Les couleurs pour un CV en 2021 (fond, police, signification...)

Les couleurs sur le CV peuvent être aussi importantes que les couleurs de vos vêtements. Mal utilisées, elles rendent un CV illisible, voire désagréable. Bien utilisées, elles mettent en valeur vos meilleurs atouts, des éléments clés et même votre personnalité.

 

Certains pensent que les couleurs du CV doivent correspondre au secteur d’activité, d’autres qu’elles doivent plutôt aller avec votre personnalité… Pour nous, le plus important est de loin la lisibilité.

 

Dans ce guide, on vous dit tout sur le meilleur moyen d’utiliser la couleur sur le CV à votre avantage afin de faire un beau CV.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

La couleur sur le CV : est-ce important ?

 

La couleur sur le CV peut servir à plusieurs choses :

 

  1. Rendre votre curriculum vitae plus joli, plus agréable à l'œil et esthétique.
  2. Insister sur certains endroits du CV qui ressortiront mieux.
  3. Mettre des icônes, logos et autres pictogrammes utiles ou purement visuels.
  4. Essayer de faire apparaître votre personnalité.
  5. Tenter de coller avec le domaine d’activité.

 

La couleur sur le CV peut donc être autant visuelle que pratique… Examinons chaque utilité dans l’ordre afin d’y voir plus clair.

 

1. L’esthétique des couleurs sur le CV

 

Premièrement, il est vrai qu’un CV classique en noir et blanc uniquement ne sautera pas aux yeux, là où un CV coloré sera plus mémorable et plus attirant au premier abord. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un CV est avant tout textuel : seuls votre parcours et vos compétences comptent.

 

Les couleurs sur le CV, que ce soit l'arrière-plan, une colonne, les titres, etc. ne servent donc qu’à rendre le CV plus joli. Cela peut être mieux qu’un CV en noir et blanc, mais cela ne servira finalement à rien si votre CV n’est pas convaincant (l’habit ne fait pas le moine).

 

Avant toute chose, nous vous conseillons donc de mettre tous les efforts dans la rédaction du curriculum vitae. Voici notre guide pour faire un CV. De même, notez que les couleurs sur le CV ne sont qu’un élément de sa mise en page. Lisez ce guide pour tout savoir sur la présentation d’un CV.

 

2. Les couleurs sur le CV en accentuation

 

Les couleurs peuvent aussi être utilisées à des endroits stratégiques, et c’est d’ailleurs la meilleure façon de s’en servir : c’est joli, tout en dirigeant le lecteur vers ce qui compte.

 

Par exemple, vous pouvez avoir un CV en noir et blanc, mais dont les postes occupés sont en bleu. Cela sautera aux yeux du recruteur. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi mettre en avant les compétences les plus importantes en les mettant d’une couleur plus visible que le reste du texte. Il est ainsi possible d’imaginer mettre les mots-clés de son accroche de CV en rouge foncé, par exemple.

 

Enfin, si vous optez pour un modèle de CV dont les compétences sont exprimées visuellement avec des barres de niveau ou un système de notation (ex. 4 étoiles sur 5 en anglais), mettre ces représentations graphiques en couleur les fait beaucoup ressortir. N’oubliez pas qu’ajouter du texte pour décrire votre niveau pour les compétences du CV reste préférable.

 

3. Les icônes et logos colorés sur le CV

 

Les couleurs peuvent aussi à agrémenter son CV de logos de logiciels, d’entreprises ou encore de certifications. Mais également de pictogrammes comme pour illustrer vos centres d’intérêt, mettre le drapeau des langues parlées, etc.

 

Cela peut rendre votre CV plus graphique, mais n’apporte pas grand-chose d’utile. Si vous avez la place de le faire sur le CV, c’est une option à considérer. Afin d’en savoir plus sur cette pratique, nous vous conseillons de prendre cette décision à l’aide de notre guide sur les icônes et logos sur le CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

4. La personnalité ressortant grâce aux couleurs du CV

 

Il est commun d’associer des couleurs avec des traits de personnalité. Sur un CV, il se peut que le choix des couleurs soit vecteur de ce type d’information, mais cela n’a encore jamais été prouvé…

 

Mettre du rouge pourrait montrer votre dynamisme, du vert votre intérêt pour la nature et l’écologie, etc. En plus de servir au style, les couleurs sur le CV sont susceptibles d’avoir les significations suivantes, en ce qui concerne vos qualités :

  • Rouge : passionné·e, fort·e de caractère, courageux·se.
  • Orange : dynamique, chaleureux·se, enthousiaste, spontané·e, aventureux·se.
  • Jaune : énergique, optimiste, joyeux·se.
  • Vert : équilibré·e, stable, solidaire, empathique, calme, proche de la nature.
  • Bleu : fiable, confiant·e, responsable, honnête, loyal·e, intelligent·e.
  • Violet : créatif·ve, ingénieux·se, leadership, sage, ambitieux·se.
  • Rose : féminité, raffiné·e, gentil·le, délicat·e, heureux·se.
  • Marron : stable, amical·e, courtois·e.
  • Noir : sobre, autoritaire, professionnel·le, pragmatique.

 

Il existe des différences en fonction des tons de chaque couleur, mais également en fonction de leur abondance. Par exemple, trop de rose peut vite faire bonbon, ou trop de rouge faire trop agressif.

 

5. Les couleurs du CV à utiliser selon le domaine d’activité

 

Comme pour la personnalité, il s’agit là d’une hypothèse non vérifiée, potentiellement non valide. Le rose est la couleur de la féminité par excellence, mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout mettre en rose pour être embauché·e dans le domaine du prêt-à-porter féminin ou du maquillage… Il y a peu de chances que cela ait un réel impact sur votre candidature.

 

Cependant, si vous êtes curieux·se de savoir quelle est la couleur qui correspond le plus à votre secteur, voici une liste avec laquelle vous pourrez déduire la couleur idéale pour votre métier et domaine :

  • Rouge : banque, finance, commerce, restauration rapide, amour/séduction...
  • Orange : restauration, gastronomie, communication, milieux créatifs...
  • Jaune : transport, secteurs novateurs, monnaie, énergies, bijoux... 
  • Vert : santé, écologie, bien-être, agriculture...
  • Bleu : informatique, assurance, banque, eau, métiers du tertiaire...
  • Violet : événementiel, Internet, éducation, beauté...
  • Rose : secteurs féminins, maquillage, mode, rencontres, pour enfants et jeunes parents...
  • Marron : luxe, secteurs masculins, construction, métiers manuels et industriels, droit...
  • Noir : sport, luxe, prêt-à-porter...

 

Notez que certaines couleurs sont très polyvalentes, et d’autres plus spécifiques. Par exemple, le bleu, le vert et le noir s’utilisent vraiment partout. Tandis que le rouge ou le rose sont mieux utilisés dans des domaines adaptés.

 

Bien entendu, vous pouvez utiliser la couleur que vous préférez en ignorant entièrement ces listes sur les qualités de CV transmises par les couleurs, ainsi que les domaines d’activité.

 

Bien faire usage de la couleur sur son CV

 

Maintenant que nous avons parlé des divers usages de la couleur sur le CV, ainsi que des diverses significations de celles-ci concernant le candidat, nous pouvons passer à la pratique.

 

Voici tous nos conseils pour réussir votre CV en faisant usage des couleurs (ou non !).

 

Combien de couleurs de CV utiliser ?

 

Pour éviter de faire passer son CV pour un sapin de Noël, ou un arc-en-ciel, il est de bon ton de se limiter à quelques couleurs. Sans compter le blanc et le noir du texte (ou gris très foncé), nous vous conseillons de vous contenter de 2 ou 3 couleurs.

 

De plus, ces quelques couleurs vont mieux ensemble si elles sont du même ton, voire de simples nuances. Par exemple, mettre une colonne de son CV en bleu clair, et les titres du CV en bleu foncé. Mélanger des couleurs très différentes peut rendre votre CV peu esthétique ou, osons-le, moche.

 

Quelles couleurs pour le fond du CV (arrière-plan)

 

Pour l'arrière-plan du CV, il est toujours préférable d’utiliser une couleur claire, presque invisible. Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe.

 

D’autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.

 

Quelles couleurs pour la police du CV

 

Pour les textes, tout dépend de la couleur de fond. Si la page est très claire, évitez les nuances claires et préférez une couleur foncée. Si, en revanche, le fond est foncé, faites l’inverse.

 

De plus, faites la différence entre les titres et le texte. Mettre une couleur différente aux titres permet de rendre votre CV plus organisé : le recruteur va repérer immédiatement les rubriques. Vous pouvez en faire de même pour les mots-clés.

 

Par exemple, si les trois quarts de votre page sont de fond blanc, mais que vous avez ajouté un quart (une colonne, un en-tête…) en bleu foncé, changez la couleur du texte selon la zone. Le texte de l’en-tête peut être blanc, tandis que celui de la page peut être noir, avec des titres bleus et des mots-clés bleu plus clair et attirant l’oeil.

 

Pour un fond blanc, le texte est toujours mieux en noir ou gris souris. Toutefois, la couleur de la police ne fait pas tout. Il faut aussi que son style en lui-même convienne au CV… Le choix de la police sur le CV est donc tout aussi important.

 

Penser à la lisibilité du CV coloré avant tout

 

Lors du choix de vos couleurs, gardez ces deux choses en tête :

  • Le CV sera peut-être imprimé.
  • Le CV peut être lu sur des écrans bien différents (luminosité, contraste, filtre à lumière bleue…).

 

Faites donc en sorte que vos couleurs claires ne le soient pas trop (surtout le jaune !), et que certaines couleurs proches de l’orange ou du rouge ne deviennent presque invisibles par quelqu’un utilisant des lunettes ou un logiciel corrigeant la lumière bleue. Ou tout simplement quelqu’un ayant mis un contraste extrêmement élevé sur son écran… En bref, essayez d’avoir des couleurs de CV polyvalentes, des nuances ni trop claires, ni trop vives, ni trop foncées.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

Et le CV en noir et blanc, dans tout ça ?

 

Les couleurs rendent un CV joli, agréable à lire, ou encore directif (en incitant l'œil à aller sur certains passages ou mots). Cependant, le bon vieux CV noir et blanc classique fonctionne toujours à merveille.

 

Signe de professionnalisme et de sobriété, il assure le recruteur sur le fait que vous ne tentez pas de le distraire ou de faire une œuvre d’art, mais que vous avez totale confiance en vos atouts, expériences et études.

 

Il s’agit du CV classique, pratique quel que soit son support et toujours lisible. N’ayez pas peur d’oser la simplicité, votre CV sera autant lu qu’un autre, et peut même sembler plus sobre, donc plus crédible que quelqu’un qui en fait trop pour tenter de se démarquer.

 

Quid de la couleur sur la lettre de motivation ?

 

La lettre de motivation est un document plus formel et traditionnel que le CV. Son format est encore relativement immuable avec le temps.

 

Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas tenter l'originalité, ou au moins la différence. Notre conseil est d’utiliser les mêmes couleurs que pour votre CV.

 

C’est-à-dire le même arrière-plan, ainsi que les mêmes couleurs pour l’en-tête et le texte. Avec cette stratégie, vous aurez une candidature complète qui semble uniforme. Vos documents iront clairement ensemble.

 

Conclusion sur la couleur sur le CV

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs à utiliser sur votre CV avec précaution, en pensant à tous les éléments suivants :

  • Assurez une lecture du CV confortable, quel que soit le support qui puisse être utilisé.
  • Utilisez un modèle de CV au fond clair et dont les quelques couleurs sont utilisées à des endroits stratégiques pour mettre en valeur rubriques et compétences clés.
  • Résistez à la tentation de mettre trop de couleurs sur le CV dans le but de taper dans l'œil de l’employeur : préférez la sobriété à l'excentricité.
  • Utilisez des couleurs qui vous ressemblent ou qui conviennent au domaine dans lequel vous souhaitez travailler ou étudier.
  • Créez une candidature au style unique en utilisant le même style et les mêmes couleurs sur le CV comme sur la lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV aux couleurs savamment choisies et utilisées.

 

Si vous avez encore des doutes sur la confection de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: couleur cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement