Créez un CV professionnel rapidement !
Exemple de CV auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile
Ces entreprises embauchent nos clients:
Il n’est pas évident de montrer votre empathie, votre discrétion et votre douceur dans le CV. Pour cette raison, le CV d’auxiliaire de vie sociale, d’une forme plutôt rigide, peut sembler difficile à rédiger.
Cependant, ce n’est pas le cas. Il vous suffit de sélectionner les missions que vous avez effectuées dans le passé et qui reflètent vos qualités personnelles d’exception.
Voyons donc comment créer un CV d’aide à domicile qui fait exactement cela.
Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.
FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT
Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.
Voici d’autres guides de notre blog qui peuvent vous intéresser :
- CV infirmier
- CV aide-soignante
- CV préparateur en pharmacie
- CV éducateur spécialisé
- CV assistante maternelle
- CV secrétaire médicale
- CV médecin
- CV étudiant
- CV auxiliaire de puériculture
- CV petite enfance
- CV sans expérience
- CV alternance
- CV stage
- CV animateur
- CV baby sitting
- CV allemand
Si vous avez besoin d’autres exemples de CV, nous vous invitons à en choisir un selon vos goûts et préférences.
Exemple de CV d’auxiliaire de vie
Thomas Robin
+33 6 23 45 67 89
thomas.robin@gmail.com
17000 La Rochelle
Auxiliaire de vie sociale
À propos de moi
Auxiliaire de vie depuis 7 ans, je possède une solide expérience en accompagnement des personnes atteintes de maladies ou de handicap. Ce qui me motive le plus dans mon travail, c’est le fait que je sois une source de réconfort et d’écoute pour les personnes âgées qui me sont confiées. Je souhaite utiliser mes compétences personnelles, ainsi que ma bonne préparation physique, afin de redonner le sourire aux patients de DomAide.
Expérience professionnelle
09/2017 - présent
Seniors Pro, La Rochelle
Auxiliaire de vie sociale
- Apporter de l’assistance à 20 personnes âgées (de 67 à 75 ans) fragilisées ou en situation de handicap.
- Préparer des repas équilibrés dans le respect du régime alimentaire prescrit par le médecin et des préférences personnelles du patient.
- Venir en aide au lever, à l’habillage et à la toilette, en respectant le droit à l’intimité de la personne âgée.
- Soutenir les patients et assurer leur bien-être physique et moral grâce à des interactions avec l’entourage, sorties culturelles et promenades.
11/2015 - 07/2017
Travail en indépendant, La Rochelle
Assistant de vie chez des particuliers
- Accompagner les personnes dans les activités de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas…).
- Prodiguer les soins d’hygiène et de confort de façon dynamique, mais délicate.
- Rester à l’écoute de la personne pour découvrir ses besoins et ses préférences spécifiques.
- Faire des courses et entretenir les espaces de vie pour favoriser une circulation sécurisée.
Formation
01/2016 - 12/2016
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
IRTS Poitou Charentes
- Obtenu avec mention très bien
- Option Accompagnement à domicile
Compétences
- Forte empathie
- Sens de l’écoute
- Résistance physique
- Disponibilité
- Autonomie
Informatique
- Microsoft Office 5/5
Langues
- Anglais B1 (intermédiaire)
Bénévolat
10/2020 - présent
Bénévole auprès des Blouses roses
- Organiser des ateliers ludiques dans une maison d’enfants
- Accompagner les enfants au théâtre et au cinéma
Vous savez déjà comment faire un CV d’auxiliaire de vie. Nous allons maintenant vous montrer ce qu’il faut écrire dans chaque section de ce document afin que vous puissiez mettre en valeur vos atouts dans votre CV.
1. Accrochez le recruteur dès le début de votre CV d’auxiliaire de vie
Avec une population vieillissante (plus de 10 % d’ici à 2040) la France a besoin de plus en plus d’auxiliaires de vie. N’hésitez pas à postuler des offres d’emploi de services à la personne d’autant plus que, depuis le 1er octobre 2021, les aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées bénéficient d’une revalorisation du salaire de 13 à 15 % en moyenne.
Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche de CV d’auxiliaire familial ?
Un CV simple et efficace doit commencer par une phrase d’accroche, c’est-à-dire une brève description de vos principales expériences, compétences et réalisations. De nombreux candidats ne l’incluent pas dans leur CV. Si vous le faites, il y a de fortes chances que votre document attire immédiatement l’attention d’un employeur, même si vous rédigez un CV sans expérience.
Le profil professionnel sur un CV d’aide ménagère à domicile ne doit pas être trop long. 4 ou 5 phrases courtes suffiront. Adaptez-le à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous pouvez le faire en répétant des phrases de l’annonce. Ainsi, vous montrerez immédiatement à l’employeur que vous êtes un bon candidat/une bonne candidate pour le poste que vous postulez.
Exemple de phrase d’accroche pour CV d’aide à domicile
Auxiliaire de vie depuis 7 ans, je possède une solide expérience en accompagnement des personnes atteintes de maladies ou de handicap. Ce qui me motive le plus dans mon travail, c’est le fait que je sois une source de réconfort et d’écoute pour les personnes âgées qui me sont confiées. Je souhaite utiliser mes compétences personnelles, ainsi que ma bonne préparation physique, afin de redonner le sourire aux patients de DomAide.
Lorsque vous rédigez la rubrique « À propos de moi », vous devez être précis(e). Utilisez des chiffres et des données concrètes. N’ayez pas peur de mettre en valeur vos réussites et votre expérience précieuse. C’est une excellente occasion de vous présenter de manière efficace et attrayante à un futur employeur.
Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.
2. Détaillez votre expérience professionnelle afin de prouver le bien-être apporté aux personnes
Les expériences bien décrites sur un CV d’aide à la personne sont très importantes. Cette rubrique de votre CV professionnel doit être claire et facile à lire.
Comment créer la rubrique « Expérience » sur un CV d’auxiliaire de vie ?
- Suivez la chronologie inverse du CV et mettez votre emploi le plus récent en haut de la liste,
- Décrivez en détail votre expérience dans le domaine du travail social,
- Énumérez vos réalisations dans votre CV d’auxiliaire familial, soyez aussi précis(e) que possible,
- Faites référence à l’offre d’emploi et n’écrivez que ce qui est pertinent pour l’employeur potentiel,
- Réfléchissez à la manière dont vous pouvez exprimer vos succès en chiffres. Cela vous fera certainement paraître engagé(e) et efficace dans votre travail.
Exemple de rubrique « Expérience » sur un CV d’aide à domicile
09/2017 - présent
Seniors Pro, La Rochelle
Auxiliaire de vie sociale
- Apporter de l’assistance à 20 personnes âgées (de 67 à 75 ans) fragilisées ou en situation de handicap.
- Préparer des repas équilibrés dans le respect du régime alimentaire prescrit par le médecin et des préférences personnelles du patient.
- Venir en aide au lever, à l’habillage et à la toilette, en respectant le droit à l’intimité de la personne âgée.
- Soutenir les patients et assurer leur bien-être physique et moral grâce à des interactions avec l’entourage, sorties culturelles et promenades.
Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.
3. Décrivez brièvement votre parcours scolaire sur un CV pour aide à domicile
Pour les recruteurs, vos compétences et votre expérience sont généralement les plus importantes. Néanmoins, vous ne devez pas faire l’impasse sur la section formation de CV de garde-malade.
« Formation » sur le CV d’aide à domicile : modèle CV auxiliaire de vie
01/2016 - 12/2016
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
IRTS Poitou Charentes
- Obtenu avec mention très bien
- Option Accompagnement à domicile
Comme le montre l’exemple, dans cette rubrique de votre CV d’aide à la personne, il suffit d’indiquer l’université dont vous êtes diplômé(e) et la date d’obtention du diplôme. Vous pouvez également ajouter des cours, des formations et des certificats pour augmenter vos chances de réussite. Cela montrera que vous êtes désireux(se) de vous développer professionnellement et d’acquérir de nouvelles compétences de CV.
4. Mettez en avant vos compétences sur un CV d’auxiliaire de vie
Vous savez mieux que personne que le travail social est très complexe et qu’il requiert de nombreuses compétences : accompagner les personnes âgées, être communicatif(ve), connaître les règlements et les procédures. Alors pourquoi ne pas les mettre en valeur dans votre CV d’aide à domicile et montrer d’emblée à l’employeur que vous êtes le candidat idéal/la candidate idéale ?
Vous pouvez le faire en les indiquant dans une section distincte de votre CV. Placez-la juste en dessous du profil professionnel et divisez-la en compétences techniques (les hard-skills de CV) et non-techniques (les soft-skills de CV).
Les premiers sont liés à l’aspect « technique » du travail social et il s’agit notamment de :
- Rendre compte de son intervention,
- Effectuer les tâches ménagères,
- Maîtriser la réglementation,
- Savoir aider les personnes démunies,
- Tenir les dossiers.
Sur votre CV d’auxiliaire de vie, mentionnez également avec soin les compétences non-techniques ou vos traits de caractère. Une personne travaillant dans ce domaine doit être douée de :
- Bon relationnel,
- Maîtrise de soi et patience,
- Empathie,
- Capacité à gérer le stress,
- Bonne gestion du temps.
« Compétences » sur le CV d’aide à domicile : modèle CV auxiliaire de vie
- Forte empathie
- Sens de l’écoute
- Résistance physique
- Disponibilité
- Autonomie
5. Agrémentez votre candidature d’informations supplémentaires
Il est évident que les centres d’intérêt sur le CV d’une aide ménagère à domicile ne sont pas la chose la plus importante pour un employeur, mais il est néanmoins utile d’écrire brièvement sur vos hobbies. Pourquoi ? Si vous abordez ce sujet de manière intelligente, vous pourrez montrer que vous passez votre temps libre de manière productive et que cela a un impact positif sur votre travail.
Réfléchissez si vos loisirs développent les qualités et les compétences que vous utilisez dans votre travail. Par exemple, si vous pratiquez le yoga, vous vous exercez à la patience. Le goût de la lecture développe, quant à lui, les compétences interpersonnelles, notamment l’empathie.
En outre, les études montrent que les employeurs sont plus susceptibles d’inviter à des entretiens des personnes ayant des passe-temps similaires. Prenez donc un moment et créez une description courte mais efficace de vos centres d’intérêt dans votre CV d’aide à la personne.
En plus des loisirs, vous pouvez créer d’autres rubriques supplémentaires sur votre candidature.
Quelles sont d’autres rubriques supplémentaires pour personnaliser votre CV d’auxiliaire de vie ?
- Mentionnez les outils informatiques maîtrisés,
- Décrivez en détail vos activités bénévoles,
- Indiquez votre niveau d’anglais sur un CV,
- Citez efficacement les certifications professionnelles obtenues.
Exemple de rubrique supplémentaire sur un CV d’auxiliaire familial
Informatique
- Microsoft Office 5/5
Langues
- Anglais B1 (intermédiaire)
Bénévolat
10/2020 - présent
Bénévole auprès des Blouses roses
- Organiser des ateliers ludiques dans une maison d’enfants
- Accompagner les enfants au théâtre et au cinéma
6. Joignez une lettre de motivation impeccable à votre CV d’auxiliaire de vie
Une lettre de motivation d’auxiliaire de vie est une excellente occasion de convaincre un employeur que vous êtes le candidat idéal/la candidate idéale. Lors de sa création, essayez de montrer qu’il bénéficiera de votre emploi.
N’oubliez pas de séparer vos paragraphes afin que votre lettre de motivation soit claire et facile à lire pour le recruteur. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des formules de politesse au début (de préférence « Madame, Monsieur » et à la fin de la lettre (de préférence « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »).
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un(e) auxiliaire familial ou une lettre de motivation pour un emploi dans un centre d’aide sociale, ne répétez pas les informations contenues dans votre CV, mais développez-les en mettant l’accent sur vos réalisations et en montrant que vous êtes désireux(se) d’obtenir le poste.
Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.
7. Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CV d’aide à domicile ?
Évitez les erreurs courantes dans votre CV. Assurez-vous que votre document est grammaticalement correct et exempt de fautes de frappe avant de l’envoyer. Cela peut vous sembler insignifiant, mais les employeurs et les recruteurs sont réellement attentifs à la précision linguistique.
Soignez la mise en page de votre CV en suivant nos conseils :
- Utilisez une police de CV professionnelle et lisible,
- Délimitez clairement les rubriques,
- Appliquez les marges généreuses (de 2 à 2,5 cm),
- N’abusez pas des logos de CV ni des éléments graphiques,
- Utilisez des couleurs sur le CV avec parcimonie,
- Soignez l’orthographe.
Veillez à envoyer votre CV au format PDF. Une telle candidature sera professionnelle et esthétique, et vous pouvez être sûr(e) que l’employeur la recevra exactement comme vous l’avez prévue avec le formatage conservé.
En résumé...
Enfin, quelques conseils supplémentaires. Si vous les suivez, vous augmenterez certainement vos chances de réussite dans le processus de recrutement.
- Ne mentez pas sur votre CV d’aide à la personne. Vous savez qu’une bonne partie de votre travail repose sur la confiance et la réputation sans faille. La tricherie se révélera certainement au moment de l’entretien et vous enterrerez vos chances d’être embauché(e).
- N’oubliez pas non plus que votre lettre de motivation doit être courte. Idéalement, il ne devrait pas dépasser une page A4.
- Si vous avez besoin d’un CV en anglais pour un(e) auxiliaire de vie, vous pouvez suivre les exemples décrits dans notre article.
Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV d’auxiliaire de vie meilleur que la concurrence.
Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.
Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer
Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.
À propos de l'auteur
Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.
Notez cet article
Cv auxiliaire de vie
Moyenne
Avez-vous besoin d'un CV efficace ?
Essayez notre logiciel gratuitementArticles similaires
CV Parcoursup 2024 [exemple pour un voeu école/formation]
Obtenez la validation de votre premier voeu grâce à un dossier de candidature avec CV Parcoursup qui vous permettra d'intégrer l'école, formation ou université de votre choix à la rentrée 2024.
CV graphique: inspirez-vous de ces 22 exemples
Comment créer un CV visuellement réussi ? En optant pour un de nos 22 modèles de CV graphiques à remplir en ligne. Exemples à personnaliser et télécharger.
CV communication (exemple de CV chargé de communication)
Exemple et modèle de CV communication, à adapter selon le poste visé (assistant, chargé de communication, responsable...) et votre niveau d'expérience.
Ces entreprises embauchent nos clients: