Exemple lettre de motivation banque (débutant ou confirmé)

Guide pour faire une lettre de motivation banque adaptée à votre niveau d'expérience pour décrocher un poste en finance ou autre service du secteur bancaire.

Une présentation soignée ne suffit pas pour décrocher un emploi dans une banque de bonne renommée. Ce qui compte le plus, ce sont vos aptitudes pour le poste brigué et votre capacité à bien les présenter au recruteur.

 

Comment convaincre la banque que vous faites de loin la meilleure personne pour rejoindre sa structure ? En d’autres termes, comment préparer une candidature qui vous différenciera de tous les autres candidats pour le poste ? Voici notre guide pour rédiger une lettre de motivation banque, accompagné de plusieurs exemples qui vous aideront à perfectionner votre demande et décrocher le rendez-vous avec le recruteur.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation banque

 

Thomas Perrin

+33 6 23 45 67 89

thomas.perrin@gmail.com

23600 Leyrat

 

BNP Paribas Boussac

Service de recrutement

12 Rue du Onze Novembre, 23600 Boussac

 

À Leyrat, le 6 novembre 2021

 

Objet : Conseiller clientèle auprès de BNP Paribas

 

Madame, Monsieur,

 

Diplômé d’une licence en banque - finance, je dispose d’une première expérience professionnelle dans le secteur bancaire qui a révélé mon goût pour le service à la clientèle et pour le dynamisme qui est indissolublement lié au travail dans cet environnement en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, je suis prêt à vous proposer mes savoirs en techniques de vente et en fidélisation de la clientèle, et devenir conseiller clientèle chez BNP Paribas.

 

Exerçant chez Crédit Agricole, j’ai mis en pratique ma capacité de négociation, grâce à laquelle j’ai pu efficacement réaliser des entretiens en face à face, effectuer la prospection téléphonique et mener auprès des clients de différentes campagnes commerciales. Centré sur l’autre, je sais proposer aux clients des solutions personnalisées, ce qui me permet de les fidéliser à long terme et développer ainsi le portefeuille client de la banque.

 

Sachant m’adapter à toute sorte de situations, je crois faire un bon collaborateur pour mes collègues. En effet, je trouve que la satisfaction des clients est le résultat d’un effort collectif, je suis donc toujours prêt à épauler les autres conseillers afin de contribuer à la bonne ambiance au sein du service. 

 

J’ai hâte d’en savoir plus sur vos objectifs relatifs au poste en question, et j’espère pouvoir participer à leur réalisation. Je reste donc disponible pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Thomas Perrin

+33 6 23 45 67 89

 

Continuez de lire afin de connaître tous nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour la banque qui sera adaptée en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Si vous n’avez pas encore préparé votre CV, ou que vous souhaitez le perfectionner avec nos astuces, voici comment faire un CV professionnel.

 

1. Commencer sa lettre de motivation banque

 

Pour beaucoup de candidats, la préparation d’une lettre de motivation constitue un labeur pénible et long. Cependant, grâce à un plan réfléchi, vous pouvez simplement suivre les différentes étapes de la rédaction et finir cette tâche plus rapidement que vous ne le pensez :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez par rapidement lister vos coordonnées et celles de la banque visée. Si vous ne connaissez pas le nom de la personne responsable du recrutement, adressez la lettre soit au service de recrutement, soit au directeur ou à la directrice la banque (dans le cas des établissements dont la structure n’est pas si élaborée). 

 

Puis, passez à l’objet de la lettre : donnez la position que vous postulez et le nom de la banque, vous pouvez également y ajouter d’autres informations (stage, job d’été, candidature spontanée…).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. S’attaquer à l’introduction de sa lettre de motivation banque

 

Imaginez-vous que la lettre constitue l’équivalent écrit d’un entretien d’embauche. Qu’est-ce que vous feriez au tout début d’un rendez-vous avec le recruteur ? Vous présenteriez votre profil en soulignant les atouts que vous possédez et qui collent aux besoins de la banque dans laquelle vous postulez.

 

Rédigez donc une introduction qui résume vos compétences clés et explique pourquoi vous faites la meilleure personne pour le poste. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’offre d’emploi. En effet, elle indique tous les prérequis attendus des candidats. Une trame parfaite pour votre accroche est donc à portée de main.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation banque débutant (auxiliaire de vacances)

 

Étudiant en deuxième année de la licence Assurance, Banque, Finance à l’Université Jean Moulin Lyon 3, je souhaite faire carrière dans le domaine de la banque, en me propulsant à l'aide d'un job d'été à la Banque de France. Passionné par les finances, doté d’une aisance relationnelle et d’une grande capacité à apprendre, je serais un vrai renfort pour vos équipes, de la préparation des documents à l’accompagnement des clients de la Banque. 

 

En rédigeant votre accroche, faites attention à ne pas copier-coller le contenu de l’annonce. Reformulez-le de sorte qu’il soit évident que vous vous êtes préparé(e) pour la rédaction de la lettre, mais sans utiliser exactement le même vocabulaire que celui proposé par la banque. Combinez les informations trouvées dans l’offre avec vos propres compétences et expériences afin de convaincre le destinataire de la pertinence de votre candidature. Ayant suscité son intérêt, continuez sur vos compétences dans le paragraphe suivant.

 

3. Choisir les bonnes compétences à mettre en avant dans sa lettre de motivation pour travailler en banque 

 

Nous espérons que vous n’avez pas parlé de tous vos atouts dans l’introduction de votre lettre de motivation pour la banque. En effet, vous avez encore deux paragraphes à rédiger, et ils doivent maintenir le haut niveau imposé par l’accroche.

 

Dans cette partie de la lettre, concentrez-vous surtout sur les expériences qui vous ont permis de développer les compétences recherchées par l’employeur. Encore une fois, assurez-vous que les atouts dont vous voulez parler coïncident avec ceux mentionnés dans l’offre d’emploi.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation finances (analyste de crédit)

 

Au fil des années, j’ai appris à traiter les demandes de crédit de A à Z : étudier les dossiers, évaluer la capacité de remboursement des clients et déterminer les conditions du prêt en conformité avec les procédures de la banque. Aisé en utilisation de SAP et d’Excel, avec une bonne maîtrise de l’anglais, je suis en mesure de proposer à vos clients français et internationaux un service professionnel, rapide et efficace.

 

Deux-trois phrases suffisent pour esquisser l’image d’un(e) candidat(e) répondant parfaitement aux critères de la banque. N’oubliez pas que le dossier de candidature ne constitue qu’un aperçu de votre profil professionnel. En rédigeant la lettre, limitez-vous donc à 200-300 mots et optez pour des phrases concises, mais apportant de la valeur à votre demande.

 

Sans expérience ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons préparé plusieurs guides pour les jeunes débutants. Consultez notre article sur comment faire une lettre de motivation pour un premier emploi, une lettre de motivation pour un stage ou celui pour réussir une lettre de motivation job d’été.

 

4. Parler de la banque dans sa lettre de motivation banque

 

Dans le troisième paragraphe de votre lettre, passez de « moi » et « vous » à « nous ». Créez une vision d’une coopération fructueuse et parlez des objectifs que vous et la banque avez en commun (comme la satisfaction des clients, par exemple). En bref, démontrez que votre profil correspond bien à la culture de l’entreprise.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour le poste à la banque (lettre de motivation conseiller clientèle)

 

Sachant que le développement de projets financiers peut poser des difficultés aux personnes sans formation dans le domaine, j’ai hâte de pouvoir accompagner les clients de votre banque dans leurs opérations quotidiennes. Étant moi-même votre client depuis des années, je suis persuadé que je pourrais facilement assumer mes responsabilités afin de contribuer à l’excellent service client chez la Société Générale. 

 

Si vous n’avez rien à dire sur la banque elle-même, soulignez votre capacité d’adaptation et votre esprit d’équipe. Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes sachant devenir partie intégrante de leurs équipes en un rien de temps.

 

5. Terminer sa lettre de motivation banque avec une demande d’entretien

 

Le destinataire sait quel est le but de votre candidature : obtenir un entretien d’embauche. Pourquoi donc ne pas le lui proposer de façon directe ?

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation pour la banque

 

En analysant mon CV, vous avez assurément noté que l’analyse des risques constitue un domaine qui me passionne depuis des années. Je serais ravie de pouvoir vous en parler davantage lors d’un entretien en face à face.

 

Bien exécutée, une telle proposition peut montrer au lecteur que vous avez confiance en vous-même et en vos aptitudes pour le poste en question. C’est également une bonne idée de proposer un sujet de discussion auquel vous pourrez vous référer dans votre future communication avec le recruteur.

 

Si vous ne savez pas comment terminer la lettre de façon professionnelle, voici la liste des formules de politesse de fin de lettre de motivation.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation pour la banque

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre lettre de motivation banque :

 

  • Relisez la lettre plusieurs fois pour éliminer toutes les potentielles erreurs de français. En travaillant au sein de la banque, vous allez probablement rédiger beaucoup de courriels, notes et d’autres documents à destination interne et externe. Il est donc recommandé de soigner votre orthographe dès le début du recrutement.
  • Adoptez un ton adéquat. Les banques sont des établissements qui tiennent beaucoup aux nuances de la langue. Évitez donc tout vocabulaire familier et peu professionnel.
  • Assurez la bonne mise en page de la lettre. Vous avez pu rédiger une lettre parfaite, mais si elle est mal formatée, cela peut décourager le recruteur de la consulter. Pour éviter un tel scénario, suivez nos conseils pour une présentation de lettre de motivation soignée.
  • Visez-vous un contrat d’apprentissage ? Voici comment rédiger une lettre de motivation pour une alternance, dans une banque ou non.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à rédiger une infaillible lettre de motivation banque. Bon courage pour décrocher votre emploi rêvé !

Notez cet article: lettre de motivation banque
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement