Exemple de lettre de motivation téléconseiller / téléopérateur

La patience, la capacité à gérer des situations stressantes et des clients difficiles… Posséder ces qualités est une chose, mais savoir les présenter dans une lettre de motivation pour un poste de téléconseiller(ère) est déjà une autre histoire.

 

Cependant, il suffit de suivre quelques règles très simples pour créer une lettre qui vous différenciera des autres candidats. Savoir personnaliser sa demande et valoriser les bonnes compétences est la clé de votre réussite.

 

Voyons donc comment faire une irréprochable lettre de motivation pour un téléconseiller débutant ou expérimenté.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici quelques autres guides qui peuvent vous intéresser :

 

Exemple de lettre de motivation de téléconseiller

 

Thomas Perrault

+33 6 71 22 30 54

thomas.perrault@gmail.com

71000 Mâcon

 

TellHelp call center

Service du recrutement

372 Boulevard Louis Escande, 71000 Mâcon

 

À Mâcon, le 20 juin 2021

 

Objet : Téléconseiller auprès de TellHelp (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Téléconseiller confirmé, j’exerce actuellement dans le secteur bancaire, mais je possède aussi de l’expérience dans les domaines du commerce et de l'informatique. Depuis 4 ans, mon quotidien consiste à gérer les demandes et les réclamations des clients, par téléphone comme par e-mail. Aujourd’hui, je souhaite utiliser cette expérience pour assurer aux clients de TellHelp une assistance irréprochable.

 

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de perfectionner mes compétences en service client et en résolution de problèmes. En résultat, je sais faire face à tout type de requêtes formulées par les clients, en leur proposant les solutions au mieux adaptées à leur situation. Je suis en plus en mesure de rapidement comprendre les spécificités du travail dans une nouvelle entreprise, et de m’y adapter en un rien de temps.

 

J’aime penser que je suis garant d’un service de qualité, même pendant les heures de pointe et face à des clients mécontents. Je travaille de manière autonome, rapide et efficace, je sais également collaborer avec les autres téléconseillers si la situation l’exige. J’espère avoir la chance de rejoindre l’équipe de TellHelp et de contribuer à la satisfaction de votre clientèle sur le court et long terme.

 

Si vous recherchez un téléconseiller expérimenté et assidu, je suis votre candidat. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Thomas Perrault

+33 6 71 22 30 54

 

Cette lettre, si accompagnée d’un bon CV, peut décider du succès du candidat auprès de l’entreprise qu’il souhaite rejoindre. 

 

À propos du CV, nous vous encourageons à lire notre guide expliquant comment faire un CV réussi (si vous étudiez encore, optez plutôt pour un CV d’étudiant). Ces conseils vous aideront à créer un CV plus rapidement et plus efficacement que jamais !

 

1. Commencer une lettre de motivation de téléconseiller ou téléopérateur

 

Une bonne lettre n’existe pas sans un bon plan. Vous pouvez en préparer un vous-même, ou vous servir de celui utilisé dans la lettre présentée au début du guide :

 

  1. En-tête.
  2. Objet de lettre.
  3. Salutation.
  4. Introduction.
  5. Expériences et compétences du candidat.
  6. Ses qualités comportementales.
  7. Demande d’entretien avec disponibilités.
  8. Formule de politesse de fin de lettre.
  9. Signature.

 

Assurez-vous de commencer votre lettre avec un en-tête soigné. Listez vos coordonnées et celles de l’entreprise. Essayez de trouver le nom de la personne responsable du recrutement ; s’il n’est pas disponible, adressez-vous au « service du recrutement ».

 

Dans l’objet de la lettre de motivation, donnez l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous pouvez également préciser la durée du travail prévue (temps partiel, temps plein) ou mentionner une autre information que vous jugez importante (faites cependant attention à ne pas dépasser une ligne de longueur).

 

Saluez votre destinataire en n’oubliant pas d’adapter la formule de politesse selon son genre. Puis, attaquez-vous à l’accroche de votre lettre de motivation de téléconseiller/ère.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction d’une lettre de motivation de téléconseiller débutant / expérimenté

 

L’accroche d’une lettre de motivation devrait contenir les informations de base concernant votre métier actuel, ainsi qu’offrir un aperçu de vos atouts concurrentiels. N’oubliez pas que ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de l’entreprise et du poste visés.

 

Si vous possédez de l’expérience professionnelle, mais pas sur le poste de téléconseiller/ère, concentrez-vous sur vos compétences transversales. Si vous avez déjà travaillé dans le service à la clientèle, n’hésitez pas à en parler dès le début de la lettre.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour un centre d’appel (sans expérience dans le domaine)

 

Étudiante en première année d’un BTS MCO, je possède une expérience de 3 mois en vente de prêt-à-porter. Cette opportunité professionnelle m’a permis de comprendre les bases du service à la clientèle, ainsi que de développer les compétences comportementales indispensables dans le métier de téléconseillère. J’espère avoir la chance de les mettre à votre disposition en devenant membre de l’équipe de votre centre d’appel.

 

Cet exemple montre comment utiliser une première expérience dans la vente pour postuler un emploi de téléconseillère. L’essentiel consiste à adapter la description de vos tâches en fonction des missions prévues pour le poste souhaité.

 

Si vous avez travaillé dans un domaine qui n’a rien à voir avec le poste que vous visez maintenant, ou que vous soyez débutant(e), dites tout simplement que votre objectif consiste à assurer un excellent niveau de service aux clients de l’entreprise. Puis, personnalisez ce message en indiquant quelques qualités qui vous aideront à atteindre cet objectif.

 

Lisez nos guides sur la lettre de motivation pour une reconversion, et sur la lettre de motivation sans expérience, pour plus de conseils détaillés.

 

3. Parler de ses compétences de téléconseiller/ère

 

Vous avez déjà mentionné quelques-unes de vos compétences professionnelles, vous n’avez cependant pas encore expliqué comment vous pensez les utiliser au travail de tous les jours. Repassez la liste des missions prévues pour le poste et écrivez un paragraphe tournant autour des compétences qui font de vous une bonne personne pour le poste en question.

 

Exemple de deuxième paragraphe de lettre de motivation téléconseillère

 

En tant que vendeuse, j’ai eu la chance d’interagir avec les diverses personnalités et de faire face à des situations exigeant de la patience et de l’autonomie. J’ai toujours su m’adapter en fonction des besoins du client, en plaçant ce dernier au centre de mes préoccupations. Courtoise, je ne perds jamais mon calme ; je m’exprime de manière soignée à l’oral comme à l’écrit.

 

En manque d’expérience, essayez de valoriser vos soft skills, telles que la patience, la courtoisie ou le sens de l’organisation. Faites le lien entre vos compétences et les missions retrouvées dans l’offre d’emploi. Concentrez-vous sur votre projet professionnel ; au lieu de dire que vous n’avez pas d’expérience, parlez de ce que vous souhaitez apprendre au poste de téléconseiller/ère.

 

4. Valoriser ses compétences comportementales dans une lettre de motivation de téléconseiller

 

Le métier de téléconseiller est une profession au contact avec les autres, vos compétences comportementales sont donc d’une valeur inestimable. Pour cette raison, nous vous suggérons de consacrer le troisième paragraphe de la lettre à la présentation des qualités humaines qui vous aideront à réussir au poste souhaité.

 

Exemple pour parler de ses qualités humaines dans une lettre de motivation de téléconseillère

 

Je suis ponctuelle et j’accorde une grande importance à la qualité du travail que j’effectue chaque jour. Vous pouvez compter sur mon sens de la responsabilité, ainsi que sur mes capacités organisationnelles. Polyvalente, je serais efficace pendant toutes les missions prévues, qu’il s’agisse de la conversation avec le client ou de l’introduction des données dans le système. Je peux travailler à mi-temps, les weekends inclus.

 

Ce paragraphe constitue également un bon endroit pour donner vos disponibilités. Si vous êtes ouvert(e) au travail posté, aux horaires décalés et au travail pendant les weekends, n’hésitez pas à en parler dans votre lettre !

 

5. Conclure sa lettre de motivation téléconseiller en beauté

 

Si vous avez suivi tous nos conseils, vous avez sous vos yeux une lettre de motivation très solide. Pour la rendre encore meilleure qu’elle ne l’est déjà, nous vous proposons de préciser votre disponibilité pour l’entretien d’embauche.

 

Cette solution offre deux avantages principaux. Premièrement, vous donnez au recruteur une information qui lui est utile. Secondement, vous l’encouragez ainsi à vous contacter le plus rapidement possible.

 

Voici un exemple de comment conclure une lettre de motivation (vous en trouverez plus sur le lien).

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation de téléconseiller

 

Je reste à votre disposition tous les jours à partir de 14 heures. J’espère avoir la chance de vous rencontrer en personne pour discuter avec vous de cette opportunité professionnelle.

 

Il vous suffit d’adapter cette conclusion selon votre disponibilité, et de l’accompagner de l’une des formules de politesse de lettre de motivation. Et voilà, votre lettre est finie !

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour obtenir un poste de téléconseiller

 

Voilà quelques conseils d’experts pour perfectionner votre lettre de motivation :

 

  • Relisez la lettre pour vérifier si elle ne contient pas de fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Formatez le document de sorte qu’il soit agréable à lire. Suivez ces conseils pour une bonne présentation d’une lettre de motivation.
  • Si vous postulez un emploi de télévendeur/euse, combinez les informations de ce guide avec celles disponibles dans l’article consacré à la lettre de motivation pour la vente.
  • Envoyez votre CV et votre lettre par e-mail, en version PDF.
  • N’hésitez pas à relancer votre candidature si vous n’obtenez pas de réponse au cours des deux semaines suivant le dépôt de la candidature.
  • Préparez-vous pour la conversation téléphonique avec le responsable du recrutement. Avant de vous embaucher, le recruteur voudra assurément vérifier si vous êtes à l’aise en parlant par téléphone avec une personne que vous ne connaissez pas.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation de téléconseiller/ère.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation teleconseiller
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement