Exemple lettre de motivation infirmière / infirmier

Empathie, respect, discrétion, bon relationnel… Voilà des compétences incontournables dans votre métier qui sont cependant très difficiles à transmettre dans un CV. C’est la raison pour laquelle votre lettre de motivation infirmier(ère) a une aussi grande importance dans le recrutement.

 

Une telle lettre devrait constituer un mélange parfait de vos qualités personnelles et de vos compétences techniques afin de démontrer que vous êtes de loin la meilleure personne pour le poste d’infirmier(ère).

 

Voyons donc comment rédiger votre lettre de motivation infirmier(ère) de sorte qu’elle surpasse les lettres des autres candidats. Un exemple de lettre, accompagné de nos conseils, vous aidera à préparer une candidature qui fasse la différence.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation infirmier / infirmière

 

Leala Cressac

+33 6 23 45 67 89

leala.cressac@gmail.com

33000 Bordeaux

 

Direction Générale du CHU de Bordeaux

Secteur recrutement et concours

12 rue Dubernat

33404 Talence

 

À Bordeaux, le 26 septembre 2020

 

Objet : Infirmière généraliste diplômée d’État au CHU de Bordeaux

 

Madame, Monsieur,

 

Infirmière depuis 5 ans, je possède le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour réaliser des soins d’hygiène, de confort et de bien-être de haute qualité auprès de patients de CHU de Bordeaux. J’ai hâte de pouvoir rejoindre vos équipes pour continuer de m’engager en faveur d’une hospitalisation à visage humain, une idée qui est très proche à mon cœur depuis les années passées à l’IFSI.

 

Lors de mon travail à l’hôpital Saint-André, j’ai découvert toutes les facettes de mon métier : rester à l’écoute du patient et de sa famille, préparer les soins techniques selon la préconisation médicale et les règles d’hygiène, collaborer avec une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer la continuité des soins dans un environnement sécurisé… J’ai également appris à garder mon sang-froid face à la maladie et à l’angoisse liée à la mort d’un patient.

 

Je voudrais obtenir le poste d’infirmière au CHU Bordeaux en raison de la solidarité de l’équipe soignante régnant dans l’hôpital, dont je n’ai reçu que des avis très positifs. J’apprécie la complexité de mon métier, je suis donc ouverte à toute organisation de travail (nuits, weekends, jours fériés…).

 

Je suis disponible dès maintenant pour un entretien à votre convenance. Je serais ravie de pouvoir vous expliquer comment je peux participer à la mise en pratique du projet d’optimisation dont vous parlez dans l’offre d’emploi.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

Leala Cressac

+33 6 23 45 67 89

 

Cet exemple de lettre de motivation pour une infirmière généraliste est facile à adapter selon votre spécialité (IDE, IBODE, IADE, IPDE…). Vous pouvez par exemple remplacer les missions mentionnées dans la lettre par celles qui seront plus appropriées pour votre service et pour l’établissement que vous visez (que ce soit pour un hôpital, un Ehpad ou une maison de retraite).

 

Complétez votre candidature avec un CV d’infirmier / d’infirmière. Notre guide explique comment bien présenter vos expériences et formations dans un CV professionnel.

 

1. Commencer sa lettre de motivation infirmière / infirmier

 

Débutez la rédaction de votre lettre de motivation infirmière / infirmier avec la préparation d’un plan comprenant toutes les sections de la lettre. Une structure logique vous facilitera considérablement la tâche :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien (et disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Listez toutes les informations de contact dans l’en-tête (consultez l’offre d’emploi pour savoir à qui adresser la lettre). Puis, rédigez un objet qui précisera dès le début l’objectif de votre candidature. 

 

N’oubliez pas d’adapter la salutation selon le genre du destinataire. Si vous ne connaissez pas le nom de la personne responsable du recrutement, commencez la lettre par la formule Madame, Monsieur.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Bien se présenter dans une lettre de motivation pour une infirmière ou un infirmier

 

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation infirmière / infirmier doit être accrocheur pour susciter l’intérêt du recruteur et le motiver à lire la suite de votre candidature.

 

Pensez à votre plus grand atout qui vous différencie des autres candidats au poste. Répondez à la question : pourquoi l’employeur devrait vous embaucher, et pas une autre personne ?

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation infirmière (jeune diplômée)

 

Pendant mes études à l’IFSI, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages dans de différents services médicaux. Le stage en pédiatrie effectué dans votre hôpital en deuxième année d’études m’a permis de trouver une vocation qui a désormais influencé tous mes choix professionnels. C’est la raison pour laquelle je voudrais proposer ma candidature pour le poste d’infirmier au sein du service pédiatrique du CHU de Rennes.

 

Jeune diplômé(e), parlez de pourquoi vous postulez dans cet établissement en particulier. Expliquez vos motivations pour rejoindre le service visé et donnez la raison pour laquelle vous avez choisi de poursuivre cette voie de carrière, et pas une autre. 

 

Confirmé(e), expliquez comment vos compétences peuvent se traduire en haute qualité de soins chez les patients de l’établissement visé. Soulignez votre ancienneté et expertise, n’hésitez cependant pas à montrer de la tendresse en parlant de vos motivations pour exercer le métier d’infirmier(ère). 

 

En bref, assurez le recruteur que ce qu’il est en train de lire n’est pas une lettre qui colle à tout employeur. Vous êtes motivé(e) à travailler dans cet établissement particulier et vous savez expliquer pourquoi vous avez pris une telle décision.

 

3. Présenter ses expériences et compétences dans une lettre de motivation infirmier / infirmière

 

Vous avez déjà présenté votre profil au recruteur. Il est le temps de parler des expériences et des compétences qui font de vous la meilleure personne pour le poste d’infirmier ou infirmière.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation pour un infirmier

 

Au fil des années, j’ai développé la polyvalence indispensable pour le métier d’infirmier. En effet, je sais créer une ambiance chaleureuse auprès des patients, tout en veillant à la bonne exécution des soins et à la rapide réalisation de tâches administratives (rendez-vous, plannings, rapports de soins…). Grâce à mon dynamisme, je suis également toujours là pour aider mes collègues en cas de difficile.

 

En rédigeant ce paragraphe, appuyez-vous sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vos compétences doivent obligatoirement coller aux exigences attendues des candidats. Essayez toujours de donner des exemples des missions qui confirment que vous possédez les atouts recherchés chez les candidats.

 

4. Faire le lien entre soi et l’établissement pour être recruté(e) comme infirmier / infirmière

 

Le troisième paragraphe sert à donner toutes les informations dont vous n’avez pas encore parlé dans la lettre, mais qui sont très importantes pour l’établissement dans lequel vous souhaitez travailler :

  • Vos disponibilités,
  • Votre flexibilité pour travailler les nuits, weekends et jours fériés,
  • Votre idée de la coopération avec les équipes au sein de l’établissement.

 

Exemple pour terminer en beauté sa lettre de motivation infirmière

 

J’ai hâte de pouvoir rejoindre l’équipe soudée de votre hôpital dont je souhaite bientôt devenir une partie intégrante. Disponible à partir du mois prochain, je suis ouverte aux horaires décalés, y compris au travail de nuit, lors des weekends et les jours fériés.

 

Voilà une candidate qui répond aux besoins de l’employeur : elle est motivée, dotée d’un esprit d’équipe, disponible et flexible. Tous ces atouts seront essentiels pour son rapide intégration au sein de l’entreprise.

 

5. Demander un entretien de manière directe

 

Le recruteur sait très bien quel est l’objectif de votre candidature. N’hésitez donc pas à lui proposer ouvertement un rendez-vous à sa convenance.

 

Exemple pour demander un entretien avec le recruteur

 

Outre les soins gériatriques effectués à l’hôpital, je possède une importante expérience en maintien à domicile des patients en soins palliatifs. Je voudrais vous en parler lors d’un entretien que nous pourrions organiser au cours des semaines à venir.

 

Une telle demande d’entretien peut vous servir à attirer l’attention du recruteur sur un atout dont vous n’avez pas encore parlé au long de la lettre.

 

N’oubliez pas d’adapter la formule de politesse de fin de lettre en fonction de la salutation utilisée tout au début de votre lettre.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation infirmière / infirmier

 

Voilà quelques conseils d’experts grâce auxquels vous pouvez perfectionner votre lettre de motivation infirmier / infirmière :

  • Peu expérimenté(e) ? Lisez notre guide expliquant comment réussir une lettre de motivation pour un premier emploi ou celui pour rédiger une lettre de motivation pour un stage.
  • Soignez la présentation de votre lettre de motivation. Même le meilleur contenu, si mal formaté, aura peu de valeur aux yeux du recruteur. 
  • Vérifiez votre orthographe. 60 % des lettres de motivation contiennent en moyenne 6 fautes orthographiques et grammaticales. Ne vous inscrivez pas dans cette tendance.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à rédiger une infaillible lettre de motivation pour un infirmier ou une infirmière. Bon courage pour décrocher votre emploi rêvé !

Notez cet article: lettre de motivation infirmiere
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement