CV de développeur web : du junior à l'expert (avec exemples)

Modèle de CV de développeur web pour travailler dans l'informatique, tout niveau d'expertise (débutant à senior) ou toute spécialité (front-end, back-end...).

Si un recruteur non spécialisé dans l’informatique lit un code en JavaScript, il ne va rien y comprendre. S’il voit un CV, c’est son domaine, à condition qu’il soit programmé de manière intelligible pour lui.

 

C’est le travail d’un développeur web : transformer du code en une page ou application lisible pour tous. Ce qui se trouve dans le source code, les RH s’en moquent. Il faut donc faire votre CV de façon à ce qu’il soit complet, mais compréhensible par tous.

 

Nous vous proposons un exemple de CV de développeur web intelligible, ainsi qu’un guide avec d’autres exemples et conseils pour vous aider dans votre candidature.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Créez un CV professionnel rapidement !

cv alternanceINCORRECT
cv alternanceCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

D’autres guides pour un job dans l’informatique pourraient également vous intéresser :

 

N'hésitez pas non plus à consulter nos 5 exemples pour préparer un mail de candidature.

 

Modèle de CV de développeur web

 

Pavel Vinievski

06 68 77 12 66

pavel.vinievski@email.fr

44000 Nantes

linkedin.com/in/pavelvinevskilc

 

Développeur web junior

 

Profil

Développeur web diplômé d’une LP métiers de l’informatique ayant travaillé plus d’un an en tant qu’alternant puis employé d’une grande entreprise de sous-traitance de programmation web. Je souhaite évoluer dans votre entreprise et travailler sur vos projets dans le domaine de la course automobile car c’est ce qui me passionne. J’aimerais contribuer à la réalisation de vos sites, pages et applications à l’aide de ma connaissance du développement front-end, mais aussi de ma capacité à comprendre les défis des autres domaines clés gravitant autour du FE, à savoir le graphisme, le SEO et le marketing.

 

Expérience professionnelle

 

09/2020 - Maintenant

Wixwiz, Nantes

Développeur web front end

  • Concevoir les applications web et le front end des sites clients, déployer les pages et correctifs.
  • Coopérer directement avec les graphistes et spécialistes en référencement pour optimiser les pages.
  • Déléguer les missions entre les freelancers et valider ou retourner les tâches. 
  • Organiser les meetings en télétravail et les sprints (travail en Agile).

 

10/2019 - 08/2020

Wixwiz, Nantes

Développeur web en alternance

  • Alternance de 7 mois débouchant sur un CDI.
  • Créer les pages web des sites clients (landing pages et pages produits).
  • Réaliser les changements et optimisations demandés par les équipes SEO et UX.
  • Effectuer les intégrations et la maintenance du contenu (CMS vers CDS).

 

Formation

 

2019 - 2020

Licence professionnelle Métiers de l’informatique

IUT de Nantes, Nantes

  • Formation effectuée en alternance

 

2017 - 2019

BTS Systèmes Numériques (SN)

Lycée Sainte-Famille, Bordeaux

  • Mention bien

 

2017

BAC STI2D

Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux

  • Mention très bien

 

Informatique

 

  • JavaScript / TypeScript
  • Angular
  • HTML & CSS
  • SQL
  • R
  • Photoshop

 

Compétences

 

  • Respect des délais
  • Organisation
  • Attention aux détails
  • Disponibilité
  • Persévérance

 

Langues

 

  • Français - langue maternelle
  • Anglais - courant (C1, TOEIC 890)

 

Centres d’intérêt

 

  • Karting (licence)
  • Graphisme fantasy (sur PS)
  • Littérature et cinéma style Lovecraft

 

Cet exemple est pour un CV de développeur web junior (débutant), mais l’idée et l’organisation sont similaires pour un développeur web senior. Quelques détails changent, alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

 

1. Commencer son CV de développeur web

 

Le tag body, puis le header, puis le <h1> et le <p>... On n’imagine pas une page web commençant par un h3 et se terminant par un h1… L’organisation fait la différence dans toute chose, et c’est également le cas dans un CV.

 

Pour fonctionner efficacement, un CV de développeur web se doit d’être fluide. Visez le status 200 (“on passe à l’étape suivante”) et non le 307 (“on verra plus tard”) ou pire, le 404 (“candidat rejeté, compétences not found”).

 

Voici une structure de CV qui fonctionne bien, quel que soit le profil :

  1. En-tête : vos coordonnées et liens utiles (LinkedIn, portfolio…)
  2. Titre du CV : votre spécialité
  3. Photo de CV (optionnelle)
  4. Accroche de CV
  5. Expériences professionnelles
  6. Diplômes et formations
  7. Compétences informatiques
  8. Qualités
  9. Compétences linguistiques
  10. Section supplémentaire (optionnelle)

 

Pour ce qui est du style, on vous conseille une mise en page sobre, car c’est ce qui fonctionne le mieux. Pensez UX, expérience utilisateur. C’est-à-dire à mettre la personne qui lira votre CV au centre de vos attentions : il faut que le CV soit confortable, aéré et bien ordonné.

 

Vous pouvez gagner du temps de mise en page du CV dans notre application, notamment en optant pour un modèle de CV moderne.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV de web dev

 

Il est bon de savoir ce que vous avez fait, mais il est mieux de savoir ce que vous pouvez et voulez faire. Votre parcours est visible sur votre CV, mais il s’agit surtout de listes à puces, de chiffres et de compétences.

 

Le seul moyen de vous exprimer réellement sur un CV, c’est d’utiliser une phrase d’accroche de CV. En quelques lignes, vous pouvez vous vendre, dire ce que vous comptez apporter à l’employeur. En somme, montrer que vous êtes la personne qu’il faut pour ce poste.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de développeur web senior

 

Développeur web full stack spécialisé dans l’amélioration des performances en matière de référencement, d’UX et d’e-commerce. Je travaille en freelance et je sais maintenir un nombre de projets en cours gérable pour toujours livrer le projet à temps à mes clients. Connaisseur de tous les besoins d’un client, qu’il s’agisse d’un business model SEO, SEM ou encore une plateforme e-commerce, je vous garantis des applications et sites performants et vous assure une gestion et optimisation de ceux-ci en permanence. J’ai travaillé sur des dizaines de projets à grande et petite échelle, ayant des thématiques et objectifs variés. Je maîtrise la programmation en front-end comme en back-end.

 

Avec de l’expérience en développement web, il est plus facile de faire son CV. Vous pouvez parler de projets réalisés, voire même ajouter des exemples et des chiffres qui prouvent ce que vous avez fait. N’ayez pas peur de paraître arrogant(e), cet endroit du CV est en réalité un argumentaire de vente, il faut convaincre en quelques lignes.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de développeur web junior

 

Développeur web diplômé d’une LP métiers de l’informatique ayant travaillé plus d’un an en tant qu’alternant puis employé d’une grande entreprise de sous-traitance de programmation web. Je souhaite évoluer dans votre entreprise et travailler sur vos projets dans le domaine de la course automobile car c’est ce qui me passionne. J’aimerais contribuer à la réalisation de vos sites, pages et applications à l’aide de ma connaissance du développement front-end, mais aussi de ma capacité à comprendre les défis des autres domaines clés gravitant autour du FE, à savoir le graphisme, le SEO et le marketing.

 

Quand on débute, il est plus difficile de trouver des exemples. Un(e) développeur web débutant(e) doit alors mettre en avant ses capacités, même si cela n’a été prouvé qu’à l’école ou en autodidacte. Il faut surtout faire le lien entre ce que vous pouvez apporter et les besoins de l’entreprise.

 

3. Mettre en avant ses expériences sur un CV développeur web

 

La rubrique expérience est une liste de missions effectuées et de résultats obtenus. Ces réalisations sont cruciales, car elles montrent ce dont vous êtes capable. Même si vous avez l’impression que ce que vous y dites est commun à tous les développeurs, tous n’ont en réalité pas travaillé sur les mêmes aspects du métier.

 

C’est pourquoi il est également important d’adapter ces listes en fonction du poste. Une entreprise peut chercher quelqu’un qui a déjà développé en front-end, et une autre peut vouloir un(e) spécialiste en applications… Si votre profil correspond aux deux, vous devriez alors ne pas envoyer le même CV générique aux deux entreprises, pour cibler précisément leurs besoins.

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV de web dev expérimenté

 

08/2017 - 11/2020

Développeur web freelance

  • Développement du front-end pour plus de 40 clients, dont des sites étant désormais visités par des dizaines de milliers d’internautes chaque jour.
  • Maintenance de CMS Wordpress ou internes, correction des erreurs de publication.
  • Récolte des données de trafic, référencement, ou conversions et analyse de celles-ci pour suggérer des optimisations UX/SEO aux clients.
  • Gestion des A/B et split URL tests pour mes clients, avec une nette amélioration du CVR ou CTR (au minimum de 10% garantis pour une page dense).

 

Si vous avez de l’expérience, n’hésitez pas à l’afficher sous forme d’exemples concrets de réalisations et de chiffres à disposition.

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV de développeur web débutant

 

09/2020 - Maintenant

Wixwiz, Nantes

Développeur web front end (alternance)

  • Concevoir les applications web et le front end des sites clients, déployer les pages et correctifs.
  • Coopérer directement avec les graphistes et spécialistes en référencement pour optimiser les pages.
  • Déléguer les missions entre les freelancers et valider ou retourner les tâches. 
  • Organiser les meetings en télétravail et les sprints (travail en Agile).

 

Sans expérience, contentez-vous de lister ce que vous avez fait et pourrez donc faire chez un nouvel employeur sans nécessairement avoir besoin d’une aide constante ou intense. Les employeurs sont conscients qu’il faudra que vous vous adaptiez à leur entreprise… Mais si le ou la candidat(e) est autonome et capable de s’en sortir facilement grâce à une première expérience en stage ou en alternance, c’est un sérieux atout.

 

4. Parler de ses études dans un CV de développeur web

 

Le savoir-faire (les hard skills) s’apprend aussi à l’école. Certes, un employeur préfère toujours l’expérience concrète, mais les études sont souvent un prérequis indispensable pour trouver un bon poste.

 

Il n’y a pas besoin de faire autre chose que de rassurer l’employeur sur votre parcours scolaire en quelques lignes dans votre CV.

 

Exemple de rubrique formations pour un CV de web developer

 

2019 - 2020

Licence professionnelle Métiers de l’informatique

IUT de Nantes, Nantes

  • Formation effectuée en alternance

 

2017 - 2019

BTS Systèmes Numériques (SN)

Lycée Sainte-Famille, Bordeaux

 

Plus vous avez un diplôme élevé, plus vous pouvez retirer les études passées. Tout dépend de la place sur votre CV et de ce que vous jugez pertinent. Sur un CV de développeur web junior, par exemple, il peut être utile de mentionner le bac si vous avez eu une mention. Mais, avec quelques années d’expérience, seul le dernier diplôme aura une quelconque valeur.

 

5. Lister ses compétences sur son CV de développeur Internet

 

Les compétences sur un CV peuvent être de nombreux types. Il y a les compétences :

  • techniques.
  • comportementales.
  • linguistiques.
  • informatiques.

 

Les compétences techniques se voient dans vos expériences et études. On sait ce dont vous êtes capable, il n’y a pas forcément besoin de le répéter dans une rubrique compétences.

 

En revanche, votre savoir-être (les soft skills) n’est pas forcément évident sur le papier. Nous vous conseillons donc de lister vos qualités sur le CV, car elles n’apparaissent pas ailleurs.

 

Exemple de rubrique compétences

 

  • Respect des délais
  • Organisation
  • Attention aux détails
  • Disponibilité
  • Persévérance

 

Ce sont des compétences souvent recherchées chez un(e) développeur web. Mais il en existe bien d’autres. Voici notre guide sur les compétences sur un CV, contenant d’autres listes.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

  • JavaScript / TypeScript
  • Angular
  • HTML & CSS
  • SQL (intermédiaire)
  • R (intermédiaire)
  • Photoshop (en amateur)

 

N’hésitez pas à décrire précisément vos capacités en informatique. Si vous ne dites rien, comme pour les exemples du début de la liste ci-dessus, vous suggérez que vous maîtrisez entièrement le langage de programmation ou l’outil informatique nommé.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

  • Français - langue maternelle
  • Anglais - courant (C1, TOEIC 890)

 

 

Les langues, surtout l’anglais, sont indispensables dans le métier de développeur web. De nombreuses entreprises communiquent uniquement dans cette langue, et les clients peuvent être étrangers régulièrement. De plus, selon le projet, il peut être intéressant de connaître la langue du contenu du site. Les langues sont des atouts qui doivent absolument être présents et décrits. Voici comment décrire vos niveaux de langue sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV de développeur web

 

Si votre CV ne dépasse pas encore une page (vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 3 pages au maximum si vous avez vraiment beaucoup d’expérience), vous pouvez ajouter d’autres informations.

 

Certaines peuvent vraiment faire la différence :

  • Les centres d’intérêt sur le CV : soit car ils sont pertinents par rapport au job ou à l’entreprise, soit car ils sont intéressants et vous différencient.
  • Les certifications : passer des certifications officielles en ligne ou en centre de formation peut donner un sérieux avantage sur les autres candidats.
  • Le bénévolat : qui n’embaucherait pas un développeur web qui a créé le site web d’une association non lucrative sans rien demander en retour ?

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation de développeur web

 

De nombreuses entreprises demandent une lettre de motivation, et même celles qui ne le font pas apprécient que le ou la candidat(e) ait fait l’effort d’en écrire une. Mais attention, elle doit être rédigée avec attention, et pas copiée sur un site en ayant remplacé une ou deux informations… Voici des guides qui pourraient vous aider à envoyer un dossier de candidature complet :

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV de web développeur

 

Vous êtes arrivé(e) au bout, il ne reste plus qu’à vous souhaiter de trouver le poste idéal et à progresser rapidement vers les salaires vertigineux des développeurs seniors ! Quelques derniers conseils pour la route ?

  • Pensez à ceux qui lisent les CV sans connaître le métier ! Ne soyez pas trop technique dans vos propos. Faites en sorte que la manière dont vous décrivez vos expériences et compétences soit compréhensible pour un recruteur sans connaissance en IT.
  • Ne mettez pas toutes vos expériences. Apprendre à trier l’utile de l’optionnel est la clé, sans quoi l’on se retrouve vite avec un CV interminable qui ne donne pas du tout envie.
  • Restez sobre dans l’apparence du CV. Jetez un œil à votre CV et vérifiez qu’il est facile d’y trouver l’information qu’un recruteur pourrait chercher.
  • N’hésitez pas à créer un profil LinkedIn ou autre et à le mettre directement sur votre CV. Tant qu’à travailler dans l’informatique, autant utiliser tout son potentiel.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV de développeur web professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour développeur web et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv developpeur web
Moyenne: 5 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement