Niveau de langue sur le CV : comment et où bien l'indiquer ?

Apprenez à bien indiquer le niveau de langue sur votre CV. Guide pour présenter vos compétences linguistiques (en anglais et plus) dans un CV de pro.

Élémentaire, basique, intermédiaire… Ces énigmes de mots vous semblent peu informatives ? Voilà un guide pour bien décrire vos compétences linguistiques sur un CV.

 

Les langues étrangères deviennent de plus en plus importantes sur le marché du travail. L’anglais, toujours en tête de la course, laisse pourtant place à d’autres idiomes européens : allemand, espagnol, italien... mais aussi à l’arabe, au chinois ou au japonais.

 

Apprenez comment bien indiquer votre niveau de langue sur le CV, évaluer vos connaissances linguistiques et, finalement, trouver le bon endroit sur votre candidature pour parler des langues que vous maîtrisez. 

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Doit-on indiquer la maîtrise des langues sur le CV ? 

 

Il n’est pas obligatoire d’indiquer son niveau de langue sur le CV. Dans certains métiers, la langue maternelle suffit pour réaliser les missions prévues de manière efficace.

 

Cependant, presque 10 % des offres d’emploi mentionnent la maîtrise d’au moins une langue étrangère comme un prérequis attendu des candidats (selon une étude menée par un agrégateur d’offres Adzuna en octobre 2017).

 

Quelles sont les langues étrangères les plus recherchées par les recruteurs ?

 

Adzuna informe que 83 % des offres demandent la maîtrise de l’anglais, suivie de l’allemand (6,3 %) et de l’espagnol (3,2 %). Bonne nouvelle : les candidats anglophones peuvent espérer un salaire supérieur de 19 % par rapport à la moyenne. 

 

Quelles sont les langues qui se placent hors du podium ? Selon Joblift, l’italien est la quatrième langue étrangère la plus recherchée en France, surtout dans le commerce et pour des postes financiers. Des connaissances en arabe,néerlandais et chinois constituent également un atout sur le marché du travail (6 300, 5 800 et 5 000 offres publiées en 2017, respectivement).

 

2. Comment bien indiquer son niveau de langue sur un CV

 

Si vous parlez une langue étrangère et que vous postulez en Europe, la solution la plus recommandée est d’utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). N’ayez pas peur : le Cadre a été créé à partir d’une échelle que vous avez sûrement vue au moins une fois dans votre vie scolaire ou professionnelle.

 

Il existe trois classements généraux :

 

  • Élémentaire : A1 et A2
  • Indépendant : B1 et B2
  • Expérimenté : C1 et C2

 

Pour faciliter la vie au recruteur, qui ne doit pas forcément savoir ce qui se cache derrière ces lettres, combinez le niveau possédé avec sa description :

 

Classement

Niveau CECRL

Description habituelle

A1

Niveau introductif

Basique

A2

Niveau intermédiaire

Préintermédiaire

B1

Niveau seuil

Intermédiaire

B2

Niveau avancé

Intermédiaire-avancé

C1

Niveau autonome

Avancé

C2

Niveau maîtrise 

Supérieur

 

Comme vous pouvez le voir, la description des niveaux proposée par CECRL diffère de celle que l’on nomme « habituelle » (surtout quant au niveau avancé, indiquant soit le classement B2, soit celui de C1). 

 

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours préciser votre niveau de langue de la manière suivante : 

 

Exemples pour indiquer son niveau de langue sur le CV

 

Anglais C2 : supérieur

Espagnol C1 : avancé

Italien A2 : préintermédiaire

 

Anglais C2 : maîtrise 

Espagnol C1 : autonome

Italien A2 : intermédiaire 

 

Vous êtes libre de choisir le cadre préféré, assurez-vous cependant de vous en tenir à un seul type de vocabulaire (ne mélangez donc pas les différentes terminologies présentées en haut).

 

Niveau de langue dans un CV destiné aux employeurs américains

 

Si vous postulez pour travailler aux États-Unis, vous pouvez choisir parmi plusieurs cadres communs :

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Où placer son niveau de langue sur le CV ?

 

Il y a 3 endroits principaux où mettre le niveau de langue sur le CV :

  • Rubrique Langues séparée.
  • Centres d’intérêt de CV.
  • Titre du CV.

 

Cette dernière option est réservée aux candidats qui souhaitent mettre en valeur leurs connaissances linguistiques dès le début du CV. Si vous postulez à un poste de professeur de langues, de vendeur international, de traducteur, etc., cette démarche est faite pour vous.

 

4. Comment évaluer ses compétences linguistiques sur un CV ?

 

Selon des études, 33 % des candidats surestiment leurs compétences linguistiques. En effet, il faut savoir bien indiquer son niveau de langue, surtout si on vise un emploi où la maîtrise de la langue constitue un prérequis incontournable. Il y a deux manières de le faire.

 

Tests de compétences linguistiques officiels

 

La meilleure solution pour vérifier son niveau de langue est de passer un test de compétence linguistique. Voilà une liste (incomplète) de tests de compétences en langues les plus recherchées en France :

 

Anglais

TOEFL, IELTS, TOEIC, Cambridge exams

Allemand

DSD, DSH, TestDaF, Goethe-Zertifikat 

Espagnol

DELE, SIELE

Italien

CILS, CELI, PLIDA, .IT ROMA TRE

Arabe

ALPT, CIMA (organisé par l’Institut du Monde Arabe à Paris)

Néerlandais

NT2, CNavT

Chinois standard (aussi appelé mandarin)

HSK, TOCFL 

Portugais

CAPLE, CELPE-Bras (portugais brésilien)

Japonais

JLPT

 

Il existe également des examens reconnus à l’échelle internationale, tels que TELC ou ILCE, qui peuvent être pris dans plusieurs langues étrangères. 

 

Si vous avez obtenu un bon résultat sur le test, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV :

 

Anglais C1 : TOEIC 2021 (890/990, avancé)  

 

Si vous parlez une langue qui n’entre pas à 100 % dans le cadre européen (comme le chinois ou le japonais), décrivez votre niveau de sorte qu’il soit compréhensible pour le recruteur :

 

Chinois B1-B2 : HSK 5 (avancé)

Japonais C1-C2 : JLPT 1 (supérieur) 

 

Autoévaluation

 

N’ayant pas passé un test officiel, vous pouvez tenter d’opiner vous-même sur votre niveau de langue sur le CV. Comparez vos compétences linguistiques avec la grille d’auto-évaluation conçue par le Conseil d’Europe, ou faites l’un des tests de compétences disponibles en ligne (cela reste pourtant une solution peu fiable).

 

5. Dans quelles situations est-il mieux d’enlever les compétences linguistiques de notre CV ?

 

Parfois, il ne vaut pas la peine de parler des langues étrangères sur son CV, et cela pour des raisons diverses. Assurez-vous que la section Langues constitue le meilleur choix pour votre candidature.

 

Quand est-il recommandé de ne pas ajouter la rubrique de langues sur le CV ? 

 

  • Vous ne connaissez aucune langue étrangère. N’ajoutez pas de section séparée pour indiquer votre langue maternelle*. Si vous avez écrit un CV en français, votre connaissance de cette langue est bien évidente.
  • Votre niveau de langue n’est pas assez élevé. Consultez l’offre d’emploi pour savoir si vos connaissances linguistiques suffisent pour obtenir le poste.
  • Votre CV est très élaboré et la langue étrangère ne concerne en rien le poste visé. Un CV professionnel doit comporter une seule page.Si la nouvelle section le fait tenir sur deux pages, et que la langue n’est pas pertinente aux yeux du recruteur, renoncez-y.

 

* À l’exception des CV pour postuler à l’étranger. Dans ce cas-là, indiquez votre langue natale sur le CV pour éviter des confusions.

 

6. Présenter le niveau de langue sur le CV : quand le faire ?

 

Des connaissances en langues étrangères peuvent constituer un vrai atout concurrentiel sur le marché du travail. En effet, 31 % des candidats se décident à ajouter sur leur CV une section supplémentaire présentant les langues étrangères maîtrisées. 

 

Soulignez vos compétences linguistiques sur le CV si...

 

  • Le fait de parler une langue étrangère est une exigence clé du point de vue de l’entreprise.
  • Vous postulez pour travailler à l’étranger.
  • Les compétences linguistiques complètent votre profil professionnel sans faire dépasser la limite de longueur pour un CV.
  • La maîtrise d’une langue étrangère vous fait sortir du lot des candidats (pour des secteurs saturés).
  • Vous souhaitez impressionner le recruteur par votre passion pour les langues.
  • Votre CV est peu élaboré, par exemple dans le cas d’un CV étudiant.
  • Vous voulez mettre en avant votre capacité à apprendre et votre ouverture d’esprit.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Conseils supplémentaires pour décrire ses compétences linguistiques sur un CV

 

Voilà quelques conseils complémentaires qui peuvent vous être utiles :

  • Pensez à présenter les langues connues en forme de logos de CV. Si bien réalisés, ils peuvent enjoliver votre curriculum vitae.
  • Soignez votre orthographe. 35 % des recruteurs écartent une candidature à partir de deux fautes relevées (et en Allemagne, c’est encore pire).
  • Préparez votre candidature dans une langue étrangère. Les recruteurs du Royaume-Uni, par exemple, sont à la recherche de candidats bilingues. Voilà nos guides pour faire une lettre de motivation en anglais et un CV anglais. Peut-être qu’une lettre de motivation en espagnol vous sera également nécessaire pour travailler de l’autre côté de la frontière ?

 

Et voilà, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour parler des langues sur votre CV.

 

Si vous avez des questions complémentaires sur la préparation de CV et de lettres de motivation d’exception, n’hésitez pas à consulter des dizaines d’articles disponibles sur notre blog.

Notez cet article: niveau de langue cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement