Lettre de motivation comptable (stage comptabilité et autres)

Exemple de lettre de motivation comptable, accompagné d'un guide expliquant comment faire une lettre de motivation d’assistant comptable à expert.

La bonne nouvelle est que le métier de comptable recrute régulièrement. La mauvaise, qu’il y a beaucoup de candidats visant le même poste que vous. Cela signifie qu’afin de vous différencier, il vous faut une lettre de motivation qui vous fera sortir du lot. Une qui valorisera toutes vos compétences techniques et personnelles, et cela de façon convaincante.

 

Voyons comment rédiger une telle lettre de motivation comptable dans un temps raisonnable. Nous allons commencer par un modèle de lettre dont vous pourrez vous inspirer, pour ensuite passer au guide expliquant comment rédiger une lettre de motivation pour le métier de comptable étape par étape.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Regardez la liste ci-dessous pour voir d'autres guides qui peuvent vous convenir parfaitement :

 

 

Exemple de lettre de motivation comptable

 

Julien Lambert

+33 6 23 45 67 89

julien.lambert@gmail.com

69400 Villefranche-sur-Saône

 

GoProper

Service de recrutement

110 Route de Riottier, 69400 Villefranche-sur-Saône

 

À Villefranche-sur-Saône, le 12 décembre 2020

 

Objet : Comptable confirmé chez GoProper (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Professionnel avec 5 ans d’expérience en comptabilité, je possède l’expertise comptable que vous recherchez chez votre futur employé. En effet, confirmé en gestion du suivi comptable, fiscal et social de l’entreprise, je serais le garant d’une bonne tenue de la comptabilité chez GoProper, en assurant l’enregistrement du flux financier et en garantissant une coopération fructueuse avec les autres services de l’entreprise. 

 

Comptable expérimenté, je sais réaliser des travaux de comptabilité de manière efficace et en conformité avec les normes comptables et fiscales. Au fil des années, j’ai préparé d’innombrables documents comptables (y compris des déclarations fiscales et sociales, factures, bilans, comptes annuels…), toujours dans le respect des échéances internes et externes. Je suis en plus en mesure de gérer les opérations liées à la gestion de la paie et à l’administration du personnel, telles que l’établissement de fiches de paie ou le suivi des congés.

 

Investi dans mes missions, je tiens à mettre à jour mes compétences techniques afin de proposer des solutions comptables les plus performantes et adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cependant, persuadé que ma profession va au-delà de l’expertise comptable, je peux également apporter à votre entreprise mon sens de l’adaptation et un excellent relationnel qui me permettra de communiquer efficacement avec de différents intervenants, au sein et en dehors de la société.

 

J’ai hâte de pouvoir vous rencontrer en personne afin de vous persuader que mon profil correspond parfaitement à vos attentes. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Julien Lambert

+33 6 23 45 67 89

 

N’oubliez pas que votre candidature ne sera pas complète sans un CV réfléchi. Vous trouverez tous nos conseils sur comment faire un CV de comptable ici.

 

1. Démarrer la rédaction de sa lettre de motivation comptable

 

Avant de commencer la rédaction, réfléchissez sur la structure de votre lettre. Voici le plan qui fonctionnera à coup sûr :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

En premier lieu, listez vos informations de contact et les coordonnées de l’entreprise. Puis, contextualisez votre candidature dans l’objet de lettre en précisant le poste souhaité et l’entreprise visée. Vous pouvez aussi y mentionner le type de contrat, vos disponibilités (temps plein ou partiel) ou un atout concurrentiel (5 ans d’expérience, par exemple). Concluez cette partie de la lettre avec une salutation adaptée au genre de votre destinataire (soit Madame, soit Monsieur, soit les deux).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Maîtriser l’accroche de sa lettre de motivation comptable avec ou sans expérience

 

L’accroche de la lettre de motivation sert à vous introduire au recruteur et à l’inciter à lire le paragraphe suivant. Elle doit donc convaincre le lecteur que votre profil colle aux besoins spécifiques de l’employeur. Réfléchissez à vos plus grands atouts et comparez-les avec les attentes de l’entreprise précisées dans l’offre d’emploi. Puis, rédigez une accroche qui démontre au recruteur que vous avez adapté le contenu de votre lettre en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation stage comptabilité

 

Issu d’un BTS comptabilité et gestion, je voudrais rejoindre le Groupe Industrio afin de mettre en œuvre les connaissances en comptabilité que j’ai acquises pendant ma formation et lors des stages d’immersion réalisés au cours des études. Particulièrement intéressé par le domaine de l’audit interne et doté d’une grande capacité à apprendre, je pourrais facilement m’insérer dans vos structures et devenir bientôt une partie intégrante de votre équipe de comptabilité. 

 

Voilà l’accroche d’un candidat qui vise un stage en audit. Il commence par sa formation, puis il donne le nom de l’entreprise afin de personnaliser sa demande. Ensuite, il mentionne les compétences possédées et les stages réalisés (pour le moment il ne fait que les signaler, car il en parlera plus en détail dans le deuxième paragraphe, consacré aux expériences). Vers la fin de l’accroche, notre candidat évoque son intérêt pour le domaine de l’audit et explique qu’il possède le savoir-être qui l’aidera à assumer les nouvelles responsabilités.

 

Une telle introduction prouve que son auteur est motivé pour décrocher cet emploi particulier. En plus, ce n’est pas encore une autre candidature générique, applicable à toute entreprise et à tout poste en comptabilité. Le recruteur est intéressé, il voudra donc lire la suite de la lettre de ce stagiaire.

 

Si, en revanche, vous possédez un parcours élaboré, inspirez-vous de l’accroche que nous avons présentée dans l’exemple du début de l’article, en parlant de votre expertise comptable et en expliquant comment cette expertise peut se traduire en succès de l’entreprise.

 

3. Parler de ses compétences dans une lettre de motivation d’assistant comptable à expert-comptable

 

Vous avez déjà suscité l’intérêt du recruteur en lui démontrant que vous possédez le profil recherché par son entreprise. Maintenant, il faut approfondir sur ce sujet en parlant de vos expériences et des compétences que vous avez acquises au fil des années.

 

Dans l’exemple du début du guide, nous avons présenté la lettre de motivation d’un comptable souhaitant travailler en entreprise. Cette fois-ci, nous allons vous montrer un exemple préparé pour un comptable postulant dans un cabinet.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation expert-comptable (cabinet comptable)

 

Dans mon travail précédent, j’étais responsable d’un portefeuille diversifié d’une trentaine de clients. J’ai donc appris à gérer de manière efficace un important nombre de dossiers comptables, y compris la préparation des comptes annuels, des déclarations de TVA et des liasses fiscales, entre autres. Je souhaite apporter cette expertise, combinée avec ma précision et mon inflexibilité en ce qui concerne le respect des délais fiscaux, à votre équipe dynamique.

 

Plus vous êtes précis(e), mieux c’est. En choisissant les missions à présenter, assurez-vous cependant que les tâches sélectionnées correspondent à celles prévues par l’employeur. Il ne vaut simplement pas la peine de parler des missions que vous n’allez pas effectuer dans votre futur travail, sauf si elles témoignent de vos compétences transversales (autonomie, organisation, fiabilité). L’usage de chiffres et de vocabulaire professionnel est souhaitable.

 

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience à votre actif et que vous visez un stage en comptabilité, par exemple, parlez des stages réalisés au cours de votre formation et expliquez comment vous pensez mettre les connaissances gagnées au profit de votre nouvel employeur. Soulignez en plus vos qualités personnelles, surtout celles liées au travail en équipe, et présentez vos objectifs professionnels de sorte qu’ils coïncident avec les objectifs de l’entreprise.

 

4. Convaincre le recruteur de façon définitive avec son troisième paragraphe de lettre de motivation comptable

 

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation en comptabilité vous donne l’opportunité de valoriser les compétences dont vous n’avez pas pu parler dans les paragraphes précédents, faute d’espace. Nous vous recommandons de souligner avant tout les atouts qui vous aideront à vous insérer dans les nouvelles structures, tels que le sens de l’adaptation, l’esprit d’équipe et l’autonomie.

 

Exemple de troisième paragraphe de lettre de motivation comptable

 

Outre mes compétences dans le domaine de la comptabilité, je possède également des qualités incontournables dans le travail en équipe : le sens de l’écoute, l’adaptation et l’aisance relationnelle. En effet, je pense être un bon collaborateur pour mes collègues et pour les clients qui me sont confiés. La maîtrise de l’anglais me permet en plus de coopérer efficacement avec des partenaires internationaux.

 

Saviez-vous que plus de 60 % des managers sont prêts à recruter principalement sur les qualités personnelles (soft skills) ? C’est donc une bonne idée de les souligner dans votre lettre de motivation. Vous en trouverez toute une liste dans notre guide concernant les soft skills.

 

5. Conclure sa lettre de motivation comptable

 

Indépendamment de si vous préparez une lettre de motivation d’assistant comptable ou d’expert-comptable, nous vous conseillons de conclure votre lettre avec une demande d’entretien directe. Pourquoi ? Car une telle demande montrera au recruteur votre confiance en vous et en votre candidature, en plus de préciser vos disponibilités pour le rendez-vous potentiel.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation comptable

 

Je voudrais vous parler en détail de comment je souhaite assurer un excellent service comptable aux clients de votre cabinet. Je suis disponible pour un entretien tous les jours à partir de 14 heures.

 

Court et simple, cet appel à l’action conclut la lettre de façon professionnelle. Il vous suffit de trouver la formule de politesse de fin de lettre de motivation qui vous convient le plus et de consulter nos conseils supplémentaires concernant la préparation de votre candidature.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation comptable

 

Voilà quelques conseils d’experts qui vous aideront à peaufiner votre lettre de motivation comptable :

  • Vérifiez votre écriture. Le métier de comptable requiert une attention particulière, les erreurs d’orthographe et de grammaire ne sont donc pas les bienvenues.
  • Formatez votre lettre de motivation comptable de manière réfléchie. Si vous voulez que votre lettre soit agréable à lire, suivez les bonnes pratiques en ce qui concerne la présentation de lettre de motivation.
  • Essayez de trouver le nom de la personne responsable du recrutement. Le fait de mentionner le nom du recruteur dans l’en-tête de la lettre constitue une belle touche humaine que votre lecteur va assurément apprécier. N’oubliez cependant pas d’adapter les formules de politesse en conséquence.
  • Veillez à la cohérence de votre candidature. Votre lettre de motivation devrait complémenter le CV sans répéter son contenu de manière littérale. Essayez d’utiliser un vocabulaire diversifié et de présenter les mêmes compétences et missions sous un angle différent pour maximiser vos chances d’obtenir l’emploi visé. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation comptable.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation comptable
Moyenne: 5 (5 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement