1. Lettre de motivation chargé de recrutement débutant/confirmé

Lettre de motivation chargé de recrutement débutant/confirmé

Nelly Górak
Mis à jour le :

Mentionné dans:

À bon chat, bon rat… En tant que chargé(e) de recrutement, vous connaissez tous les secrets du processus de recrutement et il semble que vous ne devriez pas avoir de problèmes pour obtenir le job de vos rêves. Cependant, de nombreux(ses) candidat(e)s pour devenir recruteurs sont hors-jeu dès l’envoi de leur dossier Pourquoi ? Parce que leurs lettres de motivation sont correctes, mais pas parfaites. 

Dans ce guide, vous allez apprendre comment donner un petit coup de pouce à votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement pour qu’elle devienne impeccable et meilleure que celles des autres candidats

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

Faire ma lettre de motivation

LANCER LE CRÉATEURexemple de lettre de motivation chargé de recrutement

Vous avez une vocation pour autre chose que définir les postes à pourvoir et trouver les bons profils ? Voici des articles pour vous guider dans votre nouveau choix de carrière :

Afin de vous donner de l’inspiration, nos experts en recrutement ont conçu plusieurs exemples de lettres de motivation. N’hésitez pas à les consulter pour trouver une lettre qui correspondra à vos besoins. 

Exemple de lettre de motivation ce chargé(e) de recrutement

Nicole Leroy

+33 6 30 40 60 40

n.leroy@eemail.com

80090 Amiens

Synergie - Agence d’intérim

Madame Lisa Sabouri 

Rue André Durouchez

80000 Amiens

 

À Amiens, le 4 janvier 2023

Objet : Candidature au poste de chargée de recrutement au sein de l’agence d’intérim Synergie à Amiens

Madame,

Chargée de recrutement convaincante et diplomate, titulaire d’un Master Gestion RH de l’Université de Paris 1 et dotée d’une expérience professionnelle de 3 années. Travailleuse autonome, j’ai répondu aux besoins en recrutement de plus de 20 clients par mois au cours de cette dernière année.

Spécialiste de l’insertion professionnelle énergique et méthodique, je sais gérer efficacement tout le processus de recrutement d’une entreprise, de la rédaction des fiches de poste à la sélection des candidats les plus prometteurs. Aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, au sein du groupe Hays, j’ai préparé les dossiers des candidats et mené les entretiens d’embauche. J’ai également assuré la gestion de front de plusieurs campagnes de recrutement dans des domaines très différents. Capable de faire la synthèse pour tirer les informations essentielles de données parfois contradictoires, j’ai contribué à la conformité avec le règlement, à la communication avec le personnel et des programmes de développement de carrière pour les employés. 

Dévouée et méticuleuse, dotée d’un esprit d’équipe, je recherche actuellement un poste dans le domaine du recrutement me permettant d’avoir un lien direct avec les candidats et les clients, car c’est leur satisfaction qui est pour moi l’aspect essentiel de ce métier. Attirée particulièrement par votre offre qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel, je vous garantis les meilleurs résultats possibles. 

Disponible pour un entretien en face à face à votre convenance, j’espère pouvoir vous parler davantage de mon expérience professionnelle en tant que chargée de recrutement. 

Je vous prie, Madame, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Nicole Leroy

+33 6 30 40 60 40

Assurez-vous d’accompagner votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement d’un CV professionnel pour augmenter vos chances d’être embauché(e). Pour en savoir plus sur comment faire un CV exceptionnel, voici nos astuces.

1. Soigner la structure de sa lettre de motivation de chargé(e) de recrutement

Les démarches administratives, c’est votre pain quotidien. Vous savez parfaitement qu’une candidature bien organisée vous permettra de fournir au recruteur les informations les plus essentielles dans une lettre de motivation simple et efficace. 

Comment faire ?

Vous obtiendrez l’effet souhaité, grâce à une bonne présentation de lettre de motivation à la structure impeccable. 

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation de chargée de recrutement, prenez en considération les éléments de ce plan type :

  • En-tête (vos coordonnées personnelles tout en haut à gauche de la page, puis les coordonnées de votre futur patron en dessous à droite),
  • Objet de la lettre de motivation (mentionnant le poste et l’entreprise brigués),
  • Salutation classique (le nom du recruteur ou un simple Madame, Monsieur),
  • Paragraphe d’accroche (introduction servant à vous présenter en quelques lignes),
  • Paragraphe candidat (présentant vos précédents emplois et les compétences acquises),
  • Paragraphe entreprise (mettant l’accent sur vos qualités sur votre lettre de motivation, les valeurs et objectifs en commun avec l’entreprise visée),
  • Phrase de fin d’une lettre de motivation (y compris une demande d’entretien efficace),
  • Signature (nom et numéro de téléphone).

Si vous préférez faire les choses à l’ancienne, jetez un coup d’œil aux spécificités d’une lettre de motivation manuscrite. Ne laissez rien au hasard non plus lorsque vous créez une lettre de motivation candidature spontanée

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

2. Créer une phrase d’accroche adaptée à votre profil de consultant(e) en recrutement

Que vous soyez un(e) professionnel(le) débutant(e) ou confirmé(e), le premier paragraphe est votre « être ou ne pas être un(e) chargé(e) de recrutement ». Chaque employeur accorde une attention particulière à cette partie de la candidature et c’est sur cette base qu’il décide de poursuivre ou non la lecture du reste de celle-ci.

Afin de faire une bonne première impression auprès du lecteur, nous vous conseillons d’indiquer dans votre accroche de lettre de motivation quelques-uns de vos points forts. 

Voici notre exemple pour réussir cette tâche :

Lettre de motivation de chargé(e) de recrutement : modèle du paragraphe d’introduction

Chargée de recrutement convaincante et diplomate, titulaire d’un Master Gestion RH de l’Université de Paris 1 et dotée d’une expérience professionnelle de 3 années. Travailleuse autonome, j’ai répondu aux besoins en recrutement de plus de 20 clients par mois au cours de cette dernière année.. 

Chargée de recrutement débutant(e) ? Commencez fort pour être l’un(e) de ceux ou celles qui gagnent entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Valorisez vos compétences et mettez l’accent sur vos qualités personnelles (similaires aux soft skills de votre CV). Pour en savoir plus sur comment faire une bonne lettre de motivation, explorez le guide.

3. Insister sur ses expériences et compétences sur sa lettre de motivation de chargé(e) de recrutement

Vous avez déjà convaincu le recruteur de continuer à lire votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement. Votre profil correspond à celui recherché par son agence. Maintenant, il faut que vous développiez vos dires en parlant de votre parcours professionnel et de vos compétences sans pour autant répéter les informations incluses dans votre curriculum vitae.

Les responsabilités choisies doivent correspondre avec celles décrites dans l’offre d’emploi et témoigner de vos compétences transversales. L’usage de chiffres et de vocabulaire professionnel est souhaitable.

Voici un exemple préparé pour un chargé(e) de recrutement postulant dans une agence d’intérim :

Lettre de motivation de chargé(e) de recrutement : exemple de deuxième paragraphe

Spécialiste de l’insertion professionnelle énergique et méthodique, je sais gérer efficacement tout le processus de recrutement d’une entreprise, de la rédaction des fiches de poste à la sélection des candidats les plus prometteurs. Aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, au sein du groupe Hays, j’ai préparé les dossiers et mené les entretiens au sein du groupe Hays. J’ai également assuré la gestion de front de plusieurs campagnes de recrutement dans des domaines très différents. Capable de faire la synthèse pour tirer les informations essentielles de données parfois contradictoires, j’ai contribué à la conformité avec le règlement, à la communication avec le personnel et des programmes de développement de carrière pour les employés. 

Peu d’expérience à votre actif ? Mettez en avant vos qualités personnelles (la curiosité, le travail en équipe, la force de conviction, par exemple) et vos objectifs professionnels en veillant à ce qu’ils coïncident avec ceux de l’agence visée. Insistez sur les stages réalisés au cours de vos études et prouvez au recruteur comment vous pensez mettre les connaissances gagnées au profit de votre nouvel employeur. 

Cette partie de votre lettre bien rédigée vous garantit certainement la place parmi les 200 000 cadres en ressources humaines recrutés chaque année.

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

4. Compléter sa demande avec les objectifs en commun avec l’agence d’intérim visée

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement avec ou sans expérience a pour but de mettre l’accent sur vos compétences comportementales (deux ou trois ou quatre qualités suffisent) et de montrer votre intérêt pour cette agence particulière. 

L’exemple ci-dessous peut vous servir comme inspiration :

Lettre de motivation de chargé(e) de recrutement : modèle de troisième paragraphe

Dévouée et méticuleuse, dotée d’un esprit d’équipe, je recherche actuellement un poste dans le domaine du recrutement me permettant d’avoir un lien direct avec les candidats et les clients, car c’est leur satisfaction qui est pour moi l’aspect essentiel de ce métier. Attirée particulièrement par votre offre qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel, je vous garantis les meilleurs résultats possibles. 

Bien qu’il y ait ceux qui disent que l’honnêteté ne fait pas manger, dans le cas de la lettre de motivation, c’est tout à fait le contraire. Mentir à un recruteur, ça peut vous faire très mal.

5. Terminer sa lettre de motivation de chargé(e) de recrutement

Le tour est joué ? Presque…Il vous reste à conclure votre lettre en encourageant le recruteur à vous appeler. Faites-lui comprendre que vous êtes impatient(e) de vous exprimer sur vos motivations lors d’un entretien d’embauche en personne. 

Lettre de motivation de consultant(e) en recrutement : exemple de fin de lettre

Disponible pour un entretien en face à face à votre convenance, j’espère pouvoir vous parler davantage de mon expérience professionnelle en tant que chargée de recrutement. 

Je vous prie, Madame, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Après avoir prouvé que vous êtes le candidat idéal/la candidate idéale pour le poste de chargé(e) de recrutement débutant(e) ou confirmé(e), posez la dernière pierre à l’édifice avec une formule de politesse de lettre de motivation adéquate.

Enfin, n’oubliez pas de lire nos conseils du dernier paragraphe pour être embauché(e) sans difficulté.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

6. Conseils supplémentaires pour réussir sa lettre de motivation de chargé(e) de recrutement

Mettez les points sur les i en perfectionnant votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement :

  • Relisez votre lettre pour que les fautes d’orthographe ou de style n’aient pas d’effets négatifs sévères sur vos chances de réussite,
  • Perfectionnez la présentation de votre lettre de motivation de chargé(e) de recrutement pour qu’elle plaise aux yeux du recruteur, 
  • N’oubliez pas de personnaliser votre lettre pour vous démarquer de votre concurrence,
  • Sauvegardez votre lettre au format PDF et rédigez un mail de candidature parfait,
  • Préparez-vous à l’avance pour être prêt(e) à répondre aux questions d’entretien d’embauche les plus difficiles.

Vous êtes maintenant prêt(e) à mettre toutes vos meilleures qualités dans une lettre de motivation de chargé(e) de recrutement.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation charge de recrutement

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: