Exemple de lettre de motivation crèche, avec ou sans diplôme

Conseils détaillés pour créer chaque partie de la lettre de motivation pour travailler en crèche. Valides pour tout métier, même pour les débutants sans diplôme !

Les candidatures des personnes visant un poste dans une crèche sont soumises à une sélection encore plus rigoureuse que d’habitude. En effet, si vous souhaitez travailler avec les enfants, votre dossier doit être tout simplement irréprochable.

 

Une lettre de motivation pour une crèche doit avant tout présenter vos compétences, en plus d’être adaptée en fonction des besoins de l’établissement que vous souhaitez rejoindre. 

 

Voici comment rédiger chaque partie de votre lettre, étape par étape.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

 

lettre de motivation

 

Au sein d’une crèche, on peut exercer divers métiers ! Vérifiez si l’un des guides ci-dessous ne serait pas plus adapté à votre recherche :

 

Et si vous postulez sans poste précis, lisez nos conseils pour faire une lettre de motivation spontanée.

 

Exemple de lettre de motivation pour un emploi en crèche

 

Mathilde Brel

+33 6 12 84 50 00

mathilde.brel@gmail.com

37000 Tours

 

Crèche Bobo

Sophie Bazin

Manager de la crèche

33 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours

 

À Tours, le 20 juillet 2021

 

Objet : Auxiliaire auprès de la Crèche Bobo

 

Madame,

 

Titulaire d’un CAP Petite enfance, je possède deux ans d’expérience dans une crèche multi-accueil. Dans mon travail de tous les jours, je suis garante du bien-être d’une vingtaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Aujourd’hui, je souhaite utiliser mes compétences, ainsi que mon attitude bienveillante, afin de créer un cadre sécurisant pour les enfants de votre établissement.

 

Le travail avec les tout petits est ma plus grande passion. Soucieuse de leur confort et sécurité, je veille à ce que chaque enfant s’épanouisse en toute sérénité et à son rythme individuel. En effet, je suis en mesure de proposer des activités d’éveil au mieux adaptées aux besoins de l’enfant, tout en respectant le projet pédagogique de la crèche. En salle, à la cantine ou pendant la sieste, je suis toujours là pour m’occuper des enfants avec douceur et patience. 

 

Dotée d’un bon relationnel, il m’est également facile de développer une relation de confiance avec la famille de l’enfant, tout en respectant la relation de la petite fille ou du petit garçon avec ses proches. De même, je sais collaborer avec les autres membres du personnel pluridisciplinaire, dans le but commun d’assurer la meilleure qualité de la prise en charge des enfants au sein de la crèche.

 

J’ai hâte de discuter avec vous des besoins des enfants qui me seraient confiés, ainsi que du projet pédagogique réalisé par la Crèche Bobo. Je suis disponible tous les jours pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

Mathilde Brel

+33 6 12 84 50 00 

 

Avez-vous déjà perfectionné votre curriculum vitae ? Voici quelques guides expliquant comment faire un CV irréprochable. Choisissez celui qui vous convient le mieux :

 

1. Structurer sa lettre de motivation pour une crèche de manière efficace

 

Votre lettre devrait comprendre entre 200 et 300 mots. La clé consiste à faire en sorte que chaque phrase apporte quelque chose de positif à votre candidature. Un bon plan vous aidera à y arriver, en vous facilitant le choix des informations à mettre dans les différentes parties de la lettre.

 

Voici une structure que vous pouvez modifier selon vos besoins :

 

  1. En-tête,
  2. Objet,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’accroche,
  5. Paragraphe compétences,
  6. Paragraphe qualités personnelles,
  7. Demande d’entretien avec disponibilités,
  8. Formule de politesse de fin,
  9. Signature.

 

Commencez rapidement avec l’en-tête de la lettre. Il devrait comprendre les informations suivantes : votre prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et ville de résidence avec code postal. 

 

En ce qui concerne les coordonnées de la crèche, indiquez le nom du manager ainsi que l’adresse complète de l’établissement. Si vous ne connaissez pas la personne qui gère le recrutement au sein de la crèche, n’hésitez pas à demander son nom par téléphone ou en personne. Cela montre au recruteur que vous tenez vraiment à obtenir cet emploi !

 

Dans l’objet de la lettre de motivation, précisez le poste visé et répétez le nom de la crèche pour personnaliser votre demande. Si vous pensez travailler à temps partiel, vous pouvez également indiquer le nombre d’heures pendant lesquelles vous êtes disponible.

 

L’en-tête et l’objet étant terminés, saluez le destinataire (« Madame » ou « Monsieur ») et passez à la rédaction du premier paragraphe de votre lettre de motivation pour travailler en crèche.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir l’accroche d’une lettre de motivation crèche

 

L’accroche de la lettre de motivation sert à indiquer les informations clés sur votre profil professionnel. En quelques phrases, vous êtes tenu(e) de présenter vos expériences et compétences principales, ainsi que votre motivation pour rejoindre la crèche en question.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation crèche

 

Ayant récemment obtenu mon diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, j’ai à mon compte 22 semaines de stage dans une pouponnière, où j’ai eu la chance de développer les compétences indispensables pour assurer le bien-être d’un enfant en bas âge. Souhaitant continuer à utiliser ce savoir-faire dans le contexte professionnel, je vous propose ma candidature au poste d’auxiliaire auprès de votre micro-crèche.

 

Une telle introduction réussit à prouver la pertinence de cette candidature, en encourageant le recruteur à lire la suite de la lettre. En préparant la vôtre, concentrez-vous sur les informations que vous pensez développer plus tard dans le texte ; de cette façon, votre lettre se lira de manière naturelle et aura l’air plus réfléchie.

 

3. Convaincre le manager de la crèche que vous méritez le poste souhaité 

 

Selon le plan mentionné en haut, le deuxième paragraphe est consacré à vos compétences professionnelles. L’objectif consiste à prouver que vous possédez les aptitudes recherchées, mais aussi que vous savez les utiliser en pratique.

 

À chaque fois que vous mentionnez l’une de vos compétences, assurez-vous donc d’évoquer une situation concrète où cette qualité sera utile à l’employeur. En voici un exemple. 

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation crèche (sans diplôme)

 

J’ai hâte d’avoir la chance d’accompagner les enfants lors de l’apprentissage des gestes de la vie, et de pouvoir contribuer ainsi à leur développement physique et psychologique. Ayant exercé en tant que baby-sitter, je suis en mesure d’organiser diverses activités ludiques, afin de créer un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant, quel que soit son âge. Dotée d’un bon sens de l’observation, je suis aussi garante d’un irréprochable entretien des espaces de vie, en privilégiant le confort et la sécurité de l’enfant à tout moment de la journée.

 

Avec ou sans diplôme, vous êtes en mesure de rédiger une demande de qualité. L’essentiel réside dans la pertinence de vos propos. Renseignez-vous sur les besoins du personnel (l’offre d’emploi est la meilleure source d’information) et sélectionnez les compétences qui collent au mieux au profil recherché par la crèche.

 

4. Lettre de motivation crèche : mettre en avant ses qualités personnelles et décrocher l’emploi

 

Derrière chaque crèche, il y a un personnel investi qui veille au bien-être des enfants. La patience, la douceur, le sens de la coopération… Sans ces qualités, il vous sera impossible de décrocher un poste dans l’établissement de votre choix.

 

Pour cette raison, nous vous encourageons à utiliser le troisième paragraphe de la lettre pour valoriser vos aptitudes humaines. Dans l’exemple ci-dessous, nous montrons comment souligner ses capacités de coopération, mais vous pouvez vous focaliser sur une autre soft skill si cela vous semble plus pertinent. 

 

N’hésitez pas à vous appuyer sur notre liste des 30 meilleures qualités à mettre dans une lettre de motivation.

 

Exemple de troisième paragraphe d’une lettre de motivation crèche

 

Parfaitement consciente de mon rôle auprès de l’enfant, je comprends aussi l’importance du suivi d’information auprès de l’équipe et des parents. Sachant coopérer avec les autres, je n’aurais donc aucune difficulté à me retrouver au sein de votre crèche et à assumer mes responsabilités en tant qu’auxiliaire à temps partiel. Je suis disponible 20 heures par semaine, à partir de début août. 

 

Encore une fois, faites attention à donner des exemples pour montrer que vous comprenez les spécificités du poste que vous souhaitez obtenir. Cela augmentera la qualité de votre demande, en vous plaçant parmi les meilleurs candidats pour l’emploi au sein de la crèche.

 

À noter que le troisième paragraphe constitue également un bon endroit pour préciser vos disponibilités si vous pensez travailler à temps réduit

 

5. Conclure sa lettre de motivation pour travailler dans une crèche

 

La conclusion de la lettre de motivation n’est pas à négliger. En effet, elle vous donne l’opportunité de terminer votre lettre de manière persuasive, par exemple en proposant un entretien au manager de la crèche.

 

Gardez un ton professionnel et soyez poli(e). N’hésitez cependant pas à souligner encore une fois votre aptitude pour le poste !

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation crèche

 

J’espère que nous aurons bientôt la chance de parler plus en détail de vos attentes envers les candidats pour le poste. Je suis persuadée que mon profil collerait parfaitement à vos besoins, ainsi qu’à la culture de votre crèche. Je me mets à votre disposition dès maintenant pour convenir d’un entretien éventuel. 

 

Nous vous encourageons à préciser vos disponibilités pour qu’il soit plus facile au recruteur de planifier le rendez-vous. Évidemment, n’oubliez pas de saluer votre destinataire en utilisant une formule de politesse de lettre de motivation appropriée.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation crèche

 

Voilà quelques astuces qui augmenteront vos chances de décrocher un entretien auprès de la crèche choisie :

 

  • Vérifiez la grammaire et l’orthographe avant d’envoyer la lettre (si possible, relisez le texte le jour suivant la rédaction).
  • Soignez la mise en page de votre document en suivant ces normes relatives à la présentation d’une lettre de motivation.
  • Pensez à postuler en personne pour faire la connaissance des employés de la crèche et gagner une longueur d’avance grâce à votre chaleureuse personnalité.
  • La crèche que vous visez est connue pour son ambiance décontractée ? Peut-être qu’il serait mieux d’écrire une lettre de motivation originale au lieu de préparer une demande classique !

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation creche
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement