Exemple CV job d'été (dès 16 ans) : CV pour travailler cet été

Faites votre CV job d'été en un rien de temps, grâce à notre exemple de CV pour un emploi saisonnier et nos conseils valides pour les 16 - 18 ans et étudiants.

Le temps libre dont ils disposent pendant la période des vacances donne à beaucoup de jeunes l’opportunité de gagner leur première expérience professionnelle. Certes, la tâche de préparer le CV pour un job d’été n’est pas aussi exigeante que la rédaction d’un CV d’un professionnel confirmé, un bon CV donne pourtant une longueur d’avance sur les autres candidats et est susceptible de décider sur votre succès dans le recrutement.

 

Votre CV job d’été doit être avant tout adapté en fonction du poste visé, de sorte que l’employeur n’ait aucun doute que vous êtes fait(e) pour rejoindre ses équipes pour la période estivale. Voyons comment vous différencier avec un CV simple, mais professionnel.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Exemple de CV job d’été

 

Emma Léonard

+33 6 23 45 67 89

emma.leonard@gmail.com

57000 Metz

 

Réceptionniste auprès de Securitas (début juillet - fin août)

 

À propos de moi

Élève de terminale à la rentrée 2021 avec un vrai goût pour le travail en contact avec du public, renforcé encore pendant le stage réalisé au sein de la Mairie de Metz. Toujours souriante et de présentation impeccable, je parle anglais (B2) et je suis prête à assurer un premier contact accueillant aux clients de Securitas.

 

Formation

 

2019 - 2022

Baccalauréat général

Lycée Louis de Cormontaigne, Metz

  • Spécialité 1 : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Spécialité 2 : Langues, littératures et cultures étrangères 
  • Spécialité en première : Sciences économiques et sociales
  • LV1 anglais, LV2 italien

2019

Brevet des collèges

Collège François Rabelais, Metz

 

Compétences

 

  • Sens de la relation client
  • Excellent relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie et sens de l’organisation

 

Expériences professionnelles

 

Décembre 2019

Mairie de Metz

Stage d’observation

  • Accueillir et renseigner le public de façon personnalisée et professionnelle.
  • Traiter, cataloguer et archiver les dossiers personnels avec précision et fiabilité. 
  • Collaborer au sein d’une équipe de 3 stagiaires sous la tutelle du responsable de stage.

 

Informatique

 

  • Microsoft Office
  • Outlook
  • Gmail

 

Langues

 

  • Anglais B2 (intermédiaire-avancé)
  • Italien A2 (préintermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

  • Volleyball (pratiqué depuis 3 ans)
  • Littérature science-fiction (surtout Le Guide du voyageur galactique

 

1. Comment faire un CV pour un job d’été : plan de CV

 

Vous avez écrit autant de dissertations dans la vie, que vous savez déjà qu’il faut d’abord établir un plan de rédaction et bien organiser les points à élaborer. En effet, cela vous facilitera également la tâche pour rédiger un CV réussi. 

 

Voilà la structure recommandée pour un CV job d’été :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Diplômes et formations.
  6. Compétences.
  7. Expériences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Les deux premiers éléments de CV sont les plus faciles à préparer. L’en-tête comprend toutes les informations de contact relatives à vous et à l’entreprise visée. N’oubliez pas d’utiliser une adresse e-mail professionnelle, par exemple : prénom.nom@gmail.com. C’est une étape incontournable si vous voulez que votre candidature ait l’air professionnelle.

 

Puis, préparez le titre de CV. Indiquez le poste visé, donnez en plus le nom de l’entreprise et vos disponibilités. Vous pouvez aussi mentionner un atout concurrentiel (la maîtrise d’une langue étrangère, par exemple), évitez cependant des titres trop longs. Soyez concis(e) et ne donnez que des informations pertinentes pour l’employeur.

 

En ce qui concerne la photo, le choix est à vous. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre guide qui aide à décider : CV avec ou sans photo ? Il contient également des astuces pour réussir une photo professionnelle, si vous souhaitez en inclure une sur votre CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV job d’été

 

Attention : la phrase d’accroche est à rédiger vers la toute fin de la préparation de votre CV pour un job d’été. Pourquoi ? Car après avoir fini toutes les autres rubriques, vous saurez exactement quels sont les atouts que vous voulez mettre en avant dans l’accroche de votre CV, sans risquer de faire des répétitions ou mentionner des informations inutiles.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV job d’été 16 ans

 

Titulaire d’un BAFA et venant de terminer mon année de seconde, dotée d’une grande dose de créativité, je possède le dynamisme nécessaire pour proposer aux petits membres de votre club de vacances des activités d’animation et de loisirs, pouvant ainsi contribuer à leur épanouissement.

 

Analysons ensemble cet exemple d’accroche. Court et simple, il transmet cependant les atouts principaux de la candidate : son sérieux, sa créativité et son dynamisme, et le fait qu’elle est titulaire d’un BAFA, très utile pour tout métier lié au contact avec les jeunes. 

 

De plus, la candidate explique comment elle souhaite utiliser ces atouts en exerçant le métier d’animatrice. De cette manière, elle s’assure de la pertinence de sa phrase d’accroche et montre qu’elle a adapté son CV en fonction de cet emploi précis.

 

En résumé, en rédigeant votre accroche, concentrez-vous sur les qualités qui font de vous le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste visé. Au lieu d’opter pour les compétences génériques qui collent à tout métier, appuyez-vous sur l’offre d’emploi pour identifier les prérequis relatifs au poste et incluez-les dans votre CV job d’été.

 

Pour plus de conseils relatifs à la rédaction de cette rubrique, rendez-vous sur notre article dédié au profil de CV. Vous y trouverez 15 exemples d’objectifs de CV faciles à adapter.

 

3. Mettre en avant ses formations sur un CV pour un job d’été

 

Sur un CV traditionnel, les formations vont après la rubrique comportant les expériences professionnelles. Élève ou étudiant(e), concentrez-vous cependant sur votre éducation et gardez les informations sur les stages effectués pour la suite du CV (sauf si vous possédez un parcours élaboré pour votre jeune âge et que vous voulez le souligner dès le début).

 

Voici le format à suivre en décrivant vos formations, en prenant pour exemple le CV d’un(e) lycéen(ne).

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV job d’été 17 - 18 ans (pour les lycéens) 

 

Date

Baccalauréat

Nom du lycée, ville

  • Spécialité 1
  • Spécialité 2
  • Spécialité en première
  • LV1, LV2
  • Autre information

 

Date

Brevet de collèges

Nom du collège, ville

  • Autre information (mentions, par exemple)

 

Limitez-vous aux deux diplômes les plus récents. Indiquez donc votre bac ou CAP, puis le brevet de collèges (si vous avez moins de 16 ans, donnez seulement le brevet). Pensez à souligner toute réussite scolaire pertinente (mentions et prix obtenus) et les activités extrascolaires qui peuvent témoigner de vos qualités personnelles et comportementales.

 

En bref, faites flèche de tout bois pour prouver votre aptitude pour le poste !

 

4. Lister ses compétences professionnelles sur son CV job d’été

 

La rubrique Compétences vous donne l’occasion de parler des atouts importants du point de vue du recruteur, mais que vous ne pouvez pas nécessairement prouver par vos expériences professionnelles. Relisez l’offre d’emploi et assurez-vous d’avoir mentionné toutes les compétences les plus essentielles pour le poste visé.

 

Exemple de rubrique Compétences pour un CV job d’été à McDo

 

  • Sens du service
  • Gestion de caisse enregistreuse
  • Flexibilité concernant les horaires et les tâches à effectuer
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Capacité à travailler en équipe

 

Évitez de copier-coller le contenu de l’offre d’emploi. Analysez les exigences attendues des candidats et essayez de reformuler les mots clés relevés de l’annonce de sorte qu’ils apparaissent dans le CV, mais sans provoquer l’impression que vous en avez truffé votre candidature sans réfléchir. 

 

Encore un conseil : ne mentez pas. Si vous ne possédez pas une compétence dont parle l’offre, omettez-la et penchez-vous sur les qualités possédées pour bien les présenter sur le CV et combler ainsi cette lacune. Voici un guide qui parle plus en détail des compétences sur le CV (et vient avec une liste de 60 qualités professionnelles !).

 

5. Parler de ses expériences, même si on est débutant(e)

 

Si vous avez 16 ans ou plus, vous comptez déjà d’au moins une expérience professionnelle : le stage de troisième. Certes, ce n’est pas beaucoup, mais vous pouvez utiliser ces quelques jours de travail pour démontrer que vous possédez les compétences recherchées par l’employeur (surtout si le stage a été effectué dans le domaine dans lequel vous postulez actuellement).

 

Disons que vous voulez travailler en tant qu’employé polyvalent de restauration. Le poste requiert de la précision, du dynamisme et de l’esprit de l’équipe. Voilà comment utiliser un stage dans un supermarché pour démontrer ces qualités.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV job d’été

 

Décembre 2019

Super U La Châtre

Stage d’observation en tant qu’employé de rayon

  • Ranger les produits de façon sécurisée et avec précision.
  • Alimenter le rayon et épauler mes collègues en cas de besoin. 
  • Réaliser le facing et le balisage dans les délais prévus.

 

La description des missions effectuées constitue la clé d’une rubrique Expérience réussie. Essayez de présenter les tâches de façon qu’elles témoignent des qualités recherchées par l’entreprise dans laquelle vous postulez. Soyez aussi précis(e) que possible, n’hésitez pas à donner des exemples et des chiffres pour soutenir vos propos.

 

6. Parler des outils connus et des langues maîtrisées dans un CV pour un emploi l’été

 

Ces deux sections additionnelles, comme toutes les rubriques de votre CV job d’été, doivent être adaptées en fonction du poste brigué. Si elles sont importantes pour votre candidature, gardez-les sur le CV. Sinon, n’hésitez pas à les supprimer pour ne pas ennuyer le recruteur avec des informations de moindre importance.

 

Exemple pour décrire ses compétences informatiques

 

  • Microsoft Office (avancé)
  • Logiciel de réservation de salle GuestOnline (intermédiaire)

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Chaque fois que vous mentionnez un logiciel connu ou une langue que vous parlez, c’est une bonne idée de préciser votre niveau de maîtrise. Grâce à cela, votre CV gagne en précision. Voici comment bien indiquer son niveau de langue sur le CV.

 

7. Ajouter d’autres informations à son CV job d’été

 

Votre CV pour un emploi saisonnier ne devrait pas dépasser une page de longueur. Si vous avez encore de l’espace libre, réfléchissez à ajouter une rubrique supplémentaire à votre CV (centres d’intérêt, travail associatif, certifications, etc.). Encore une fois, gardez à l’esprit que ces informations devraient apporter quelque chose de positif à votre candidature

 

Par exemple, un sport d’équipe peut témoigner de votre sens de la coopération et de votre dynamisme. Les puzzles, de votre esprit analytique et capacité de concentration… Consultez notre article sur les centres d’intérêt sur le CV pour profiter au maximum de cette rubrique de CV.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

8. Accompagner son CV d’une lettre de motivation job d’été

 

Le plus souvent, les employeurs exigent de leur envoyer une candidature comprenant deux documents : un CV et une lettre de motivation. Cela signifie plus de temps consacré à la préparation de la candidature, mais vous donne également l’occasion de convaincre le recruteur de vos aptitudes pour le poste grâce à une lettre de motivation réussie. Voilà comment faire une lettre de motivation job d’été qui débouchera sur un entretien.

 

9. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV job d’été

 

Voilà quelques conseils d’expert qui vous aideront à décrocher l’entretien :

  • Formatez votre CV de façon professionnelle. Voici comment mettre en page un CV.
  • Soignez votre orthographe. Un CV truffé d’erreurs orthographiques et grammaticales risque d’abîmer votre candidature. En effet, chaque année, les recruteurs rejettent 60 % des CV pour cette raison précise. Faites relire votre lettre par un proche ou utilisez un correcteur d’orthographe en ligne.
  • Économisez du temps en utilisant un modèle prêt à remplir. Trouvez un qui vous convient le plus parmi nos modèles de CV originaux.
  • Postulez en personne. Si possible, remettez votre CV et votre lettre de motivation en main propre. Grâce à cela, vous aurez l’opportunité de faire une bonne première impression auprès du recruteur !

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire votre CV pour un job d’été.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV job d’été, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour tout emploi, stage ou formation.

Notez cet article: cv job ete
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement