CV infirmier / infirmière : modèle + compétences infirmières

CV infirmier / infirmière : modèle + compétences infirmières

Modèle de lettre de motivation infirmier / infirmière avec ou sans expérience, accompagné d'une liste des compétences à mettre dans son CV d'IDE.

Sauver des vies constitue une mission beaucoup plus importante que la préparation d’une candidature. Cependant, si vous voulez prendre part à cette mission, et cela dans un établissement renommé, il vous faut un CV qui fera une différence.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide contenant un modèle de CV infirmier / infirmière, en plus de beaucoup de conseils qui vous aideront à décrocher votre emploi rêvé, que ce soit dans un hôpital ou un autre établissement de santé. 

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Modèle de CV infirmier

 

Karim Abdas

+33 6 23 45 67 89

karim.abdas@gmail.com

69000 Lyon

 

Infirmier avec 3 ans d’expérience au service de traumatologie

 

À propos de moi

Infirmier confirmé en gestes et soins d’urgence, rigoureux et autonome. En mesure d’assurer une excellente prise en charge des patients, dès leur arrivée au service de traumatologie jusqu’à leur sortie de l’hôpital. Doté d’un bon relationnel et d’une importante vitesse d’exécution, je serais un vrai renfort pour l’équipe du CHU de Lyon. 

 

Expérience professionnelle

 

08/2017 - aujourd’hui

Hôpital Édouard Herriot, Lyon

Infirmier service de traumatologie

  • Prodiguer les soins infirmiers en conformité avec les règles d’hygiène et d’asepsie au sein d’une unité de 27 lits.
  • Organiser le plan de soins selon les besoins spécifiques du patient et surveiller son état clinique en coopération avec l’équipe soignante de 8 personnes.
  • Assurer le recueil de données cliniques et la traçabilité du dossier patient (aisance en utilisation du dossier patient informatisé).
  • Garantir le confort du patient et servir de point de contact pour ses proches, donnant preuve d’empathie et contribuant à la bonne image de l’établissement.

 

Formation

 

Juillet 2017

Diplôme d’État d’Infirmier

Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier de Nice

 

Compétences

 

  • Sens de l’écoute, patience et tact
  • Force mentale et résistance au stress
  • Aisance relationnelle et empathie
  • Esprit d’équipe
  • Bonne résistance physique

 

Langues

 

  • Arabe C2 (bilingue)
  • Anglais B2 (intermédiaire-avancé)

 

Centres d’intérêt

 

Cuisine française, tennis, échecs

 

1. Commencer son CV infirmier / infirmière

 

Toute rédaction devrait commencer avec un plan. Voilà la structure qui vous aidera à organiser le contenu de votre CV pour le poste d’infirmier ou infirmière :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Compétences linguistiques.
  9. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Dans l’en-tête, listez toutes les informations nécessaires pour une communication réussie entre vous et le recruteur. Puis, donnez votre titre de CV professionnel (pour les candidats confirmés) ou indiquez le poste visé (pour les débutants). Vous pouvez également ajouter une photo de CV, ce qui n’est cependant pas obligatoire.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV IDE

 

La phrase d’accroche devrait résumer vos points forts, servant ainsi d’introduction à votre profil. Nous vous recommandons donc de la rédiger vers la fin de la préparation de CV. De cette manière, vous saurez exactement quels sont les atouts que vous devriez mettre en avant dès le début de votre curriculum vitae

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV infirmière confirmée

 

Infirmière depuis 6 ans, j’ai connu toutes les facettes de ce métier en perpétuelle évolution et j’espère pouvoir apporter le savoir-faire que j’ai acquis au fil des années au sein du service de gérontopsychiatrie de la Clinique Saint Antoine. Confirmée en travail avec les personnes âgées et avec les patients atteints de troubles psychiatriques, je pourrais facilement m’insérer dans vos structures.

 

L’accroche comprend quelques phrases présentant votre situation professionnelle et accentuant quelques-unes des compétences possédées (celles qui seront à votre avis les plus importantes du point de vue du recruteur). Confirmé(e), soulignez également votre ancienneté, vous pouvez en plus parler brièvement de vos objectifs professionnels. Limitez-vous à 2-3 phrases belles, mais concises.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV infirmier débutant

 

Récemment diplômé de l’IFSI et justifiant de deux stages réalisés au service de pédiatrie, je souhaite faire usage des compétences développées au cours de ma formation en assurant la sécurité et le confort des jeunes patients de l’Hôpital d’Enfants Margency. Aimant le rapport humain, je suis en mesure de soutenir les enfants pendant leur séjour à l’hôpital et représenter l’établissement auprès de leurs parents.

 

Débutant(e), vous pouvez parler des stages que vous avez effectués dans le domaine en question et expliquer vos objectifs relatifs au poste visé. Pensez également à mentionner vos motivations pour poursuivre cette voie de carrière et pour rejoindre cet établissement précis.

 

3. Mettre en avant ses expériences sur un CV infirmier / infirmière

 

La bonne présentation de vos expériences est essentielle pour la réussite de votre CV infirmier / infirmière. Voyons comment parler des missions vous avez effectuées, et cela de façon professionnelle.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV infirmier confirmé

 

02/2018 - aujourd’hui

CHU de Bordeaux

Infirmier aux urgences

  • Réaliser les soins préventifs, curatifs et palliatifs de façon rapide, mais sécurisée.
  • Assister le médecin lors des examens, analyses et d’autres procédures médicales.
  • Assurer la synergie autour du patient grâce à une étroite collaboration avec les médecins et les aides-soignants.
  • Renseigner le patient et ses proches sur les soins prodigués de façon professionnelle, mais compréhensible pour le grand public.

 

01/2015 - 01/2018

Ehpad Tiers Temps, Bordeaux

Infirmier de nuit

  • Observer l’état de la personne âgée et assurer la continuité des soins en binôme avec l’aide-soignant.
  • Effectuer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être auprès de 22 résidents.
  • Rester à l’écoute des résidents et renseigner leurs familles sur l’état de la personne âgée.
  • Agir au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes au total, maintenant de bonnes relations avec tous les collègues.

 

N’oubliez pas d’adapter cette rubrique du CV (et toutes les autres rubriques aussi) en fonction de l’offre d’emploi. Identifiez les besoins les plus urgents de l’employeur et essayez de montrer que vous êtes de loin la meilleure personne pour y répondre. Utilisez un vocabulaire diversifié et mettez l’accent sur de différentes compétences que vous avez acquises au fil des années, de sorte que votre profil ait l’air complet.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV infirmier débutant

 

04/2020 - 06/2020

CHU de Montpellier

Infirmier service de chirurgie générale (stage de 8 semaines)

  • Effectuer les tâches relatives à l’accueil du patient : recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour.
  • Préparer les patients pour le bloc opératoire et pour divers examens médicaux.
  • Réaliser des soins de tout type dans une unité de 18 lits.
  • Servir de point de contact pour les proches.

 

02/2018 - aujourd’hui

Hôpital La Colombière, Montpellier

Infirmier service de psychiatrie (stage de 10 semaines)

  • Prodiguer les soins techniques selon la préconisation médicale et les règles d’hygiène. 
  • Veiller au bien-être des patients et participer aux activités thérapeutiques organisées par les médecins.
  • Gérer l’agressivité et la violence de certains patients, effectuer des contentions physiques dans les cas extrêmes.
  • Assurer la prise en charge des patients atteints de différentes pathologies, telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires, psychoses ou conduites addictives.

 

Jeune infirmier ou infirmière, concentrez-vous sur les stages effectués au cours de votre formation à l’IFSI. Choisissez les expériences les plus pertinentes pour le poste visé, surtout celles gagnées vers la fin de la formation. Utilisez le vocabulaire professionnel pour démontrer que vous êtes préparé(e) pour assumer les responsabilités d’infirmier ou d’infirmière de façon autonome.

 

4. Parler de ses études dans un CV infirmier / infirmière

 

C’est évident : pour exercer le métier d’infirmier, vous avez besoin d’un Diplômé d'État. Il doit donc forcément figurer dans cette rubrique de votre CV (soit comme obtenu, soit en préparation). Selon votre niveau d’expérience, vous pouvez cependant y ajouter (ou non) quelques informations supplémentaires.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV infirmière confirmée

 

Juillet 2013

Diplôme d’État d’Infirmier

Institut de formation aux Métiers de la Santé d’Albi

 

Court et simple. Une telle rubrique Formations suffit pour un CV d’une personne expérimentée.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV infirmière sans expérience

 

Juillet 2020

Diplôme d’État d’Infirmier

Institut de formation aux Métiers de la Santé d’Albi

  • Diplôme obtenu avec mention très bien
  • 60 semaines de stages réalisés au cours de la formation, dont 25 dans le domaine des soins de courte durée (chirurgie pédiatrique) et 15 au sein d’établissements scolaires

 

Débutant(e), vous pouvez utiliser cette rubrique pour parler de vos réussites scolaires et pour accentuer les formations liées au poste que vous postulez actuellement (comme dans l’exemple, qui a été adapté en fonction du poste d’infirmier en pédiatrie). Faites cependant attention de ne pas répéter les informations données dans la rubrique Expérience.

 

5. Lister ses compétences professionnelles sur son CV infirmier / infirmière

 

Il existe deux catégories de compétences de CV : connaissances pratiques (hard skills) et qualités comportementales (soft skills). Votre CV devrait combiner les deux types de compétences afin de faire ressortir l’image d’une personne apte à effectuer les tâches techniques, mais qui sait également maintenir de bonnes relations avec les patients et le personnel de soins.

 

Commençons par voir la liste des connaissances théoriques qui s’inscrivent dans le métier d’infirmier (selon le référentiel de compétences infirmières issu par l’État).

 

10 compétences recherchées sur un CV d’infirmier et d’infirmière

 

  1. Diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Conduite de projet de soins
  3. Accompagnement du patient lors des soins quotidiens
  4. Actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Soins éducatifs et préventifs
  6. Communication
  7. Veille professionnelle
  8. Traitement des données cliniques
  9. Coordination des interventions soignantes
  10. Formation du personnel

 

Ces compétences apparaissent, de manière indirecte, dans la rubrique comportant vos expériences professionnelles. En effet, la façon la plus professionnelle de démontrer les connaissances techniques possédées consiste à les valoriser en parlant des missions concrètes que l’on a effectuées au fil des années.

 

Les qualités comportementales sont par contre plus difficiles à illustrer dans le CV en raison de la forme concise et professionnelle de ce dernier. C’est donc une bonne idée de les présenter sous une rubrique à part. Voici les compétences personnelles les plus recherchées que vous pouvez inclure dans votre candidature.

 

10 qualités pour un CV d’infirmier ou d’infirmière

 

  1. Qualité d’écoute
  2. Aisance relationnelle
  3. Patience
  4. Empathie
  5. Discrétion et tact
  6. Respect
  7. Endurance
  8. Sens de l’organisation
  9. Réactivité, adaptabilité et polyvalence
  10. Responsabilité

 

En préparant cette rubrique de votre CV, pensez surtout aux compétences dont vous n’avez pas encore parlé au cours du document. Vous pouvez soit mélanger les deux types dans une section de CV, soit les diviser en deux rubriques séparées. Limitez-vous à 6-8 compétencesau total.

 

Exemple de rubrique Compétences

 

  • Actualisation des connaissances
  • Gestion des dossiers des patients
  • Formation des stagiaires
  • Bon relationnel envers les patients et les collègues
  • Qualité d’écoute et empathie
  • Patience et tact
  • Bonne résistance physique

 

Voilà une rubrique qui met en avant vos atouts concurrentiels, sans empiéter sur les compétences démontrées dans les autres parties de votre CV infirmière ou infirmier. Et quid de vos connaissances en langues étrangères ?

 

Exemple pour présenter ses compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Si vous parlez une langue étrangère, n’hésitez pas à le souligner dans votre candidature. Pour plus de détails, lisez notre article expliquant comment indiquer son niveau de langue sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV infirmière / infirmier

 

Un CV ne devrait pas dépasser une page de longueur. Si vous disposez d’un espace libre sur votre curriculum vitae (par exemple en raison d’un parcours professionnel peu élaboré), pensez à y ajouter une rubrique complémentaire. Le choix le plus évident, c’est de présenter ses hobbies sur le CV. Cependant, vous pouvez également parler du travail associatif effectué, des certifications obtenues, etc. Assurez-vous cependant que ces informations restent pertinentes pour votre candidature.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation infirmier / infirmière

 

Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de la difficile tâche d'introduire des compétences douces dans le CV. Une lettre de motivation constitue par contre un document parfait pour mettre en avant vos motivations et vos atouts personnels, de sorte qu’ils font pencher la balance de votre côté ! Voici comment faire une lettre de motivation infirmière / infirmier d’exception.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV infirmière / infirmier

 

Voilà quelques conseils d’experts qui vous aideront à perfectionner votre CV :

  • Soignez la présentation du CV. 78 % des recruteurs se lamentent de recevoir des CV illisibles. Consultez notre article sur la bonne mise en page pour un CV professionnel et perfectionnez cet aspect de votre curriculum vitae.
  • Faites relire votre CV. Un CV sur deux compte en moyenne 15 erreurs orthographiques et grammaticales. Assurez-vous donc que le vôtre est parfaitement correct.
  • Utilisez un modèle prêt à remplir. Économisez le temps en utilisant de l’un de nos modèles de CV moderne.
  • Postulez à l’étranger. Pourquoi ne pas tenter votre chance hors de France ? Si vous visez des pays anglophones, voici comment préparer une lettre de motivation en anglais. N’oubliez pas cependant de vérifier si le pays en question ne vous oblige pas à faire homologuer votre diplôme d’infirmier.

 

Voilà, vous venez de terminer votre CV infirmière / infirmier d’exception.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation de CV et de lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv infirmier
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement