Un bon service a la clientele fait partie integrante de toute entreprise prospere. Les entreprises s efforcent de faire en sorte que leur service a la clientele soit de qualite, en plus d etre suffisamment efficace pour composer avec les clients, les plaintes et les requetes. Un moyen d y parvenir est de veiller a ce que du personnel competent soit recrute pour gerer ce departement de l entreprise. A cet effet, voici les plus frequentes questions qui peuvent etre posees lors d un entretien pour un poste Service clients.
En quoi consiste le service a la clientele ?
Cette question, apparemment toute simple, vise a determiner si la personne interrogee possede une bonne connaissance du terrain et de ce que cela implique. La plupart des informations necessaires pour repondre a cette question auront ete apprises lors de cours theoriques. La reponse formulee par le demandeur d’emploi demontrera a quel point il s’est qualifie a travers les enseignements theoriques suivis.
Pour repondre a une telle question, le demandeur d emploi pourrait fournir une definition du service a la clientele et indiquer ce que les membres du personnel d un service a la clientele accomplissent au quotidien. Le demandeur d emploi pourrait egalement mentionner qu il existe differents niveaux de service a la clientele. Il pourrait egalement indiquer brievement quels sont les avantages pour l’entreprise d offrir un service a la clientele de qualite et efficace.
Quelles qualifications pertinentes possedez-vous ?
En posant cette question, le recruteur demontre qu il est actuellement a la recherche de deux elements de qualifications. D une part, il souhaite connaitre quelles sont les qualifications obtenues a partir d un milieu scolaire. D autre part, il y a lieu de demontrer quels sont les qualifications relatives a l experience qui ont ete acquises sur le terrain, dans le domaine du service a la clientele.
Les elements de reponse fournis permettent a l interlocuteur de determiner de facon appropriee si la personne interrogee est suffisamment qualifiee pour le poste convoite. Le demandeur d emploi devra souligner l experience qu il a acquise lors d emploi occupes anterieurement ou de projets professionnels realises. Cela devrait etre fait d une maniere qui demontre l application de connaissances theoriques a des competences pratiques, axees sur la gestion de situations concretes de la vie reelle.
Que savez-vous sur nos produits et services ?
Le service a la clientele concerne la gestion de clients et porte sur des questions relatives aux produits et services d une entreprise. A cet effet, les membres du personnel de ce departement devraient etre au courant d un nombre considerable d informations ayant trait aux produits et aux services. Le recruteur voudra savoir si la personne interrogee a developpe un interet particulier pour le poste convoite et a quel point cette personne s est appliquee dans sa recherche a propos de l entreprise, avant de soumettre sa candidature pour le poste.
En repondant a ces questions d’entretien poste Service clients, il devrait transparaitre, dans les propos de la personne interrogee, qu elle fait preuve d une comprehension de l environnement des affaires, de la nature des operations, de meme que des publics-cibles et des marches existants developpes par l entreprise.
Que feriez-vous face a un client difficile ?
Il s agit d une situation assez frequente, pour un representant d’un service a la clientele : devoir composer avec un client considere comme etant difficile. Par le biais de cette question, l interlocuteur va chercher a savoir comment la personne interrogee traitera les clients, lorsqu il sera soumis a une pression. Cette personne va-t-elle parvenir a maintenir son calme et faire preuve de sang froid ? Quelle image de l entreprise cette personne va-t-elle projeter ?
Afin de repondre a ces questions d’entretien poste Service clients d une maniere efficace, la personne interrogee devrait clairement exposer de quelle facon il/elle ecouterait un client se plaindre, parviendrait avec tact a gerer un client qui a tort, et maitriserait calmement un client grossier. Le demandeur d emploi devrait fournir des exemples concrets de situations survenues au cours de mandats precedents, et expliquer la maniere utilisee pour gerer ce genre de situations.
Preferez-vous travailler seul ou avec d autres personnes ?
Un service a la clientele a pour mission d ameliorer les processus d une entreprise pour atteindre une meilleure rentabilite. En effet, les membres du personnel doivent parvenir a communiquer a la direction et aux divers departements concernes a propos des gouts des clients, leurs preferences, souligner de quoi ils se plaignent et fournir des analyses concernant l evolution des tendances a leurs collegues et aux dirigeants, afin que ces derniers puissent effectuer des ajustements et decider des ameliorations a apporter aux produits et aux services.
La personne interrogee devrait demontrer une capacite a travailler en etant supervise et au sein d une equipe.
Il ne devrait faire aucun doute, a la fin de l entretien d’embauche, que le demandeur d’emploi puisse contribuer avantageusement a l entreprise.
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