Exemple de lettre de motivation préparateur de commandes

Toutes les candidatures pour le poste de préparateur de commandes se ressemblent. En effet, les candidats ont plus ou moins les mêmes compétences et expériences, il est donc difficile de prendre une décision sur la base des CV obtenus. 

 

C’est la raison pour laquelle la lettre de motivation devient aussi importante et vous donne l’opportunité de vous différencier des autres candidats. Elle doit contenir les compétences personnelles et techniques qui assureront le recruteur de vos capacités à assurer un flux ininterrompu de produits au sein du magasin ou de l’entrepôt choisi.

 

Voyons comment rédiger une lettre de motivation préparateur de commandes qui vous permettra de sortir du lot et obtenir un entretien d’embauche.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation préparateur de commandes (drive)

 

Stéphane Laramée

+33 6 23 45 67 89

stephane.laramee@gmail.com

28000 Chartres

 

E.Leclerc Drive Chartres

Service du recrutement

3 Rue René Cassin, 28000 Chartres

 

À Chartres, le 7 octobre 2020

 

Objet : Préparateur de commandes chez E.Leclerc Drive Chartres

 

Madame, Monsieur,

 

Préparateur de commandes avec 2 ans d’expérience dans la grande distribution, je voudrais apporter mon expertise en techniques de palettisation et en conduite d’engins au sein de l’équipe de drive d’E.Leclerc Chartres. Titulaire d’un CAP opérateur logistique et du CACES de catégorie 2, je possède le savoir-faire indispensable pour garantir le bon flux de produits dans votre magasin.

 

Au fil des années, j’ai connu toutes les facettes de mon métier : rassemblement, garnissage et emballage des produits, gestion des stocks… Grâce à cela, je dispose d’une grande polyvalence et d’une importante vitesse d’exécution qui me permettent de respecter les délais prévus, toujours en conformité avec les consignes de qualité et de quantité établies par le magasin.

 

De bonne condition physique, je sais réaliser mes missions de façon rapide et efficace pour aider mes collègues en cas de besoin. Véhiculé, je suis disponible dès maintenant pour mettre mon sens de l’organisation et ma rigueur au profit de E.Leclerc.

 

Je voudrais vous rencontrer pour vous parler de l’expérience que j’ai acquise lors de travail dans le plus grand entrepôt de la région. Je suis ouvert à un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

Stéphane Laramée

+33 6 23 45 67 89

 

Attention : le recruteur ne va pas lire votre lettre de motivation si votre CV ne le convainc pas. Apprenez comment faire un bon CV avec notre guide à propos, et augmentez vos chances pour l’embauche.

 

1. Commencer sa lettre de motivation pour un préparateur de commandes

 

Avant que la commande atteigne le client, il faut exécuter une liste de procédures en conformité avec les règles établies par l’entrepôt. La rédaction d’une lettre de motivation préparateur de commandes devrait aussi être précédée par un plan qui vous permettra de bien organiser le contenu de la lettre et de garantir ainsi sa cohérence.

 

Voilà la structure qui sera appréciée par tout recruteur : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe compétences.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez la rédaction par lister vos informations de contact et celles de l’entreprise. Si possible, trouvez le nom de la personne responsable du recrutement pour personnaliser votre lettre.

 

Dans l’objet, indiquez le poste visé et l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous pouvez également y donner des informations pertinentes du point de vue du recruteur (type de contrat, atout concurrentiel, candidature spontanée…). 

 

Puis, saluez le destinataire en adaptant la formule de politesse selon son genre (donc soit Madame, soit Monsieur, soit les deux si vous ne savez pas qui lira votre lettre).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Susciter l’intérêt du recruteur dans l’accroche de sa lettre de motivation préparateur de commandes

 

Les recruteurs reçoivent des dizaines de lettres de motivation par jour et presque toutes commencent par : Suite à l’annonce parue sur XYZ, je me permets de poser ma candidature au poste de… Ce n’est pas que cette introduction soit mauvaise, mais elle n’apporte rien à votre profil et ne fait qu’ennuyer le lecteur.

 

Entamez la rédaction de votre lettre de motivation préparateur de commandes en allant à l’essentiel dès la première phrase. Présentez vos atouts principaux, parlez de votre expérience (si vous en possédez) et n’oubliez pas de donner le nom de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation préparateur de commande débutant

 

Étudiant en première année de BTS Transport et prestations logistiques, je voudrais mettre en pratique mes connaissances acquises lors des études et devenir préparateur de commandes auprès du groupe PST. Ponctuel, très organisé et de bonne condition physique, je peux devenir opérationnel en peu de temps pour assurer une excellente gestion de commandes pour la période des vacances (mai - août).

 

En écrivant ce paragraphe, appuyez-vous sur l’offre d’emploi. Identifiez 2-3 compétences clés (flexibilité, polyvalence, ponctualité, vitesse d’exécution… tout dépend de l’annonce) et incluez-les dans l’accroche de votre lettre de motivation préparateur de commandes pour inciter le recruteur à lire la suite.

 

Peu expérimenté(e), vous pouvez remplacer les informations sur le parcours professionnel par celles concernant votre formation, surtout si elle est pertinente pour le poste en question. Nous vous recommandons de lire notre guide sur la lettre de motivation pour un premier emploi pour plus de conseils destinés aux jeunes débutants. 

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation préparateur de commandes sur ses compétences 

 

Ayant introduit vos atouts principaux dans l’accroche de lettre, continuez d’analyser l’offre d’emploi en fonction des compétences recherchées par l’employeur. Essayez de montrer au recruteur que vous avez adapté votre lettre en fonction de cette entreprise particulière. De cette manière, vous pourrez facilement vous différencier des candidats qui ont envoyé des lettres de motivation génériques.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation préparateur de commandes

 

J’ai hâte de pouvoir contribuer à la haute satisfaction de la clientèle de ParMax en préparant les commandes clients de manière rapide et efficace. Dans mon travail précédent, j’ai travaillé au sein d’une équipe de 30 personnes, ce qui m’a permis de développer un vrai goût de la réussite collective. J’ai également maîtrisé les techniques de palettisation que je voudrais mettre en pratique dans votre entrepôt.

 

L’entreprise ParMax est à la recherche d’un préparateur de commandes qui sache travailler en équipe et possède le savoir-faire nécessaire pour effectuer ses missions de manière autonome. Notre candidat souligne donc sa vitesse d’exécution, ses compétences techniques et son goût pour le travail collectif. C’est évident qu’il aadapté ce paragraphe selon les besoins de l’entreprise et cela n’échappera pas à l’attention du recruteur. 

 

Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas d’expérience dans le domaine. En effet, beaucoup d’entreprises acceptent les candidats sans qualification. Au lieu de parler de votre parcours, concentrez-vous sur votre projet professionnel en disant comment votre présence en entreprise peut profiter à l’employeur. Utilisez toute expérience possédée (stages, petits boulots) pour démontrer les compétences recherchées.

 

4. Compléter sa lettre de motivation préparateur de commandes

 

Dans le paragraphe final de votre lettre de motivation de préparateur de commandes, vous pouvez soit présenter vos motivations pour travailler dans cet entrepôt ou magasin particulier (sa bonne renommée, par exemple), soit continuer sur vos qualités, votre attrait pour le travail en équipe, vos disponibilités, etc. 

 

En bref, utilisez cette partie pour compléter la lettre avec les informations que vous n’avez pas données dans les sections précédentes.

 

Exemple pour parler de l’entreprise dans sa lettre de motivation préparateur de commandes

 

J’ai hâte de devenir partie intégrante de la chaîne logistique d’Amazon Senlis dont je n’ai reçu que des avis positifs. Je suis disponible à partir du début septembre pour aider vos équipes à livrer des sourires à travers la France.

 

Le recruteur voudra savoir à partir de quelle date vous serez disponible pour assumer vos responsabilités. C’est donc une bonne idée de le préciser dans votre lettre de motivation préparateur de commandes. 

 

Vous pouvez également lui faire un clin d’œil en utilisant un slogan retrouvé dans l’offre d’emploi ou sur le site Internet de l’entreprise. Cela rendra votre lettre encore plus personnalisée.

 

5. Conclure sa lettre de motivation de préparateur de commandes

 

Votre objectif est évident : obtenir un entretien d’embauche avec le recruteur. Pourquoi donc ne pas le lui proposer de façon directe ? Voyons comment le faire.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation préparateur de commandes

 

Je serais ravi de vous parler davantage de mes motivations pour rejoindre l’équipe d’Intermarché. J’espère avoir l’occasion de le faire lors d’un entretien à votre convenance.

 

C’est une bonne idée de suggérer un sujet de conversation pour l’entretien, car cela vous donne l’opportunité de mieux vous préparer aux questions du recruteur. En concluant la lettre, n’oubliez pas d’adapter la formule de politesse de lettre de motivation selon le genre de son destinataire.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation préparateur de commandes

 

Voilà quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à décrocher l’entretien d’embauche :

  • Formatez bien votre lettre de motivation préparateur de commandes. La lettre doit être lisible et bien organisée pour encourager le recruteur à la lire. Consultez notre article qui explique comment mettre en page une lettre de motivation.
  • Soignez votre orthographe. Saviez-vous que 60 % des lettres de motivation contiennent en moyenne 6 fautes d’orthographe et de grammaire ? Faites relire votre lettre par un proche ou utilisez l’un des correcteurs disponibles en ligne pour vérifier votre écriture.
  • Ne répétez pas les informations figurant déjà sur votre CV. La lettre de motivation devrait compléter le CV, pas reprendre le même contenu.
  • Économisez votre temps en utilisant un modèle prêt à remplir. La préparation d’une candidature ne doit pas constituer une tâche pénible. Utilisez l’un de nos templates de CV et obtenez un CV parfait en 10 minutes.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à rédiger une professionnelle lettre de motivation préparateur de commandes.

 

Si vous avez encore des doutes sur les différentes sections de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation de CV et de lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation preparateur commande
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement