Exemple de lettre de motivation emploi saisonnier [tout secteur]

Consultez notre modèle de lettre de motivation emploi saisonnier, valide pour toute poste et toute expérience, et décrochez ce job saisonnier avant les autres.

Êtes-vous à la recherche d’un job saisonnier ? Si vous voulez être sûr(e) à 100 % de trouver un travail pour cette période de l’année, une candidature réfléchie est la clé de votre réussite.

 

En effet, une lettre de motivation pour un emploi saisonnier, si bien préparée, ouvre les portes à tous les établissements en besoin de personnel : restaurants, hôtels, campings, supermarchés, exploitations agricoles...

 

Voyons comment préparer une lettre pour un travail saisonnier qui vous fera sortir du lot des candidats. Nous allons commencer par un exemple de lettre que vous pourrez facilement adapter selon vos besoins.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation emploi saisonnier

 

Sylvain Huard

+33 6 23 45 67 89

sylvain.huard@gmail.com

68700 Cernay

 

E.Leclerc Cernay

Responsable du recrutement

Avenue d'Alsace, 68700 Cernay

 

À Cernay, le 15 juin

 

Objet : Employé saisonnier chez E.Leclerc Cernay (juillet - septembre)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiant en STAPS, je suis à la recherche d’un emploi saisonnier chez E.Leclerc (du début juillet à fin septembre) pour financer mes études et profiter de l’été pour développer mes compétences. De bonne condition physique, je suis en mesure de travailler de longues heures sans perdre le dynamisme nécessaire pour préparer les commandes, ranger le rayon et participer aux inventaires. 

 

Méthodique et attentif aux détails, je peux rapidement réaliser l’étiquetage, faire le réassortiment et veiller au bon aspect des produits, assurant ainsi une excellente mise en rayon. Muni d’un bon relationnel et d’un grand sourire, j’ai hâte de pouvoir accueillir et renseigner vos clients pour qu’ils se sentent toujours les bienvenus.

 

Bon collaborateur, je sais rapidement nouer les liens avec mes collègues pour garantir une ambiance chaleureuse en équipe, que je trouve incontournable en travail. Au fil des années passées en tant que sportif, j’ai également développé un fort sens de l’adaptation, grâce auquel je pourrais devenir opérationnel en peu de temps.

 

Je suis disponible à tout moment pour discuter avec vous de mes motivations pour rejoindre vos équipes.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Sylvain Huard

+33 6 23 45 67 89

 

Saviez-vous que 1 recruteur sur 4 lit une lettre de motivation après un premier tri sur le CV ? Assurez-vous que votre curriculum vitae encourage le lecteur à consulter la lettre que vous avez préparée. Apprenez donc comment faire un CV qui fait la différence.

 

1. Commencer sa lettre de motivation emploi saisonnier par un plan réfléchi

 

La rédaction de votre lettre de motivation pour un travail saisonnier devrait commencer par l’établissement d’un plan englobant toutes les sections du document. Pourquoi ?

 

Premièrement, une structure bien pensée facilite la préparation d’une lettre de motivation, augmentant ainsi votre efficacité. Deuxièmement, un plan intuitif augmente les chances que le recruteur lise la totalité de votre lettre.

 

Voilà un plan de lettre de motivation qui marche à tous les coups :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez la lettre par l’en-tête, contenant vos informations de contact (à gauche) et les coordonnés de l’entreprise (à droite). 

 

Puis, ajoutez un objet de lettre pour préciser votre candidature : intitulé de poste, nom de l’entreprise et vos disponibilités.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Entamer la rédaction d’une lettre de motivation travail saisonnier par une accroche professionnelle

 

L’accroche sert d’introduction de votre lettre de motivation. Le recruteur veut savoir qui vous êtes, pourquoi vous postulez dans l’entreprise et ce qui vous différencie des autres candidats.

 

Pour réussir cette partie de votre lettre de motivation emploi saisonnier, lisez attentivement l’offre d’emploi pour savoir quelles missions vous attendent et quels sont les prérequis attendus des candidats. 

 

Préparez un paragraphe dans lequel vous prouvez posséder ces atouts et savoir réaliser les tâches prévues. Ne citez pas l’annonce d’emploi ; rédigez plutôt une synthèse de ce que vous avez y trouvé.

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation emploi saisonnier (sans expérience)

 

Récemment diplômée du lycée, je souhaite rejoindre les rangs de l’Hôtel LaMer en tant que plagiste pour la période des vacances (juin, juillet et août). De bonne présentation et courtoise, je peux assurer un excellent service client, tout comme garantir le nettoyage et la mise en place de la plage privée de votre hôtel. Je suis disponible tous les jours, weekends inclus. 

 

L’accroche d’une lettre de motivation pour un contrat saisonnier doit obligatoirement préciser vos disponibilités et donner le nom de l’entreprise visée

 

De cette façon, vous montrez au recruteur que vous ciblez une entreprise particulière (personne n’aime le copier-coller) et vous évitez toute confusion concernant le début et la fin de votre contrat.

 

3. Présenter ses atouts en fonction d’une lettre de motivation pour un job saisonnier

 

Même avec peu d’expérience, vous êtes en mesure de rédiger un excellent paragraphe « candidat ». Il vous suffit de bien analyser les compétences exigées et savoir les combiner avec vos propres qualités.

 

Les débutants sont encouragés à mettre en valeur leurs soft skills, jugées importantes par 87 % des recruteurs. Même de petits boulots peuvent se traduire en connaissances recherchées par les employeurs. Il faut juste lier le savoir-faire et le savoir-être gagnés avec les exigences relatives au poste brigué.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation emploi saisonnier

 

Toujours à l’écoute des autres, je serais un vrai renfort pour l’équipe de votre parc d’attractions. Enthousiaste et dynamique, je peux effectuer l’encaissement, la préparation des produits de restauration, l’accueil des visiteurs, et toutes les autres tâches de manière efficace. En effet, j’ai déjà gagné ma première expérience saisonnière en tant qu’hôtesse d’accueil en restauration rapide.

 

Le parcours de cette candidate n’est pas élaboré, elle opte donc pour une présentation de comment ses compétences personnelles profiteront à l’entreprise visée. L’essentiel réside dans la pertinence de ce paragraphe : il répond à tous les besoins de l’employeur.

 

4. Dire ce que le recruteur veut entendre dans sa lettre de motivation emploi saisonnier

 

Un candidat idéal pour un travail saisonnier est :

  • Disponible (également lors des weekends et les jours fériés).
  • Prêt à s’investir dans les missions qui lui seront confiées (même si cela signifie travailler pendant de longues heures).
  • Doté d’un fort esprit d’équipe.

 

Autrement dit, l’employeur veut savoir si vous êtes en mesure de collaborer avec vos collègues et de vous adapter rapidement à toute condition de travail. Assurez-lui que c’est le cas.

 

Exemple pour réussir le troisième paragraphe d’une lettre de motivation pour un job saisonnier

 

Grâce à de petits boulots que j’ai effectués au cours des années, j’ai développé un vrai goût pour le travail en équipe que je voudrais mettre au profit de votre restaurant. Ouverte aux horaires décalés et véhiculée, je peux rejoindre vos rangs en un rien de temps pour épauler vos équipes pendant la période estivale.

 

Deux phrases courtes. Cela suffit pour vous présenter comme la meilleure personne pour le poste et pour sceller votre coopération avec le futur employeur. Voyons comment terminer une telle lettre réussie.

 

5. Conclure sa lettre de motivation travail saisonnier

 

Toute lettre de motivation a un but précis : obtenir un entretien avec le recruteur. Votre destinataire en est bien conscient, pourquoi donc ne pas lui proposer un rendez-vous de manière directe ?

 

Concluez votre lettre de motivation pour un job saisonnier avec une telle proposition :

 

Je voudrais vous rencontrer pour discuter de vos objectifs relatifs au poste en question. Je suis disponible tous les jours pour un entretien en face à face.

 

Puis, ajoutez une formule de politesse de lettre de motivation professionnelle, par exemple : En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation emploi saisonnier

 

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à décrocher un contrat saisonnier dans l’entreprise choisie :

  • Commencez à chercher un emploi à l’avance. Cela augmente vos chances de trouver un poste avant le début de la saison. Consultez notre article sur la lettre de motivation pour un job d’été si vous souhaitez travailler pendant les vacances scolaires.
  • Présentez votre candidature en personne. De cette façon, vous pouvez faire une bonne première impression à la personne responsable du recrutement.
  • Pensez à aller travailler à l’étranger. Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle culture, tout en gagnant de l’argent ? Jetez un œil à nos guides pour faire une lettre de motivation en anglais ou apprenez comment préparer une lettre de motivation espagnole pour décrocher un job de rêve chez nos voisins. N’oubliez pas d’indiquer votre niveau de langue sur le CV de manière correcte !
  • Assurez la belle présentation de votre lettre. Voici tous nos conseils pour une mise en page de lettre de motivation réussie.

 

Voilà nos conseils pour préparer une impeccable lettre de motivation emploi saisonnier.

 

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog qui expliquent plus en détail comment réussir de différentes sections de votre lettre de motivation et perfectionner votre CV professionnel.

Notez cet article: lettre de motivation emploi saisonnier
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement