Lettre de motivation SNCF (exemples agent, commercial·e...)

Et si vous étiez la pièce manquante au rouage SNCF qui ferait en sorte que plus aucun train ne serait en retard ?

 

Blague à part, la SNCF est une entreprise où il fait bon travailler, où les possibilités sont infinies et où le travail a une répercussion directe sur tous les habitants du pays. Cela vient avec un compromis : les places sont très compétitives.

 

Une bonne lettre de motivation pour la SNCF vous aidera à prouver que votre destination est claire, et que vous êtes droit(e) sur vos rails. Prochain arrêt : tout le monde descend, sauf vous qui allez vers l’entretien d’embauche.

 

Les conseils et exemples qui suivent vous aideront à faire une lettre de motivation SNCF quels que soient le poste visé et votre expérience.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation SNCF

 

Martina Komenko

06 54 78 21 44

martina.komenko@email.fr

92002 Antony

 

SNCF Paris (Gare de Lyon)

Service de recrutement

75571 Paris

 

À Paris, le 15 janvier 2021

 

Objet : Candidature à la formation d’agente d’escale ferroviaire

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un baccalauréat général spécialités Langues étrangères (LV1 anglais, LV2 espagnol) et Sciences de l’ingénieur, je souhaite intégrer la formation au titre d’agent d’escale de la SNCF afin d’en faire mon métier. Ayant une première expérience en service client et une prédisposition pour la technique, je pense avoir le profil idéal pour devenir agente d’escale en gare ferroviaire : à la fois adroite avec les clients et les machines.

 

Après mon bac, j’ai travaillé comme agente commerciale au cinéma Pathé Beaugrenelle de Paris (CDD de six mois). J’y ai renseigné les clients, recommandé des programmes, vendu des tickets et des boissons et snacks. J’ai pu y aiguiser mes capacités relationnelles et mon sens commercial afin de renseigner les clients de la SNCF au mieux. De plus, de par ma spécialité en sciences au lycée, je pense être en mesure d’être opérationnelle rapidement dans la gestion des trains et des voies (aiguillage, signalisation, sécurité, régulation du trafic…).

 

À l’aise avec les gens, avec les outils numériques et l’aspect technique des trains, voies et machines, je saurais assurer un voyage sûr et agréable aux passagers, tout en participant à la fluidité des départs et arrivées des trains. Mon but est de devenir une agente d’escale polyvalente sur le plan humain comme technique afin de faciliter les voyages des clients SNCF et le travail de mes pairs.

 

Ayant hâte de débuter ma formation et de développer toutes les compétences nécessaires à ce métier, j’espère pouvoir vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation.

 

Dans cette attente, je vous prie d’accepter mes plus sincères salutations.

 

Martina Komenko

06 54 78 21 44

 

La SNCF, ce ne sont pas que les conducteurs de train, les contrôleurs et les agents d’escale. Il y a des dizaines d’autres métiers, tels que mécaniciens, agents d’entretien, ingénieurs en télécom ou en génie civil, etc. Peu importe le métier qui vous intéresse, la façon de rédiger votre lettre de motivation SNCF sera similaire avec nos conseils polyvalents.

 

Pour donner plus de poids à cette lettre, voici comment faire un bon CV, qui mettra en valeur tout votre parcours.

 

1. Bien débuter sa lettre de motivation SNCF

 

Afin de vous préparer au mieux à la rédaction, il vaut mieux connaître le contenu de chaque wagon à l’avance. Voici le plan que nous vous recommandons :

 

  1. En-tête avec les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire.
  2. Objet court et précis.
  3. Salutation formelle et polyvalente (“Madame, Monsieur,”).
  4. Paragraphe d’introduction (profil et parcours).
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences techniques).
  6. Paragraphe personnel (valeurs, qualités humaines, objectifs).
  7. Conclusion avec demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Aidez-vous de l’exemple de lettre de motivation SNCF ci-dessus pour ce qui est des premières parties. Cliquez sur le lien suivant si vous avez besoin de plus d’exemples d’objets de lettre de motivation.

 

Les parties suivantes nécessitent plus d’attention et d’efforts, mais nous allons vous guider.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’accroche d’une lettre de motivation SNCF

 

Le premier paragraphe d’une lettre de motivation pour travailler à la SNCF n’est autre qu’une introduction classique contenant les informations suivantes :

  • Description de votre parcours scolaire afin de connaître ce que vous avez étudié et votre parcours professionnel s’il existe (années d’expérience, métiers effectués).
  • Objectif de la lettre, c’est-à-dire le poste que vous souhaitez occuper à la SNCF et, si possible, votre projet à long terme dans le groupe.
  • Vos principales compétences et qualités pour le poste : inutile d’être très précis et de faire une longue liste ici. Privilégiez les atouts clés de votre personnalité et de vos aptitudes, celles qui sont indispensables pour effectuer le poste brigué.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation SNCF

 

Diplômé d’un Bac professionnel commerce, je souhaite me spécialiser en tant qu’agent commercial à la SNCF. Je compte intégrer le BTS NDRC et l’effectuer en alternance dans votre gare (trois semaines sur quatre en entreprise). Ayant un fort intérêt pour le commerce et l’échange avec les gens, je serais en mesure de renseigner les voyageuses et voyageurs avec courtoisie, de leur proposer les voyages les plus adaptés à leurs besoins et de m’imposer comme ambassadeur de la SNCF auprès de toutes et tous.

 

Voici un premier paragraphe contenant tout ce que le recruteur de la SNCF voudra savoir. But de la candidature, profil du candidat, disponibilités et qualités indispensables pour le poste d’agent commercial à la SNCF. De plus, le paragraphe est écrit de telle façon à ce qu’il est indéniable que le candidat s’est bien renseigné sur son futur rôle et ses objectifs.

 

3. Faire le second paragraphe de sa lettre de motivation SNCF

 

Grâce à ce premier paragraphe, l’aiguillage est clair : vous êtes intéressé(e) par le poste et semblez avoir le profil adapté.

 

Mais il ne suffit pas d’avoir une destination en tête, il faut encore que le train roule tout court. Pour vous, pas de rails ni de bandes de roulement. Ce qui vous permet d’avancer, ce sont les expériences et compétences que vous pouvez faire valoir. Dans ce paragraphe, parlez des compétences techniques utiles au poste et que vous avez développées au préalable. Donnez des exemples si possible.

 

Si vous n’avez aucune expérience (ou du moins aucune expérience qui ait un rapport avec le poste souhaité), il vous suffit de montrer que vous comprenez parfaitement votre potentiel rôle à la SNCF en listant les missions que vous souhaitez effectuer et les compétences que vous avez envie de développer. Voici un exemple.

 

Exemple pour lettre de motivation SNCF d’un débutant sans expérience

 

Ce qui m’intéresse le plus dans le métier d’agent de manœuvre des trains, c’est de participer au bon fonctionnement des machines et de la gare, ce qui permet à des milliers de voyageurs de se déplacer au quotidien. Mettre mon savoir-faire au service de la SNCF grâce à cette formation professionnelle me permettrait d’être à la fois utile à tous, collègues comme usagers, tout en développant mon savoir et ma coordination quant à l’acheminement des trains et wagons. Ce poste représente l’équilibre parfait au vu de ma passion pour la mécanique et de ma capacité d’organisation et d’adaptation. 

 

Même sans expérience, il est possible de montrer que l’on comprend parfaitement les défis liés au poste que l’on souhaite. Mieux, vous pouvez en plus prouver que ce poste et les missions qui y sont attachées vous conviennent parfaitement.

 

C’est ce que fait ce candidat qui, malgré son manque d’expérience, montre qu’il est prêt à relever tous les défis posés par ce travail et qu’il est très intéressé par le job.

 

4. Faire valoir ses qualités pour travailler à la SNCF

 

La technique s’apprend sur le terrain ou lors d’une formation (et des études). Cela n’est pas le cas des soft skills, ces qualités humaines qui découlent directement de la personnalité de quelqu’un.

 

Pour travailler, ces compétences comportementales sont aussi importantes que le reste. Ce troisième paragraphe est donc l’endroit idéal pour en parler. Nous vous conseillons de mettre en avant les meilleurs aspects de votre personnalité, ce qui vous différencie, tout en collant aux exigences du poste.

 

Par exemple, de nombreux métiers à la SNCF nécessitent une grande attention aux détails, une organisation impeccable et un travail d’équipe sérieux, une attitude dynamique et réactive… Parlez donc de vos points forts tout en faisant le lien avec les objectifs du poste pour rassurer le recruteur sur votre capacité à être un(e) collègue avec qui il est agréable de travailler.

 

Exemple pour parler de vos qualités dans la lettre de motivation SNCF

 

Doté d’un grand sens des responsabilités et d’une vigilance à toute épreuve, je saurais assurer le déplacement des marchandises et personnes en toute sécurité en tant que conducteur de ligne. Endurant et résistant à la fatigue, je suis apte à conduire sur de longs trajets, y compris de nuit. De plus, je mets un point d’honneur à la clarté de mes communications, afin d’assurer des échanges efficaces et fluides avec collègues et gares.

 

Si le reste de la lettre était convaincant, ce candidat n’aura aucun mal à passer à l’étape suivante du recrutement. Il coche toutes les cases pour faire un bon conducteur de train, responsable, attentif, résistant et efficace dans ses interactions.

 

Renseignez-vous sur toutes les qualités qui font un bon professionnel dans votre métier (ou futur métier) afin de vous assurer d’accentuer sur celles qui comptent vraiment.

 

5. Terminer sa lettre de motivation SNCF en beauté

 

Rien de tel qu’un trajet qui se termine sans accrocs et sans retard. Imaginez n’avoir eu aucun obstacle d’un bout à l’autre de la France. Pour votre lettre, il vous reste à réussir la fin et votre lecteur aura apprécié son trajet du premier au dernier mot.

 

Pour une formation sélective ou un emploi avec entretien, concluez en encourageant le recruteur à vous inviter en entretien. Vous pouvez par exemple suggérer un sujet de discussion ou exprimer votre désir d’en savoir plus sur un aspect précis du poste à la SNCF.

 

Si vous n’y parvenez pas, consultez nos exemples de conclusions de lettre de motivation.

 

Exemple pour conclure une lettre de motivation SNCF

 

Ayant hâte de débuter ma formation et de développer toutes les compétences nécessaires à ce métier, j’espère pouvoir vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation.

 

Dans cette attente, je vous prie d’accepter mes plus sincères salutations.

 

Comme dans l’exemple, n’oubliez pas de finir sur une formule de politesse de lettre de motivation classique et efficace.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils finaux pour parfaire sa lettre de motivation SNCF

 

Avec l’offre d’emploi ou de formation de la SNCF, les fiches métiers et tous ces conseils, vous devriez parvenir à faire une lettre de motivation pour la SNCF pertinente et donnant envie de vous rencontrer pour un entretien afin de rejoindre les 260 000 employés du groupe.

 

Mais, histoire de mettre toutes les chances de votre côté et d’avoir la chance d’entendre l'iconique jingle de la SNCF à longueur de journée, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Faites une lettre à la présentation irréprochable (voici tous nos conseils de mise en page de lettre de motivation).
  • Relisez-vous autant de fois que possible, et demandez à quelqu'un de vous aider. Les fautes de français lors d’une candidature sont de très mauvais augure.
  • Si vous ne vous limitez pas à la SNCF (métiers polyvalents tels qu’hôte(sse) d’accueil, électricien(ne), ingénieur(e)...), pensez à bien faire une lettre unique pour chaque entreprise.
  • Si vous y êtes invité(e), préparez-vous à l’entretien en apprenant les choses les plus importantes à savoir sur la SNCF et le poste : missions, responsabilités, nombre de voyageurs, etc.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation pour la SNCF.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour SNCF et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation sncf
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement