Icônes, logos et pictogrammes pour CV : où les télécharger ?

Vous souhaitez agrémenter votre CV de logos, icônes et autres pictogrammes ? Cela n'est pas une mauvaise idée. Voici où en télécharger gratuitement.

Un bon CV n’est généralement constitué que de texte et d’une photo du candidat. On peut toutefois aller beaucoup plus loin visuellement.

 

En quête d’originalité ou d’un moyen de rendre votre CV visuellement plus intéressant ? Vous pouvez utiliser des logos, pictogrammes ou icônes pour CV. Attention à ne pas en faire trop, et à leur utilité sur un CV.

 

Les logos sur un CV ne sont pas toujours les bienvenus. Et les icônes de CV peuvent le rendre illisible si vous surchargez votre CV de pictogrammes… Voyons tout cela ensemble.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Icônes et CV, logos et CV… Est-ce une bonne idée ?

 

Faut-il mettre des pictogrammes sur son CV ? Rien n’est moins sûr.

 

Tout d’abord, il faut savoir que les recruteurs préfèrent toujours un CV simple, clair et facile à lire. La raison ? Lorsque l’on consulte des candidatures à longueur de journée, on a surtout envie de CV que l’on peut parcourir rapidement, et surtout où l’on peut trouver l’information que l’on souhaite en un clin d’oeil.

 

De plus, un CV sans aucun logo ou aucune icône sera tout aussi bon qu’un CV avec pictogramme. C’est ce qu’il faut retenir : un logo ou une icône sur un CV n’apporte rien de concret.

 

En revanche, cela peut rendre votre CV visuellement plus intéressant, voire remarquable. C’est surtout pour cela que vous considérez l’option : faire un CV original, différent.

 

Dans ce cas-ci, c’est une bonne idée, à condition de bien le faire.

 

2. Comment bien utiliser les icônes et logos sur son CV ?

 

La première règle, c’est de ne pas en faire trop. Limitez-vous dans le nombre de pictogrammes sur le CV, concentrez-vous sur la qualité de ceux-ci. Un CV chargé d’éléments graphiques sera désagréable à lire et risque de paraître superficiel.

 

Ensuite, pensez bien à l’endroit du CV où mettre vos icônes et logos. Cela n’est pas forcément justifié à toutes les rubriques. Nous allons voir cela au chapitre suivant.

 

Enfin, sachez qu’il est en théorie illégal d’utiliser des logos d’entreprises et de marques sans leur consentement. Il en va de même pour la plupart des icônes de CV à télécharger : ces pictogrammes appartiennent la plupart du temps à quelqu’un.

 

Accessoirement, faites bien attention au style visuel du logo ou de l’icône de CV téléchargée ou utilisée. Votre modèle de CV a une apparence qui ne va pas forcément avec toutes les couleurs. Ici, il faut simplement faire preuve de bon goût et tester diverses icônes de CV jusqu’à trouver celle qui match le mieux avec le document.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Où télécharger des logos et icônes pour son CV ?

 

Listons les diverses rubriques dans lesquelles mettre des pictogrammes sur un CV a du sens, et celles dans lesquelles il ne vaut mieux pas le faire.

 

Icônes dans l’en-tête du CV

 

Au choix.

 

Depuis que l’on peut mettre des petites icônes sur un document avec un traitement de texte, les candidats le font. Il s’agit bien entendu de la fameuse enveloppe pour l’adresse ou de l’incontournable icône de téléphone pour le numéro.

 

Cela n’est pas une mauvaise idée en soi, mais comprenez bien qu’il s’agit de détails insignifiants d’une candidature. Cela passe inaperçu et se marie bien avec le style de votre CV ? Dans ce cas, allez-y !

 

Vous pourrez trouver de nombreuses icônes de CV gratuits pour l’en-tête dans les collections de ce site : Freepik. Freepik dispose de dizaines de milliers de pictogrammes pour votre CV.

 

Voici d’autres alternatives :

 

Logos des employeurs dans les expériences sur le CV

 

Non recommandés.

 

Légalement, cela peut être un problème. Mais, en plus de cela, les logos d’employeurs sur le CV n’apportent rien, même visuellement. Il ne s’agit pas là de décoration, donc nous vous conseillons simplement de ne pas les mettre. Il en va de même pour les écoles.

 

Logos des formations et certifications sur le CV

 

Recommandés.

 

Les certifications et autres labels sont reconnus par leur logo. Il est donc tout à fait logique d’en utiliser pour les mettre en avant sur son CV. Faites en sorte qu’ils soient bien lisibles et reconnus. Inutile de mettre le logo d’une formation obscure dont personne n’a jamais entendu parler.

 

Encore une fois, attention aux droits d’utilisation… Et allez sur le site officiel de l’organisation décernant la formation ou certification pour trouver le logo, cela évite toute erreur possible.

 

Icônes de CV pour les langues et pays

 

Non recommandées.

 

L’on pourrait être tenté de mettre des drapeaux des pays dans lesquels on a travaillé ou étudié. Pourquoi pas… Mais, encore une fois, cela n’apporte pas de plus-value à votre CV. Si vous avez la place, vous pouvez le faire sans risque.

 

Il en va de même pour les langues parlées, bien qu’ici, c’est plus délicat. En effet, les langues ne sont pas liées à une nation ni à un drapeau. Le drapeau de l’Espagne pour la langue pourrait tout aussi bien être celui du Mexique que celui du Chili. Ici, nous vous conseillons de vous abstenir.

 

Dans tous les cas, vous pouvez télécharger des icônes de CV pour les pays sur ce site listant tous les drapeaux : Country Flags.

 

Icônes et logos pour les compétences informatiques dans son CV

 

Recommandés.

 

Mettre le logo d’un logiciel ou d’une langue de programmation peut rendre votre CV plus intéressant visuellement. Mais, contrairement aux formations et labels, le nom des compétences informatiques suffit généralement.

 

C’est pourquoi tout dépend du style de votre CV, encore une fois. Un logo Photoshop ou Python ne fera pas de mal à votre CV, et peut même vous faire gagner de la place selon la mise en page du CV.

 

Pictogrammes pour les centres d’intérêt sur le CV

 

Au choix.

 

Il semble évident que mettre un ballon de foot est tout aussi bien que d’écrire “Football” dans la liste des hobbies sur son CV.

 

Mais, cela n’est pas le cas, pour une raison très simple : si un loisir se résume par une image, c’est qu’il est probablement trop peu distinctif pour vous différencier.

 

Cette rubrique loisirs sur le CV est surtout intéressante si vous avez vraiment des passions qui vous démarquent clairement des autres. Dans un tel cas, vous devriez écrire une ou deux phrases à propos de ces centres d’intérêt, et pas mettre une icône de CV seule.

 

Pour terminer, il est donc recommandé de mettre du texte, et non des pictogrammes ici, mais vous pouvez tout à fait combiner les deux si vous en avez la place !

 

Vous pourrez télécharger des icônes relatives aux loisirs sur ce site : Vecteezy.

 

Bien entendu, les autres sites mentionnés pour l’en-tête contiennent également des icônes de CV utiles pour cette rubrique.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

4. Et la lettre de motivation dans tout ça ?

 

Ici, c’est beaucoup plus simple ! La lettre de motivation est purement un exercice littéraire. Utilisez simplement un modèle de lettre de motivation du même style visuel que votre CV, mais n’utilisez pas d’éléments graphiques dessus.

 

Le seul endroit où les icônes ont un sens sur une lettre est l’en-tête. Tout dépend donc de ce que vous avez choisi pour votre CV.

 

5. Conseils supplémentaires concernant l’utilisation d’icônes sur le CV

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec à votre CV JOB.

  • Faire attention à la mise en page : le CV doit rester agréable à lire.
  • Le fichier PDF peut devenir trop volumineux si vous le chargez d’éléments graphiques.
  • Ne pas mettre le logo de l’entreprise qui va recevoir le CV, cela fait clairement trop flatteur.
  • Faire en sorte que le CV reste beau et lisible une fois imprimé (attention aux couleurs des pictogrammes de CV).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV professionnel à l’aide de logos et icônes de CV utilisés intelligemment.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: logo icone cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement