CV pour alternance / apprentissage en entreprise (exemple)

Pour une alternance (statut étudiant) ou un apprentissage (statut salarié en professionnalisation), il n’est pas évident de trouver une place. Cela est dû à deux problèmes :

 

  • La formation en alternance est la meilleure manière de se professionnaliser pour un étudiant. Elle offre de bien meilleures conditions pour trouver un emploi après les études. Il y a donc beaucoup de prétendants.
  • Les entreprises prennent un risque en prenant un alternant, car elles devront le former. Cela représente un coût non négligeable en temps, malgré des avantages, comme un coût financier moindre (salaire réduit) et une possibilité d’embauche après le contrat.

 

Un bon CV pour alternance ou apprentissage vous aidera face à ces deux défis. Il permettra de vous démarquer des autres candidats, tout en convainquant l’employeur que vous prendre en alternance est sûr et avantageux.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

cv alternanceINCORRECT
cv alternanceCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Ce guide s’applique au CV que l’on envoie aux entreprises, vous pourriez aussi avoir besoin de ceux-ci :

 

Exemple de CV alternance en entreprise

 

Clément Roual

06 01 54 22 03

clement.roual@email.fr

86000 Poitiers

linkedin.com/in/clementrouallc

 

Recherche d’alternance | Licence pro MRIT ARM

 

À propos de moi

Actuellement en BUT Réseaux et Télécommunications, je vais poursuivre mes études en licence professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunication (parcours Administration des Réseaux Multimédia). Je souhaite réaliser cette formation en alternance au sein de votre entreprise. Passionné par mon domaine et les hautes technologies, ayant un grand sens des responsabilités et souhaitant apprendre auprès de professionnels certifiés, je pense être en mesure d’épauler vos équipes tout au long de l’année universitaire.

 

Expérience professionnelle

 

03/2021 - 07/2021

NetScan France, Nantes

Stage en architecture réseau

  • Participer à la planification des installations réseau des clients.
  • Former le personnel à l’utilisation des infrastructures et logiciels réseau.
  • Superviser les performances clés des clients attribués.
  • Assister l’équipe dans les interventions de réparation et de maintenance.

 

Formation

 

2019 - 2021

DUT Réseaux et Télécommunications (actuellement BUT)

IUT de Poitiers

 

2019

Baccalauréat technologique STI2D

Lycée Saint Jacques de Compostelle, Poitiers

 

Compétences professionnelles

 

  • Méthodologie
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Disponibilité
  • Sérieux
  • Pédagogie et clarté des explications
  • Actualisation des connaissances constantes
  • Planification d’infrastructures réseau
  • Connaissance des équipements réseau

 

Informatique

 

  • Architectures réseau
  • Télécommunications (VoIP...)
  • Systèmes d’exploitation (MS, Mac, Linux)
  • Langages de programmation web (HTML, Javascript, CSS...)
  • Office

 

Langues

 

  • Anglais : avancé (C1)
  • Allemand : intermédiaire (B1)

 

Centres d’intérêt

 

  • Passion pour les hautes technologies
  • Intérêt pour la blockchain et les cryptomonnaies
  • Sports de combat : kick boxing, boxe savate

  

1. Préparer la rédaction d’un bon CV d’alternant / apprenti

 

En tant qu’alternant, vous vous battez en duel avec les autres étudiants en pleine recherche, mais aussi avec ceux qui cherchent un emploi tout court ! La décision de préférer un apprenti à un employé n’est pas toujours évidente pour un employeur. Mais ce dernier est également conscient de l’opportunité pour lui d’avoir un(e) jeune motivé(e) et prêt(e) à tout donner pour développer un maximum de compétences dans le domaine.

 

Il ne reste qu’à faire pencher la balance. Souvent, un CV qui vous met en valeur permet de donner ce petit coup de pouce décisif, car il montrera votre professionnalisme et le sens de votre parcours. Pour commencer, nous vous conseillons de bien planifier la rédaction et vous proposons la structure suivante :

 

  1. En-tête avec vos coordonnées (mettez un lien LinkedIn si possible)
  2. Titre du CV : le poste recherché et le diplôme préparé en alternance
  3. Photo de CV (elle n’est pas obligatoire, mais peut augmenter vos chances dans certains domaines, dont les métiers de service).
  4. Accroche de CV complète
  5. Diplômes et formations
  6. Expériences professionnelles
  7. Compétences professionnelles et personnelles
  8. Outils informatiques maîtrisés
  9. Compétences linguistiques
  10. Centres d’intérêt

 

Les trois premières parties sont des formalités. Cliquez sur les liens si vous avez besoin d’aide et d’exemples. Sinon, passons tout de suite à votre objectif de CV !

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Commencer par la phrase d’accroche de son CV alternance

 

Un bon CV d’apprenti commence par un paragraphe d’introduction. Agissant comme une lettre de motivation en taille réduite, elle vous permet de combler votre CV (qui peut paraître léger), tout en ajoutant des détails essentiels que le reste du CV ne peut contenir de façon pratique.

 

Par exemple, parler de vos spécialités, des spécificités de l’alternance (durée, répartition cours/travail) ou encore de votre objectif. Aucune autre rubrique du CV ne peut contenir votre projet professionnel. Profitez de ces quelques lignes pour montrer que vous savez où vous allez, cela donnera encore plus de sens à votre choix de l’alternance.

 

Exemple d’objectif pour un CV alternance

 

Étudiante en deuxième année d’un BTS tourisme, je suis à la recherche d’une alternance au sein de votre établissement afin de mettre en pratique mes connaissances en relation client et mes capacités en communication en langues étrangères (anglais, espagnol et italien). Je dispose d’un très bon relationnel, d’une courtoisie à toute épreuve et d’une bonne capacité à travailler en équipe et sous la pression. Je suis certaine de pouvoir vous aider à satisfaire les résidents de votre hôtel au quotidien, que cela soit pour les accueillir, les renseigner et, surtout, étudier les performances du service afin d’en optimiser tous les aspects.

 

Il n’en faut pas plus, pas moins. Le parcours de la candidate est clair, son objectif aussi. De plus, elle en a profité pour convaincre l’entreprise qu’elle sait parfaitement à quoi s’attendre au travail. Cela lui montre qu’elle ne compte pas simplement apprendre, mais bien se rendre utile au plus vite ! Voici d'autres exemples de phrases d'accroche de CV.

 

3. Mentionner ses études dans un CV pour alternance en entreprise

 

Les études sont le point de départ de toute alternance. Votre parcours est la première chose que souhaite connaître un employeur.

 

Cette partie du CV d’un alternant est heureusement très facile à réaliser. Il suffit d’y ajouter vos études actuelles et passées. En fonction de votre niveau, vous n’avez pas forcément à remonter loin.

 

Par exemple, un étudiant de master en alternance n’a aucunement besoin de parler de son brevet ; et même le bac peut sembler déjà peu important. En revanche, pour un contrat de professionnalisation à niveau bac professionnel, mentionner le brevet n’est pas un problème, vous ne risquez pas d’être à court de place sur votre page.

 

Exemple de rubrique formations pour un CV alternance / apprentissage

 

09/2019 - en cours

BTS tourisme

EFHT Montpellier

  • Matières fortes : langues étrangères, culture générale, relation client
  • LV1 anglais, LV2 espagnol et LV3 italien

 

2019

Baccalauréat littéraire

Lycée Jules Guesde, Montpellier

  • Options LV3 italien et histoire des arts
  • Obtenu avec la mention bien

 

N’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires comme dans cet exemple. Cela renforce votre CV d’apprenti / d’alternant et est donc susceptible de jouer en votre faveur. Sur le CV de quelqu’un qui a peu d’expérience, tout est bon à prendre !

 

4. Valoriser ses expériences sur un CV pour l’apprentissage

 

Plus vous avez d’expérience, mieux c’est. Quel scoop !

 

Mais ne vous en faites pas si vous débutez totalement, c’est tout à fait normal dans de nombreux cas, puisque c’est cette alternance qui est censée vous permettre de développer vos premières compétences professionnelles sur le terrain.

 

Cela dit, il y a toujours moyen de valoriser même la plus petite des expériences. Nous vous conseillons de décrire votre expérience de manière impliquée et active, c’est-à-dire en usant de verbes d’action et en listant tout ce à quoi vous avez participé. Une expérience sans description n’apporte rien à un recruteur.

 

Aidez-vous de notre modèle de CV d’alternant ci-dessus, ou de cet exemple ci-dessous pour un étudiant n’ayant jamais travaillé, si ce n’est lors du stage de 3e obligatoire.

 

Exemple d’expérience pour un CV d’alternant sans expérience

 

12/2018

Réceptionniste (stage d’observation)

Hôtel Novotel, Montpellier

  • Accueillir les clients et compléter les formulaires d’entrée et de sortie.
  • Tenir le standard téléphonique des réservations.
  • Faire passer les demandes des hôtes aux services concernés.
  • Contrôler les réceptions de fournitures et marchandises.

 

Un stage de 3e est mieux que rien, mais si vous avez travaillé l’été, dans la famille ou à n’importe quelle autre occasion, ne manquez pas l’occasion d’en parler, même si cela n’est pas dans un domaine d’activité similaire à l’expérience. Quand on débute, tout compte pour montrer son aptitude à travailler.

 

5. Mettre ses compétences et qualités sur un CV apprentissage / alternance

 

Les compétences professionnelles se distinguent entre techniques et comportementales.

 

Les premières, appelées hard skills, s'acquièrent pendant les études (parcours techniques) et surtout en travaillant. Elles sont donc relativement rares chez les alternants en devenir.

 

Les secondes, appelées soft skills, sont liées à la personnalité. Ce sont vos qualités personnelles et humaines. Vous êtes né(e) avec et elles déterminent la façon dont vous travaillez, surtout lorsqu’il s’agit du travail d’équipe ou avec les gens.

 

Dans un CV d’alternant, il est beaucoup plus simple de lister des compétences relevant du savoir-être que du savoir-faire. Essayez de faire un mélange des deux à la fois, mais ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à trouver une seule compétence technique ! Les employeurs sont conscients de votre manque d’expérience et sont là pour le combler.

 

Exemple de rubrique compétences sur un CV pour l’alternance

 

Savoir-être

 

  • Relationnel chaleureux et respectueux
  • Présentation soignée
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Clarté
  • Patience
  • Curiosité et soif d’apprendre

 

Savoir-faire

 

  • Tenue d’un standard téléphonique et en présentiel
  • Encaissements
  • Gestion d’un calendrier de réservations

 

Vous pouvez faire comme dans le modèle de CV d’alternant du début de guide, c’est-à-dire une seule liste, ou vous pouvez faire comme dans cet exemple, c’est-à-dire séparer hard skills et soft skills. Les deux fonctionnent, tout dépend de votre profil et du nombre de vos compétences.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser nos guides sur les compétences sur le CV et les qualités sur le CV. Les deux contiennent de nombreux exemples, des listes des compétences et qualités préférées des recruteurs et une multitude de conseils indispensables.

 

Outre ces aptitudes, vous pouvez également disposer d’autres atouts à mettre : l’informatique et les langues étrangères.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

  • Microsoft Office et Google Suite (traitement de texte, tableur et diaporama)
  • HTML : capable de coder une page web basique
  • Logiciel de comptabilité Sage & Ciel : niveau intermédiaire

 

Les compétences informatiques sont un avantage indéniable. De nos jours, la quasi-totalité des métiers peut en tirer parti, même les métiers manuels ! Listez ceux que vous avez appris dans une rubrique à part.

 

N’oubliez pas de renseigner votre niveau, sans quoi cela signifie que vous maîtrisez lesdits logiciels à la perfection (cela peut toutefois être le cas).

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

  • Anglais : maîtrise (C2, TOEFL : 109/120)
  • Espagnol : avancé (B2)
  • Arabe : débutant (A1)

 

Comme l’informatique, les compétences en langues étrangères sont de plus en plus représentées chez les jeunes candidats en alternance. Les entreprises en sont friandes, car il n’est pas rare de trouver des lacunes en langues chez les employés plus anciens.

 

Attention à être honnête avec vous-même pour ce qui est du niveau que vous affichez. Celui-ci risque fort d’être testé ; et même s’il ne l’est pas, cela se remarquera dès les premiers jours de travail et peut vous créer de sérieux problèmes… Pour ne faire aucune erreur, aidez-vous de notre guide sur le niveau de langue sur un CV.

 

6. Ajouter ses centres d’intérêt sur son CV pour un apprentissage

 

Un dernier ajout peut faire toute la différence entre un entretien et un refus : votre personnalité.

 

Et quoi de mieux pour la dévoiler que d’utiliser vos loisirs et passions ? Sur un CV, les centres d’intérêt permettent à l’employeur de comprendre ce que vous faites de votre temps libre. Cela lui donne une idée des autres qualités et traits qui vous caractérisent.

 

Par exemple, quelqu’un qui pratique un sport collectif suggère qu’il est doué en travail d’équipe. Quelqu’un qui joue d’un instrument démontre une grande patience, concentration et du perfectionnisme. Un(e) fanatique de cuisine adore partager, créer et est curieux/se…

 

Bref, les hobbies sont d’excellents indicateurs qu’un recruteur appréciera sur le CV d’un(e) alternant(e) ou un(e) apprenti(e). Cependant, tout n’est pas bon à mettre. Nous vous conseillons ce guide pour tout apprendre sur les centres d’intérêt sur le CV.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation alternance

 

Votre CV ne doit pas dépasser une page et est constitué de rubriques qui laissent peu de place aux mots. Une lettre de motivation pour alternance vous permet de vous exprimer plus amplement. Cela peut vous paraître ennuyeux, voire énervant à faire, mais nous vous le confirmons : envoyer une lettre en plus du CV est un signe de motivation sans égal.

 

Celle-ci doit par contre être écrite sérieusement, pas copiée sur quelconque site. De plus, elle doit être écrite pour chaque demande, sinon cela se verra rapidement et elle ne sera même pas lue.

 

Suivez nos étapes détaillées et nos exemples pour faire une lettre de motivation alternance ou une lettre de motivation contrat d'apprentissage en entreprise qui vous vend.

 

8. Conseils supplémentaires pour finir son CV apprentissage / alternance

 

Vous vous êtes déjà bien rapproché(e) de l’entretien ! Encore quelques astuces et vous serez fin prêt(e) pour décrocher cette alternance si importante à votre avenir :

  • Optez pour une mise en page sobre et claire pour votre CV.
  • Si vous voulez gagner du temps, utilisez un modèle de CV professionnel prêt à être modifié en ligne en quelques clics.
  • Ne tentez pas l’originalité à l’aveugle: seuls certaines entreprises, comme les startups, et certains domaines, comme la communication, sont réceptifs à un style détaché, drôle, etc.
  • Comme pour la lettre, faites un CV adapté à chaque demande d’alternance ; il ne s’agit pas de tout modifier, mais d’au moins adapter les mots-clés utilisés et l’objectif du CV aux différences de poste et d’entreprise.
  • Veillez à l’absence de fautes de français, ces dernières réduisent drastiquement vos chances de succès.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV pour une alternance en entreprise.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour une alternance et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv alternance
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement