1. CV d’assistant(e) de direction [exemple gratuit et modèles]

CV d’assistant(e) de direction [exemple gratuit et modèles]

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Soutien essentiel des plus hauts membres d’une entreprise, l’assistant(e) de direction a pour principale tâche de faciliter la vie de ses supérieurs. 

 

Écrire un CV d’assistant(e) de direction ou de secrétaire de direction fonctionne sur le même principe : il s’agit d’arranger votre parcours professionnel afin de le rendre le plus limpide possible au recruteur.

 

Dans cet article, nous allons donc vous guider étape par étape sur la façon dont vous devriez écrire un CV d’assistant(e) de direction de qualité afin de faciliter votre processus de recrutement.

 

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Exemple de CV d’assistante de directionINCORRECT
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Exemple de CV d’assistant(e) de direction

 

Flore Lejardin

06 33 45 66 78 

flore.lejardin@email.fr

31000 Toulouse

linkedin.com/in/florelejardin

 

Assistante de direction

 

À propos de moi

Assistante de direction avec plus de 8 ans d’expérience au sein de grandes chaînes d'hôtellerie en France. Au service des équipes de direction, je suis familière avec tous les aspects clés du métier d’assistante de direction : gestion des agendas, organisation de déplacements, tris des appels et courriers. Dynamique et rigoureuse, je souhaite aujourd’hui rejoindre les équipes de Marriott Toulouse où je pourrais encore une fois apporter un soutien essentiel aux équipes de direction.

 

Expérience professionnelle

 

Juin 2017 - Mai 2022

Appart’city, Montpellier

Assistante de direction

  • Gérer les plannings d’une équipe de direction de 6 personnes.
  • Organiser plus de 30 déplacements en France et à l’étranger.
  • Prendre en charge des dossiers administratifs et veiller à leur cohérence.
  • Créer de la documentation interne, ainsi que plus de 35 communiqués de presse.
  • Communiquer avec le département financier sur les frais de l’équipe de direction.

 

Août 2014 - Mai 2017

IBIS, Montpellier

Assistante de direction

  • Filtrer les communications par téléphone et emails, 30+ par jour. 
  • Préparer la documentation adéquate en amont des réunions.
  • Communiquer les agendas et s’adapter aux besoins de l’équipe de direction.
  • Assurer le suivi de plus de 20 projets internes sur le long terme.

 

Formation

 

Septembre 2012 - Juin 2014

BTS Support à l’action managériale

IFC, Marseille

 

Compétences

 

  • Gestion des agendas et création de plannings.
  • Organisation d'événements internes et externes.
  • Administration des déplacements en France et à l’étranger.
  • Filtrage des communications téléphoniques et des emails.
  • Rédaction de documentation administrative, comptes-rendus.
  • Respect des directives établies par les supérieurs hiérarchiques.
  • Sens de la communication efficace avec l’ensemble des employés.

 

Informatique

 

  • Parfaite maîtrise de tous les logiciels de la suite MS Office
  • Familiarité avec divers logiciels de gestion de projets (Teamwork, Basecamp)

 

Langues

 

  • Anglais - C1
  • Espagnol - B1
  • Allemand - A2

 

Voilà un CV d’assistant(e) ou de secrétaire de direction bien agencé qui est sûr de faire bonne impression auprès des recruteurs. Voyons maintenant comment le réaliser.

 

1. Intéresser le recruteur avec une bonne phrase d’accroche de CV d’assistant(e) de direction

 

Après avoir écrit vos coordonnées et le poste convoité d’assistant(e) ou attaché(e) de direction, c’est maintenant le moment de rédiger une bonne phrase d’accroche de CV

 

En quelques lignes, il s’agit de résumer votre parcours professionnel et vos compétences afin que le recruteur comprenne tout de suite qu’il a à faire à un(e) assistant(e) de direction digne de ce nom. 

 

En voici un exemple :

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV d’assistant(e) de direction

 

Assistant de direction avec 5 ans d’expérience derrière moi au sein des sièges sociaux de grandes chaînes de supermarché. Communicatif et rigoureux, j’ai pris à ma charge la création de centaines de plannings, l’organisation de réunions et déplacements. J’ai aussi assuré la bonne communication entre les équipes de direction et les autres acteurs aussi bien internes qu'externes. En joignant les équipes du siège social d’Intermarché je serai en mesure d’assurer la même qualité de soutien à ses équipes de direction. 

 

Avec une accroche comme celle-ci, l’essentiel est dit. Le recruteur peut maintenant vérifier que votre parcours professionnel atteste bien de vos dires. 

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

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2. Bien décrire vos expériences d’assistant(e) de direction

 

La section expériences professionnelles de votre CV d’assistant(e) de direction ou d’assistant(e) de gestion sert à exposer de façon détaillée votre parcours professionnel et les tâches ou missions qui furent les vôtres durant vos précédents postes. Cette section doit être bien peaufinée si vous souhaitez rejoindre les 71 % d’actifs en France

 

Souvenez-vous de mettre en place les éléments suivants :

 

  • Les dates de début et fin de votre emploi (mois + année),
  • Le nom de votre entreprise, et le lieu,
  • Le nom de votre poste,
  • Une liste de 4 à 6 points détaillant vos principales missions et succès à ce poste.

 

Voici un exemple de rubrique parcours professionnel de CV :

 

Exemple de rubrique expériences sur un CV d’assistant(e) de direction

 

Juin 2019 - Mai 2022

Clinique d’Argonay, Argonay

Assistante de direction

  • Optimiser la communication entre l’équipe de direction et les 50 employés de la clinique.
  • Créer des agendas quotidiens et assurer leur cohérence entre tous les employés.
  • Rédiger les comptes-rendus des réunions hebdomadaires et mensuelles.
  • Trier plus de 30 appels par jour afin de décharger les supérieurs hiérarchiques.
  • Participer à la communication avec les acteurs externes de la clinique.

 

Une rubrique expérience d’assistant(e) de direction ou d’assistant(e) telle que celle-ci est sûre de convier au recruteur l’essentiel de ce dont il a besoin. 

 

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

 

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3. Préciser votre formation d’assistant(e) de direction

 

Avec plus de 200 000 élèves par an, le BTS est un diplôme fort convoité. Mais les chemins qui mènent au métier d’assistant(e) de direction, attaché(e) de direction ou encore assistant(e) manager sont en réalité variés : BTS d’aide au support managérial, mais également formation d’attaché(e) de direction ou BUT gestion des entreprises.

 

Quel que soit votre parcours, il est important de le préciser dans la section formation de votre CV d’assistant(e) de direction. En voici un exemple :

 

Exemple de rubrique formation sur un CV d’assistant de direction 

 

Septembre 2012 - Juin 2014

Cursus attaché(e) de direction

École Pigier, Campus de Mulhouse

 

Les recruteurs sont familiers avec les différents parcours scolaires et n’auront aucun problème à reconnaître que vous avez reçu une formation de qualité.

 

4. Décrire vos compétences sur votre CV d’assistant(e) de direction

 

La rubrique compétences de votre CV d’assistant(e) de direction est un élément absolument essentiel de sa rédaction. 

 

En effet, c’est là que vous aurez l’occasion de détailler toutes les tâches (comptez entre 6 et 10 points) dont vous êtes capables, et qui font donc de vous un(e) assistant(e) de direction vraiment hors-pair. 

 

En voici un exemple :

 

Compétences sur le CV d’assistant(e) de direction

 

  • Soutien et service administratif aux équipe de direction.
  • Rédaction de comptes-rendus de réunions et d'événements.
  • Création de plannings en fonction des disponibilités de chacun.
  • Liaison avec les acteurs internes et externes à l’entreprise.
  • Organisation des déplacements professionnels en France et à l’étranger.
  • Aisance en services de comptabilité quand nécessaire.
  • Rigueur et ponctualité dans les suivis administratifs.
  • Prise et tri des correspondances téléphoniques et des emails.
  • Assurer le remplacement d’autres employés administratifs lors d’absences courtes et prolongées.

 

D’autres compétences plus spécifiques pourront s’ajouter à cette liste en fonction du type d’entreprise ou d’organisme dans lequel vous avez travaillé. 

 

Il est aussi possible de faire une section compétences divisant vos soft skills et hard skills en deux catégories séparées.

 

5. Agrémenter votre CV d’assistant(e) de direction d’informations supplémentaires

 

Le gros du travail est maintenant réalisé. Il s’agit maintenant de compléter votre CV d’assistant(e) ou secrétaire de direction avec d’autres rubriques plus spécifiques.

 

De bonnes sections supplémentaires pour un(e) CV d’assistant(e) de direction pourraient être par exemple :

 

  • Une rubrique niveau de langue sur le CV : très important car beaucoup d’entreprises ont un focus à l’international de nos jours. 
  • Une liste des outils informatiques maîtrisés : l’essentiel de votre travail est effectué par des biais informatiques. Cette section est donc essentielle. 
  • Une liste de vos distinctions de CV.
  • Une section centres d’intérêts de CV.
  • Une mention de vos activités bénévoles.
  • Une rubrique détaillant vos certificats professionnels, si vous en avez.

 

Exemple de rubrique supplémentaire sur un CV d’assistant(e) de direction

 

Informatique

 

  • Maîtrise parfaite des logiciels de MS suite (Word, Excel).
  • Expérience pratique approfondie du Google Workspace.
  • Familiarité avec des logiciels de ressources humaines (BambooHR).

 

Il est tout à fait possible que votre prochain travail utilise différents logiciels, néanmoins une connaissance d’une variété d’outils informatiques prouve que vous n’aurez aucun problème à vous adapter à la nouveauté.

 

6. Ajoutez une lettre de motivation à votre CV d’assistant(e) de direction

 

Voilà, votre CV d’assistant(e) de direction ou assistant(e) manager est maintenant presque prêt, et votre candidature prête à être envoyée… ou presque ! Avez-vous rédigé votre lettre de motivation ? Si vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation pour un poste d’assistant(e) de gestion ou attaché(e) de direction, Livecareer met à votre disposition des dizaines d’articles pour vous aider dans sa rédaction. 

 

Notre guide sur la lettre de motivation d’assistant administratif pourrait vous être utile en particulier. 

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Prendre en compte d’autres éléments lors de la rédaction d’un CV d’assistant(e) de direction

 

Votre lettre de motivation est prête, mais avant de vraiment boucler votre candidature, revenons brièvement à votre CV afin de vérifier que vous avez bien pris en compte ces quelques éléments :

 

  • Vos coordonnées personnelles (nom, téléphone, ville de résidence, profil Linkedin) sont placées tout en haut à gauche, juste avant votre accroche.
  • Les titres de chaque section/rubrique sont mis bien en valeur par rapport au reste du texte. 
  • La police de CV choisie est élégante et de taille lisible (Pensez Arial ou Times New Roman, taille 11 ou 12, par exemple).
  • L’ensemble de la mise en page du CV tient sur une seule page. 
  • La sauvegarde de votre CV se fait au format PDF afin d’assurer une présentation optimale sur toute plateforme électronique.

 

En résumé...

 

Voilà, votre dossier de candidature pour un poste d’assistant(e) de direction ou d’assistant(e) de manager est maintenant vraiment prêt. Revenons sur le chemin à parcourir pour un CV d’assistant(e) de direction optimal :

 

  • Rédiger d’une phrase d’accroche percutante, résumant votre parcours en un clin d’oeil,
  • Détailler vos expériences professionnelles, avec le détail de vos missions,
  • Préciser votre formation scolaire,
  • Elaborer vos compétences professionnelles,
  • Ajouter d’autres sections afin d’agrémenter votre profil,
  • Ajouter une lettre de motivation à votre CV,
  • Faire attention aux éléments de mise en page. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre CV d’assistant(e) de direction. 

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

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