CV infographiste : exemple pour toute spécialité (3D, design...)

Que vous prépariez un CV pour décrocher un poste d’infographiste en entreprise ou que vous travailliez en freelance et souhaitiez signer un contrat avec un client prometteur, un CV réussi vous est indispensable.

 

À l’instar du portfolio, le CV doit être adapté en fonction de votre destinataire, en plus de préciser les expériences et les compétences (graphiques et autres) les plus pertinentes en vue du projet à réaliser. Voici comment rédiger un CV d’infographiste qui est à la fois professionnel et convaincant.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

cv infographisteINCORRECT
cv infographisteCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Avant de commencer, assurez-vous que l’un de ces guides n’est pas mieux adapté à votre recherche :

 

 

Exemple de CV infographiste

 

Jacques Fontaine

+33 6 12 13 56 78

jacques.fontaine@gmail.com

behance.net/jacquesfontainelc

 

Infographiste web

 

À propos de moi

Infographiste polyvalent avec 5 ans d’expérience, je suis confirmé en création de visuels originaux destinés aux supports numériques (sites web, blogs, réseaux sociaux). Outre ma créativité et mon ouverture vers des styles variés, je peux apporter au groupe T&P une excellente maîtrise des logiciels PAO tels qu’Adobe Photoshop CC, Illustrator et InDesign, ainsi que ma capacité à travailler en équipe et à adapter mes créations à la charte graphique de l’entreprise.

 

Expérience professionnelle

 

10/2018 - présent

CocoMat, Lyon

Infographiste / Webmaster

  • Créer des visuels en conformité avec la charte graphique de l’entreprise (quelque 500 créations élaborées sur la période de trois ans).
  • Concevoir et décliner les différents supports de communication (catalogues, rapports, logos, infographies destinées aux sites web de l’entreprise et aux réseaux sociaux).
  • Garantir l’intégration du texte et de l’image afin d’obtenir une parfaite harmonie visuelle de tous les éléments graphiques. 
  • Assurer un traitement d’images rapide et soigné (cadrage, résolution, couleur, éclairage…).

 

06/2016 - 09/2018

MaiCo, Lyon

Infographiste junior

  • Traduire divers concepts en une représentation graphique accrocheuse (100 visuels créés au total).
  • Collaborer étroitement avec les rédacteurs web afin d’assurer un enrichissement visuel des articles publiés sur le blog de la marque.
  • Contribuer à la création de la charte graphique et du logo de l’entreprise.
  • Produire des images de qualité dans les délais prévus par le responsable du marketing.

 

Informatique

 

  • Photoshop 5/5
  • Illustrator 5/5
  • InDesign 5/5

 

Formation

 

09/2014 - 06/2016

BTS Design graphique

École Presqu'île, Lyon

  • Formation effectuée en alternance (2 semaines en entreprise pour 2 semaines à l’école)

 

09/2011 - 06/2014

Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Lycée professionnel de la SEPR, Lyon

  • Option Productions graphiques
  • Obtenu avec mention très bien

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B1 (préintermédiaire)

 

1. Adopter la bonne structure pour votre CV d’infographiste

 

Un plan réfléchi facilite non seulement la rédaction d’un CV, mais assure aussi une lecture aisée au destinataire du document. Nous vous proposons de structurer votre CV d’infographiste de la manière suivante :

  1. En-tête,
  2. Titre du CV,
  3. Photo (optionnelle),
  4. Accroche de CV,
  5. Expériences professionnelles,
  6. Outils informatiques,
  7. Diplômes et formations,
  8. Autres compétences (linguistiques, personnelles),
  9. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Vous pouvez modifier ce plan en fonction de vos compétences et de votre niveau d’expérience. 

 

Par exemple, les débutants peuvent mettre un accent plus fort aux formations effectuées, alors que les infographistes confirmés sont encouragés à détailler leurs parcours professionnels. Indépendamment de votre niveau, assurez-vous de valoriser les outils graphiques maîtrisés (nous allons en parler dans les sections à suivre).

 

L’en-tête et le titre du CV en infographie

 

En ce qui concerne les deux premiers éléments du CV, limitez-vous à donner les informations essentielles à propos de votre profil : 

  • Votre prénom et nom, 
  • Numéro de téléphone, 
  • Adresse e-mail professionnelle,
  • Lien vers le book (votre site web ou votre portfolio sur une plateforme en ligne comme Behance).

 

Dans le titre du CV, indiquez l’intitulé du poste visé (si vous postulez en entreprise) et donnez votre spécialisation (surtout si vous envoyez le CV directement à un client potentiel), par exemple :

 

Infographiste webmaster

Infographiste 3D

Infographiste multimédia

Infographiste packaging

 

Vous pouvez compléter cette partie du CV avec une photo de CV. Cette étape n’est pas obligatoire, une photo professionnelle est cependant susceptible de faire une bonne première impression sur le recruteur.

 

2. Réussir la phrase d’accroche pour un emploi en infographie

 

Selon les études eye tracking, les internautes ne font que scanner les textes qu’ils lisent. Pour cette raison, il est conseillé de présenter les informations les plus importantes au début du texte, afin d’attirer l’attention du lecteur et de l’encourager à lire la totalité du document.

 

Les recruteurs ne font pas exception à cette règle. En effet, ils ne passent que 40 secondes à opiner sur un CV, la solution la plus efficace consiste donc à souligner vos points forts dès l’introduction de votre CV (appelée aussi accroche de CV).

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV d’infographiste confirmé

 

Infographiste 3D avec 7 ans d’expérience dans le domaine de l’animation et du dessin tridimensionnel. Je possède de solides compétences en création de productions graphiques pour les secteurs de la publicité (bandes-annonces et clips vidéos), des jeux vidéos (character design) et de l’architecture (visites virtuelles). Muni d’une excellente maîtrise des logiciels d’infographie 3D (Maya, Blender) et des outils motion capture (Vicos, Xsens). 

 

Une phrase d’accroche réussie fait ressortir vos compétences clés, en plus de souligner les informations les plus pertinentes aux yeux du recruteur. En effet, cette partie du CV (comme toutes les autres rubriques de votre curriculum vitae) devrait être adaptée en fonction des besoins spécifiques de l’employeur ou du client visé.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV d’infographiste sans expérience

 

Infographiste récemment diplômé d’un BTS Productions graphiques de Grafipolis de Nantes (avec mention très bien), souhaitant rejoindre les rangs des infographistes au sein de l’agence Communic8. Fort de connaissances théoriques et pratiques sur les différentes étapes de fabrication, de la conception à l’impression et le façonnage. Je maîtrise de nombreux outils PAO (Adobe Photoshop, InDesign, Gimp), ainsi que le langage des couleurs et les règles de typographie. 

 

Les personnes débutant en infographie devraient se concentrer sur les connaissances acquises au cours de leur formation. Indiquez les outils graphiques que vous savez utiliser, ainsi que d’autres aptitudes recherchées par l’employeur ou le client (comme la maîtrise de différentes techniques d’impression, ou les compétences en montage vidéo).

 

N’oubliez pas d’insérer dans l’accroche les mots clés présents dans l’offre d’emploi (par exemple : Photoshop, 3D, façonnage…). Si le recruteur fait recours à un logiciel de traitement de candidature (ATS), la présence de ces mots assurera votreréussite au premier tri des CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Bien décrire vos expériences en création d’infographies

 

Un CV d’infographiste doit forcément détailler les expériences que le candidat ou la candidate possède en création de visuels engageants. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez sauter cette section et aller directement à la rubrique Formation. Si vous étudiez encore, lisez nos conseils pour faire un CV d’étudiant(e).

 

Afin de réussir cette partie de votre CV, résumez vos expériences les plus pertinentes en 4-6 points. Commencez avec un verbe (dites « élaborer » au lieu de « élaboration » pour obtenir une description plus impactante), puis détaillez vos missions en utilisant des chiffres et des exemples concrets.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV d’infographiste confirmé

 

10/2018 - présent

CocoMat, Lyon

Infographiste / Webmaster

  • Créer des visuels en conformité avec la charte graphique de l’entreprise (quelque 500 créations élaborées sur la période de trois ans).
  • Concevoir et décliner les différents supports de communication (catalogues, rapports, logos, infographies destinées aux sites web de l’entreprise et aux réseaux sociaux).
  • Garantir l’intégration du texte et de l’image afin d’obtenir une parfaite harmonie visuelle de tous les éléments graphiques. 
  • Assurer un traitement d’images rapide et soigné (cadrage, résolution, couleur, éclairage…).

 

06/2016 - 09/2018

MaiCo, Lyon

Infographiste junior

  • Traduire divers concepts en une représentation graphique accrocheuse (100 visuels créés au total).
  • Collaborer étroitement avec les rédacteurs web afin d’assurer un enrichissement visuel des articles publiés sur le blog de la marque.
  • Contribuer à la création de la charte graphique et des règles typographiques de l’entreprise.
  • Produire des images de qualité dans les délais prévus par le responsable du marketing.

 

N’oubliez pas de vous concentrer sur les compétences qui seront de la plus grande utilité pour l’employeur ou le client. Soyez précis(e), par exemple en donnant le nombre total des contenus produits ou en mentionnant les supports utilisés. Évitez à tout prix les descriptions génériques et les termes flous.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV d’infographiste débutant

 

07/2021 - 09/2021

DD&G, Nancy

Stagiaire infographiste

  • Créer et retoucher les visuels dans le respect de l’identité visuelle de la marque.
  • Produire divers supports de communication : infographies, affiches, brochures, vidéos, gifs animés (50 supports au total).
  • Garantir la cohérence de la création graphique dans la communication interne comme externe.
  • Intégrer les contenus produits dans le CMS de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à inclure dans votre CV tout stage réalisé au cours de votre formation. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’infographie et que votre CV semble vide, pensez également à parler des petits jobs réalisés pendant les vacances. Dans ce cas-là, concentrez-vous sur les missions qui témoignent de vos soft skills, telles que l’esprit d’équipe, la réactivité, l’autonomie, etc.

 

4. Faire un atout de votre formation

 

Si votre expérience est limitée (ou inexistante), la formation effectuée devient votre atout le plus important. Il vaut donc la peine de la décrire de manière détaillée, de sorte que vos études témoignentde votre aptitude pour le poste d’infographiste.

 

Mais tout d’abord, voyons comment décrire vos formations si vous avez de l’expérience.

 

Exemple de rubrique Formation pour un CV d’infographiste confirmé

 

09/2014 - 06/2016

BTS Design graphique

École Presqu'île, Lyon

 

09/2011 - 06/2014

Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Lycée professionnel de la SEPR, Lyon

 

Les dates du début et de la fin d’études, complétées avec les informations sur l’intitulé de la formation et le nom de l’établissement scolaire, suffisent pour préparer cette rubrique pour un CV d’un expert en infographie. Le recruteur se concentrera plutôt sur vos expériences et vos compétences, il ne vaut donc pas la peine de consacrer trop de temps à la formation.

 

Exemple de rubrique Formation pour un CV d’infographiste sans expérience

 

09/2019 - 06/2021

BTS Design graphique

École Presqu'île, Lyon

  • Formation effectuée en alternance (2 semaines en entreprise sur 2 semaines à l’école)
  • Option Communication et médias imprimés
  • Formation approfondie en culture typographique et en technologies de fabrication
  • Matière préférée : Culture des médias imprimés

 

09/2016 - 06/2019

Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Lycée professionnel de la SEPR, Lyon

  • Option Productions imprimées
  • Obtenu avec mention très bien
  • Cours pratiques en réglages du matériel d’impression (feuilles de style, automatisation, codages, balisages)

 

Un telle rubrique Formation fonctionnerait très bien sur un CV d’un(e) jeune diplômé(e) visant un poste d’infographiste print. Pensez aux aspects de votre formation qui collent aux mieux à l’offre d’emploi et n’hésitez pas à souligner les connaissances pratiques et théoriques que vous avez acquises dans le domaine en question.

 

5. Lister les compétences informatiques sur un CV d’infographiste

 

Il existe plusieurs manières de décrire vos compétences informatiques sur le CV. L’essentiel consiste à préciser votre niveau de maîtrise des outils graphiques exigés par l’employeur ou le client en question

 

Compétences informatiques sur un CV infographie (exemples)

 

  • Photoshop 5/5
  • Illustrator 5/5
  • AfterEffects 5/5

 

La solution la plus rapide consiste à utiliser une échelle (de 1 à 5, par exemple) pour visualiser le niveau de vos compétences informatiques. Vous pouvez également aller plus loin en indiquant les fonctionnalités que vous maîtrisez et qui seront utiles à l’employeur :

 

  • Illustrator - avancé (vectorisation dynamique, modelage de forme)
  • Photoshop - avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)
  • After Effects - avancé (animation 3D, émetteurs de particules)

 

Les outils graphiques ne constituent cependant pas les seules compétences à mettre sur un CV. En effet, si vous le trouvez pertinent, vous pouvez ajouter encore une nouvelle section concernant les autres connaissances que vous possédez.

 

Exemple de rubrique Autres compétences pour un CV d’infographiste 3D

 

  • Préparation du planning
  • Prévisualisation
  • Story-board
  • Impression 3D
  • Débrief

 

Vous pouvez également mettre un accent sur vos compétences linguistiques, surtout si vous postulez dans une entreprise internationale.

 

Exemple pour décrire ses compétences linguistiques sur un CV

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B2 (intermédiaire-avancé)
  • Italien A2 (préintermédiaire)

 

En parlant des langues étrangères connues, suivez les normes établies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour plus de détails, voici notre guide sur comment décrire son niveau de langue sur le CV.

 

À noter que vous pouvez également créer une section supplémentaire pour parler de vos compétences personnelles et comportementales. Ces aptitudes sont particulièrement prisées auprès des recruteurs, notamment parce qu’elles influencent de manière positive l’ambiance au travail. Voici le top des 80 qualités à mettre sur son CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à votre CV infographique

 

La lisibilité du CV n’est pas à négliger. Tenant en compte que le CV ne doit pas dépasser une page de longueur, il est mieux de vous limiter aux informations essentielles concernant votre profil. Cependant, si la longueur du CV vous le permet, vous pouvez y insérer encore d’autres informations, par exemple :

 

La liste est infinie, gardez cependant à l’esprit que chaque nouvel élément sur le CV devrait apporter une valeur ajoutée pour le recruteur.

 

7. Écrire une lettre de motivation pour un poste d’infographiste

 

Une lettre de motivation constitue un excellent endroit pour valoriser les atouts que vous jugez importants, mais dont vous n’avez pas pu parler dans le CV. Vous avez à votre disposition quelque 200 mots pour convaincre le recruteur de vos points forts.

 

Voici comment faire une lettre de motivation qui augmentera vos chances d’obtenir le poste souhaité.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV d’infographiste

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV en infographie :

  • Inutile de dire qu’un CV d’infographiste doit être parfaitement formaté et offrir une présentation agréable. Toutefois, à l’heure de travailler sur l’aspect visuel de votre CV, privilégiez la lisibilité du document, en renonçant aux éléments qui peuvent détourner l’attention du recruteur de ce qui compte le plus : vos expériences et vos compétences.
  • Cela étant dit, il existe certaines normes relatives à la mise en page du CV qui ne doivent pas être brisées. Voici comment assurer une excellente présentation d’un CV (police et couleurs pour le CV, entre autres).
  • Si vous voulez économiser du temps, utilisez le créateur de CV en ligne de LiveCareer et choisissez l’un de nos modèles de CV design pour faire simple et beau. Ensuite, utilisez le même template pour votre lettre de motivation.
  • Faites en sorte que tous les documents envoyés au recruteur (CV, lettre de motivation, portfolio) soient cohérents et harmonieux visuellement. Cela témoigne de votre professionnalisme et de votre sens de l’esthétique, si importants chez un(e) infographiste de qualité !

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV pour un poste en infographie.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv infographiste
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement