Modèle lettre de motivation vendeuse en boulangerie

La profession de vendeuse en boulangerie constitue avant tout un métier au contact des autres. Par conséquent, elle requiert certaines compétences personnelles qui permettent d’assurer aux clients un service de qualité. Celles-ci, combinées avec quelques techniques commerciales, feront de vous une vendeuse parfaite.

 

Pour convaincre le recruteur de votre aptitude au poste, vous devez prouver que vous possédez ces compétences et que vous saurez les mettre au profit de votre employeur. Lisez ce guide pour rédiger une lettre de motivation vendeuse en boulangerie qui valorisera tous vos atouts professionnels et vous aidera à décrocher l’entretien d’embauche. 

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation vendeuse en boulangerie

 

Audrey Ruais

+33 6 23 45 67 89

audrey.ruais@gmail.com

77000 Melun

 

Boulangerie Marie

Manager de la boulangerie

Place de la Préfecture, 77000 Melun

 

À Melun, le 5 janvier 2021

 

Objet : Candidature au poste de vendeuse auprès de la Boulangerie Marie

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un Bac pro commerce et justifiant d’une importante expérience auprès de la clientèle, je souhaite rejoindre l’équipe de la boulangerie Marie en tant que vendeuse à temps plein. Souriante et attentive aux besoins du client, je suis en mesure de proposer à votre clientèle un accueil chaleureux et un service adapté à ses demandes.

 

Ayant exercé en tant que serveuse pendant deux ans, je sais installer un climat chaleureux qui fait revenir les clients et les fidélise à long terme. Comprenant l’importance de la présentation des produits vendus, je peux garantir leur mise en valeur et un réassortiment réfléchi et régulier. De plus, je suis très rigoureuse en ce qui concerne la tenue de la caisse et le comptage des fonds, et je sais garantir un encaissement rapide mais sûr.

 

J’ai hâte de pouvoir représenter votre enseigne auprès de nouveaux clients et ceux déjà fidélisés. Dotée d’un fort sens de l’adaptation et bonne collaboratrice, je pourrais m’insérer facilement dans votre équipe et coopérer avec les autres vendeurs de façon efficace. Véhiculée, je peux travailler les weekends et les jours fériés, les matins comme les soirs.

 

J’espère avoir l’occasion d’échanger avec vous sur vos attentes concernant le poste de vendeuse dans votre boulangerie. Je pense être en mesure de répondre à vos besoins et devenir partie intégrante de vos équipes.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Audrey Ruais

+33 6 23 45 67 89

 

Voici notre modèle de lettre que vous pouvez facilement adapter selon votre niveau d’expérience et vos atouts professionnels. Il vous donne un aperçu sur les compétences les plus essentielles pour le poste de vendeuse en boulangerie qu’il vaut la peine de mentionner dans votre demande. Dans la suite de l’article, vous trouverez encore plus d’exemples dont vous pourrez vous servir.

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, pensez cependant à lire notre guide sur comment faire un CV professionnel. Peut-être y trouverez-vous des conseils qui vous aideront à perfectionner le curriculum vitae qui va accompagner votre lettre de motivation. Vous pouvez aussi apprécier notre guide pour préparer une lettre de motivation de vendeuse (au cas où vous ne vous limitez pas au secteur alimentaire).

 

1. Démarrer la rédaction de sa lettre de motivation vendeuse en boulangerie

 

Nous allons commencer avec des bases, donc avec le plan de votre lettre de motivation vendeuse en boulangerie. Voici la structure de lettre la plus recommandée :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche (introduction).
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Dans le coin supérieur gauche, listez vos informations de contact les plus pertinentes : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle et ville de résidence. Puis, à droite, donnez les coordonnées de la boulangerie dans laquelle vous souhaitez travailler. N’oubliez pas de vérifier à qui adresser la lettre et adaptez la salutation en conséquence.

 

Ensuite, passez à l’objet de votre lettre de motivation, où vous indiquez le poste souhaité, la boulangerie visée et, facultativement, d’autres informations concernant votre candidature (type de contrat, disponibilité, ancienneté...). 

 

Cette partie de votre lettre étant terminée, attaquez-vous à la préparation de l’accroche.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Préparer un accrocheur premier paragraphe de sa lettre de motivation pour travailler en boulangerie

 

L’accroche de votre lettre de motivation contextualise votre candidature en montrant au recruteur que vous comprenez les spécificités du poste, elle présente également vos motivations pour postuler dans cette boutique précise. Faites cependant attention à ne pas trop parler de vous-même. En effet, soulignez avant tout le gain de l’employeur et les compétences que vous pouvez apporter au sein de la boulangerie pour contribuer à son bon fonctionnement.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation spontanée pour une vendeuse en boulangerie sans expérience

 

Votre cliente depuis des années, je suis consciente que votre boulangerie connait une importante affluence pendant la période de Noël. C’est pour cela que je voudrais vous proposer ma candidature spontanée au poste de vendeuse pour la période s’étalant entre décembre et janvier. D’un naturel positif et munie d’une excellente connaissance de votre offre, je suis en mesure d’épauler votre équipe en servant de garante de la satisfaction de vos clients en cette période intensive.

 

Voilà une accroche qui présente la candidate, précise ses objectifs et valorise quelques-unes de ses compétences professionnelles. En rédigeant le premier paragraphe de votre lettre, gardez à l’esprit qu’il doit être adapté à votre situation professionnelle et aux attentes de l’employeur. 

 

En effet, une lettre de motivation pour postuler spontanément sera différente de celle préparée en réponse à une offre d’emploi déjà existante ; une petite boulangerie familiale n’aura pas les mêmes besoins qu’une chaîne internationale, etc. Prenez cela en considération et assurez-vous que votre introduction (et la totalité de votre lettre) est pertinente dans ce sens-là.

 

3. Passer à la présentation de ses compétences de vendeuse en boulangerie 

 

Dans le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation adressée à la boulangerie, nous vous suggérons de parler des compétences qui feront de vous une bonne vendeuse. Relisez l’offre d’emploi pour vérifier quelles sont les missions prévues par l’employeur et réfléchissez sur les qualités et les connaissances qui vous aideront à bien les effectuer. Le sens du service, l’aisance relationnelle et la rigueur sont à souligner obligatoirement.

 

Exemple pour mettre en valeur ses compétences dans une lettre de motivation vendeuse en boulangerie

 

Bien organisée et axée sur le client, je peux assurer une prise de commande rapide, sans négliger cependant l’importance de l’accueil amical si typique pour votre enseigne. Je souhaite utiliser mon sens de l’esthétique afin d’assurer une attirante présentation des produits, et mon esprit d’équipe pour garantir à vos clients un service de qualité et performant. Grâce à une bonne maîtrise de l’anglais, je peux également échanger avec des clients étrangers. 

 

Si vous avez déjà travaillé dans une boulangerie ou dans un domaine similaire, parlez ici de vos expériences et de comment elles vous ont permis de développer les compétences recherchées par l’employeur. Sinon, concentrez-vous sur vos qualités personnelles et expliquez comment elles peuvent se traduire en bon service des clients de la boulangerie visée.

 

Dans les deux cas, l’objectif principal de ce paragraphe est de montrer au lecteur que vous comprenez les conditions de travail typiques du secteur boulanger et de présenter les atouts qui font de vous une personne sachant s’investir dans son travail. Sélectionnez quelques atouts que vous trouvez les plus pertinents et liez-les à des missions concrètes pour augmenter la pertinence de votre candidature.

 

4. Faire le lien entre soi et la boulangerie visée

 

Ayant parlé de vos compétences, vous pouvez maintenant passer à la partie où vous montrez à votre destinataire que vous saurez vous insérer facilement dans le nouveau milieu de travail. En fonction de ce que vous avez écrit dans les sections précédentes, vous pouvez consacrer ce paragraphe à votre esprit d’équipe, à votre flexibilité envers les horaires prévus, à votre volonté de représenter l’enseigne auprès des clients, etc. 

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour le poste de vendeuse en boulangerie

 

Ce qui m’attire vers le commerce de proximité, c’est la possibilité de nouer des liens avec les clients, d’échanger avec eux au quotidien et de participer ainsi à la vie du quartier. Je comprends que cela peut entraîner l’obligation d’être disponible tôt le matin, aussi pendant les weekends, mais cela ne me dérange pas. Ouverte à toute organisation du travail, je peux rejoindre vos équipes dès maintenant.

 

L’aménagement d’horaires peut varier de boulangerie en boulangerie, pensez donc à préciser vos disponibilités. Vous pouvez également utiliser ce paragraphe pour ajouter de l’humain à votre demande et souligner votre chaleureuse personnalité. Le choix est à vous, assurez-vous donc d’utiliser au maximum cette partie de la lettre pour donner une image complète de vos atouts.

 

5. Conclure sa lettre de motivation pour une boulangerie

 

Vous pouvez soit terminer votre lettre de motivation de vendeuse en boulangerie après le troisième paragraphe, soit tenter une solution peu orthodoxe qui peut cependant s’avérer très efficace. Il s’agit d’une demande d’entretien directe qui vient juste avant la formule de politesse de fin de lettre

 

Exemple pour demander un entretien de manière explicite, mais professionnelle

 

J’ai hâte de pouvoir vous parler davantage de mon expérience en vente et de comment je souhaite appliquer mon goût du commerce au travail dans votre boulangerie. Je reste à votre disposition pour un entretien lors duquel j’aurais une telle occasion.

 

Une telle demande d’entretien montre que vous avez encore plus d’informations à partager avec le recruteur et prouve votre confiance en la pertinence de votre candidature. Combinée avec le numéro de téléphone répété en bas de page, elle est susceptible de dissiper les derniers doutes éventuels.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation vendeuse en boulangerie

 

Voilà quelques conseils d’experts pour augmenter vos chances d’être embauchée en tant que vendeuse en boulangerie :

  • Pensez à postuler en personne. Si vous visez une boulangerie de proximité, une qui n’embauche que quelques personnes, vous pouvez essayer d’échanger avec les employés et avec le responsable avant de poser votre candidature. De cette manière, votre CV et lettre de motivation auront l’air beaucoup plus personnels.
  • Faites attention aux fautes d’orthographe. Si vous ambitionnez le poste de vendeuse, votre lettre doit démontrer que vous savez vous exprimer de manière soignée. Après tout, vous représenterez l’image de l’enseigne, et votre candidature devrait refléter votre aptitude pour ce rôle.
  • Penchez-vous sur la présentation de votre lettre de motivation. Une lettre de motivation devrait être agréable à lire pour inciter le recruteur à en consulter la totalité. Avant d’envoyer la lettre, lisez notre article sur comment mettre en page une lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prête à faire une professionnelle lettre de motivation vendeuse en boulangerie.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation vendeuse en boulangerie
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement