Exemple de lettre de motivation job étudiant sans expérience

Décrochez un emploi étudiant à temps partiel/plein à l'aide de ce guide et de cet exemple de lettre de motivation pour un job étudiant. Avec ou sans expérience.

En théorie, qui refuserait un revenu, de l’expérience et des compétences tout en faisant des études ? Beaucoup pensent que les étudiants n’ont aucune envie de travailler, sont paresseux.

 

En réalité, nombreux sont ceux cherchant un emploi étudiant, mais peu ont la chance d’en décrocher un… Il faut que ce job étudiant vous corresponde, qu’il aille également avec vos études et qu’aucun autre candidat ne vous passe devant.

 

Vous vous occupez des deux premiers critères, et nous nous chargeons de vous aider à envoyer une candidature meilleure que celle des autres. Notamment grâce à une excellente lettre de motivation pour un job étudiant.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Nous vous proposons ces autres 

 

 

Exemple de lettre de motivation job étudiant sans expérience

 

Sophie Louve

06 75 48 21 22

sophie.louve@email.fr

42410 Pélussin

 

Monoprix

Félix Malherbe

20 Rue Général Foy

42000 Saint-Étienne

 

À Saint-Étienne, le 20 août 2021

 

Objet : Emploi étudiant de caissière polyvalente à temps partiel (soirées et week-ends)

 

Monsieur,

 

Dès septembre, je serais étudiante en première année d’une licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’université Jean Monnet. Afin d’être active et de développer mes compétences professionnelles lors de mes études, je souhaite exercer le métier de caissière polyvalente dans votre magasin du centre-ville. Je suis apte à travailler tous les soirs après mes cours, ainsi que le samedi et le dimanche au complet.

 

Parlant anglais (C1) et apprenant l’allemand (niveau B1 pour le moment), je serais en mesure de renseigner tous les clients étrangers de votre magasin, notamment les nombreux étudiants. De plus, je suis également très à l’aise avec les systèmes informatiques. Je serais donc apte à utiliser la caisse rapidement et efficacement, ainsi qu’à gérer l’approvisionnement du magasin et sa réserve.

 

Enfin, je suis très polie et souriante, toujours prête à aider les autres. Cela me permettrait de renseigner les clients au mieux et de leur garantir un agréable passage à Monoprix, qu’il manque un produit dans le rayon ou qu’ils aient une réclamation en caisse. Dynamique et active, j’aime être occupée et je n’aurais aucun problème à alterner caisse et organisation des rayons dès qu’une ouverture sera possible.

 

Afin de vous convaincre de ma motivation et de mon aptitude à travailler tout en étudiant sans contrepartie, j’aimerais vous rencontrer pour un entretien.

 

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Sophie Louve

06 75 48 21 22

 

Ce modèle de lettre de motivation job étudiant est conçu pour être envoyé avec un CV d’étudiant tout aussi maîtrisé.

 

1. Commencer votre lettre de motivation job étudiant

 

Un tiers des jeunes travaille pendant les études. La plupart d’entre eux sont en école de commerce ou d’ingénieur, mais ceux à l’université ne sont pas en reste.

 

La plupart du temps, il est simplement difficile de trouver l’emploi qu’il faut. Une bonne lettre de motivation emploi d’été peut faire toute la différence. Nous vous conseillons de la construire selon ce plan :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche avec disponibilités
  5. Paragraphe compétences (expériences ou études)
  6. Paragraphe personnel (qualités en rapport avec le travail)
  7. Demande d’entretien
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Votre en-tête n’a besoin que de renseigner les informations de base sur vous et l’entreprise. Vous pouvez ensuite ajouter un objet de lettre de motivation. En une seule ligne, il permet d’immédiatement comprendre votre demande. Enfin, commencez par une salutation selon le genre de la personne qui va lire cette lettre, ou les deux (“Madame, Monsieur,”).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir l’introduction de votre lettre de motivation emploi étudiant

 

Commencez fort avec une introduction décisive. Votre premier paragraphe sert de premier test. Si vous écrivez des banalités comme “je me permets de vous soumettre ma candidature”, vous débutez mal !

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation job étudiant

 

Étudiant en première année de licence de droit à l'université de Rennes pour l’année universitaire à venir, je suis à la recherche d’un emploi de serveur dans votre bar de nuit. Très organisé dans mes études, comme au quotidien, je saurais gérer mes études tout en travaillant chaque soir dans votre établissement. Ce sens de la rigueur et de la méthode s’applique d’ailleurs particulièrement bien au métier de serveur, tout comme mon excellente condition physique et mon relationnel.

 

Voici un exemple parfait pour débuter une lettre de motivation pour un emploi d’été. Visiblement sans expérience et même avec des études sans rapport direct avec le poste, l’étudiant parvient à utiliser ses qualités à bon escient et l’employeur sait déjà qu’il a en face de lui la lettre d’un candidat au sérieux potentiel.

 

3. Parler de ses compétences dans sa lettre de motivation job étudiant

 

Dans la suite de votre lettre, nous vous conseillons de parler de vos expériences, si vous en avez. N’importe quel stage ou job d’été peut faire l’affaire. Essayez de trouver un rapport entre ce que vous y avez fait et les compétences attendues pour le poste que vous souhaitez en tant qu’étudiant.

 

Si vous n’avez jamais travaillé, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! Parlez alors de vos études et de ce qu’elles vous apportent. Essayez, encore une fois, de faire le lien entre celles-ci et le poste en question.

 

Enfin, si cela n’est à nouveau pas faisable, pensez à simplement parler de ce qui vous intéresse dans le métier que vous souhaitez exercer pendant ce job étudiant.

 

Exemple pour parler de ces compétences professionnelles pour le job étudiant

 

Pendant ma première année d’études en DUT TC, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage de préparateur de commandes au Drive de Leclerc. J’ai ainsi pu apprendre à organiser un trajet de collecte des produits, à veiller à la qualité de ces derniers et à arranger le tout pour offrir au client une commande de la plus haute qualité, prête en temps et en heure. Je serais donc rapidement opérationnel pour gérer les rayons de votre magasin, tout en utilisant mes connaissances en vente apprises en cours.

 

Ce candidat utilise un court stage (probablement quelques semaines) afin de décrire ce qu’il sait faire. Il le fait de manière à ce que ces compétences semblent immédiatement applicables au nouveau poste du point de vue du recruteur. En plus de cela, il ajoute que ses études sont très utiles pour effectuer la mission avec succès. Un paragraphe parfait.

 

4. Décrire ses qualités dans sa lettre de motivation job étudiant

 

Dans ce troisième et dernier paragraphe principal de votre lettre de motivation pour un emploi étudiant, nous vous conseillons de surtout parler de vos qualités, de votre personnalité (très importantes pour les recruteurs). Bien sûr, vous pouvez ajouter un autre paragraphe après, mais cela devrait suffire.

 

Une autre option est d’exprimer votre fort intérêt pour l’entreprise ou la marque. Cela fonctionne surtout quand l’entreprise a vraiment quelque chose de particulier. Par exemple, une vision des choses qui correspond parfaitement à la vôtre, des valeurs communes ou encore un projet passionnant.

 

Exemple pour ajouter ses soft skills à sa lettre de motivation job étudiant

 

Issue d’une grande famille, je suis très douée avec les enfants. Je suis notamment pédagogue et je parle anglais couramment. Aussi, je peux créer des jeux éducatifs et innovants aux enfants pour qu’ils ne s’ennuient jamais tout en les initiant à une langue étrangère. Mature et très attentive aux détails, la sécurité des petits est ma priorité en tout temps, de même que le respect des bonnes manières et habitudes. Créative et curieuse, je saurais garder vos enfants tout en éveillant leur propre curiosité.

 

Cette candidate postule un emploi étudiant de garde d’enfants. Elle écrit ce paragraphe en faisant en sorte que sa personnalité colle parfaitement aux exigences pour ce genre de petits boulots étudiants. Vous pouvez en faire de même. Commencez par identifier vos qualités et imaginez la manière dont elles s’appliquent au job.

 

5. Conclure sa lettre de motivation job étudiant

 

Pour terminer en beauté, ne cherchez pas midi à quatorze heures et foncez vers la demande d’entretien. Vous paraîtrez motivé(e) et plein(e) de confiance en vous ; plus que les autres !

 

Vous pouvez également mentionner vos disponibilités si cela n’est pas déjà fait. Enfin, rédigez une formule de politesse de lettre de motivation simple.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation job étudiant

 

J’aimerais avoir la chance de discuter avec vous de la manière dont mes qualités s’appliquent parfaitement à la réalisation des tâches à accomplir à ce poste. Pourrions-nous nous rencontrer lors d’un entretien ?

 

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Voilà une fin de lettre de motivation pour un job étudiant positive qui donne clairement envie de rencontrer le ou la candidat(e).

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour parfaire votre lettre de motivation job étudiant

 

Pour finir, voici quelques astuces pour faire la lettre de motivation emploi étudiant parfaite :

  • Ne pas dépasser une page.
  • Opter pour une mise en forme de lettre de motivation simple et lisible.
  • Utiliser une police d’écriture professionnelle.
  • Se renseigner au maximum sur les tâches et qualités requises pour le travail.
  • Aller sur place et essayer d’identifier des besoins (très efficace pour une candidature spontanée).
  • Essayer de trouver le nom de la personne responsable pour personnaliser sa lettre.
  • Se relire et se faire relire pour éviter toute faute de français.
  • Recontacter l’employeur une semaine environ après la candidature.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une très bonne lettre de motivation pour un job d’été.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour job étudiant et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation job etudiant
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement