1. Lettre de motivation secrétaire administrative [exemple]

Lettre de motivation secrétaire administrative [exemple]

Nelly Górak
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Alors que la paperasse et les tâches administratives sont la hantise de tous, pour vous, elles sont votre pain quotidien, et vous les réalisez avec le sourire !

En tant que secrétaire administrative, votre sens de la rigueur et de l’organisation sont vos meilleurs atouts. Et ça tombe bien, vous avez l’occasion de les utiliser en rédigeant une lettre de motivation secrétaire administrative de qualité.

Nous allons donc vous montrer comment rédiger une lettre de motivation de secrétaire administrative pour débutant(e) ou non qui vous décrochera le poste convoité en un rien de temps. 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

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Exemple de lettre de motivation de secrétaire administrative

Laura Martin

+33 63 53 93 33

laura.martin@email.fr

Appartement 22

53, rue de des Faures

33000 Bordeaux

Ynov Campus 

89, quai des Chartrons

33000 Bordeaux

À Bordeaux, le 1er août 2023

Objet : Candidature pour le poste de secrétaire administrative

Madame, Monsieur,

Diplômée d’un BTS secrétariat, je suis une secrétaire administrative avec plus de 4 ans d’expérience derrière moi. Je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui vous présenter ma candidature pour le poste de secrétaire administrative au sein du Campus Ynov à Bordeaux. En effet, de par mes compétences et mon expérience de travail au sein de milieux scolaires et universitaires, je pense correspondre tout à fait au profil que vous recherchez.

Pendant ces deux dernières années, j’ai en effet travaillé au sein du Campus Bastide de l’Université de Bordeaux. En tant que secrétaire administrative, j’ai eu comme responsabilités de gérer les inscriptions et réinscriptions des nouveaux élèves (plus de 1000 nouveaux étudiants par rentrée), d’effectuer un suivi des frais de scolarité, ainsi que fournir un support administratif à l’ensemble du personnel du campus. Par le passé, j'ai également eu l’occasion de réaliser des tâches similaires au sein d’un collège bordelais.

Continuer à travailler dans les milieux scolaires et universitaires est pour moi une évidence. J’ai un contact aisé avec les élèves comme avec le reste du personnel administratif. Mon sens de la communication, ma rigueur ainsi que mon organisation me donnent pleinement confiance que je saurais m’intégrer au sein du personnel d’Ynov Campus et vous offrir un travail administratif de qualité.

Vous trouverez accompagnant cette lettre mon CV qui vous offrira plus de détails sur mon parcours à la fois scolaire et professionnel. J’attends avec impatience la possibilité de m’entretenir avec vous lors d’un entretien et de discuter plus amplement de l’avenir d’Ynov Campus et des défis qui nous attendent à cette nouvelle rentrée.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères,

Laura Martin

+33 63 53 93 33

Ça, c’est une lettre de motivation de secrétaire administrative qui est garantie de donner envie au recruteur de vous inviter à l’entretien d’embauche tant convoité. Voyons maintenant comment la réaliser grâce aux modèles suivants. 

1. Bien préparer sa lettre de motivation de secrétaire administrative

Les démarches administratives, ça vous connaît. Vous comprenez donc l’intérêt de bien organiser sa candidature afin de fournir au recruteur une lettre de motivation simple et efficace. Cela est aussi le cas si vous souhaitez rédiger ici une lettre de motivation candidature spontanée. On ne doit rien laisser au hasard !

En effet, impossible de passer à côté d’une bonne présentation de lettre de motivation si vous souhaitez décrocher l’emploi convoité. 

Voici une liste de tous les éléments de mise en page à prendre en compte au sein de votre lettre de motivation de secrétaire administrative :

  • Un en-tête professionnel type : vos coordonnées personnelles en haut à gauche, puis les coordonnées de votre futur employeur en dessous à droite,
  • Un objet de lettre de motivation placé en dessous à gauche mentionnant votre poste visé,
  • Une salutation type avec le nom du recruteur ou supérieur hiérarchique si vous le connaissez,
  • Une phrase d'accroche de lettre de motivation c’est-à-dire un premier paragraphe servant à vous présenter brièvement,
  • Un paragraphe sur vos compétences et expériences professionnelles servant à parler de vos précédents emplois et des compétences que vous y avez acquises,
  • Un troisième paragraphe sur vos qualités professionnelles et comment celles-ci vont s’accordent au type de travail ou secteur où vous allez travailler,
  • Une demande d’entretien efficace,
  • Une formule de politesse,
  • Votre signature avec votre nom et numéro de téléphone.

Vous préférez faire les choses à l’ancienne ? Allez voir quelles sont les spécificités de mise en page d’une lettre de motivation manuscrite.

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

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2. Débuter parfaitement sa lettre de motivation de secrétaire administrative

Que vous soyez en train d’écrire une lettre de motivation premier emploi ou non, après avoir rédigé l’objet de lettre de motivation, il s’agit maintenant de commencer votre lettre sur les chapeaux de roues.

On débute ainsi par la rédaction d’une bonne phrase d’accroche de lettre de motivation. Ce premier paragraphe de votre lettre de motivation de secrétaire administrative a deux objectifs : vous présenter brièvement et expliquer les motivations derrière votre candidature. 

Comment ? En débutant par le nombre d’années d’expérience derrière vous, l’objet de votre intérêt pour le poste et un bref avant-goût de votre habilité à remplir ce poste. Pour un(e) secrétaire administratif(ve) débutant(e) faites mention de votre diplôme obtenu vous donnant les connaissances nécessaires pour accomplir votre travail.

Voici un modèle d’introduction parfaite pour un emploi comme secrétaire administrative :

Lettre de motivation de secrétaire administrative : modèle de paragraphe d’introduction

Diplômée d’un BTS secrétariat, je suis une secrétaire administrative avec plus de 4 ans d’expérience derrière moi. Je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui vous présenter ma candidature pour le poste de secrétaire administrative au sein du Campus Ynov à Bordeaux. En effet, de par mes compétences et mon expérience de travail au sein de milieux scolaires et universitaires, je pense correspondre tout à fait au profil que vous recherchez.

Pour une lettre de motivation originale, n’hésitez pas aussi à mentionner derechef ce qui vous a particulièrement attiré dans l’annonce. 

3. Parler de ses expériences et compétences professionnelles dans une lettre de motivation de secrétaire administrative

Attaquons-nous désormais au cœur de votre lettre de motivation secrétaire administrative, un des éléments qui va être le plus décisif afin que vous rejoignez les plus de 2 millions de Français travaillant dans l’administratif. 


C’est en effet le moment idéal pour parler de vos emplois précédents et des compétences qu' ils vous ont permis d’acquérir. Le secret est d’utiliser des exemples concrets de tâches ou de missions qui prouveront au recruteur que vous êtes un(e) secrétaire administratif(ve) de haut vol. Par exemple :

  • Type de démarches administratives effectuées.
  • Nombre de dossiers traités par semaine/en tout.
  • Préparation de documents en amont de réunions quotidiennes/hebdomadaires.

Voici un modèle de deuxième paragraphe qui partage parfaitement les compétences du candidat :

Lettre de motivation pour un emploi de secrétaire administrative : modèle de paragraphe compétences et expérience

Pendant ces deux dernières années, j’ai en effet travaillé au sein du Campus Bastide de l’Université de Bordeaux. En tant que secrétaire administrative, j’ai eu comme responsabilités de gérer les inscriptions et réinscriptions des nouveaux élèves (plus de 1000 nouveaux étudiants par rentrée), d’effectuer un suivi des frais de scolarité, ainsi que fournir un support administratif à l’ensemble du personnel du campus. Par le passé, j'ai également eu l’occasion de réaliser des tâches similaires au sein d’un collège bordelais.

Un petit conseil : privilégiez les missions qui sont le plus proches de celles mentionnées dans l’annonce.

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

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4. Décrivez les qualités qui font de vous un(e) secrétaire administratif(ve) optimal(e)

Selon une étude seul 37 % des candidats songe à personnaliser leur lettre de motivation pour chaque emploi convoité. C’est peu, mais c’est à votre avantage ! Montrez au recruteur que vous avez écrit cette lettre pour ce boulot et rien que celui-ci.

Vous pouvez faire exactement ça dans votre troisième paragraphe de votre lettre de motivation de secrétaire administrative. Ici, pensez à décrire à la fois vos qualités de lettre de motivation et montrer votre intérêt particulier pour l’industrie et/ou l’employeur. 

Rien de bien compliqué, prenez exemple sur le modèle ci-dessous :

Lettre de motivation de secrétaire administrative : exemple de troisième paragraphe

Continuer à travailler dans les milieux scolaires et universitaires est pour moi une évidence. J’ai un contact aisé avec les élèves comme avec le reste du personnel administratif. Mon sens de la communication, ma rigueur ainsi que mon organisation me donnent pleinement confiance que je saurais m’intégrer au sein du personnel d’Ynov Campus et vous offrir un travail administratif de qualité.

Pensez à mettre en avant deux ou trois ou quatre qualités que vous pensez absolument nécessaires à la pratique de votre métier et vous serez garanti de bientôt rejoindre les 26.8 millions d’actifs en France. Secrétaire administratif(ve) débutant(e), faites aussi mention de comment ce travail va s’inscrire dans votre projet professionnel à long terme.

5. Terminer votre lettre de motivation pour un travail comme secrétaire administrative

Vous avez présenté votre savoir-faire, votre savoir-être et également votre intérêt pour le poste en particulier, c’est donc maintenant de laisser le recruteur sur une bonne impression avec une conclusion parfaite.

Au sein de la fin de votre lettre de motivation, encouragez le recruteur à vous contacter pour un entretien, en soulignant un sujet en particulier dont vous pourriez discuter.

Voici un exemple qu’il sera facile d’adapter à votre candidature :

Lettre de motivation de secrétaire administrative : exemple de fin de lettre

Vous trouverez accompagnant cette lettre mon CV qui vous offrira plus de détails sur mon parcours à la fois scolaire et professionnel. J’attends avec impatience la possibilité de m’entretenir avec vous lors d’un entretien et de discuter plus amplement de l’avenir d’Ynov Campus et des défis qui nous attendent à cette nouvelle rentrée.

Après ce dernier paragraphe, ajoutez une formule de politesse de lettre de motivation. Bon travail !

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

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6. Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de de secrétaire administrative

Voilà votre lettre de motivation de secrétaire administrative parfaitement écrite. Ce n’était pas aussi compliqué que vous le croyiez, non ?

Pour être sûr que votre candidature soit vraiment la meilleure du lot,  jetez rapidement un coup d’oeil à ces astuces supplémentaires :

  • Faites attention aux détails de mise en page de votre lettre de motivation : une police d’écriture simple et moderne, des marges de 1.5-2cm, des sections bien délimitées. Notre créateur de lettre de motivation vous facilitera la tâche.
  • Aucune faute d’orthographe : 82 % jugent une lettre avec des fautes comme étant rédhibitoire.
  • Accompagnez votre lettre de motivation d’un CV tout aussi convaincant : Livecareer a déjà préparé pour vous des guides sur le CV assistant administratif et le CV secrétaire.
  • Sauvegardez votre lettre de motivation et votre CV en format PDF.
  • Une fois votre candidature envoyée, préparez-vous dès maintenant à répondre aux questions d’entretien d’embauche

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation pour un emploi de secrétaire administrative !

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

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Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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