Lettre de motivation pompier volontaire/jeune sapeur-pompier

Guide complet avec plusieurs exemples pour faire une lettre de motivation sapeur-pompier volontaire (ou une lettre de motivation jeune sapeur-pompier).

Vous voulez vous rendre utile aux autres en tant que pompier volontaire, mais premièrement, vous devez compléter le dossier de candidature pour votre SDIS. La lettre doit expliquer vos motivations pour rejoindre les soldats du feu et présenter les compétences recherchées chez les volontaires, notamment les qualités physiques, la solidarité et l’esprit d’équipe.

 

Voyons comment rédiger une lettre de motivation de pompier volontaire (SPV ou JSP) grâce à laquelle votre candidature sera retenue par le Centre. Commençons avec un exemple qui vous donnera un aperçu sur les différentes parties de la lettre que nous allons analyser plus en détail dans les chapitres à suivre.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Consultez ces autres guides pour élargir vos possibilités :

 

 

Exemple de lettre de motivation pompier volontaire (SPV)

 

Thomas Casgrain

+33 6 23 45 67 89

thomas.casgrain@gmail.com

06130 Grasse

 

Service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes

Service des carrières - Bureau SPV

140 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny

06273 Villeneuve-Loubet Cedex

 

À Grasse, le 5 janvier 2021

 

Objet : Candidature sapeur-pompier volontaire

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un CAP Agent de sécurité âgé de 20 ans, j’exerce le métier de gardien de nuit depuis juin 2018. Engagé à temps partiel, je souhaite mettre mon temps libre au service des autres. En effet, j’ai envie de donner de moi-même et de pouvoir progresser tout en me rendant utile à ma communauté. Résistant et autonome, je suis prêt à vous proposer ma candidature en tant que sapeur-pompier volontaire.

 

En raison de la nature de mon métier, je veille à garder une bonne forme physique pour être en mesure de répondre aux besoins des personnes dont la sécurité dépend de mes réflexes et de ma vigilance. Je suis également formé aux premiers secours et en sécurité incendie, ce qui m’aiderait considérablement à réussir la formation de sapeur-pompier volontaire. Solidaire et avec qui il est facile de communiquer, je ferais en plus un bon partenaire pour mon équipe.

 

Je tiens à souligner que ma candidature est précédée d'une réflexion approfondie. En effet, je suis sûr d’être prêt à m’engager pour la cause de la sécurité de mes concitoyens et de réaliser consciencieusement toutes les étapes de la formation qui m’attend. J’ai hâte de pouvoir collaborer avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi.

 

J’apprécierais l’opportunité de vous parler en personne des motivations qui me poussent vers la tenue de feu. J'espère avoir une telle occasion après les épreuves sportives, pendant lesquelles je compte donner preuve de mon aptitude pour devenir pompier volontaire.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

Thomas Casgrain

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà notre modèle de lettre de motivation pour un sapeur-pompier dont vous pouvez vous inspirer en rédigeant la vôtre. N’oubliez pas que votre dossier doit également comprendre un curriculum vitae présentant votre parcours professionnel et scolaire. Pour en préparer un, lisez notre guide sur comment faire un CV dans un temps raisonnable. 

 

1. Commencer sa lettre de motivation pompier volontaire

 

Vous connaissez sûrement la trame d’une lettre de motivation. En voici une qui est adaptée aux besoins d’une personne voulant devenir pompier volontaire :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe compétences.
  6. Paragraphe valeurs.
  7. Demande d’entretien (optionnelle).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Votre lettre doit commencer avec vos informations de contact et les coordonnées de votre destinataire. Les SDIS (Services départementaux d'incendie et de secours) jouissent d’une assez grande autonomie en ce qui concerne le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, il est donc conseillé de visiter le site de votre SDIS pour vérifier l’unité à laquelle vous devrez adresser votre candidature. Vous trouverez l’annuaire des contacts de tous les SDIS ici.

 

Puis, passez à l’objet de la lettre. Précisez si vous souhaitez vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire ou de jeune sapeur-pompier. Si vous connaissez déjà le nom de la caserne dans laquelle vous allez travailler, mentionnez-le aussi. En outre, vous pouvez optionnellement indiquer vos disponibilités (surtout si vous pouvez travailler en journée, quand les casernes connaissent leurs pics d’activité).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation sapeur-pompier volontaire

 

Pour une bonne partie des candidats, l’introduction de la lettre semble la partie la plus difficile à préparer. Plusieurs ont connu l’angoisse du syndrome de la page blanche. Pourtant, ce n’est pas aussi pénible que cela.

 

Avant d’entamer la rédaction, pensez aux informations que vous considérez comme les plus essentielles pour votre candidature : votre formation, votre métier actuel, vos motivations pour devenir pompier volontaire... Puis, écrivez 2-3 phrases qui constitueront une synthèse de toutes ces informations (limitez-vous à 50-100 mots).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation jeune sapeur-pompier

 

Élève de troisième au collège François Villon à Mulhouse, je suis passionné par le sport, particulièrement par la course longue distance que je pratique depuis 3 ans. Tous les jours, j’essaye de repousser mes limites et de me dépasser dans tout ce que je fais, des activités sportives aux courses à l’école, en passant par les actions de bénévolat auxquelles je participe régulièrement. Résistant et solidaire, je voudrais effectuer la formation pour devenir jeune sapeur-pompier et me mettre au service de ma commune. 

 

En rédigeant l’accroche de votre lettre, concentrez-vous sur les qualités qui feraient de vous un bon pompier volontaire : résistance, solidarité, autonomie, rigueur… Les candidats travaillant déjà devraient souligner leur disponibilité et leur volonté de s’investir pleinement dans les missions de SPV. 

 

Les jeunes candidats, en revanche, peuvent parler de leurs passions et des activités extrascolaires qui témoignent de leurs compétences personnelles. Si vous postulez en tant que jeune sapeur-pompier, nous vous invitons à lire notre guide sur la lettre de motivation pour un premier emploi qui contient beaucoup de conseils sur la création d’une lettre de motivation quand on n’a pas d’expérience à son actif.

 

3. Parler de ses compétences pour devenir sapeur-pompier volontaire

 

Dans le deuxième paragraphe, mettez en avant les compétences qui vous seraient utiles lors de votre travail à la caserne. Les qualités sportives et l’esprit d’équipe sont à souligner obligatoirement. Si vous êtes formé(e) aux premiers secours ou en sécurité incendie, par exemple, n’hésitez pas à en parler. Vous pouvez également présenter les expériences professionnelles grâce auxquelles vous avez développé les connaissances que vous souhaitez apporter à la caserne. 

 

Exemple de deuxième paragraphe de lettre de motivation pompier volontaire

 

Mon travail en supermarché requiert de la résistance et du réflexe, je tiens donc à continuer à m'entrainer afin de constamment améliorer ma forme physique. Cette expérience professionnelle m’a également appris à travailler en équipe. En effet, je suis persuadé que la coopération est la clé de la réussite. En tant que pompier volontaire, je voudrais donc servir de renfort pour l’équipe de la caserne, dans le but commun de veiller à la sécurité civile dans la zone de Bordeaux.

 

Voyez-vous comment ce candidat utilise son expérience professionnelle pour convaincre le lecteur de son aptitude pour la fonction de pompier volontaire ? Au lieu de simplement lister ses atouts, il donne des exemples afin d’expliquer pourquoi il est motivé pour rester en bonne forme et pour démontrer qu’il sait collaborer avec les autres. 

 

Si vous étudiez encore ou que vous venez de débuter sur le marché du travail, faites le lien entre les missions des pompiers volontaires et les qualités qui vous aideraient à effectuer la formation de SPV ou JSV. Accentuez notamment votre volonté à vous dépasser et à aider les autres. Si vous avez réalisé un bénévolat, ou un service civique (voici comment faire une lettre de motivation service civique), mentionnez ce fait afin de valoriser votre engagement citoyen.

 

4. Expliquer ses motivations pour devenir sapeur-pompier volontaire

 

Sans bien expliquer vos motivations, vous ne serez pas admis(e) à l’étape suivante du recrutement des SPV / JSV. Réfléchissez donc bien sur ce qui vous pousse à devenir pompier volontaire. Nous vous conseillons de noter vos réflexions, car elles vous seront utiles pour l’entretien éventuel avec le jury. 

 

Exemple pour montrer sa motivation pour devenir pompier volontaire

 

Le milieu des sapeurs-pompiers m’attire depuis des années, notamment en raison de la solidarité et de l’altruisme qui constituent des valeurs que je voudrais faire miennes. J’apprécie également la polyvalence des tâches et la possibilité de prendre de vraies responsabilités lors des interventions de différents types (incendie, accident de route, secours à la personne, etc.).

 

Ce paragraphe n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez écrire dans votre lettre. En présentant vos motivations, n’oubliez surtout pas de dire la vérité. En effet, le métier de pompier vient avec une grande responsabilité, vous devez donc être sûr(e) d’être en mesure de l’assumer (et d’avoir suffisamment de temps pour le faire). 

 

5. Conclure sa lettre de motivation pompier volontaire

 

Optionnellement, vous pouvez compléter votre lettre de motivation pompier volontaire avec une demande d’entretien. Ce type de fin de lettre de motivation n'est pas une solution que l'on voit partout, mais elle peut vous servir afin de souligner votre intérêt pour le recrutement et votre envie d’échanger avec les gradés.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation pompier volontaire

 

J’ai hâte de prouver que je suis physiquement et mentalement préparé pour devenir pompier volontaire. C’est la raison pour laquelle j’espère pouvoir participer aux épreuves sportives organisées par le Centre, pour ensuite avoir l’opportunité de vous présenter en personne mes motivations pour rejoindre vos rangs.

 

Indépendamment de si vous décidez d’ajouter une demande à votre lettre ou non, assurez-vous de terminer la lettre avec une formule de politesse de lettre de motivation appropriée.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation pompier volontaire (JSV / SVP)

 

Voilà quelques conseils d’experts qui vous aideront à réussir au recrutement des sapeurs-pompiers volontaires :

  • Si possible, rendez-vous au SDIS pour vous renseigner davantage sur le recrutement. Comme cela, vous saurez exactement comment poser votre candidature de manière correcte. De plus, vous montrerez ainsi votre intérêt pour le centre, ce qui peut constituer un avantage lors de l’entretien avec le jury.
  • Entraînez-vous régulièrement. Si votre candidature est retenue par le centre, vous devrez ensuite satisfaire aux tests sportifs. Il est donc conseillé de rester en bonne forme. Contactez votre SDIS pour connaître les épreuves qui vous attendent.
  • Vérifiez votre orthographe. Certes, en tant que pompier, vous ne serez pas amené(e) à effectuer des tâches de rédaction. Une lettre truffée de fautes d’orthographe et de grammaire est pourtant susceptible de décourager le représentant du centre et d’abîmer ainsi votre candidature.
  • Veillez à la présentation de votre lettre. La lettre doit être avant tout propre et facile à lire. Dans notre article sur la mise en page de lettre de motivation, nous expliquons comment formater la lettre de façon appropriée.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation pompier volontaire.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation pompier volontaire
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement