CV avec ou sans photo ? Astuces pour réussir sa photo de CV

Mettre une photo sur son CV : oui ou non ? Si oui, comment choisir la photo et bien l'insérer sur le CV ? Voici un guide complet pour une photo de CV réussie.

D'un côté, une photo sur le CV augmente les chances que le recruteur mémorise notre candidature grâce à une image reflétant notre personnalité et professionnalisme. 

 

De l'autre côté, nous n'allons jamais savoir quelle était la motivation derrière l'embauche ou le refus : nos compétences ou peut-être notre aspect visuel ?

 

La photo sur le CV a ses avantages et inconvénients. Le plus important est de savoir prendre une décision réfléchie qui correspondra aux besoins de notre curriculum vitae.

 

Grâce à ce guide, vous saurez faire le choix entre un CV avec photo et un CV sans photo. Vous y trouverez également tous les conseils nécessaires pour réussir la photo pour votre candidature.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Faut-il mettre une photo sur un CV ?

 

La photo est très répandue sur les CV français. L'employeur ne peut pourtant pas exiger de vous de l'inclure sur votre curriculum vitae. Le choix est donc à vous : CV avec ou sans photo ?

 

Selon une étude réalisée par Microsoft, la capacité de concentration moyenne de l'être humain est inférieure à celle d'un poisson rouge (8 secondes). En même temps, on dit que le langage non verbal constitue 93 % de toute communication et que le cerveau humain préfère les images aux textes.

 

Conclusion ? Insérer une photo sur votre CV constitue une opportunité de capter l'intérêt du recruteur et de faire une bonne première impression. Sous la condition que vous optiez pour une photo de CV professionnelle. Nous allons voir comment choisir une photo de CV dans le chapitre à suivre. Avant cela, voyons les avantages du CV sans photo.

 

Pourquoi faire un CV sans photo ?

 

Malgré les données mentionnées en haut, vous pouvez toujours opter pour un CV sans photo. Dans quelles situations est-il mieux de ne pas mettre de photo de CV ?

  •  Vous pensez que la photo peut causer une discrimination à l'embauche. En effet, aux dires du président de l'Observatoire des discriminations, l'apparence physique constitue l'un de deux premiers motifs de discrimination au travail (avec l'âge). 
  • Vous ne vous sentez pas à l'aise d'être photographié(e). Si vous n'aimez pas poser et votre malaise lié à ce fait est visible sur la photo, faites un CV sans photo.
  • Vous n'avez pas de photo adaptée à un curriculum vitae professionnel. Il est mieux d'envoyer un CV sans photo que de choisir un cliché de soirée.
  • Vous rédigez un CV anglais. Les anglophones ne sont pas habitués aux photos sur les résumés, il est donc conseillé de ne pas insérer son image en postulant chez une entreprise américaine ou britannique. Notez que dans plusieurs pays, le CV avec photo est même interdit.

 

2. CV avec photo : quelle photo pour un CV ?

 

C'est évident : vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle photo pour votre CV. Les selfies et clichés avec les amis sont à bannir, tout comme les copies des photos d'identité. 

 

Voici les règles de base grâce auxquelles votre photo de CV convaincra le recruteur de votre professionnalisme.

 

Comment poser pour une photo de CV ?

 

Demandez à un proche de prendre votre photo ou utilisez le retardateur. Soignez votre aspect et optez pour une tenue correspondant aux codes de la profession visée. Faites des essais pour trouver le meilleur angle et profil pour votre photo. Choisissez un fond sobre, uni et bien éclairé.

 

Une photo de CV classique porte sur votre visage et une partie de votre buste. Prenez une pose ouverte et engageante, avec un sourire professionnel, mais chaleureux. Tenez-vous bien droit en pose de trois quarts, avec le visage déterminé vers le photographe et le regard fixé légèrement à droite ou à gauche de l'objectif.

 

Faites quelques tentatives pour choisir la meilleure. Le cas échéant, utilisez un logiciel de retouche, mais veillez à ce que la photo garde sa haute qualité (sans pixeliser), en évitant la sur- et sous-exposition. Soignez votre apparence en restant toujours reconnaissable dans la photo.

 

Si toutes ces étapes vous semblent trop compliquées, pensez à aller chez un photographe professionnel qui saura exactement comment faire une photo de CV parfaite.

 

3. Comment mettre une photo sur le CV ?

 

Vous avez choisi le meilleur cliché qui va couronner votre curriculum vitae. Maintenant, comment insérer une photo sur le CV ?

  • Le format rectangulaire, de taille 6,5 x 4,5 cm, est le choix le plus classique. Cependant, vous pouvez l'adapter selon le modèle de CV choisi. Faites de sorte que votre candidature ait l'air cohérente et esthétique.
  • Placez la photo en haut du CV, avec l'en-tête, de façon qu'elle fasse partie intégrante de votre candidature.
  • Pour insérer une photo dans un CV Word, allez dans le menu insertion image. Choisissez le cliché voulu et sélectionnez son alignement sur devant le texte pour le déplacer facilement vers le haut du CV. Pour une image ronde, dessinez un cercle et remplissez-le avec la photo (menu format → remplissage).
  • Téléchargez le CV en format PDF pour assurer sa bonne mise en forme sur n’importe quel appareil.

 

N'oubliez pas qu'en utilisant notre créateur de CV, vous n'avez qu'à choisir la photo et notre logiciel fera tout le reste.

 

4. Quelle photo pour un CV : conseils sur la photo de CV pour perfectionner votre image professionnelle

 

Voilà encore quelques astuces pour réussir cet aspect de votre CV :

  • Harmonisez vos différents profils sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que 85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats ? Assurez-vous que votre marque professionnelle ne se voit pas détruite par une photo grossière ou par un contenu considéré hors normes que vous avez publié sur vos réseaux sociaux.
  • La photo de CV : en couleur ou en noir et blanc ? Le choix est à vous. Cela dépend principalement du poste visé et des couleurs utilisées sur le CV. Une photo en noir et blanc à l'air plus professionnelle, mais elle peut en même temps s'avérer trop formelle pour certaines professions ou entreprises.
  • N'oubliez pas que même la meilleure photo ne sauvera pas un CV générique et mal formaté. Apprenez comment faire un CV impeccable avec notre guide complet et décrochez votre poste rêvé.

 

Avez-vous d'autres questions relatives à la création des CV et des lettres de motivation ? Rendez-vous sur nos articles qui expliquent tout ce dont vous avez besoin pour préparer une candidature réussie.

Notez cet article: photo cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement