Exemple CV secrétaire, hôte·sse d’accueil ou réceptionniste

Travailler à la réception ou dans un secrétariat requiert de compétences bien concrètes : attention au détail, excellente organisation, bon relationnel…

 

Toutes ces aptitudes, et plus encore, doivent apparaître dans votre CV. Mais pas de n’importe quelle façon ; l’organisation du CV devrait refléter votre personnalité et les qualités qui font de vous une excellente personne pour le poste souhaité.

 

Voyons donc comment faire un CV de secrétaire ou de réceptionniste qui fait exactement cela.

 

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Sur notre blog, vous trouverez plusieurs guides expliquant comment préparer un CV réussi. En voici quelques exemples :

 

Il vous faut un curriculum vitae pour un poste différent ? Ces exemples de CV peuvent vous intéresser également ! 

 

Exemple de CV secrétaire

 

Marie Souza

+33 6 47 29 39 00

marie.souza@gmail.com

85000 La Roche-sur-Yon

linkedin.com/in/mariesouzalc

 

Secrétaire expérimentée

 

À propos de moi

Professionnelle avec 5 ans d’expérience en tant que secrétaire et réceptionniste. Mes atouts principaux comprennent une excellente organisation, la capacité à résoudre des problèmes complexes et à entretenir de bonnes relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise. Je suis confirmée en traitement de dossiers administratifs, ainsi qu’en accueil du public interne comme externe. J’espère pouvoir utiliser ces compétences en tant que secrétaire auprès du groupe Dougault. 

 

Expérience professionnelle

 

06/2018 - 02/2022

Bayard Consulting, La Roche-sur-Yon

Secrétaire / standardiste

  • Accueillir et renseigner le public en personne, par e-mail et par téléphone (jusqu’à 30 personnes par jour).
  • Planifier et organiser les rendez-vous au nom de la direction de l’entreprise.
  • Gérer l’ensemble des documents administratifs : devis, factures, contrats, etc.
  • Traiter le courrier et le transmettre à la personne concernée, en indiquant le courrier à gérer en priorité.

 

01/2017 - 05/2018

Groupe LC, La Roche-sur-Yon

Réceptionniste

  • Assurer un accueil physique et téléphonique constant et avenant.
  • Effectuer le traitement et l’archivage de différents documents (courrier, factures, dossiers…).
  • Travailler en lien avec les services RH afin d’assurer la mise à jour des dossiers administratifs.
  • Veiller à la sécurité et à la bonne présentation de la réception.

 

Formation

 

09/2015 - 06/2018

BUT Gestion des entreprises et des administrations

IUT de Nantes

  • Obtenu avec mention très bien

 

Compétences

 

  • Discrétion
  • Ponctualité
  • Résistance au stress
  • Excellent relationnel
  • Rédactionnel irréprochable
  • Présentation soignée

 

Informatique

 

  • Microsoft Word 5/5
  • Outlook 5/5
  • Microsoft Excel 4/5

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Portugais B2 (intermédiaire-avancé)

 

Centres d’intérêt

 

  • Jogging - pratique régulière depuis 2 ans
  • Littérature portugaise - passion pour la langue et la culture portugaise
  • Cuisine - invention de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes

 

1. Attirez l’œil du recruteur avec une phrase d’accroche de CV secrétaire engageante

 

La profession de secrétaire figure dans le top des métiers du service les plus recherchées dans l’Hexagone et chaque standardiste sait mieux que n’importe qui d’autre que la lisibilité des documents et leur ordre visuel sont extrêmement importants. Il en va de même pour un CV. 

 

Si vous créez une brève description de votre candidature qui résume le contenu de l’ensemble du dossier, vous attirerez l’attention du recruteur. La phrase d’accroche du CV est un point clé de tout bon CV.

 

Aucun CV moderne ne peut se passer de cette section. Veillez donc à ajouter une rubrique « À propos de moi » professionnelle sur votre CV de secrétaire de direction ou administratif(ve), mais de manière à ce qu’elle ne soit pas trop étendue. Il faut que la description comporte environ 50 mots et ne dépasse pas 5 phrases. 

 

Exemple de phrases d’accroche pour CV standardiste

 

Professionnelle avec 5 ans d’expérience en tant que secrétaire et réceptionniste. Mes atouts principaux comprennent une excellente organisation, la capacité à résoudre des problèmes complexes et à entretenir de bonnes relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise. Je suis confirmée en traitement de dossiers administratifs, ainsi qu’en accueil du public interne comme externe. J’espère pouvoir utiliser ces compétences en tant que secrétaire auprès du groupe Dougault. 

 

Dans la première phrase de votre profil du CV, indiquez votre poste et vos plus grands atouts. Ensuite, prouvez que vous vous adressez à une entreprise particulière pour lui apporter des avantages tangibles. Il convient également de mentionner une réalisation importante (si vous en avez une) et vos projets de carrière. 

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

 

2. Mettez l’accent sur vos réalisations dans la rubrique « Expérience » de votre CV pour un(e) réceptionniste 

 

Les expériences figurant sur un CV de secrétaire montrent à l’employeur les fonctions que vous avez exercées dans le passé. Grâce à la section « Expérience » il pourra savoir si vous serez en mesure de vous intégrer sans problème dans votre nouvel emploi. Mais que faire si d’autres candidats ont mis un contenu similaire dans cette partie de leur CV pour le poste de standardiste ? Il y a un moyen ! 

 

  • Sous la liste des tâches effectuées dans un secrétariat précédent, incluez un bref exposé de vos réalisations. Mentionnez tout ce que vous avez réussi à améliorer. Décrivez, par exemple, les économies d’argent apportées à l’entreprise en planifiant les achats de bureaux. 
  • Étayez vos réalisations par des chiffres précis sur votre CV de réceptionniste. Si vous ne connaissez pas ces données, décrivez brièvement ce que vous considérez comme votre plus grande réussite lorsque vous travailliez dans l’entreprise précédente.
  • Si vous n’avez jamais travaillé auparavant et que vous rédigez un CV sans expérience ou votre premier CV, choisissez des tâches intéressantes que vous avez effectuées, par exemple, lors des stages, des études ou même en faisant du bénévolat.

 

Faites-le comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.

 

Exemple de rubrique « Expérience » sur un CV pour travailler dans un secrétariat

 

06/2018 - 02/2022

Bayard Consulting, La Roche-sur-Yon

Secrétaire / standardiste

  • Accueillir et renseigner le public en personne, par e-mail et par téléphone (jusqu’à 30 personnes par jour).
  • Planifier et organiser les rendez-vous au nom de la direction de l’entreprise.
  • Gérer l’ensemble des documents administratifs : devis, factures, contrats, etc.
  • Traiter le courrier et le transmettre à la personne concernée, en indiquant le courrier à gérer en priorité.

 

01/2017 - 05/2018

Groupe LC, La Roche-sur-Yon

Réceptionniste

  • Assurer un accueil physique et téléphonique constant et avenant.
  • Effectuer le traitement et l’archivage de différents documents (courrier, factures, dossiers…).
  • Travailler en lien avec les services RH afin d’assurer la mise à jour des dossiers administratifs.
  • Veiller à la sécurité et à la bonne présentation de la réception.

 

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

 

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3. Présentez brièvement votre parcours scolaire sur un CV pour devenir secrétaire

 

Votre diplôme ne détermine pas quel type d’employé(e) vous êtes. Par conséquent, placez la section « Formation » sur un CV de secrétaire après la description de l’expérience professionnelle. À moins que vous soyez débutant(e). Dans ce cas-là, décrivez votre parcours scolaire au-dessus de vos expériences limitées. 

 

Vous n’avez pas non plus besoin de décrire toutes les écoles que vous avez suivies sur votre CV pour devenir standardiste. Il suffit de mentionner votre dernière école terminée. 

 

Voici un exemple de la façon dont un(e) secrétaire peut décrire sa formation dans son CV.

 

Section « Formation » sur le CV de réceptionniste : exemple

 

09/2015 - 06/2018

BUT Gestion des entreprises et des administrations

IUT de Nantes

  • Obtenu avec mention très bien

 

4. Mettez en avant vos compétences pertinentes sur un CV pour réussir un job dans un secrétariat 

 

Concevez la rubrique « Compétences » sous forme d’une liste à puces et divisez-la en deux parties. Dans la première, décrivez vos compétences techniques (appelées aussi hard-skills) et la seconde, par contre, dédiez aux aptitudes comportementales (soft-skills).

 

Une telle liste permettra au recruteur de savoir facilement quelles sont vos qualifications professionnelles et de découvrir vos traits de caractère en rapport avec le poste visé. Ainsi, il évaluera rapidement si vous ferez vos preuves au travail en tant que secrétaire de direction ou administratif(ve).

 

Les compétences techniques requises sur le poste de secrétaire/réceptionniste/standardiste :

 

  • Connaissance des outils bureautiques
  • Techniques de prise de notes et d’écriture rapide
  • Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
  • Gestion administrative des dossiers
  • Saisie des données
  • Suivi comptable et budgétaire

 

Les compétences non-techniques les plus demandées sur le poste de secrétaire/réceptionniste/standardiste :

 

  • Esprit de synthèse
  • Sens relationnel
  • Gestion du temps
  • Rigueur et organisation
  • Communication
  • Respect de la hiérarchie

 

Rubrique « Compétences » sur le CV de secrétaire : exemple

 

  • Discrétion
  • Ponctualité
  • Résistance au stress
  • Excellent relationnel
  • Rédactionnel irréprochable
  • Présentation soignée

 

5. N’oubliez pas de mettre les informations supplémentaires sur votre CV pour le poste de standardiste

 

Vous parlez bien anglais, italien ou espagnol ? Assurez-vous d’ajouter le niveau de langue sur le CV. Si vous possédez un permis de conduire et que l’offre d’emploi l’exige, n’oubliez pas non plus de mentionner cette information sur votre CV. Les compétences en informatique sont également très demandées dans chaque secrétariat.

 

D’autres rubriques supplémentaires peuvent vous être utiles pour : 

 

  • décrire vos centres d’intérêt,
  • mettre en avant vos activités bénévoles,
  • mentionner les certifications professionnelles.

 

Exemple de rubrique supplémentaire sur un CV pour travailler comme secrétaire

 

Informatique

 

  • Microsoft Word 5/5
  • Outlook 5/5
  • Microsoft Excel 4/5

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Portugais B2 (intermédiaire-avancé)

 

Centres d’intérêt

 

  • Jogging - pratique régulière depuis 2 ans
  • Littérature portugaise - passion pour la langue et la culture portugaise
  • Cuisine - invention de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes

 

6. Envoyez votre CV de secrétaire accompagnée d’une lettre de motivation impeccable

 

Même si l’employeur n’a pas précisé une telle exigence dans l’annonce, le simple fait d’envoyer une courte lettre de motivation de secrétaire montrera au recruteur que le poste brigué vous intéresse vraiment.

 

Veillez simplement à ne pas répéter dans votre lettre de motivation toutes les informations figurant déjà dans le CV de la secrétaire. Ce document a pour but de montrer vos motivations et les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans l’entreprise que vous postulez. 

 

Si vous rédigez une lettre de motivation sans expérience, expliquez pourquoi vous êtes tout de même un(e) bon(ne) candidat(e) en mentionnant des compétences uniques ou des cours spéciaux terminés.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. D’autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CV pour agent d’accueil 

 

N’oubliez pas d’être cohérent(e) dans la rédaction de votre curriculum vitae, en mettant en évidence les titres des sections et en utilisant des listes à puces. 

 

Notre designer de CV en ligne vous sera très utile. Cet outil vous permet de choisir parmi plusieurs modèles de CV professionnels pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins du poste que vous postulez.

 

Une bonne présentation du CV prouve les compétences rédactionnelles de la secrétaire. Assurez-vous de :

 

  • mettre vos coordonnées dans l’en-tête du CV,
  • faire ressortir chaque rubrique de la candidature par les titres clairement définis,
  • opter pour une police de CV élégante,
  • utiliser les espaces aérés.

 

Et voilà ! Maintenant il vous reste d’envoyer votre CV au format PDF. Ainsi, le document sera lisible sur presque tous les appareils et il passera avec succès le premier tri réalisé par un logiciel de recrutement (ATS : Applicant Tracking System).

 

En résumé...

 

Avant d’envoyer votre CV pour devenir secrétaire, affinez-le en tenant compte des conseils suivants :

 

  • Énumérez par points les raisons pour lesquelles vous méritez d’être embauché(e) et essayez d’insister sur les informations les plus importantes. 
  • Veillez à utiliser des formules de politesse appropriées au début et à la fin de votre CV de secrétaire. 
  • Un CV parfait d’un(e) secrétaire est un document qui vous décrit du début à la fin de manière à ce que le recruteur puisse facilement se faire une idée globale de votre expérience, de votre formation et de vos compétences professionnelles.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV pour réussir un job de secrétaire.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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La rédaction de LiveCareer

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À propos de l'auteur

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