Exemple lettre de motivation aide-soignant(e) : hôpital, Ehpad...

Exemple pour faire une lettre de motivation aide-soignante (hôpital, Ehpad, maison de retraite, domicile). Conseils pour toute expérience et tout établissement.

Comment se différencier des candidats ayant tous le même diplôme et la même préparation au métier ? En personnalisant sa candidature, et plus précisément, sa lettre de motivation d’aide-soignante. 

 

En effet, si vous souhaitez obtenir un emploi en tant qu’aide-soignante, votre lettre de motivation constitue une excellente opportunité d’accentuer les atouts qui vous font sortir du lot des candidats : votre chaleureuse personnalité, patience, esprit d’équipe…

 

Ce guide explique comment rédiger une lettre de motivation aide-soignante selon votre expérience et les besoins de l’employeur. Nous vous proposons également un exemple de lettre facile à adapter et valide pour tout établissement de santé (hôpital, Ehpad, maison de retraite) et pour les aides-soignants à domicile.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici des guides et exemples pour des candidatures similaires qui pourraient se rapprocher de la vôtre :

 

 

Exemple de lettre de motivation aide-soignante

 

Sophie Chauvet

+33 6 23 45 67 89

sophie.chauvet@gmail.com

93350 Le Bourget

 

l’Hôpital Européen de Paris

Service du recrutement

120 Avenue de la République, 93300 Aubervilliers

 

À Paris, le 10 août 2020

 

Objet : Aide-soignante auprès de l’Hôpital Européen de Paris (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Récemment diplômée d’un DEAS, je souhaite rejoindre le personnel de l’Hôpital Européen de Paris. De bonne condition physique, je possède le savoir-faire nécessaire pour effectuer les soins d’hygiène et de confort de manière performante, contribuant ainsi au bien-être des malades. Empathique et discrète, je suis toujours à l’écoute des patients, sourire aux lèvres et main dans la main avec le personnel de soins.

 

Lors de ma formation, j’ai appris à effectuer toutes les activités relatives au poste d’aide-soignante : réaliser le bionettoyage des chambres, vérifier l’état des pansements et des drains, accueillir et installer les malades à l’hôpital… Étant au plus proche des patients, je sais garantir leur confort et la tranquillité de leurs familles, de l’admission à la sortie de l’hôpital.

 

Je crois à l’idée de l’hôpital à visage humain, j’ai donc hâte de pouvoir collaborer avec vos équipes en vue d’améliorer la condition des patients. Véhiculée, je suis prête à travailler les nuits, les weekends et les jours fériés. 

 

Je voudrais vous rencontrer pour vous convaincre de mon aptitude pour le poste d’aide-soignante dans votre hôpital. Je suis disponible pour un entretien en face à face à votre convenance.

 

En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Sophie Chauvet

+33 6 23 45 67 89 

 

Ce modèle de lettre de motivation aide-soignante est adressée à un hôpital, vous pouvez cependant adapter son contenu selon l’employeur visé. 

 

En effet, les compétences mentionnées seront valides pour tout établissement de soins, que ce soit pour une candidature en réponse à une annonce, ou spontanée (dans ce dernier cas, voilà notre article pour réussir une lettre de motivation candidature spontanée). 

 

Dans la suite de l’article, vous trouverez plus d’exemples dont vous pourrez vous inspirer. Pensez à lire notre guide sur le CV aide-soignante pour compléter votre candidature.

 

1. Bien structurer sa lettre de motivation pour devenir aide-soignante

 

Après avoir passé votre formation d’aide-soignante, vous tenez sûrement à l’ordre des activités que vous effectuez. La préparation de votre candidature ne devrait pas échapper à cette règle. En effet, une structure réfléchie facilitera considérablement la rédaction de votre lettre.

 

Pour une lettre de motivation aide-soignante logique et facile à suivre, optez pour le plan suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez votre lettre par l’en-tête, indiquant toutes les coordonnées indispensables. Continuez avec l’objet de lettre, qui comprend l’intitulé du poste, nom de l’établissement visé et d’autres informations que vous jugez importantes (disponibilités, type de contrat, atout concurrentiel, etc.).

 

Puis, attaquez-vous à l’accroche de votre lettre de motivation aide-soignante.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger une accroche impeccable pour sa lettre de motivation aide-soignante

 

Tout comme les autres sections de votre lettre, l’introduction doit obligatoirement faire référence à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez

 

Cela ne veut pas dire que le copier-coller constitue une bonne solution. Cependant, l’annonce préparée par l’employeur précise le plus souvent les compétences que vous devez mettre en avant dans votre lettre.

 

Pour une accroche de lettre de motivation aide-soignante réussie :

 

  • Parlez brièvement de vos expériences en tant qu’AS (vous pourrez les préciser dans le paragraphe suivant).
  • Mettez en valeur 2-3 atouts, pertinents pour l’offre d’emploi (gardez le reste pour les autres sections de la lettre).
  • Expliquez pourquoi vous postulez dans cet établissement précis (n’oubliez pas de donner le nom de l’entreprise pour personnaliser votre candidature).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation aide-soignante (de nuit, avec expérience)

 

Aide-soignante de nuit avec 2 ans d’expérience dans un Ehpad, je voudrais apporter mes connaissances en soins et en observation de l’état du malade à la maison de retraite L’art du temps. Professionnelle et calme, je reste toujours à proximité de mes patients, veillant ainsi à leur hygiène et entretien. Partie intégrante de l’équipe de soins, je sais collaborer avec mes collègues en vue d’un objectif commun : le bien-être de nos résidents.

 

Voilà une bonne introduction de lettre. La candidate indique son ancienneté, souligne le savoir-faire et les savoir-être possédés, pour conclure le paragraphe en disant qu’elle apprécie le travail en équipe (donc quelque chose de très important pour l’employeur).

 

Pour une lettre de motivation aide-soignantedébutante, revenez à l’exemple du haut de page qui présente comment parler de ses qualités sans s’appuyer sur un parcours professionnel élaboré.

 

Voyons comment rédiger le deuxième paragraphe de votre lettre de sorte qu’il soit aussi bon que le premier.

 

3. Mettre en valeur ses atouts dans une lettre de motivation pour une aide-soignante 

 

Le savoir-faire et les expériences des candidates postulant au poste d’aide-soignante seront plus ou moins les mêmes. Pour vous différencier, accentuez donc vos qualités relationnelles, et expliquez comment vous voulez les mettre au profit des patients.

 

Compétences relationnelles de l’aide-soignante les plus recherchées 

 

  • Sens de l’écoute.
  • Capacité de travailler en équipe et solidarité.
  • Patience, discrétion et tact.
  • Bon relationnel, respect pour les malades et leurs proches.
  • Douceur, délicatesse envers les patients.
  • Flexibilité et disponibilité.
  • Force mentale et résistance au stress.

 

Exemple pour parler de ses compétences dans une lettre de motivation aide-soignant

 

Mon travail de tous les jours, c’est aller au-delà de soins d’hygiène. C’est être à l’écoute des patients, nouer des liens avec eux et avec leurs proches, les accompagner dans leur quotidien. J’ai comme objectif d’assurer le confort des malades, de sorte qu’ils se sentent en sécurité, même séparés de leurs familles, et qu’ils puissent toujours me confier les informations sur leur état physique et moral.

 

Un tel paragraphe fait vraiment ressortir votre aptitude pour le métier d’aide-soignante. La formation est très importante, mais ce sont vos qualités personnelles qui font de vous la meilleure candidate pour le poste. 

 

Essayez de combiner ces atouts avec les missions prévues (bon relationnel → avoir un excellent contact avec les patients, discrétion → servir de confidente pour les malades, etc.). De cette façon, votre lettre gagnera en pertinence.

 

4. Répondre à tous les besoins de l’employeur dans le troisième paragraphe de sa lettre de motivation aide-soignante

 

Le troisième paragraphe de votre lettre sert de continuation à tout ce que vous avez déjà écrit dans les sections précédentes. Relisez la totalité de la lettre pour savoir quels sont les éléments restants que vous voulez souligner vers la fin de votre demande.

 

Comme ce paragraphe est consacré à l’entreprise, assurez-vous de mettre l’accent sur vos objectifs et votre souhait de pouvoir collaborer avec les équipes au sein de l’établissement. 

 

Exemple pour souligner sa volonté de travailler dans l’entreprise 

 

À mon avis, une bonne ambiance au sein du service est indispensable pour assurer le bien-être des patients. Au fil des années, j’ai développé un vrai goût pour le travail en équipe que je souhaite mettre à votre profit. Disponible dès maintenant, je peux travailler tous les jours, fins de semaine et jours fériés inclus.

 

La disponibilité constitue l’un des prérequis les plus importants dans le travail d’aide-soignante. N’oubliez pas de l’inclure dans votre lettre. Titulaire d’un permis de conduire, n’hésitez pas à mentionner ce fait, surtout si vous pensez réaliser des missions à domicile. 

 

5. Mettre la touche finale à sa lettre de motivation aide-soignante

 

Le plus souvent, les candidats terminent leurs lettres directement après le troisième paragraphe. Vous pouvez faire différemment, et conclure votre demande par une proposition de rendez-vous avec la personne responsable du recrutement. 

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation pour devenir aide-soignante

 

Je voudrais vous rencontrer en face à face pour partager avec vous mon expérience de travail dans un Ehpad pendant 3 ans, que je trouve très enrichissante en vue de notre éventuelle collaboration.

 

Une telle fin de lettre est susceptible de se graver dans la mémoire du recruteur. De plus, en mentionnant un fait intéressant de votre carrière, vous proposez déjà un sujet de discussion pour l’entretien (ce qui signifie que vous pouvez mieux vous y préparer). Retrouvez d'autres phrases de conclusion de lettre de motivation ici.

 

À la toute fin, terminez la lettre avec une formule de politessede lettre de motivation, par exemple : Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour décrocher le poste d’aide-soignante

 

Voilà quelques conseils additionnels pour vous aider à réussir un entretien d’embauche :

  • Veillez aux fautes d’orthographe. 60 % des lettres de motivation comptent 6 erreurs en moyenne. Assurez-vous que la vôtre est parfaitement correcte.
  • Soignez la présentation de votre lettre de motivation aide-soignante. 78 % des recruteurs se plaignent de candidatures illisibles.
  • Perfectionnez votre lettre de motivation pour une aide-soignante débutante. Sans expérience, consultez notre article qui explique comment rédiger une lettre de motivation premier emploi en un rien de temps. 

 

Vous êtes maintenant prête à rédiger une professionnelle lettre de motivation pour un poste d’aide-soignante.

 

Si vous avez encore des doutes sur de différentes sections de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation aide soignante
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement