités personnelles,
  7. Demande d’entretien avec disponibilités,
  8. Formule de politesse de fin,
  9. Signature.

 

Commençons avec l’en-tête. Listez rapidement vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, e-mail, ville de résidence avec code postal). Ensuite, passez aux informations relatives à l’employeur : entreprise, nom du recruteur, adresse complète. 

 

Si vous ne connaissez pas le nom de la personne responsable du recrutement, adressez-vous tout simplement au « service du recrutement ». Attention : il faut obligatoirement adapter la salutation selon le genre du destinataire !

 

Dans l’objet de la lettre de motivation, indiquez l’intitulé du poste visé, ainsi que le nom de l’entreprise. Vous pouvez compléter ces informations par le numéro de l’offre, vos disponibilités, la notion « candidature spontanée », etc. (si pertinent pour le recruteur).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation pour changer d’emploi

 

L’accroche d’une lettre sert à présenter votre profil au recruteur et à expliquer votre motivation principale pour postuler l’emploi en question. Faites attention à ne pas justifier votre changement de poste par des raisons personnelles, telles que vos mauvaises relations avec votre patron actuel. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, et expliquez pourquoi vous pensez en être capable. 

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation changement d’entreprise

 

Rédacteur web confirmé, je me spécialise dans la création du contenu engageant destiné aux clients du secteur automobile. Créatif et ayant un rédactionnel irréprochable, je peux vous proposer des textes de qualité (parfaitement adaptés pour les moteurs de recherche : SEO), ainsi que mes compétences en optimisation du contenu selon votre stratégie web.

 

À noter que le recruteur lira votre lettre après le CV, inutile donc de détailler tout votre parcours professionnel. Indiquez les aspects de votre carrière qui seront de la plus grande importance pour le recruteur ; de cette façon, il vous sera facile de l’encourager à lire le reste de votre lettre.

 

3. Parler de son expérience professionnelle quand on a déjà un emploi

 

Si vous rédigez une lettre de motivation pour un changement de poste/d’entreprise, cela signifie que vous possédez déjà une certaine expérience professionnelle. Utilisez le deuxième paragraphe de la lettre pour mettre en avant les compétences que vous avez acquises au cours de votre parcours, et qui seront utiles pour l’entreprise visée.

 

Exemple pour valoriser son savoir-faire (lettre de motivation pour un poste que l’on occupe déjà)

 

Je travaille en tant que gestionnaire de paie depuis 3 ans. Chaque mois, je suis responsable d’établissement des paies d’environ 350 personnes, en conformité avec les différentes conventions collectives, ainsi que de la saisie des absences et des DSN. Grâce à ce savoir-faire, je suis en mesure de m’occuper de tous les aspects de l’établissement de paie de vos employés, de l’entrée à la sortie d’un salarié.

 

N’oubliez pas que votre argumentaire doit être obligatoirement adapté en fonction des attentes de l’entreprise. Ne parlez que des compétences qui sont pertinentes pour le poste en question. Nous vous encourageons à donner des chiffres et des exemples qui vous aideront à contextualiser votre demande et à la rendre encore plus puissante.

 

Si vous souhaitez travailler dans un domaine dans lequel vous n’avez pas d’expérience, nous vous invitons à lire ce guide : lettre de motivation pour une reconversion.

 

4. Valoriser ses qualités personnelles dans une lettre de motivation pour un changement de travail

 

Les soft skills, ou compétences comportementales en français, deviennent de plus en plus importantes sur le marché du travail. Ce n’est pas une surprise ; les employeurs sont souvent prêts à former les employés dans les aspects techniques du poste, alors qu’il est pratiquement impossible d’influencer la personnalité d’un individu.

 

Or, ce sont les soft skills qui dictent l’ambiance au travail et les relations entre les membres de l’équipe. Il est donc important de souligner que vous possédez les compétences humaines recherchées par l’entreprise.

 

Exemple pour prouver ses qualités humaines dans une lettre de motivation

 

Dans mon travail actuel, je travaille au sein d’un groupe de 10 personnes. Dotée d’un fort esprit d’équipe, je me concentre sur la réussite collective plutôt qu’individuelle, et je suis toujours disponible pour assister mes collègues en cas de difficulté. Polyvalente, je suis également en mesure d’intervenir avec succès lors de projets menés en commun avec les autres services au sein de l’entreprise. 

 

Si possible, donnez des exemples des situations où vous avez utilisé vos compétences comportementales en pratique. Pour vous inspirer, nous vous proposons ces 30 meilleures qualités pour une lettre de motivation.

 

5. Conclure une lettre de motivation pour changement d’entreprise

 

La dernière étape de la rédaction d’une lettre de motivation consiste à encourager le recruteur à vous contacter. Il vous suffit de proposer un entretien, tout en restant poli(e) et humble. Voici quelques exemples pour conclure une lettre de motivation en beauté. Nous vous encourageons aussi à consulter cette liste de formules de politesse pour terminer votre lettre.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation quand on a déjà un emploi

 

J’ai hâte de discuter avec vous de cette opportunité professionnelle. Je reste à votre disposition pour un rendez-vous éventuel à partir du 30 juin, après 15 heures. Existe-t-il une date qui vous convienne en particulier ?

 

Il est conseillé d’utiliser la conclusion de la lettre pour préciser les heures pendant lesquelles vous restez à disposition du recruteur. En effet, vous voulez probablement éviter la situation où vous répondez à son appel en présence de votre employeur actuel !

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation et changer d’emploi 

 

Voilà quelques conseils de plus qui peuvent vous être utiles :

 

  • Relisez votre lettre plusieurs fois pour éliminer les fautes de grammaire et d’orthographe potentielles.
  • Consacrez du temps à soigner la présentation de votre lettre de motivation. Les aspects du document tels que la police ou l’espacement influencent considérablement la qualité de la lecture.
  • Envoyez votre dossier par e-mail, les deux documents dans la version PDF.
  • Réfléchissez sur les raisons pour lesquelles vous voulez changer d’emploi. C’est l’une des questions que les recruteurs posent le plus souvent.
  • N’hésitez pas à relancer votre candidature si le recruteur ne vous répond pas au cours des deux semaines suivant l’envoi de votre candidature.

 

Voilà tous nos conseils pour faire une professionnelle lettre de motivation quand on a déjà un emploi.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation changement de poste
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement