Créez un CV professionnel rapidement !


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Travailler dans un secrétariat requiert de compétences bien concrètes : attention au détail, excellente organisation, bon relationnel…
Toutes ces aptitudes, et plus encore, doivent apparaître dans votre CV. Mais pas de n’importe quelle façon ; l’organisation du CV devrait refléter votre personnalité et les qualités qui font de vous une excellente personne pour le poste souhaité.
Voyons donc comment faire un CV de secrétaire qui fait exactement cela.
Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.
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Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.
Sur notre blog, vous trouverez plusieurs guides expliquant comment préparer un CV réussi. En voici quelques exemples :
Il vous faut un curriculum vitae pour un poste différent ? Ces exemples de CV peuvent vous intéresser également ! Et si vous souhaitez changer de carrière, pensez à consulter notre guide sur le CV de reconversion professionelle.
Marie Souza
+33 6 47 29 39 00
marie.souza@gmail.com
85000 La Roche-sur-Yon
linkedin.com/in/mariesouzalc
Secrétaire expérimentée
À propos de moi
Professionnelle avec 5 ans d’expérience en tant que secrétaire et réceptionniste. Mes atouts principaux comprennent une excellente organisation, la capacité à résoudre des problèmes complexes et à entretenir de bonnes relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise. Je suis confirmée en traitement de dossiers administratifs, ainsi qu’en accueil du public interne comme externe. J’espère pouvoir utiliser ces compétences en tant que secrétaire auprès du groupe Dougault.
Expérience professionnelle
06/2018 - 02/2022
Bayard Consulting, La Roche-sur-Yon
Secrétaire / standardiste
01/2017 - 05/2018
Groupe LC, La Roche-sur-Yon
Réceptionniste
Formation
09/2015 - 06/2018
BUT Gestion des entreprises et des administrations
IUT de Nantes
Compétences
Informatique
Langues
Centres d’intérêt
La profession de secrétaire figure dans le top des métiers du service les plus recherchées dans l’Hexagone et chaque standardiste sait mieux que n’importe qui d’autre que la lisibilité des documents et leur ordre visuel sont extrêmement importants. Il en va de même pour un CV.
Si vous créez une brève description de votre candidature qui résume le contenu de l’ensemble du dossier, vous attirerez l’attention du recruteur. La phrase d’accroche du CV est un point clé de tout bon CV.
Aucun CV moderne ne peut se passer de cette section. Veillez donc à ajouter une rubrique « À propos de moi » professionnelle sur votre beau CV de secrétaire de direction ou administratif(ve), mais de manière à ce qu’elle ne soit pas trop étendue. Il faut que la description comporte environ 50 mots et ne dépasse pas 5 phrases.
Dans la première phrase de votre profil du CV, indiquez votre poste et vos plus grands atouts. Ensuite, prouvez que vous vous adressez à une entreprise particulière pour lui apporter des avantages tangibles. Il convient également de mentionner une réalisation importante (si vous en avez une) et vos projets de carrière.
Professionnelle avec 5 ans d’expérience en tant que secrétaire et réceptionniste. Mes atouts principaux comprennent une excellente organisation, la capacité à résoudre des problèmes complexes et à entretenir de bonnes relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise. Je suis confirmée en traitement de dossiers administratifs, ainsi qu’en accueil du public interne comme externe. J’espère pouvoir utiliser ces compétences en tant que secrétaire auprès du groupe Dougault.
Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.
Les expériences figurant sur un CV simple de secrétaire montrent à l’employeur les fonctions que vous avez exercées dans le passé. Grâce à la section « Expérience » il pourra savoir si vous serez en mesure de vous intégrer sans problème dans votre nouvel emploi. Mais que faire si d’autres candidats ont mis un contenu similaire dans cette partie de leur CV pour le poste de secrétaire ? Il y a un moyen !
Faites-le comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.
06/2018 - 02/2022
Bayard Consulting, La Roche-sur-Yon
Secrétaire / standardiste
01/2017 - 05/2018
Groupe LC, La Roche-sur-Yon
Réceptionniste
Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.
Votre diplôme ne détermine pas quel type d’employé(e) vous êtes. Par conséquent, placez la section « Formation » sur un CV de secrétaire après la description de l’expérience professionnelle. À moins que vous soyez débutant(e). Dans ce cas-là, décrivez votre parcours scolaire au-dessus de vos expériences limitées.
Vous n’avez pas non plus besoin de décrire toutes les écoles que vous avez suivies sur votre CV pour devenir secrétaire.
De nombreuses personnes se demandent également s’il faut faire figurer sur un CV les études interrompues ou inachevées. Bien sûr, vous pouvez le faire.
Voici un exemple de la façon dont un(e) secrétaire peut décrire sa formation dans son CV.
09/2015 - 06/2018
BUT Gestion des entreprises et des administrations
IUT de Nantes
La section « Compétences » de votre CV montre à l’employeur que vous avez ce qu’il recherche. Vous devez la faire ressortir pour qu’elle attire l’attention du recruteur et montre ce que vous savez faire.
Les compétences figurant sur un CV sont plus qu’un ensemble de vos meilleures qualités et capacités. L’astuce consiste à choisir les bonnes compétences lors de la rédaction d’un CV professionnel et à faire correspondre votre description aux besoins de l’employeur. Aujourd’hui, le marché du travail accorde plus d’importance aux compétences qu’à tout autre critère d’évaluation des candidats. Il est donc important de bien faire les choses.
Concevez la rubrique « Compétences » sous forme d’une liste à puces et divisez-la en deux parties. Dans la première, décrivez vos compétences techniques (appelées aussi hard-skills de CV) et la seconde, par contre, dédiez aux aptitudes comportementales (soft-skills de CV).
Une telle liste permettra au recruteur de savoir facilement quelles sont vos qualifications professionnelles et de découvrir vos traits de caractère en rapport avec le poste visé. Ainsi, il évaluera rapidement si vous ferez vos preuves au travail en tant que secrétaire de direction ou administratif(ve).
Les compétences techniques requises sur le poste de secrétaire/réceptionniste/standardiste :
Les compétences non-techniques les plus demandées sur le poste de secrétaire/réceptionniste/standardiste :
Vous parlez bien anglais, italien ou espagnol ? Assurez-vous d’ajouter le niveau de langue sur le CV. Si vous possédez un permis de conduire et que l’offre d’emploi l’exige, n’oubliez pas non plus de mentionner cette information sur votre CV. Les compétences en informatique sont également très demandées dans chaque secrétariat.
D’autres rubriques supplémentaires peuvent vous être utiles pour :
Langues
Centres d’intérêt
Même si l’employeur n’a pas précisé une telle exigence dans l’annonce, le simple fait d’envoyer une courte lettre de motivation montrera au recruteur que le poste brigué vous intéresse vraiment. Ce document a pour but de montrer vos motivations et les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans l’entreprise que vous postulez. Afin de le rédiger correctement, respectez quelques règles :
Besoin d’autres informations sur comment rédiger une lettre de motivation de secrétaire impeccable ? Notre guide vous sera utile.
Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.
N’oubliez pas d’être cohérent(e) dans la rédaction de votre curriculum vitae, en mettant en évidence les titres des sections et en utilisant des listes à puces.
Notre designer de CV en ligne vous sera très utile. Cet outil vous permet de choisir parmi plusieurs modèles de CV professionnels pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins du poste que vous postulez. C’est une aide indispensable lorsqu’il s’agit d’assurer un formatage correct, de choisir les bonnes couleurs de CV, polices ou logos.
Une bonne présentation du CV prouve les compétences rédactionnelles de la secrétaire. Assurez-vous de :
Et voilà ! Maintenant il vous reste d’envoyer votre CV au format PDF. Ainsi, le document sera lisible sur presque tous les appareils et il passera avec succès le premier tri réalisé par un logiciel de recrutement (ATS : Applicant Tracking System).
Avant d’envoyer votre CV parfait pour devenir secrétaire, affinez-le en tenant compte des conseils suivants :
Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV pour réussir un job de secrétaire.
Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.
À propos de l'auteur
Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.
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