Lettre de motivation serveuse / serveur (toute expérience)

Restaurants, bars, brasseries, cafés… Si vous cherchez un emploi en tant que serveuse / serveur, les opportunités d’embauche sont toujours élevées.

 

Le seul problème est que les candidats au poste sont aussi très nombreux. Comment donc se différencier des autres, surtout si l’on possède très peu d’expérience dans le domaine ?

 

Voilà la réponse : il vous faut une lettre de motivation serveuse / serveuse d’exception. Avec ce guide, vous allez apprendre comment rédiger une lettre qui met en avant les compétences nécessaires pour exercer cette profession et qui contient toutes les informations indispensables du point de vue de votre futur employeur.

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation serveuse facile à adapter.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation serveuse

 

Sophie Pinot

+33 6 23 45 67 89

monique.pinot@gmail.com

06150 Cannes

 

Restaurant La Palme d’Or

Manager du restaurant

73 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes

 

À Cannes, le 25 mai 2020

 

Objet : Serveuse à temps plein dans le restaurant La Palme d’Or (début juin - fin août)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiante en deuxième année de droit à l’Université Côte d’Azur, je souhaite apporter mon enthousiasme et vitesse d’exécution au sein de l’équipe du restaurant La Palme d’Or. Votre cliente depuis des années, je crois être en mesure de devenir opérationnelle en très peu de temps pour assurer un haut niveau de service aux amateurs de votre excellente cuisine.

 

Ayant déjà gagné ma première expérience en tant que serveuse, j’ai hâte de pouvoir m’appliquer encore une fois dans ce métier valorisant le contact humain. Je possède le savoir-faire indispensable pour répondre aux besoins de vos clients, et cela avec un grand sourire et avec professionnalisme.

 

Bien organisée et endurante, je sais épauler mes collègues en cas de besoin, surtout pendant les heures de pointe. De longues heures de travail ne me font pas peur, je suis également ouverte au travail lors des weekends.

 

Je suis disponible pour un plein temps, dès maintenant et jusqu’à fin août. Je serais ravie de pouvoir vous parler plus en détail de ma motivation pour travailler dans votre restaurant.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

Monique Pinot

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà une lettre de motivation serveuse courte et simple qui répond cependant à tous les besoins de l’employeur recherchant une personne disponible, flexible, bien organisée, sympathique… Continuez de lire pour apprendre à rédiger une telle lettre, et cela en un rien de temps.

 

Avez-vous déjà préparé votre CV de serveuse / serveur ? Suivez nos conseils pour faire un CV qui débouchera sur un entretien d’embauche.

 

1. Bien structurer sa lettre de motivation serveuse / serveur

 

Le recruteur peut trouver des preuves de votre bonne organisation avant même la lecture de votre lettre. Comment ? En regardant sa structure. Assurez-vous donc d’avoir choisi un plan logique et intuitif : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Dans l’en-tête, listez les informations de base sur vous et sur l’entreprise. Puis, rédigez un objet précisant le poste visé et le nom de l’établissement. Vous pouvez y ajouter des informations supplémentaires à votre choix (par exemple vos disponibilités, surtout si vous pensez travailler pendant une courte période). 

 

Finalement, saluez le destinataire en fonction de son genre ou optez pour un simple Madame, Monsieur.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Se présenter dans sa lettre de motivation serveuse / serveur

 

L’accroche sert à présenter votre profil au destinataire de la lettre. Présentez-vous donc ! Parlez de votre situation professionnelle, de vos motivations pour poser votre candidature au poste de serveuse / serveur, de vos plus grands atouts concurrentiels… 

 

N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’établissement visé pour rendre votre lettre plus personnelle et percutante.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour une serveuse étudiante sans expérience

 

Étudiante en BTS Commerce international, je parle couramment l’anglais et l’espagnol, je connais en plus des techniques de vente dont je voudrais me servir afin de satisfaire au mieux les clients de la brasserie Le Croco. Souriante et dotée d’un bon relationnel, j’ai hâte de pouvoir partager avec vos clients les moments de joie liés à la bonne nourriture. 

 

Voilà une bonne introduction pour entamer sa lettre de motivation serveuse. En rédigeant le premier paragraphe de votre lettre, n’oubliez surtout pas d’accentuer vos compétences relationnelles et d’expliquer comment l’employeur va profiter de votre présence en salle.

 

Pensez également à préparer un fragment qui apporte de l’humain à votre candidature (j’ai hâte de pouvoir partager avec vos clients les moments de joie liés à la bonne nourriture). Après tout, c’est la relation client qui compte le plus dans le métier de serveur / serveuse. 

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation serveuse / serveur sur ses expériences et compétences 

 

Le métier du serveur est aussi populaire, car (en général) il n’exige pas beaucoup d’expérience ni de formation particulière. Si vous en possédez, n’hésitez pas à le souligner dans le deuxième paragraphe de votre lettre. Sinon, concentrez-vous sur vos compétences transversales : organisation, rigueur, vitesse d’exécution, bon relationnel, goût pour le travail en équipe, bonne mémoire, etc.

 

Exemple pour parler de ses compétences dans une lettre de motivation serveur

 

Au fil de cette année universitaire, j’ai travaillé en tant que serveur et barman dans un bar de nuit. Rigoureux et bien organisé, j’ai réussi à combiner le travail avec mes études en psychologie. Je voudrais mettre ces qualités, tout comme mon goût pour travailler en équipe, au profit de votre restaurant.

 

En choisissant les compétences à souligner dans votre lettre de motivation serveur / serveuse, pensez toujours aux exigences mentionnées dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. 

 

Donnez des exemples qui prouvent que vous possédez les atouts recherchés par l’employeur. Plus vous êtes précis(e), mieux c’est. Vous pouvez même utiliser des expériences de votre vie privée ou universitaire, à condition qu’elles soient vraiment pertinentes du point de vue du recruteur.

 

4. Faire le lien entre soi et l’entreprise pour décrocher le poste de serveur / serveuse

 

Quelles sont vos disponibilités ? Les horaires décalés ne vous posent-ils aucun problème ? Êtes-vous véhiculé(e) ? De longues heures de travail vous dérangent-elles ?

 

Voilà les questions les plus importantes de point de vue de tout restaurant, bar ou autre établissement dans lequel vous souhaitez travailler. Consacrez le troisième paragraphe de votre lettre de motivation pour y répondre.

 

Exemple de troisième paragraphe pour une lettre de motivation serveuse en restauration

 

Disponible dès maintenant, je suis ouverte à toute organisation de travail, y compris aux horaires décalés et au travail de nuit et lors des weekends. De bonne résistance physique, je peux rester debout pendant de longues heures, sans perdre en performance nécessaire pour servir les clients de manière professionnelle. 

 

Voilà comment être sûr(e) d'obtenir le poste ! Tout employeur rêve de croiser une telle candidate : disponible, flexible et efficace. Voyons comment terminer une lettre de motivation aussi réussie.

 

5. Conclure sa lettre de motivation serveuse / serveur

 

Votre objectif, dès le début, est de décrocher l’entretien avec le manager. Avez-vous donc pensé à proposer à ce dernier un rendez-vous de manière directe ? 

 

N’ayez pas peur. Bien exécutée, une demande d’entretien directe ne constitue aucun risque pour votre candidature, elle peut par contre faire des miracles et encourager le recruteur à vous appeler.

 

Exemple pour conclure en beauté sa lettre de motivation serveuse

 

Votre cliente de longue date, je voudrais vous rencontrer afin de partager avec vous mes observations de l’autre côté du comptoir, et de vous parler davantage de mes motivations pour intégrer votre équipe soudée.

 

La demande d’entretien constitue aussi une opportunité de proposer un sujet de discussion pour un éventuel entretien. Elle vous permet donc de mieux vous préparer au rendez-vous avec le recruteur !

 

Concluez cette partie de votre lettre avec une formule de politesse de fin de lettre de motivation adéquate.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation serveur / serveuse

 

Voilà quelques conseils d’experts pour augmenter vos chances de décrocher l’entretien dans le restaurant, bar ou café de votre choix : 

  • Postulez en personne. La présentation physique est très importante dans les métiers en salle. Soignez donc votre aspect et adressez le manager de manière professionnelle. En postulant en personne, vous pouvez faire une bonne première impression avant que les autres candidats le fassent. Vous pouvez d’ailleurs donner votre lettre et CV en main propre. Assurez-vous d’avoir un bon modèle de CV à imprimer. 
  • Ne répétez pas ce que vous avez déjà dit dans le CV. La lettre de motivation serveuse / serveur devrait complémenter votre CV, pas dupliquer les informations qui ont été déjà présentées au recruteur. Elle est idéale pour mettre en avant vos compétences relationnelles, par exemple.
  • Soignez votre orthographe. Certes, la rédaction n’est pas essentielle dans le métier de serveur, une lettre de motivation truffée d’erreurs d’orthographe peut cependant abîmer même la meilleure candidature... N’oubliez pas non plus de perfectionner la présentation de votre lettre de motivation ! 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation pour une serveuse ou un serveur.

 

Si vous avez encore des doutes concernant votre candidature, consultez nos guides dédiés à la préparation des lettres de motivation et des CV pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation serveuse serveur
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement