Lettre de motivation AESH/AVS (exemples débutant/confirmé)

Exemple de lettre de motivation AVS/AESH + guide complet pour rédiger une lettre de motivation d'auxiliaire de vie scolaire avec ou sans expérience.

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) exercent les mêmes missions auprès des enfants, en favorisant leur insertion dans la vie scolaire et sociale. Le statut de ces deux professions peut être différent (les AVS travaillent sous contrat de droit privé, alors que les AESH sont contractuels d’État), mais les compétences à mettre dans une lettre de motivation AVS/AESH seront pratiquement les mêmes.

 

Dans ce guide, nous expliquons comment valoriser vos compétences pour convaincre le rectorat de vos qualités et connaissances professionnelles. Nous allons commencer par un modèle de lettre de motivation AESH/AVS, pour ensuite expliquer comment rédiger une telle lettre étape par étape.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

D'autres métiers vous tendent les bras ou vous intéressent ? Utilisez ces autres guides :

 

 

Exemple de lettre de motivation AESH/AVS

 

Céline Arnoux

+33 6 23 45 67 89

celine.arnoux@gmail.com

80000 Amiens

 

Rectorat de l’académie d’Amiens 

Recrutement AESH

20 Boulevard d'Alsace Lorraine, 80000 Amiens

 

À Amiens, le 20 février 2021

 

Objet : Candidature au poste d’accompagnante des élèves en situation de handicap

 

Madame, Monsieur,

 

J’exerce le métier d’assistante de vie scolaire depuis un an et demi auprès de diverses écoles maternelles dans la zone d’Amiens. Je souhaite continuer d’apporter une aide personnalisée aux élèves atteints de troubles sensoriels, moteurs ou mentaux. Convaincue que l’accompagnement des enfants en situation de handicap constitue ma vocation professionnelle, je voudrais vous solliciter de m’accorder le statut d’AESH.

 

Soucieuse du bien-être des élèves qui me sont confiés, je m’efforce de les conduire vers l’autonomie, leur facilitant en même temps à s’épanouir à leur propre rythme. En effet, mon expérience dans le domaine m’a appris à aider les enfants à progresser et à s’ouvrir aux autres, ce que j’ai pu observer plusieurs fois avec une grande joie et satisfaction.

 

Respectueuse du rôle de l’enseignant, je sais collaborer avec l’équipe éducative sans empiéter sur ses missions auprès de l’élève. Je suis persuadée qu’une coopération fructueuse entre les différents intervenants, y compris les parents, est cruciale pour assurer à l’enfant un cadre dans lequel il peut se sentir à l’aise dans la classe et en dehors de l’école.

 

J’espère avoir la chance de m’investir au service des élèves handicapés sous le statut d’AESH. J’ai hâte de pouvoir vous parler plus en détail de mon expérience en tant qu’AVS que je trouve très enrichissante.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Céline Arnoux

+33 6 23 45 67 89

 

 

Voici notre modèle de lettre de motivation AVS/AESH, que vous pouvez modifier de sorte qu’il reflète vos plus grands atouts professionnels. N’oubliez pas que votre dossier de candidature ne sera pas complet sans CV. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour en écrire un exceptionnel, ou que vous voulez simplement vous assurer d’avoir suivi toutes les règles concernant la préparation d’un CV, n’hésitez pas à lire notre guide complet expliquant comment faire un CV en un rien de temps.

 

1. Commencer sa lettre de motivation AVS/AESH

 

Avant d’entamer la rédaction, réfléchissez sur le plan sur lequel vous allez vous appuyer en écrivant votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie scolaire. Voici la structure que vous pouvez modifier à votre guise :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe établissement.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Nous allons présenter toutes ces sections dans la suite du guide, afin d’expliquer comment rédiger une lettre de motivation AVS/AESH professionnelle.

 

Commençons par l’en-tête, qui comprend toutes les informations de contact les plus nécessaires. Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir à qui adresser votre lettre, consultez le site du Ministère de l’Éducation pour vous informer sur le rectorat le plus proche. En bas de page, vous trouverez une carte avec la liste des toutes les académies de votre région.

 

L’en-tête étant terminé, passez à l’objet de la lettre de motivation dans lequel vous précisez le poste souhaité et, facultativement, d’autres informations pertinentes pour votre candidature (type de contrat, par exemple). L’objet sert à donner du contexte à votre candidature, en plus de faciliter le tri des documents à la personne responsable du recrutement.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire

 

L’introduction de la lettre de motivation, également appelée accroche, présente votre profil et vos motivations pour travailler avec les enfants en situation de handicap. Son contenu dépendra de votre parcours professionnel. 

 

En effet, si vous possédez l’expérience en tant qu’AVS ou AESH, parlez de votre ancienneté et de votre expertise dans le domaine (à l’instar de la candidate présentée dans l’exemple du début du guide). Sinon, concentrez-vous sur les motivations qui vous poussent à devenir auxiliaire de vie scolaire et sur les qualités qui vous aideraient à accompagner les enfants de façon professionnelle.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation AVS/AESH débutant(e), sans diplôme et sans expérience dans le domaine

 

Ayant consacré toute ma formation au domaine de la vente, je me suis lancée dans la vie professionnelle pour comprendre très rapidement que le métier de vendeuse ne me permettait pas de m’investir au service des autres autant que je le voulais. Je me suis donc décidée à donner un nouvel élan à ma carrière, souhaitant contribuer à la prise d’autonomie des élèves handicapés en tant qu’auxiliaire de vie scolaire. Sœur aînée de 3 filles âgées de 8 à 14 ans, je comprends les besoins des enfants et je sais communiquer avec eux de manière efficace. 

 

Sans expérience, n’hésitez pas à vous servir des compétences relevant de votre vie privée (tant qu’elles vous aident à prouver votre aptitude pour le poste d’AVS/AESH). Vous pouvez également souligner vos qualités personnelles (telles que l’empathie, l’aisance relationnelle et la patience) qui sont indispensables dans le travail avec les enfants, notamment ceux atteints de troubles moteurs ou mentaux.

 

3. Parler de manière convaincante de ses compétences dans une lettre de motivation AESH/AVS

 

Si vous voulez décrocher le poste d’auxiliaire de vie scolaire, sous le statut d’AVS ou d’AESH, votre lettre de motivation doit démontrer que vous êtes prêt(e) à assurer à l’enfant en situation de handicap l’assistance de qualité dont il a besoin. Il est conseillé de parler des missions relatives au métier afin d’augmenter votre crédibilité en tant qu’aidant(e) ou, dans le cas des débutants, de montrer que vous comprenez les spécificités de la profession que vous visez.

 

Exemple pour valoriser ses compétences de AESH/AVS

 

Le bien-être de l’enfant étant au cœur de mon métier, j’ai comme objectif d’aider l’élève à gagner en assurance, en le soutenant dans l’apprentissage et dans son insertion au milieu scolaire et social. En pleine cohésion avec le corps enseignant, je vise à élaborer les solutions permettant de pousser l’élève vers une plus grande autonomie, grâce à une assistance humaine, adaptée à ses besoins personnels et au type de troubles que l’enfant connaît. 

 

Voici un paragraphe qui met en valeur la passion de la candidate pour son métier, en plus de son excellente préparation pour assumer les responsabilités d’AESH. Légèrement modifié, il pourrait également servir aux personnes n’ayant pas d’expérience en assistance des élèves handicapés. En effet, il présente très bien les objectifs dont les candidats débutants peuvent parler dans leurs demandes.

 

4. Mettre en avant ses valeurs et sa capacité à travailler en équipe

 

En exerçant le métier d’AVS ou d’AESH, vous serez amené(e) à collaborer avec le corps enseignant de l’établissement que vous allez rejoindre. Il est donc très bien vu de souligner votre capacité à coopérer avec les professeurs en parfaite cohésion, sans oublier qu’en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, vous intervenez en appui (et non en substitution) de l’enseignant. 

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour le poste d’AESH/AVS

 

Dotée d’une aisance relationnelle et axée sur l’autre, je m’insérerais facilement dans l’équipe éducative afin de proposer aux enfants atteints de handicap une assistance individualisée. En effet, je suis en mesure de collaborer avec l’enseignant sans me substituer à lui, dans une coopération fructueuse visant à voir progresser les élèves concernés.

 

Future partie intégrante du personnel éducatif, vous pouvez rappeler votre objectif d’accompagner les enfants en cours d’inclusion, ou utiliser cette partie de la lettre afin de faire ressortir les qualités dont vous n’avez pas encore parlé dans votre demande. Le choix est à vous, nous vous rappelons cependant de veiller à la cohérence de la lettre et à sa longueur (qui ne devrait pas dépasser une page).

 

5. Conclure sa lettre de motivation pour une demande AESH/AVS

 

Votre lettre de motivation peut terminer avec le troisième paragraphe, ou vous pouvez y ajouter encore un élément : une demande d’entretien directe. Précédant la formule de politesse de lettre de motivation, elle vous permet de glisser quelques informations complémentaires et d’inciter le recruteur à vous appeler.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire sans expérience

 

Je possède l’empathie, la patience et le goût pour le travail avec les enfants recherchés chez les auxiliaires de vie scolaire. Je serais ravie de vous en parler lors d’un entretien en face à face à votre convenance.

 

Voici une belle touche finale pour votre lettre de motivation si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine. Évidemment, vous pouvez opter pour une autre solution qui sera plus adaptée à vos besoins et à votre parcours professionnel, et qui vous permettra de finir la lettre de manière alléchante. Aidez-vous de ces exemples de fins de lettres de motivation.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation AESH/AVS

 

Voilà quelques conseils d’experts pour peaufiner votre lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire :

  • Soyez aussi précis(e) que possible. Évitez des adjectifs qui collent à tout métier et les passages du type : par la présente, je pose ma candidature au poste précisé dans l’objet… Faites en sorte que le lecteur sache que vous avez personnalisé la lettre en fonction du métier souhaité.
  • Soignez votre orthographe. L’écriture impeccable constitue l’un des prérequis au poste d’AVS/AESH. Une lettre de motivation truffée d’erreurs ne convaincra pas le rectorat de votre aptitude pour devenir auxiliaire de vie scolaire.
  • Formatez votre lettre de motivation de façon réfléchie. Une lettre bien formatée est tout simplement plus agréable à lire. Suivez nos conseils relatifs à la bonne mise en page de lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation AVS/AESH.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour travailler avec les enfants, et pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation avs aesh
Moyenne: 4.8 (5 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement