Entretiens d’embauche : Quels sont les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre ? Revue des cinq questions récurrentes des entretiens d’embauche.
Après plusieurs dizaines de candidatures envoyées aux quatre coins de l’hexagone, vous avez enfin été convoqué pour un entretien d’embauche. Alors pour éviter les balbutiements et les hésitations le jour J, mieux vaut bien s’y préparer. Voici cinq questions récurrentes des entretiens d’embauche et les réponses attendues.
Les questions récurrentes des entretiens d’embauche sur votre personnalité
« Quelles sont vos qualités et vos défauts ? ». Immanquablement, la question vous sera posée et le chargé de recrutement va vous demander de parler de vous. En amont de l’entretien, faites des recherches sur internet et listez les qualités requises pour le poste. Sélectionnez-en trois qui vous caractérisent (attention, même si c’est tentant, il serait dangereux de citer des qualités que vous ne possédez pas, le recruteur est souvent fin psychologue et cerne rapidement votre personnalité). Trouvez des exemples de situations/anecdotes professionnelles ou personnelles où ces qualités ont été mises en exergue. Concernant les défauts, il est évident que vous ne pouvez pas répondre en avoir aucun mais qu’il ne faut pas non plus vous dévaloriser. Vous devez donc citer des défauts qui s’avèrent être des qualités pour le poste (par exemple pointilleux pour un poste de contrôleur de gestion) ou des défauts qui n’ont pas de réelles incidences sur la fonction proposée (par exemple que vous n’avez pas le goût des chiffres pour un métier d’aide à la personne).
Les questions récurrentes des entretiens d’embauche sur votre parcours professionnel et votre plan de carrière
« Pourquoi avoir quitté votre dernière entreprise ? » ou « Pourquoi voulez-vous quitter votre entreprise actuelle ? ». Attention au piège, ne critiquez jamais votre ancien employeur, même si vous êtes en conflit avec lui ! Si les raisons qui ont mis fin à votre contrat ne jouent pas en votre faveur (licenciement pour faute, pour manque de résultats, etc.), vous n’êtes pas tenu de les dévoiler. Inutile donc de plaider votre cause et de déballer votre conflit. Pour répondre à cette question, vous devez trouver des alternatives : vous avez envie d’évoluer et, de par sa petite taille, votre entreprise actuelle n’a pas la capacité de vous offrir les perspectives souhaitées ; le poste que vous occupez actuellement ne fait plus suffisamment appel à vos compétences. Cependant, restez toujours positif, votre dernière expérience a été un atout dans votre carrière ! « Quels sont vos objectifs pour votre avenir professionnel ? ». Le départ d’un salarié qu’il faut remplacer coûte cher, est chronophage et désorganise les services. Le recruteur cherche donc simplement à savoir s’il peut compter sur vous sur le long terme. La réponse est simple : dans cinq ans, vous vous voyez dans cette entreprise, peut-être à un poste différent que celui pour lequel vous postulez aujourd’hui. L’avenir le dira une fois que vous aurez fait vos preuves.
Les questions récurrentes des entretiens d’embauche sur le poste convoité
« Pourquoi avez-vous postulé ? » Le recruteur cherche à connaître vos motivations pour le poste. Donc, si vous postulez, ce n’est pas par dépit, mais bien parce que c’est LE poste idéal (vous possédez les qualités et compétences requises) dans LA société où vous rêvez de travailler (secteur d’activité intéressant, dynamisme). « Quelles sont vos prétentions salariales ? ». Généralement posée en fin d’entretien, cette question doit faire l’objet d’une réflexion en amont. Vous devez exprimer vos prétentions en K€ annuelles. S’il est évident que demander un salaire très élevé, injustifié par rapport à la fonction exercée et votre expérience n’est pas la bonne solution pour décrocher le poste, des prétentions trop basses pourront être perçues comme un manque d’ambition et de confiance en soi. Gardez à l’esprit qu’il faut négocier le juste salaire avant l’embauche car, une fois en poste, les augmentations sont difficiles à obtenir. Personnalité, motivations et ambitions sont les points incontournables abordés dans chaque entretien d’embauche et les questions s’y rapportant ne doivent pas vous surprendre. Vous devez impérativement préparer votre entretien d’embauche et les réponses à ces questions si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Ne laissez pas au hasard ce que vous pouvez influencer ! Retrouvez également d’autres conseils pour préparer votre entretien dans les autres publications de LiveCareer.