Lettre de motivation enseignant/professeur (réforme 2022)

Avant que l’on vous offre la possibilité de donner les notes aux élèves, vous devez premièrement faire face aux évaluations prévues pour le poste de professeur à l’école visée. Le but étant d’obtenir la meilleure note possible, il vous faut une lettre de motivation d’enseignant(e) qui englobe vos compétences techniques, pédagogiques et relationnelles.

 

Voici comment faire une lettre qui augmentera vos chances d’être accepté(e) au sein de l’établissement en question, qu’il s’agisse d’une école publique ou privée. Ces conseils sont valides pour tout type d’enseignant (titulaire, contractuel, suppléant ou vacataire), en plus d’être conformes à la réforme du master MEEF prévue pour la rentrée 2021-2022.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici d’autres guides que vous pouvez trouver intéressants :

 

Modèle de lettre de motivation enseignant

 

Claire Thibault

+33 6 12 99 64 52

claire.thibault@gmail.com

93100 Montreuil

 

Académie de Créteil

Ressources humaines

4 Rue Georges Enesco, 94000 Créteil

 

À Montreuil, le 5 août 2021

 

Objet : Enseignante d’histoire-géographie au collège Jean Moulin

 

Madame, Monsieur,

 

Récemment diplômée d’un master MEEF second degré à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, je souhaite devenir enseignante stagiaire d’histoire-géographie au collège Jean Moulin à Montreuil. Titulaire d’un CAPES et issue d’une licence Histoire, je suis prête à attiser l’intérêt des élèves pour les grands phénomènes historiques et géographiques d’hier et d’aujourd’hui.

 

Au cours du master MEEF, j’ai eu l’opportunité de réaliser 18 semaines de stage, dont 12 semaines sous contrat alternant. Cette expérience importante m’a permis de mieux comprendre les besoins des élèves qui m’ont été confiés, ainsi que de développer des techniques pédagogiques qui ont été applaudies par la tutrice du stage. C’est précisément ce savoir-faire, combiné avec ma grande passion pour le travail avec les jeunes, que je souhaite apporter au sein du collège.

 

En effet, outre ma curiosité naturelle et mon enthousiasme pour l’enseignement, mon atout principal consiste à proposer des solutions innovantes qui favorisent l’engagement des élèves dans les sujets abordés, en plus d’influencer de manière positive l’ambiance en classe. Je pense également que je possède un bon relationnel qui me permet d’inspirer la confiance des élèves et des parents. Cette qualité m’aide aussi à collaborer avec les autres enseignants de manière efficace et professionnelle.

 

J’espère avoir la chance de discuter avec vous des nouvelles formes de pédagogie, ainsi que de ma motivation pour rejoindre le collège Jean Moulin, lors d’un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Claire Thibault

 

Pour que votre dossier soit complet, vous avez également besoin d’un CV qui sera aussi bon que votre lettre. Voici tous les conseils pour faire un CV réussi. En manque d’expérience, consultez notre guide pour créer un CV d’étudiant(e)

 

1. Maîtriser les bases d’une lettre de motivation pour un(e) enseignant(e)

 

Une lettre de motivation doit être avant tout bien structurée. Le plan d’une lettre ressemble à celui que l’on connaît des essais écrits à l’école (introduction, développement, conclusion). Voici les éléments d’une lettre de motivation classique :

  1. En-tête,
  2. Objet,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’introduction,
  5. Paragraphe sur vos expériences,
  6. Paragraphe sur vos compétences pédagogiques,
  7. Demande d’entretien,
  8. Formule de politesse de fin,
  9. Signature.

 

Évidemment, vous êtes libre de modifier ce plan de lettre de sorte qu’il corresponde au mieux à vos attentes et à vos besoins personnels. En préparant l’en-tête de votre lettre, faites cependant attention à choisir le bon destinataire :

  • Académie (enseignants titulaires et enseignants contractuels dans le second degré)
  • DSDEN (enseignants contractuels dans le premier degré)
  • SRFD (enseignants contractuels dans les écoles agricoles)
  • SAAR (enseignants contractuels dans l’enseignement privé catholique)
  • CNFPT (enseignants artistiques dans les écoles régionales et municipales)
  • Établissement scolaire en question (selon les exigences retrouvées dans l’offre d’emploi)

 

Dans l’objet de la lettre de motivation, précisez le poste souhaité (enseignant titulaire, contractuel, vacataire, suppléant…), la matière enseignée (mathématiques, par exemple) et l’établissement scolaire visé. Concluez cette partie de la lettre avec une formule de politesse adaptée au genre du destinataire.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de votre lettre de motivation d’enseignant(e)

 

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés en rédigeant le premier paragraphe d’une lettre de motivation. Afin de la réussir, il vous suffit pourtant de lister les informations les plus importantes aux yeux du jury : 

  • Votre niveau de formation,
  • La formation effectuée (MEEF ou autre),
  • Votre ancienneté (pour les enseignants expérimentés),
  • Votre objectif lié au poste visé.

 

La présentation de ces informations vous aidera à donner un aperçu sur votre parcours universitaire et professionnel, dont vous allez parler plus en détail dans les paragraphes suivants.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour un enseignant contractuel débutant

 

Diplômé d’un master Arts plastiques à l’Université de Rennes, je souhaite avoir la chance d’initier les élèves de l’école élémentaire Armand Chouffet au monde de l’art en tant qu’enseignant contractuel à temps partiel. Moi-même passionné des travaux plastiques, mon but consiste à contribuer à l’éveil de la curiosité et de la sensibilité des enfants, ainsi qu’à les familiariser avec l’histoire de l’art français et international.

 

Assurez-vous que l’introduction de votre lettre de motivation ne donne que des informations positives à propos de votre profil. Au lieu de mentionner que vous avez échoué au concours et que vous recherchez un emploi avant de retenter votre chance, par exemple, concentrez-vous sur les aptitudes que vous pouvez apporter à l’école en question.

 

3. Parler de vos expériences en tant que professeur(e)

 

Diplômé(e) d’un master MEEF, vous avez réalisé plusieurs stages à l’école dont vous pouvez (et devez !) parler dans la lettre. Cependant, si vous visez un poste d’enseignant contractuel / suppléant sans concours, ou un premier stage de master, il est possible que vous n’ayez pas d’expérience dans le milieu scolaire. 

 

Dans ces cas-là, concentrez-vous sur vos compétences techniques (hard skills) et expliquez comment vous pensez les utiliser pour assurer un excellent niveau de cours qui vous seront confiés.

 

Exemple pour le deuxième paragraphe d’une lettre de motivation pour un professeur débutant

 

Au cours de mes études, j’ai suivi un enseignement polyvalent comprenant la pratique artistique comme la recherche théorique. Grâce à cela, je suis en mesure d’organiser des cours d’art stimulants et adaptés en fonction des besoins et des intérêts des participants. J’ai déjà eu l’opportunité de prouver mes capacités à travailler avec les jeunes en organisant des ateliers artistiques pour les enfants de mes amis ; l’initiative s’est avérée être un grand succès.

 

Toute expérience professionnelle avec les enfants mérite une place dans votre lettre de motivation pour devenir enseignant(e), notamment si vous faites vos premiers pas dans ce métier exigeant. Si vous avez déjà travaillé dans le contexte scolaire, par exemple en tant qu’AED (assistant(e) d’éducation), n’hésitez pas à en parler afin de valoriser les compétences qui sont également appréciées dans la profession de professeur(e), telles que la patience, la délicatesse, la sensibilité, etc.

 

Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi que vous pouvez apprécier en manque d’expérience.

 

4. Accentuer vos qualités personnelles et professionnelles dans une lettre de motivation pour un(e) enseignant(e)

 

Le savoir-faire ne suffit pas pour devenir un bon enseignant. En effet, vos compétences techniques doivent être appuyées par quelques qualités indispensables (comme l’empathie, la patience et le charisme, entre autres). 

 

Pour cette raison, nous vous conseillons de consacrer le troisième paragraphe de votre lettre aux aptitudes qui vous permettront d’assurer une bonne ambiance en classe... et dans la salle des professeurs.

 

Exemple de paragraphe pour montrer vos qualités personnelles

 

En travaillant avec les enfants, je suis garant de leur sécurité et bien-être. Patient et compatissant, je saurais m’occuper des élèves issus de divers contextes, toujours dans le respect de leur sensibilité et de leurs besoins personnels. Je pense que mon sens de l’empathie et mon attitude bienveillante me permettraient également de rapidement nouer des liens avec l’équipe enseignante et avec les parents des élèves.

 

Voilà un paragraphe qui conclut parfaitement les compétences relationnelles qui sont incontournables chez un(e) enseignant(e). Si vous cherchez de l’inspiration en ce qui concerne les qualités à mettre dans une lettre de motivation, lisez notre guide à propos.

 

5. Conclure une lettre de motivation pour devenir professeur(e)

 

Le contenu de la fin d’une lettre de motivation dépend du mode de recrutement prévu par l’organisme auquel vous adressez votre lettre. Si un rendez-vous avec le jury est prévu, optez pour une demande d’entretien polie, mais directe.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation d’enseignant(e)

 

J’ai hâte de pouvoir vous rencontrer en personne afin de vous expliquer comment je pense assurer un haut niveau d’enseignement de l’art au sein de l’école élémentaire Armand Chouffet. 

 

Si le recrutement se fait par dossier uniquement, remerciez tout simplement pour l’intérêt porté à votre candidature et saluez le destinataire avec une formule de politesse de lettre de motivation la plus appropriée (n’oubliez pas de l’adapter au genre de la personne à laquelle vous écrivez).

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation de professeur(e) ou enseignant(e)

 

Voilà quelques choses de plus à prendre en considération à l’heure de préparer une lettre de motivation pour devenir enseignant(e) :

  • Renseignez-vous sur la réforme du master MEEF et sur les nouveaux concours prévus pour la session 2022. En effet, la réforme introduit d’importants changements dans le déroulement de la formation et dans le contenu des concours, ce qui signifie que les lettres de motivation préparées avant l’inauguration du dispositif peuvent ne pas être adaptées aux prérequis actuels.
  • Personnalisez chacune des lettres de motivation créées. Le nombre de postes disponibles aux enseignants est en baisse constante, ce qui signifie que vous devez redoubler d’efforts pour obtenir l’emploi souhaité.
  • Une lettre de motivation pour le poste d’enseignant(e) ne peut pas contenir de fautes d’orthographe. Cela peut sembler évident, il vaut cependant la peine de relire la lettre le jour suivant la rédaction pour vous assurer que son contenu est irréprochable.
  • Une lettre professionnelle doit être bien formatée. À l’exception des situations où l’organisme visé propose un formulaire en ligne prêt à remplir, suivez ces normes de présentation pour une lettre de motivation. Elles vous aideront à obtenir une lettre qui est non seulement professionnelle, mais aussi agréable à lire.

 

Voilà, vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation d’enseignant(e) !

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation enseignant
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement