Mise en page CV : conseils pour une présentation CV réussie

Comment mettre en forme un CV ? Conseils sur la présentation de CV, nombre de pages, structure de CV et plus, pour la mise page d'un CV professionnel.

Selon le dicton, on n’aura jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

 

Cette règle est également applicable pour un curriculum vitae : si la présentation de votre CV décourage le recruteur, vous n’aurez jamais la deuxième opportunité de susciter son intérêt par vos atouts professionnels.

 

Pour obtenir un entretien d’embauche, il vous faut donc une mise en page de CV réfléchie. Dans ce guide, vous allez apprendre comment garantir la bonne forme de votre CV pour convaincre le recruteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

1. Pourquoi la mise en page de CV est-elle aussi importante ?

 

Selon des études, 80 % des recruteurs sont susceptibles de contacter un candidat dont le CV est soigné. 

 

La raison ? Comme ils consacrent seulement 40 secondes pour découvrir un CV, ils apprécient les CV qui leur permettent d’en saisir l’essentiel en peu de temps.

 

En effet, grâce à un curriculum vitae synthétique et bien structuré, le recruteur est en mesure de facilement repérer les points forts de votre candidature. Au lieu de déchiffrer des sections illisibles, il a le temps d’examiner les éléments qui l’intéressent le plus. 

 

Et cela peut jouer en votre faveur. Apprenons donc comment réussir la présentation de notre CV et comment éviter les erreurs de mise en forme de CV les plus communes. On vous rassure, cela reste un exercice plutôt facile ! Il ne s'agit pas là d'un CV vidéo, bien que vous pourriez aussi être tenté(e)...

 

2. Quelle structure pour un CV lisible ?

 

Pour une présentation de CV réussie, optez pour le grand classique de la rédaction de CV : le format antichronologique. Présentez donc vos expériences et vos formations de la plus récente à la plus ancienne.

 

En ce qui concerne le plan pour faire un CV, respectez la structure reconnue par les recruteurs :

 

La structure d’un bon CV

 

 

Ce guide étant concentré sur l'apparence, nous vous conseillons de lire celui-là pour tout ce qui est contenu : comment faire un CV.

 

CV sur deux pages : oui ou non ?

 

Est-il possible de faire le CV sur 2 pages ? Oui, c’est pourtant déconseillé. Le format de CV classique comporte une seule page. En effet, le curriculum vitae n’est qu’un aperçu de votre carrière, que vous pouvez compléter par une lettre de motivation ou lors de l’entretien avec le recruteur.

 

La longueur de votre CV dépasse une page ? Voyons comment y remédier.

 

Comment réduire la taille de son CV ?

 

  • Se repencher sur la police de CV et sur sa taille. Vérifiez quelle police sera la plus convenable pour la présentation de votre CV. Assurez-vous cependant que le CV reste lisible après les changements introduits. Rendez-vous sur la section : Quelle est la meilleure police pour un CV ? pour en savoir plus.
  • Supprimer tous les éléments visuels inutiles, comme les logos. Vous pouvez également réduire la taille de la photo de sorte que l’en-tête soit plus limité.
  • Retravailler la composition du CV. Pensez à diviser le CV en deux colonnes, une plus étroite que l’autre, pour y présenter les compétences les plus pertinentes et économiser ainsi de l’espace dans la partie centrale de votre CV.
  • Illustrer ses connaissances à l’aide de barres de niveau. Ces petits éléments graphiques peuvent vous aider à réduire votre CV, accentuant en même temps vos compétences clés.
  • Sacrifier les formations peu importantes du point de vue de l’offre d’emploi. Expérimenté(e), limitez-vous à lister les études les plus pertinentes pour l’employeur.
  • Faire le tri dans la section expériences. Ne mentionnez que les missions et les réussites les plus importantes. Gardez le reste pour votre lettre de motivation (voici comment faire une lettre de motivation simple et courte).

 

N’oubliez pas que vous pouvez toujours rédiger votre CV avec notre créateur de CV en ligne qui garantit une mise en forme professionnelle de toutes vos sections de CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Conseils pour une bonne présentation d’un CV

 

N’oubliez pas d’adapter la forme de votre CV selon la profession visée. Pour un poste dans les finances ou dans le secteur bancaire, optez pour une présentation sobre et professionnelle. 

 

Cependant, si vous travaillez dans le domaine du visuel (CV marketing, CV communication, CV graphiste), vous pouvez vous permettre un CV plus original, au fond coloré, par exemple.

 

Indépendamment du poste brigué, il existe des normes valides pour tout type de CV, qui permettent d’assurer une excellente présentation de votre CV, et donc de se rapprocher du CV parfait. Comment mettre en page son CV professionnel ?

 

Règles pour une mise en page de CV réussie

 

  • Une seule police de CV professionnelle utilisée au cours du document.
  • Espacement entre les lignes de 1,15 minimum (encore plus large entre les sections de CV).
  • Paragraphes aérés, invitant à la lecture du CV. N’ayez pas peur d’utiliser de sauts de ligne.
  • Sections bien structurées et faciles à délimiter grâce à des titres compréhensibles.
  • Usage de listes à puces dans les sections expériences et formations.
  • Des couleurs nuancée pour tous les éléments du CV (même dans un CV créatif, vous ne voulez pas aveugler le recruteur avec des couleurs explosives). Voici comment choisir vos couleurs de CV.
  • Usage du gras et de l’italique sobre. Soulignement à bannir.
  • Opter pour des icônes de CV pour rendre votre CV plus visuel, que ce soit pour le niveau de langue, vos compétences, vos qualités ou encore vos centres d'intérêt.

 

Quelle est la meilleure police pour un CV ?

 

Voilà quelques polices de CV recommandées : Arial, Verdana, Calibri, Times New Roman et Helvetica. Neutres et très répandues, elles assurent la bonne lisibilité d’un CV.

 

Quelle taille de police pour un CV ? Cela dépend de la police de CV choisie. En général, 12 est la taille recommandée pour le texte du CV, 14 et 16 étant celles conseillées pour les titres. Assurez-vous cependant que l’écart entre le texte et les rubriques n’est pas trop grand.

 

4. Erreurs à éviter pour une mise en forme de CV idéale

 

Quels sont les pièges à éviter lorsque vous préparez la mise en page de son CV ?

  • Forme inhabituelle et peu intuitive. Le CV devrait servir de carte de présentation, pas d’un casse-tête pour le recruteur. N’oubliez pas que beaucoup de recruteurs utilisent des ATS (applicant tracking systems) qui effectuent le premier tri des CV. Un CV trop graphique risque de voir votre candidature écartée. Il faut donc savoir faire un CV moderne, sans en faire trop.
  • Seconde page de CV ne comprenant que quelques lignes. Faites en sorte que votre curriculum vitae tienne sur une page. Si ce n’est pas possible, essayez de diviser le contenu entre deux pages de manière équilibrée.
  • Fautes d’orthographes et grammaticales. Une candidature soignée = pas d’erreurs de langue. Selon des études, 58 % des CV comptent 15 erreurs en moyenne. Assurez-vous que ce n’est pas le cas de votre CV. 

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

5. Conseils supplémentaires pour une mise en page de CV réussie

 

Voilà quelques conseils de fin d’article qui vous aideront à mettre en forme votre CV :

  • CV : recto verso ou pages séparées ? Votre CV devrait tenir sur une seule page. Cependant, si vous possédez un parcours professionnel élaboré, il se peut que votre CV dépasse cette limite. Dans ce cas-là, si vous pensez à imprimer le CV, optez pour deux pages séparées pour éviter la situation où le recruteur omet par inadvertance un important élément de votre candidature.
  • Quel format pour un CV ? Le format de CV le plus recommandé est le PDF qui assure la bonne mise en forme de votre CV, indépendamment du logiciel ou appareil utilisé par le recruteur. Envoyez toujours votre CV en PDF, sauf si clairement demandé dans un format spécifique par l'employeur.
  • Quelle couleur de CV ? Le bleu constitue le choix le plus sûr, le gris aussi. Si vous souhaitez choisir une autre couleur pour votre CV, veillez à ce qu’elle ne domine pas le contenu du document. De plus, pensez à faire en sorte que votre CV puisse être imprimé facilement. C’est ce qui compte en premier lieu, même si l’esthétique joue un rôle important.
  • Et pour ma lettre de motivation ? Les règles sont similaires pour la lettre. L'idéal, c'est d'envoyer deux documents ayant la même apparence. Premièrement, passez maître en rédaction de lettre de motivation. Ensuite, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la présentation d'une lettre de motivation.

 

Maintenant, vous savez exactement comment mettre en page votre CV.

 

Si vous avez d’autres questions concernant la création des CV et des lettres de motivation, consultez les articles de notre blog qui expliquent comment préparer une candidature réussie étape par étape.

Notez cet article: mise en page cv
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement