CV Europass : comment bien faire son CV Européen gratuit

Création de l'Union Européenne, le CV Europass vous permet de faire un CV facilement et rapidement. La cerise sur le gâteau : il est 100% gratuit.

Europass a beaucoup changé récemment. Le site a changé de nom, et le logiciel de création de CV européen gratuit a également été entièrement repensé.

 

Il est notamment désormais possible de modifier l’apparence de son CV, ce qui était l’un des plus gros problèmes avec le CV Europass avant. Cela ne vient pas sans son lot de problèmes…

 

Dans ce guide, nous allons voir comment tirer le meilleur parti du site pour faire son CV Europass gratuitement, mais également parler de ses défauts.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Les CV Europass sont pensés pour les jeunes, ils sont donc très adaptés à ces CV :

 

 

Modèle de CV Europass gratuit

 

cv europass

 

Voici l’un des trois modèles de CV Europass disponible. Celui-ci est le meilleur d’entre eux, car il est sur deux colonnes, ce qui permet de gagner de la place. Rendez-vous sur le site d’Europass pour créer le vôtre et essayer les trois modèles de CV Europass.

 

1. Qu’est-ce que le CV Europass ?

 

L’Union Européenne permet à tous de faire des documents de candidature gratuitement. Le CV Europass et la lettre de motivation Europass sont 100% gratuits sur le site d’Europass.

 

Mais ce n’est pas tout. La plateforme permet également de poster son CV en ligne et de trouver des offres d’emploi correspondant à nos expériences, études et compétences professionnelles.

 

Il n’y a même pas besoin de créer un compte pour utiliser le service de création de CV Europass. En revanche, créer un compte est le seul moyen de :

  • Changer la langue du document (par défaut en anglais).
  • Sauvegarder son document pour le modifier ultérieurement.
  • Utiliser la fonction d’autoremplissage une fois son profil Europass créé.

 

Nous vous conseillons donc vivement de créer un compte et de le remplir consciencieusement afin que tout ce que vous y renseignez soit ensuite automatiquement ajouté au CV Europass.

 

2. Quels sont les avantages et inconvénients du CV Europass ?

 

Passons en revue les fonctionnalités du créateur de CV Europass afin de déterminer quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

 

Les points forts d’un CV Europass

 

  • La langue du document peut être modifiée à volonté (cela ne traduit que les titres des rubriques).
  • Il est possible de sauvegarder ses documents et les modifier à volonté.
  • Les trois modèles sont visuellement plutôt réussis et très aérés.
  • Les rubriques ont de nombreuses options supplémentaires (par exemple date de fin de validité d’un certificat).
  • La mise en page est automatique, vous n’aurez rien à organiser à la main.
  • On peut changer l’ordre de ses rubriques en un seul clic.
  • Certains champs disposent d’une fonction de remplissage pratique (le nom du métier, par exemple).
  • De nombreuses rubriques sont disponibles à l’ajout.
  • La lettre de motivation Europass à un style visuel similaire.

 

Les points faibles d’un CV Europass

 

  • Les rubriques et éléments sont exagérément espacés, ce qui fait qu’il est presque impossible de faire tenir son CV en une page, un énorme point faible.
  • Il est impossible de modifier le nom des rubriques.
  • L’apparence est fixe, impossible de modifier le format du texte ni les couleurs du modèle.
  • On ne peut pas ajouter de description à ses études, un oubli très étonnant.
  • Certaines informations sont impossibles à retirer (par exemple le genre de la personne, information totalement inutile sur un CV…).
  • La description des langues prend énormément de place, alors qu’elle n’apporte rien au recruteur.
  • Seul le format PDF est disponible au téléchargement.

 

Si l’on regarde rapidement, on remarque que le CV Europass a environ autant de qualités que de défauts. Tout dépend ensuite de ce que vous recherchez.

 

Si vous souhaitez faire un CV basique rapidement, le CV Europass peut tout à fait vous convenir. L’application est en effet pratique et faire son CV dessus est fluide.

 

Si vous souhaitez vous démarquer et faire un CV plus avancé, oubliez le CV Europass. Ce dernier est trop limité dans ses options visuelles et textuelles. Son plus gros point faible est qu’il est presque impossible d’avoir un CV qui fera une seule page.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Comment combler les lacunes du CV Europass ?

 

Si l’on résume, les problèmes du CV Europass sont :

 

  1. Une mise en page laissant à désirer.
  2. Des modèles limités visuellement et aucunement personnalisables.
  3. Un manque de personnalisation pour certains éléments.
  4. La section Compétences linguistiques prend beaucoup trop de place.

 

Pour ce dernier point, il existe une solution relativement simple… Ne mettez pas la section “Compétences linguistiques”, mais cliquez sur “Ajouter une section”, puis “Autre”. Nommez cette rubrique “Langues” et ajoutez les langues et une description de leur niveau (A1 à C2, débutant à avancé ou encore courant). Voici comment décrire son niveau de langue sur le CV.

 

Pour les autres points, il n’y a pas de solution pour le CV Europass, du fait des limitations de l’application.

 

En revanche, vous pouvez utiliser un autre logiciel, comme notre créateur de CV LiveCareer. Ce dernier vous permet de modifier l’entièreté des éléments textuels (titres inclus), propose 12 modèles de CV modernes ainsi qu’un outil de personnalisation complète de la mise en page du CV (marges, police, épaisseur des lignes, couleurs, etc.).

 

Notez que, comme toujours, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Un employeur s'attardera surtout sur le fond. Multipliez vos chances en apprenant comment faire un CV sans faute ! Même si vous pensez savoir le faire déjà, cela vaut le coup d'oeil. Notamment pour bien connaître comment parler de vos compétences sur le CV, et de vos meilleures qualités professionnelles.

 

Enfin, notez que, même si vous faites un CV en langue étrangère et que Europass vous fournit les noms des rubriques dans la langue souhaitée, l'application ne vous aidera pas pour ce qui est du contenu du CV. Vous devrez écrire cela vous-même, et peut-être que ces guides peuvent alors vous aider :

 

 

4. Conseils pour réussir votre CV Europass

 

Voilà quelques astuces supplémentaires pour réussir son CV Europass facilement.

  •  Ajoutez une photo, cela personnalise et humanise votre document, qui sera plus facile à retenir.
  • Ne mettez pas votre date de naissance, votre sexe ou encore votre nationalité ; ces informations sont inutiles, en plus d’être privées (à l’exception de la nationalité si vous postulez à l’étranger).
  • Prêtez une attention particulière au paragraphe d’accroche du CV, qui sera lu en premier.
  • Modifiez votre CV à chaque candidature afin de cibler des mots-clés et tâches bien précis pour chaque offre d’emploi.

 

Afin de vous laisser dans les meilleures conditions pour réussir votre candidature, nous tenons à vous faire savoir que vous pouvez également faire une lettre sur l'application Europass. Il vous suffit alors de créer un document, et vous pouvez utiliser nos guides pour ce qui est de la rédaction en elle-même :

 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV Europass professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV Europass, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv europass
Moyenne: 4.75 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement