Lettre de motivation informatique (exemple pour un technicien)

De nos jours, il est évident qu’une entreprise moderne ne peut pas fonctionner sans informaticiens. Pour cette raison, les employeurs sont toujours à la recherche de bons spécialistes pour leur confier un matériel informatique valant souvent plusieurs milliers d’euros.

 

Vous savez que vous faites partie de ce groupe. Il est temps de le prouver au recruteur, et ceci par le biais d’une excellente lettre de motivation informatique. Voyons comment en rédiger une et gagner une longueur d’avance sur les autres candidats.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

exemple lettre de motivation informatique

 

Ces guides peuvent vous aider à perfectionner votre lettre :

 

Spécialisé(e) en ingénierie, nous vous proposons de consulter notre exemple de lettre de motivation d’ingénieur informatique.

 

Exemple de lettre de motivation informatique

 

Antoine Chabert

+33 6 23 1 76 00

antoine.chabert@gmail.com

35700 Rennes

 

Kazin

Responsable du recrutement

26 Avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 Rennes

 

À Rennes, le 25 août 2021

 

Objet : Candidature au poste de technicien informatique

 

Madame, Monsieur,

 

J’exerce en tant que technicien informatique depuis 3 ans. Pendant cette période, j’ai gagné une importante expérience dans le domaine de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels. J’espère avoir la chance d’utiliser cette expertise, ainsi que mon bon relationnel et mon attention au détail, en tant que technicien auprès de votre entreprise.

 

Mon quotidien consiste à assurer un soutien technique à 50 membres de l’équipe commerciale. Je m’occupe du diagnostic et de l’administration du réseau informatique, ainsi que de l’installation et de la mise en service du matériel (composants comme périphériques). Grâce à ce savoir-faire, je serais en mesure de garantir une excellente maintenance de vos systèmes, et d’intervenir rapidement en cas de défaillance.

 

En exerçant mes missions, je suis très souvent en contact direct avec les utilisateurs du réseau informatique. Il m’arrive également de former mes collègues à l’utilisation de nouveaux logiciels. Doté d’un fort esprit d’équipe, j’aime échanger avec les différents collaborateurs et je suis toujours disponible pour les aider, en français comme en anglais.

 

Si vous êtes à la recherche d’une personne capable de garantir l’irréprochable fonctionnement du matériel et des logiciels au sein de votre entreprise, je suis votre candidat. Si vous souhaitez convenir d’un entretien en face à face, je me mets à votre disposition dès maintenant.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Antoine Chabert

+33 6 23 1 76 00

 

Dans la suite du guide, nous expliquons comment faire une telle lettre de motivation pour travailler dans l’informatique. N’oubliez pas de l’accompagner d’un CV professionnel (voici tous nos conseils pour faire un CV irréprochable). 

 

Si vous êtes débutant(e), ne vous inquiétez pas. Dans les chapitres à suivre, nous vous proposons quelques exemples et conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de motivation sans expérience. Envoyez votre demande avec un CV approprié, par exemple un CV d’étudiant(e).

 

1. Indiquer les informations de base sur une lettre de motivation informatique

 

Pour écrire votre lettre de motivation pour décrocher un emploi en informatique, il vous faut un plan réfléchi. En effet, votre argumentaire doit être bien structuré, afin de faire ressortir tous vos atouts professionnels.

 

Voici un plan de lettre utilisé pour l’exemple du début de l’article, que vous pouvez adapter selon vos besoins :

 

  1. En-tête,
  2. Objet de lettre,
  3. Salutation,
  4. Paragraphe d’accroche,
  5. Paragraphe sur vos compétences techniques,
  6. Paragraphe sur vos qualités personnelles,
  7. Demande d’entretien avec disponibilités,
  8. Formule de politesse de fin de lettre,
  9. Signature.

 

Commencez avec le plus simple : l’en-tête, l’objet et la salutation

 

Dans l’en-tête, listez vos coordonnées (prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, ville de résidence avec code postal). Ensuite, donnez les informations de contact de l’employeur (nom de l’entreprise et de la personne responsable du recrutement, adresse complète). Si vous ne savez pas qui est responsable du recrutement dans l’entreprise visée, adressez-vous au « service du recrutement ».

 

Passez à l’objet de la lettre de motivation. Précisez-y le poste visé, ainsi que le nom de l’entreprise (pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une candidature passe-partout). Vous pouvez également mentionner la durée du contrat (pour les stagiaires et les employés à temps défini), ou dire que vous postulez spontanément, si c’est le cas.

 

Terminez cette partie de la lettre avec une salutation appropriée (soit Madame, soit Monsieur, soit les deux), puis attaquez-vous à l’accroche de votre lettre.

  

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction d’une lettre de motivation pour un informaticien débutant ou confirmé

 

La qualité de l’accroche d’une lettre de motivation décide de si le recruteur lira la suite de notre demande avec intérêt ou non. En effet, de nombreux candidats se limitent à des phrases bateaux, telles que « C’est avec un grand intérêt que j’ai découvert votre offre d’emploi numéro XYZ... » qui ne disent rien à propos de leurs aptitudes professionnelles. 

 

Une solution à bannir absolument ! Surtout que, selon les études, le marché de l’emploi IT est moins favorable depuis le début de la crise sanitaire. Vous devez donc redoubler d’efforts pour décrocher le poste.

 

Exemple d’accroche pour lettre de motivation pour un stage en informatique

 

Venant tout juste d’obtenir un BTS Services informatiques aux organisations, je souhaite mettre en pratique mes compétences en maintenance et en diagnostic du réseau informatique. Méticuleux et réactif, je suis en mesure de garantir le bon fonctionnement du matériel auprès de TT Solutions, et ceci dans le respect du budget et des besoins de l’entreprise. J’espère avoir la chance de vous le prouver en tant que stagiaire dans votre service IT.

 

Comme vous pouvez le constater, même les débutants sont en mesure de rédiger une introduction accrocheuse. Au lieu de recourir à des banalités, présentez vos points forts dès le début de la lettre et expliquez vos objectifs liés au poste en question. N’hésitez pas à souligner vos aptitudes humaines (soft skills), surtout si vous avez peu d’expérience !

 

3. Parler des bonnes compétences dans sa lettre de motivation informatique 

 

En ce qui concerne les compétences, vous en avez assurément plusieurs. Cependant, comme la lettre ne compte que 200-300 mots, vous n’êtes pas en mesure de parler de toutes. Il faut par contre sélectionner les atouts qui collent au mieux au poste visé et à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Exemple pour parler de ses atouts dans une lettre de motivation d’informaticien(ne)

 

Je suis confirmé en administration de serveurs, ainsi qu’en configuration de divers logiciels du secteur immobilier. Cela signifie que je suis en mesure de rapidement détecter les défaillances potentielles, contribuant ainsi à la performance de vos équipes. Je peux également m’occuper de l’archivage et de la sauvegarde des données de votre clientèle, en conformité avec les règles de confidentialité.

 

La rédaction de ce paragraphe comporte deux étapes. Premièrement, vous devez sélectionner les compétences qui seront de la plus haute importance pour le recruteur. Secondement, vous devez expliquer comment vous pensez les utiliser dans le travail de tous les jours.

 

Appuyez-vous sur l’offre d’emploi et essayez d’être le plus pertinent(e) possible, par exemple en évoquant quelques logiciels qui sont typiques du secteur et que vous avez utilisés dans le passé. Si vous n’avez pas d’expérience, parlez de ce que vous pouvez faire, tout en démontrant que vous comprenez les attentes et les besoins de l’entreprise visée.

 

4. Valoriser vos qualités humaines pour devenir informaticien(ne) dans l’entreprise souhaitée

 

Certes, les compétences techniques sont incontournables au travail d’un(e) informaticien(ne), mais cela ne signifie pas qu’elles suffisent pour réussir dans ce métier. En effet, vous êtes également tenu(e) de savoir à collaborer avec les autres, à bien organiser votre travail, à gérer les situations stressantes…

 

Ces compétences sont d’autant plus importantes si vous pensez travailler dans le secteur du conseil informatique, qui constitue la principale source de création d’emplois dans le domaine de l’IT.

 

En manque de ces qualités, il vous sera difficile de décrocher le poste que vous visez. Pour cette raison, nous vous conseillons d’utiliser le troisième paragraphe de votre lettre pour convaincre le recruteur de vos aptitudes humaines. Voici une liste de 30 qualités à mettre dans une lettre de motivation pour vous inspirer.

 

Exemple pour parler de ses qualités personnelles dans une lettre de motivation informatique

 

Bon communicant, je sais collaborer avec les différents intervenants, en interne comme en externe. J’ai hâte de pouvoir apporter le support technique aux employés des différents services, en servant de premier point de contact aux personnes ayant besoin d’une assistance informatique. Je suis disponible 30 heures par semaine pour remplir ce rôle auprès de votre entreprise.

 

Encore une fois, ne vous limitez pas à tout simplement lister vos atouts. Indiquez plutôt des situations concrètes dans lesquelles elles vous seraient utiles (n’oubliez pas d’adapter cette description en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise en question). En effet, une lettre de motivation personnalisée est beaucoup plus efficace qu’une générique.

 

Le cas échéant, n’hésitez pas à utiliser ce paragraphe pour préciser vos disponibilités (si vous visez un emploi à temps partiel ou rédigez une lettre de motivation pour un job étudiant, par exemple).

 

5. Conclure votre lettre de motivation pour travailler en IT

 

Le pire est derrière vous ! La lettre est presque finie. Il vous suffit de la conclure avec un encouragement à l’entretien. En voici un exemple que vous pouvez modifier selon vos disponibilités.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation informatique

 

J’ai hâte de discuter avec vous de vos attentes relatives au poste à pourvoir. Je suis disponible à partir du lundi prochain pour un entretien à votre convenance.

 

Pour plus d’exemples similaires à celui-ci, rendez-vous sur notre guide concernant la fin d’une lettre de motivation. N’oubliez pas d’adapter la salutation choisie en fonction du genre de votre destinataire ! Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment terminer votre lettre, voici plusieurs exemples de formules de politesse de lettre de motivation.

 

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation en ligne est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation de technique informatique / informaticien(ne)

 

Voilà quelques conseils de plus qui vous aideront à perfectionner votre demande :

 

  • Vérifiez l’orthographe et la grammaire de votre lettre avant de l’envoyer. Un texte truffé d’erreurs ne convaincra personne de votre professionnalisme.
  • Formatez le document de sorte qu’il soit agréable à l’œil. Voici toutes les règles à suivre en ce qui concerne la bonne présentation d'une lettre de motivation.
  • Adaptez le contenu de votre lettre en fonction de votre destinataire. Si, par exemple, vous savez que le recruteur ne se spécialise pas dans le domaine informatique, n’utilisez pas trop de vocabulaire technique.
  • Si vous postulez dans une entreprise internationale, pensez à rédiger une lettre de motivation en anglais. Très souvent, les entreprises mentionnent un haut niveau d’anglais comme l’un des prérequis principaux, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups !

 

Et voilà, votre lettre de motivation informatique est prête à l’envoi.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation informatique, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation informatique
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement