1. Centres d’intérêt sur un CV [exemples de loisirs / hobbies]

Centres d’intérêt sur un CV [exemples de loisirs / hobbies]

Nelly Górak
Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Bien que complètement optionnelle, la rubrique centres d'intérêt est en même temps un incontournable d'un CV moderne et professionnel.

Mais tous les loisirs se valent-ils ? Comment rendre cette rubrique du CV vraiment pertinente afin qu'elle ne soit pas que là pour faire joli, mais apporte un vrai plus à votre CV ?

Réponse dans ce guide avec liste d'exemple des meilleurs centres d'intérêt de CV.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

L'équipe de LiveCareer met à votre disposition plus de 50 exemples de CV pour vous aider à rédiger un curriculum vitae parfait. N'hésitez pas à en consulter toute la liste pour trouver le CV qui vous convient le mieux. Si vous venez de finir un stage, n'hésitez pas aussi à rédiger lettre de remerciement de stage.

Centres d’intérêt de CV : définition

Les centres d’intérêt de CV sont des activités pratiquées dans votre temps libre et qui vous passionnent. Cette rubrique peut être utilisée pour refléter votre personnalité. Ajouter ses loisirs à son CV peut ainsi être une bonne façon de vous différencier.

Voici quelques exemples de centres d’intérêt :

  • sports collectifs ou individuels,
  • photographie,
  • échecs,
  • puzzle,
  • dessin (numérique ou traditionnel),
  • cuisine,
  • voyages.

1. Doit-on mettre ses loisirs dans un CV ?

Dans un CV type, les centres d’intérêt constituent une rubrique de CV supplémentaire. Vous n’êtes pas obligé(e) d’en inclure une sur votre curriculum vitae, une telle section peut pourtant jouer en votre faveur.

À condition qu’elle soit réfléchie et bien préparée. Et, surtout, qu'elle accompagne un CV dont tout le reste est déjà très efficace. La priorité est donc de savoir faire un bon CV.

Certaines candidatures sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces lorsque la personne se présente via ces loisirs. C'est le cas pour les CV suivants, pour les débutants (cliquez pour un guide complet sur chaque type de candidature) :

Mais pas seulement ! Avoir des hobbies proche de son domaine professionnel aussi. Par exemple, pour un CV dans le domaine de la vente ou du marketing, entre nombreux autres. 

2. Dans quelles situations est-il mieux de ne pas mettre les passe-temps sur le CV ?

  • Votre CV risque de tenir sur deux pages. Le format de CV classique comporte une seule page. Cela ne vaut pas la peine d’excéder cette limite pour ajouter une section de moindre importance.
  • Vous n’avez pas de passion qui vous différencie des autres candidats. C’est tout à fait normal d’aimer la lecture et les films, mais si cela a peu à voir avec votre candidature, penchez-vous plutôt sur les autres rubriques de votre CV.
  • Votre hobby peut susciter une controverse chez le recruteur. L’objectif principal d’un CV, c’est de présenter votre profil de manière favorable. Si l’un de vos loisirs préférés risque d’abîmer votre candidature, ne le mentionnez pas (rendez-vous à la section Quels sont les hobbies à ne pas mettre sur son CV ? pour en savoir plus).

3. Quels sont vos centres d’intérêt, ou comment choisir les hobbies pour un CV

Nous avons parlé des situations où il vaut mieux supprimer la section « centres d’intérêt » d’un CV. Cependant, les passions peuvent également apporter quelque chose de très positif à une candidature.

Premièrement, elles permettent d’exprimer sa personnalité, cachée derrière le ton professionnel du CV. Ensuite, elles constituent une opportunité de présenter ses qualités personnelles (puisque les autres sections du curriculum vitae accentuent plutôt le savoir-faire, et non le savoir-être). Enfin, les hobbies peuvent compléter un CV peu élaboré (celui d’un débutant, par exemple).

Si vous avez donc pris la décision d’inclure les centres d’intérêt sur votre CV, choisissez les passe-temps et les passions qui :

  • Donnent une image positive de votre personne (bénévolat).
  • Sont en relation directe avec le poste brigué (littérature étrangère pour un professeur de langues).
  • Témoignent d’une compétence ou d'un atout de CV supplémentaire utile pour l’entreprise visée (gestion d’un compte Instagram avec 3 000 followers pour un stage marketing).
  • Constituent un sujet de conversation intéressant (un courant philosophique).
  • Prouvent votre niveau de langue (voyages ou passion pour des cultures étrangères).
  • Apportent de l’humain dans votre curriculum vitae (passion pour la cuisine espagnole dans un CV d’informaticien).

Les loisirs choisis ne doivent pas remplir toutes ces conditions à la fois. Traitez ces recommandations comme des pistes pour découvrir les hobbies qui vont le mieux avec votre CV.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

Créer un CVphrase accroche cv

4. Quels centres d'intérêt pour un CV ? Exemples de loisirs à inclure sur son CV

Comme nous l’avons déjà dit, les centres d’intérêt de CV devraient apporter quelque chose d’important à votre profil. En effet, certains passe-temps se traduisent en compétences qui peuvent s’avérer pertinentes pour votre candidature.

En voilà une liste récapitulative.

15 centres d’intérêt pour un CV professionnel (avec explications)

  • bénévolat - sens de l’initiative et de l’organisation, haute moralité
  • informatique - esprit technique, capacité de concentration, perspicacité
  • sports collectifs - esprit d’équipe, écoute, gestion des conflits, adaptation, endurance
  • sports individuels - ténacité, confiance en soi, autonomie, dynamisme
  • échecs - esprit stratégique, capacités d’analyse, résolution de problèmes
  • puzzle - capacité de concentration, esprit analytique, détermination
  • photographie - créativité, sens de l’observation, sensibilité, attention aux détails, compétences conceptuelles
  • voyages - organisation, curiosité, ouverture d’esprit, flexibilité, adaptation, courage
  • cuisine - créativité, partage, rigueur, patience, autonomie
  • langues et cultures étrangères - bonne mémoire, capacité à apprendre, ouverture d’esprit
  • yoga - maîtrise de soi, condition physique, capacité de concentration, discipline
  • exercer un art - esthétique, imagination, créativité, esprit critique, perfectionnisme
  • jouer d’un instrument - concentration, rigueur, attention aux détails, précision
  • tenir un blog / faire des podcasts - compétences de l’écrit, auto-évaluation, goût du challenge, organisation, perfectionnisme, gestion du stress, élocution, aisance oratoire 

Cette liste présente les passe-temps les plus populaires, elle est donc forcément incomplète. Si votre passion n’y figure pas (les options sont vraiment infinies !), posez-vous la question : est-ce que ce centre d’intérêt ajoute de la valeur à ma candidature ? 

Si la réponse est positive, continuez de lire pour savoir comment décrire vos loisirs préférés sur un CV.

5. Comment présenter ses hobbies dans un CV ?

Voyages, art, yoga… Une simple énumération ne suffit pas pour susciter l’intérêt du recruteur. 

En effet, une telle présentation des hobbies ne précise pas si le candidat est un voyageur assidu, ou s’il aime simplement aller en vacances une fois par an. Elle n’informe pas non plus si l’auteur du CV fait de l’art ou s’il en est un admirateur passif.

Pour un centre d’intérêt de CV réussi, vous avez besoin d’une description plus élaborée. En décrivant vos passions sur un CV, suivez les règles suivantes :

  • Choisissez un aspect de votre hobby que vous appréciez le plus. Grâce à cela, vous vous montrerez en tant qu’expert(e) en la matière, et votre CV aura l’air plus personnel.
  • Soyez précis(e). Approfondissez vos propos en donnant des chiffres, des noms (de vos auteurs préférés, par exemple), des époques (pour la littérature et l’art), des genres (pour les romans), des techniques (pour la danse, la photographie), etc.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise visée. Allez sur son site « À propos de nous » afin de consulter le ton utilisé, l’image de la marque, les valeurs de l’entreprise, etc. Adaptez vos centres d’intérêt de CV en fonction de vos découvertes.
  • Ne mentionnez pas trop de passions à la fois. Limitez-vos à 5 loisirs maximum. Même si cette section peut intéresser le recruteur, vos expériences et compétences techniques restent les éléments de CV les plus importants.
  • Ne répétez pas les mêmes informations au cours du CV. Si vous souhaitez devenir professeur de langues, n’indiquez pas les langues étrangères comme votre passion. Ce fait devrait être mis en avant dans d’autres rubriques de votre CV. 
  • Ne mentez pas. Le mensonge ne paye pas, c’est l’employeur qui le fait. Votre relation avec l'entreprise commence mal si vous débutez par des mensonges.

Centres d’intérêt sur un CV : exemples

Centre d’intérêt de CV pour un informaticien confirmé, postulant dans une entreprise chinoise

  • Échecs : membre d’un club affilié à la Fédération française des échecs. Demi-finale du championnat régional en 2018
  • Voyages en Asie : 3 mois de voyage en Chine, au Vietnam et à Hong Kong en 2019 

Loisirs sur le CV d’une jeune débutante souhaitant travailler en tant que stagiaire marketing dans une start-up

  • Réseaux sociaux : j’ai attiré 1 000 followers sur mon compte Instagram où je réalise des recettes de cuisines espagnole et mexicaine
  • Volleyball : grande passionnée de ce sport d’équipe que je pratique activement depuis 5 ans
  • Mindfulness : séances de méditation régulières

Passe-temps pour le CV d’un vendeur qui veut se réorienter vers le monde du SEO

  • Création du blog « Xpériences de Thomas », où je présente de nouvelles technologies entrant sur le marché (30 articles en 6 mois, 1 000 lecteurs mensuels)
  • SEO : j’ai complété les cours « Marketing with Ahrefs » et « Blogging for business » offerts par Ahrefs et obtenu le certificat « SEO essentials » par Moz Academy

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

6. Quels sont les hobbies à ne pas mettre sur son CV ?

Vous savez déjà comment présenter vos centres d’intérêt sur le CV, il y a cependant des pièges que vous voulez éviter pour ne pas décourager le recruteur par cette section de votre curriculum vitae.

Il s’agit des activités extra-professionnelles dont l’interprétation dépend des convictions du lecteur. Il vaut mieux ne pas mentionner sur votre CV :

  • Activité politique*
  • Appartenance religieuse
  • Jeux d’argent et de hasard
  • Orientation sexuelle
  • Passion pour la chasse
  • Jeux vidéo**

* Sauf si c’est important du point de vue de l’entreprise (un think tank politique, par exemple).

** À l’exception des postes liés de près ou de loin à la programmation, l’informatique ou encore la conception de jeux. Tout dépend également de la manière dont vous comptez en parler.

7. Conseils supplémentaires pour réussir la section « loisirs » de votre CV

Voilà quelques conseils complémentaires grâce auxquels vous pourrez jouer à la perfection cette partie de votre CV :

  • Pensez à présenter vos centres d’intérêt en forme d’icônes. C’est une bonne solution pour des CV originaux et créatifs, qui permet d’économiser de l’espace sur votre curriculum vitae. Assurez-vous pourtant que les images choisies s’harmonisent avec la mise en page du CV et que vous les décrivez textuellement pour plus de détails.
  • Soyez prudent(e) avec des hobbies de CV qui témoignent de l’individualisme. En général, les employeurs sont à la recherche de personnes qui savent collaborer avec les autres.
  • Essayez de diversifier les loisirs sur le CV. Grâce à cela, vous augmentez les chances d’en avoir mis un qui capte l’attention du recruteur.
  • Ne mettez pas obligatoirement vos loisirs que dans la rubrique dédiée à ceux-ci. Vous pouvez aussi en parler dans votre objectif de CV ou votre phrase d'accroche de CV, et plus largement dans votre lettre de motivation.
  • Si vous connaissez le nom du recruteur, tentez de rechercher ses intérêts professionnels en ligne. Allez sur son profil LinkedIn pour vérifier si vous n’avez pas une passion en commun dont vous pourrez discuter lors de l’entretien.
  • De manière générale, le CV sur deux pages est à éviter. Si vos centres d'intérêts vous font dépasser une page, vous pouvez vous en passer.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

C’est tout ce dont vous avez besoin pour réussir la section « centres d’intérêt » et exprimer votre personnalité dans un CV. N'oubliez pas de perfectionner votre mail de candidature pour faire une bonne première impression.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog qui expliquent comment perfectionner votre CV et votre lettre de motivation pour décrocher l’entretien dans une entreprise rêvée.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Centres interet cv

Moyenne

Merci d'avoir voté !
4.29  (14 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Ces entreprises embauchent nos clients: