Les 10 meilleures polices pour CV + 5 polices de CV originales

Vous avez travaillé sur le contenu de votre curriculum vitae, et maintenant, il vous reste à décider sur la police de CV qui va assurer la bonne lisibilité du document. Opter pour la police reconnue et pour la présentation dite classique, ou peut-être choisir une fonte qui va différencier votre CV des autres ?

 

Les deux options sont tout à fait légitimes, et les deux groupes des candidats trouveront dans ce guide quelques propositions de polices qui iront très bien avec leurs CV. Nous allons également répondre à d’autres questions, par exemple à celle concernant la meilleure taille de police pour votre CV.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Police CV : informations essentielles à connaître

 

La police ne constitue peut-être pas l’aspect de votre CV le plus important, mais elle influence pourtant la lisibilité du document. Cela signifie qu’unemauvaise police peut rendre le CV difficile à lire, diminuant ainsi vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

 

Cependant, la police sur le CV, c’est plus que cela. Les candidats sensibles aux considérations esthétiques peuvent s’en servir pour exprimer leur personnalité. C’est aussi le cas des métiers créatifs, où les candidats souhaitent valoriser leur fibre artistique.

 

Que vous visiez un CV sobre ou orné, la police n’est donc pas à négliger.

 

Avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure police pour votre CV, vérifiez d’abord si votre curriculum vitae est à la hauteur des attentes des recruteurs. Voici notre guide expliquant comment faire un CV percutant. Et ici, vous trouverez comment mettre en page un CV professionnel.

 

Quelle police pour le CV ?

 

Il existe deux catégories de polices : avec ou sans empattement (avec ou sans serif). Les empattements représentent en typographie des traits, plus ou moins épais, figurant aux extrémités des caractères. Les polices avec serif sont donc plus « ornées », et peuvent être considérées comme plus élégantes que celles sans serif.

 

Est-ce vraiment si important ? Oui ! Car les deux types de police ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 

Avec serif

Avantages

Les empattements rendent le texte agréable visuellement et sont plus naturels à lire sur papier. C’est une excellente solution pour les candidats qui optent pour une présentation classique de leurs CV.

Inconvénients

Le serif peut alourdir le texte, surtout dans des tailles plus petites, en le rendant difficile à lire.

 

 

Sans serif

Avantages

Les polices sans empattement sont en général plus faciles à lire sur l’écran, même dans des tailles réduites. C’est le meilleur choix pour les candidats qui recherchent dans leurs CV de la simplicité et de la modernité.

Inconvénients

Certains trouveront les polices sans serif comme trop sobres et trop formelles.

 

Avez-vous déjà fait votre choix ? Voici les polices les plus populaires, qui iront très bien avec votre curriculum vitae :

  • Avec serif : Times New Roman, Georgia, Garamond, Cambria, Bell MT
  • Sans serif : Arial, Helvetica, Roboto, Verdana, Calibri, Tahoma

 

Dans la suite du guide, nous allons présenter chacune de ces fontes pour vous faciliter le choix de police pour votre CV. Commençons avec les polices avec empattement.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Top des polices de CV adaptées à chaque goût

 

Voici les meilleures polices d’écriture pour votre CV en 2021.

 

1. Times New Roman

 

police_cv

 

La police la plus classique, constituant ainsi le choix le plus sûr. Créée en 1932, elle est répandue dans le monde entier, principalement en raison du fait que Microsoft l’a choisie comme la police de caractère par défaut du logiciel Word (la police a été changée pour Calibri depuis la version 2007). Son nom est inspiré par le journal The Times, où la police est apparue pour la première fois.

 

Times New Roman sera un excellent choix pour tout type de CV, assurant à votre document une présentation neutre, mais soignée.

 

2. Georgia

 

police_cv

 

Créée pour Microsoft en 1993, Georgia est très similaire à Times New Roman, elle permet cependant une meilleure lisibilité sur l’écran. Populaire aussi sur Mac OS, les recruteurs n’auront pas de problème à la lire, indépendamment du système utilisé.

 

Si vous considérez Times New Roman comme un choix trop évident, Georgia peut être une alternative pour vous.

 

3. Garamond

 

police_cv

 

Saviez-vous que Garamond a été surnommée ainsi après le graveur français Claude Garamond ? La police la plus ancienne sur notre liste, elle a été créée au XVe siècle. Populaire dans la cour de France et ailleurs dans le monde, surtout en raison du fait qu’elle permettait d’économiser de l’encre grâce à son dessin fin. 

 

Si vous avez un goût prononcé pour la typographie classique, et que vous voulez faire preuve de patriotisme jusqu’au CV, Garamond est faite pour vous. À noter pourtant que cette police peut être moins lisible que les autres, surtout si vous optez pour une taille réduite.

 

4. Cambria

 

police_cv

 

Même si Cambria fait partie des polices avec serif, elle a l’air plus moderne que les polices précédentes. En effet, elle a été créée au XXIe siècle, par Microsoft (il existe aussi son homologue, Caladea, disponible sur Chrome OS). À noter que Cambria n’est pas disponible sur Mac.

 

Cambria est la police pour vous si vous visez un curriculum vitae élégant, mais que vous ne voulez pas choisir une police présente sur 99 % des CV reçus par les recruteurs. Elle donnera à votre CV le coup de modernité que vous recherchez.

 

5. Bell MT

 

police_cv

 

Bell, la première police anglaise moderne, a été créée en 1788 par John Bell, alors que sa version électronique date de 1992. Les polices françaises étant l’inspiration de Bell, cela vient avec aucune surprise qu’il existe de grandes similitudes entre cette police anglaise et Garamond. 

 

Les caractères écrits avec Bell sont pourtant moins fins, ce qui les rend plus faciles à lire. Les amateurs de Garamond, soucieux de la lisibilité de leurs CV, viennent donc de trouver une police idéale.

 

6. Arial et Helvetica

 

police_cv

 

police_cv

 

Arial est la première police sans serif sur notre liste. Connue par tous, elle est garante d’une présentation soignée de votre CV. Créée dans l’époque de la communication digitale, elle est parfaitement adaptée à la lecture sur l’écran. 

 

Si vous cherchez une police sans empattement, bien calibrée et mondialement répandue, Arial est faite pour vous. Vous pouvez également tenter Helvetica, qui est très similaire à Arial, et a été utilisée par des entreprises majeures, telles que Toyota, Orange, Panasonic ou Lufthansa, et les sites comme LinkedIn et Pinterest.

 

7. Roboto

 

police_cv

 

Voilà la police que l’on connaît tous, même sans le savoir. Roboto est la police par défaut d’Android ; elle est également utilisée sur Youtube, Google Maps, Google Images et Google Play. Une police répandue, mais plus fraîche qu’Arial et Helvetica. 

 

Roboto constitue une solution parfaite pour un CV contemporain. Il existe plusieurs styles de cette police (Light, Regular et Bold, avec l’italique adapté), ce qui vous donne une grande liberté de choix. Vous pourrez donc facilement délimiter les différentes sections de votre CV, rendant la lecture plus aisée.

 

8. Verdana

 

police_cv

 

Le plus grand avantage de Verdana, c’est sans aucun doute son excellente lisibilité. C’est une police parfaite pour de grandes quantités de texte dans un espace limité. En comparaison avec d’autres polices de la même taille, Verdana offre des minuscules d’une hauteur importante, elle permet également de clairement délimiter les caractères utilisés, contribuant ainsi à la bonne lecture du texte (cela explique probablement sa grande popularité ; selon les études, c’est la seconde police la plus commune sur Windows).

 

Verdana sera donc la police à choisir pour des CV denses, comprenant beaucoup d’expériences professionnelles et d’informations complémentaires.

 

9. Calibri

 

police_cv

 

Sur notre liste de polices pour le CV, Calibri est la fonte la plus « douce », qui manque le formalisme typique des autres polices sans serif. L’italique de Calibri fait penser à l’écriture manuscrite, ce qui peut donner une certaine touche humaine à votre CV.

 

Calibri est faite pour vous si vous visez un curriculum vitae dont le style est moins formel, le texte restant cependant agréable à lire. N’oubliez pas que Calibri n’est disponible que sur le système Windows, il est donc recommandé d’envoyer votre CV en version pdf pour éviter des problèmes de présentation. 

 

10. Tahoma

 

police_cv

 

Tahoma clôt notre liste des meilleures polices pour votre CV. Similaire à Verdana, les espaces entre les mots sont cependant plus petits et les caractères moins larges (mais plus épais, ce qui assure leur bonne lisibilité). Tahoma est un bon choix tant pour les titres que pour le texte de taille réduite. La police est disponible sur Windows et Mac.

 

Tahoma est une fonte universelle, qui fera une bonne police pour le CV de toute profession et pour tout secteur.

 

3. Polices de CV originales pour un CV plus osé

 

Certains métiers exigent plus de créativité que d’autres et, pour gagner un emploi, les candidats doivent donner preuve de leur imagination. Ces polices seront parfaites pour accentuer des informations que vous jugez importantes (par exemple votre nom ou les titres des rubriques).

 

Toutes les polices mentionnées sont gratuites et peuvent être téléchargées en ligne.

 

1. Hello Stockholm

 

police_cv

 

Votre nom écrit avec un coup de pinceau ? Pourquoi pas ! Hello Stockholm donnera à votre CV une touche fantaisiste, idéale pour un CV artistique. Elle marche très bien avec des polices sans serif, par exemple avec Roboto Light.

 

2. Frontage

 

police_cv

 

police_cv

 

Ambitionnez-vous un CV minimaliste, qui va cependant sortir du lot ? Ou peut-être souhaitez-vous donner à votre CV un look rétro ? Vous pouvez tout faire avec Frontage ! La police offre plusieurs variantes (Frontage Regular, Bold, 3D, Bulb, Shadow) que vous pouvez combiner pour obtenir le résultat qui vous convient le plus. 

 

Utilisez Frontage pour les titres ou les sous-titres de votre curriculum vitae, afin d’obtenir un effet accrocheur.

 

3. Anders

 

police_cv

 

Police moderne par excellence, Anders sera une fonte idéale pour les métiers artistiques et créatifs. Minimaliste et sobre, elle a l’air très élégante en noir et blanc, vous pouvez cependant tenter différentes couleurs pour trouver celle qui reflète votre personnalité.

 

À noter que la police n’affiche pas les mots accentués.

 

4. Futura

 

police_cv

 

La police pour laquelle ont opté IKEA, Bethesda Softworks, Supreme, HP, la NASA et beaucoup d’autres entreprises à l’échelle mondiale. Wes Anderson et Stanley Kubrick l’ont également utilisée dans leurs films. N’est-ce pas une recommandation suffisante ?

 

Inspirée par Bauhaus et très géométrique, Futura assurera à votre CV la présentation soignée et moderne dont vous rêvez.

 

5. Bodoni

 

police_cv

 

La création de la fonte Bodoni date du XVIIIe siècle, la fonte comprend donc des traits chics typiques de l’époque. Massimo Vignelli, concepteur italien, a considéré Bodoni comme l’une des polices les plus élégantes jamais créées ! 

 

Saviez-vous qu’une variante de Bodoni est utilisée par The Washington Post ? La police sera donc parfaite pour des métiers rédacteurs, mais aussi pour les secteurs de la mode et de la création visuelle.

 

4. Quelle taille de police pour un CV lisible ?

 

Ayant trouvé la police qui vous plaît le mieux, vous vous demandez probablement quelle sera la taille des caractères la plus adéquate pour votre CV. Il existe quelques règles générales : 

  • Pour le texte, la taille entre 10 et 12 est la plus recommandée. La taille 9 peut déjà poser des problèmes pour une lecture confortable.
  • Pour les titres, vous pouvez opter pour une taille entre 14 et 16 points. Il est conseillé de différencier les titres du texte pour que le recruteur puisse naviguer sur le document de manière intuitive.

 

Cela étant dit, n’oubliez pas que les polices ont des traits différents concernant leur hauteur et épaisseur. Il est donc impossible de trouver une formule qui fonctionnera pour toute fonte

 

Le but ultime est d’assurer la lisibilité du texte, même si cela vous force à supprimer quelques lignes de votre CV. Vous devez vous-même trouver l’équilibre entre les formes visuelle et textuelle de votre curriculum vitae.

 

5. Quelques conseils de plus sur la police sur le CV

 

Voici quelques astuces finales qui vont vous aider à perfectionner la présentation de votre dossier de candidature :

  • N’hésitez pas à combiner deux polices différentes. En général, il est conseillé de ne pas mélanger deux polices avec serif, mais le choix est à vous.
  • Utilisez les mêmes polices pour votre CV et lettre de motivation. Cela rendra votre dossier plus cohérent, en lui donnant un air réfléchi. Voici comment faire une lettre de motivation d’exception, et comment mettre en page une lettre de motivation de sorte qu’elle soit agréable à lire.
  • N’ayez pas peur du gras et de l’italique. Ces deux variantes peuvent vous aider à accentuer les informations que vous jugez importantes. Cependant, n’allez pas trop loin dans leur usage, car cela peut avoir l’effet inverse !
  • Pensez à ajouter de la couleur sur votre CV. Si vous vous demandez quelle sera la couleur la mieux adaptée à votre personnalité, lisez notre guide sur les couleurs à choisir pour son CV.
  • En envoyant votre dossier, optez toujours pour le format pdf. Cela assurera la bonne présentation de vos documents, indépendamment du système utilisé par le recruteur.

 

Et voilà, vous savez tout ce qui est à savoir sur les meilleures polices pour le CV.

 

Si, en revanche, vous avez des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: police cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement