Vous avez transmis votre CV et obtenu un rendez-vous pour un entretien poste de caissier. Vous avez peut-etre participe a d autres entretiens auparavant et vous aimeriez decouvrir quelles sont les principales questions specifiques a ce poste. Il est toujours preferable de se preparer a l avance pour passer une entrevue, en se penchant sur certaines des questions d’entretien de caissier les plus frequemment posees dans ce domaine.
Les recruteurs s’interessent pour la plupart a trois parametres : votre assiduite au travail, votre flexibilite, et votre vision du service a la clientele.
Les taches et les horaires
Deux questions tres frequentes s averent importantes aux yeux des recruteurs qui recherchent de bons caissiers. Bien que vous devriez toujours vous efforcer de repondre honnetement, le fait de vous familiariser a l avance avec les questions d’entretien de caissier pourrait vraiment vous procurer la longueur d avance dont vous avez besoin pour vous demarquer des autres candidats.
Etes-vous a l aise avec la verification de l identite des clients pour l alcool et le tabac ?
En France, il existe un encadrement legislatif concernant la vente de tabac et d alcool. Pour lutter contre le tabagisme, une premiere loi a ete votee le 9 juillet 1976 (loi Veil, n°76-616). Depuis, plusieurs autres encadrements se sont ajoutes, notamment en ce qui concerne la vente de tabac et d’alcool a des mineurs. Les personnes de moins de dix huit ans ne sont pas autorisees a acheter du tabac, selon une loi datant du 10 janvier 1991 (loi Evin). Il en est de meme pour la vente d’alcool aux moins de 18 ans : celle-ci n’est pas legalement autorisee. Selon cet encadrement legislatif, un buraliste est en droit d’effectuer la verification des papiers d’identite d’un client.
La verification de l identite des personnes qui achetent ces articles consiste en une responsabilite importante, qui devrait etre prise au serieux par un caissier. Il pourrait arriver que votre interlocuteur vous interroge a ce sujet. Toutefois, si vous n etes pas vraiment a l aise avec le controle de l identite en termes d alcool et de tabac, vous ne devriez pas mentir en pretendant que vous l etes.
Quelle est la flexibilite de votre horaire ?
La cle du succes, en ce qui concerne ces deux questions d entrevue, consiste a demontrer a quel point vous etes dispose a etre flexible. Vous avez probablement deja travaille dans un magasin comportant plusieurs autres caissiers. Vos superieurs ont tres certainement deja sollicite vos services a un moment ou un autre, pour remplacer un caissier indispose ou pour combler une situation de sous-effectifs.
Service a la clientele
La qualite la plus importante d un caissier est sans aucun doute la facon dont cette personne compose avec les clients. Les entreprises sont conscientes qu elles demeurent en affaires en raison du flux des clients qui les visitent. Par consequent, les recruteurs veulent embaucher des candidats qui savent exactement de quelle facon repondre aux questions d’entretien de caissier concernant le service a la clientele.
Qu est-ce que le service a la clientele pour vous ?
Vous et vos collegues de travail, representez l entreprise pour laquelle vous travaillez, aupres des personnes qui affluent dans le magasin tous les jours. Vous avez deja probablement du composer avec divers aspects du service a la clientele. Decrivez ce que vous avez tire de ces experiences, et mentionnez comment vous aimeriez etre traite par un caissier. Ceci constitue par ailleurs l une des questions les plus importantes de cette serie de questions d’entretien de caissier.
Une bonne reponse pourrait etre que le service a la clientele signifie de garder le sourire et la bonne humeur en toutes circonstances, de saluer tout le monde avec politesse et de fournir une assistance en cas de besoin.
Comment gerez-vous un client en colere ?
Imaginez qu un client entre dans le magasin pour se plaindre, expliquant qu il a ete doublement facture pour un produit. Il indique qu’il se sent victime d une arnaque et qu’il souhaite etre rembourse immediatement. Comment faites-vous pour gerer cette situation ?
Expliquez que vous procedez au remboursement de cet achat, etant donne que vous etes soucieux de conserver cette personne comme client. Et vous soulignez qu’il s’agit egalement d un petit montant.
Vous pourriez par ailleurs indiquer que vous allez solliciter l aide de votre superviseur. Ou encore, que vous surveillez avec attention, de facon constante, le moniteur de votre caisse enregistreuse au moment de chaque paiement, afin de limiter le nombre d erreurs de ce genre.
La reponse que vous formulerez devrait demontrer que vous etes en mesure de gerer les clients mecontents de maniere professionnelle et que vous vous efforcez en premier lieu d eviter que ces situations se produisent.
Assurez-vous de vous preparer a l avance en vous familiarisant avec les questions d’entretien de caissier et les suggestions de reponses. Vous pouvez aussi consulter nos autres questions/reponses. Cela vous permettra d’etre performant lors de vos entretiens !