Exemple CV marketing + liste de compétences en marketing

Valorisez vos compétences en marketing et décrochez votre poste rêvé avec cet exemple de CV marketing (digital ou autre) facile à adapter.

Si vous n’êtes pas en mesure de convaincre le recruteur de votre aptitude pour le poste, comment allez-vous convaincre les clients potentiels d’acheter le produit de votre futur employeur ? Voilà.

 

C’est précisément la raison pour laquelle vous devez préparer un CV alléchant, car cela prouvera au recruteur que vous possédez la force de proposition indispensable dans votre métier. Voyons donc comment faire un CV marketing qui convaincra l’employeur que c’est à vous qu’il veut confier l’image de sa marque, et pas à un autre candidat.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

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créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Avant de poursuivre sur notre exemple, vérifiez que ces guides-là ne sont pas exactement ce qui colle à votre candidature :

 

 

Exemple de CV marketing

 

Emma Nicolas

+33 6 23 45 67 89

emma.nicolas@gmail.com

linkedin.com/in/emmanicolas2

 

Assistante marketing digital confirmée

 

À propos de moi

Jeune professionnelle confirmée en travail dans le domaine du marketing digital, avec une excellente maîtrise d’Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator et autres). Expérimentée en création de contenus engageants pour les réseaux sociaux. Mes autres atouts comprennent un goût prononcé pour le travail dans un environnement dynamique et un fort esprit d’équipe.

 

Expérience professionnelle

 

06/2018 - aujourd’hui

Pivot, Paris

Assistante marketing digital

  • Participer à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise, en coopération avec 10 membres de l’équipe marketing.
  • Réaliser divers contenus écrits : fiches produits, articles de blog, livre blanc (aisance rédactionnelle, orthographe irréprochable).
  • Élaborer des supports multimédias (visuels, vidéos, animations) avec Adobe Creative Suite.
  • Assurer la veille concurrentielle en contrôlant les tendances de marché. 

 

Formation

 

09/2015 - 05/2018

Licence Information et Communication, parcours Marketing publicité et communication

CELSA Sorbonne Université, Paris

 

Compétences

 

  • Techniques et stratégies de marketing
  • Communication orale et écrite
  • Créativité et sens de l’initiative
  • Persuasion
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe

 

Informatique

 

  • Facebook Business Suite : avancé
  • Illustrator : avancé (vectorisation dynamique, modelage de forme)
  • Photoshop : avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)

 

Langues

 

  • Anglais C2 (supérieur)
  • Espagnol B2 (intermédiaire-avancé)

 

Centres d’intérêt

 

Photographie analogique et cinéma américain

 

1. Entamer la rédaction de son CV marketing

 

Si vous ne savez pas comment commencer la préparation d’un CV, l’élaboration d’un plan est toujours une bonne solution. Voici notre proposition pour structurer votre curriculum vitae :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

N’hésitez pas à adapter ce plan de CV marketing de sorte qu’il corresponde au mieux à vos besoins spécifiques. Nous allons parler de toutes ces rubriques dans la suite de l’article, vous pourrez donc appliquer nos conseils pour préparer un CV personnalisé.

 

Indépendamment de la structure que vous avez choisie pour votre CV marketing, nous vous recommandons de commencer par l’en-tête indiquant vos informations de contact les plus essentielles (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, lien vers votre profil LinkedIn si vous en possédez un). Puis, vous pouvez opter pour un titre de CV pour contextualiser votre demande, par exemple :

 

À la recherche d’un stage en marketing digital

Assistant marketing bilingue chez XYZ (temps partiel)

Responsable marketing avec 7 ans d’expérience

 

Pensez également à inclure une photo sur votre CV. Vous trouverez tous nos conseils pour réussir une photo de CV ici.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Impressionner le recruteur avec sa phrase d’accroche de CV marketing

 

Un bon CV impressionne le recruteur dès le début. Il vaut donc la peine de consacrer du temps à préparer une accroche de CV qui sort du lot. Concentrez-vous sur les compétences recherchées par l’entreprise (vous les trouverez dans l’offre d’emploi) afin de prouver au recruteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste visé.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV responsable marketing

 

Responsable marketing depuis 5 ans, je possède une importante expérience en coordination des activités de l’équipe marketing, de la conquête à la fidélisation des clients. Doué en management, je sais animer mes collègues dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à une stratégie marketing réfléchie.

 

Professionnel(le) confirmé(e), expliquez au recruteur comment votre expérience en marketing fera la différence dans la promotion de la marque. Soyez aussi précis(e) que possible en donnant des exemples de missions et de résultats concrets. N’oubliez pas d’utiliser les mots clés relevés de l’offre d’emploi qui peuvent concerner l’expérience, les compétences ou les qualités recherchées par l’entreprise.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV marketing digital sans expérience

 

Jeune professionnel diplômé d’un Master marketing de l’Université de Lyon, je souhaite apporter à Zéphyr des visuels impactants (maîtrise de Photoshop, Illustrator et InDesign) et ma grande passion pour le marketing et la communication. Très attentif à l’usage correct de l’orthographe et de la grammaire, je peux également rédiger des textes pour le blog et les sites de Zéphyr.

 

Si vous n’avez pas d’expérience dont vous pourriez parler dans l’accroche, concentrez-vous sur votre projet professionnel. Démontrez que vous êtes conscient(e) des missions qui vous attendent et signalez les compétences et les qualités que vous possédez et qui vous seront utiles dans votre futur travail. Nous vous encourageons également à mentionner le nom de l’entreprise pour rendre votre demande plus personnalisée.

 

3. Parler de ses expériences sur un CV marketing débutant et confirmé

 

Nous avons déjà mentionné l’importance du contenu de l’offre d’emploi pour la préparation de votre candidature. En effet, votre profil doit coller aux besoins spécifiques de l’employeur ; or l’offre précise exactement quels sont les prérequis au poste que vous souhaitez.

 

Cette fois-ci, concentrez-vous sur la liste des tâches que vous serez amené(e) à effectuer. Comparez-les avec les missions que vous avez réalisées dans le passé et sélectionnez celles qui témoignent de votre aptitude pour assumer la nouvelle position.

 

Attention ! De nos jours, une entreprise sur deux fait recours aux robots qui analysent les CV avant que les recruteurs ne le fassent. Il est donc essentiel d’utiliser les mots clés signalés dans l’offre d’emploi, surtout dans le cas du jargon professionnel (SEO, CMS, B2B…) et des logiciels mentionnés dans l’annonce (comme Photoshop ou Illustrator).

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV responsable marketing

 

08/2017 - aujourd’hui

Ciel haut, Paris

Responsable marketing et communication

  • Formaliser le plan marketing en conformité avec la stratégie de l’entreprise.
  • Animer les comptes dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest) grâce à un contenu engageant : photos, stories, vidéos.
  • Concevoir des visuels promotionnels : catalogues, brochures, flyers, publicités (aisance en utilisation d’Adobe Creative Suite).
  • Assurer un reporting régulier sur les indicateurs de la satisfaction client.

 

05/2015 - 07/2017

StreetSmart, Paris

Assistante marketing et communication

  • Participer à la création des supports visuels destinés aux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) et aux sites de l’entreprise.
  • Gérer l’e-réputation de la marque en répondant aux avis de clients conformément à la stratégie multicanal.
  • Participer de façon active au développement de la notoriété de la marque auprès de nouveaux clients et de ceux existants.
  • Préparer les campagnes CRM locales sous la tutelle du Responsable marketing.

 

Décrivez chaque fonction exercée en 4-6 points au maximum, n’hésitez pas à donner des chiffres ou des exemples précis pour un plus grand impact. À l’instar de l’exemple ci-dessus, assurez-vous d’avoir utilisé les mots clés retrouvés dans l’offre d’emploi, comme Facebook, Adobe Creative Suite ou CRM. De cette façon, vous garantissez la pertinence de votre candidature et augmentez vos chances de réussir au premier tri des candidatures effectué par le robot.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV marketing débutant

 

01/2020 - 04/2020

Citrus, Bordeaux

Stagiaire en marketing digital (stage de 3 mois)

  • Assurer l’optimisation du référencement naturel (SEO) du blog de Citrus.
  • Rédiger les articles de blog et les contenus pour le site de l’entreprise.
  • Animer les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) de la marque.
  • Répondre aux avis clients via différents canaux (sites d’avis, e-mail, réseaux sociaux).

 

Pendant vos études, vous avez probablement réalisé au moins un stage dans le domaine du marketing dont vous pouvez parler dans le CV. Décrivez cette expérience de sorte qu’elle prouve au recruteur que vous possédez déjà les compétences de base nécessaires pour poursuivre une carrière en marketing

 

Si vous êtes en pleine reconversion et que vous n’avez jamais travaillé dans le domaine, mettez en valeur vos compétences transversales, surtout les qualités personnelles, telles que l’autonomie, le sens de l’initiative ou l’esprit d’équipe. De plus, utilisez d’autres rubriques du CV (avant tout la phrase d’accroche et la section Compétences) afin de combler cette lacune.

 

4. Parler de ses études dans un CV marketing

 

Terminée la rubrique Expérience, vous pouvez passer à la présentation de vos études. En préparant cette partie de votre CV marketing, indiquez les informations suivantes :

  • Date de début et de fin d’études.
  • Intitulé de la formation.
  • Nom de l’établissement scolaire.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV marketing confirmé

 

09/2015 - 05/2016

Licence pro E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale

Université de Lyon 3

 

09/2013 - 05/2015

BTS Communication

CIEFA Lyon 

 

Une telle rubrique sera parfaite pour un CV d’un(e) professionnel(le) confirmé(e). Courte et simple, elle donne toutes les informations dont le recruteur a besoin pour s’informer sur votre parcours scolaire.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV marketing sans expérience

 

 

09/2019 - 05/2020

Licence pro E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale

Université de Lyon 3

  • Matières préférées : Stratégie multicanal : web, mobile, application et E-réputation : approches et surveillance
  • Mémoire de fin d’études : « Les stratégies de fidélisations dans les réseaux sociaux »

 

09/2017 - 05/2019

BTS Communication

CIEFA Lyon 

  • Diplôme obtenu avec mention très bien

 

En revanche, les débutants sont encouragés à préparer une rubrique Formations plus élaborée, en signalant d’autres informations pertinentes pour le poste souhaité, comme les matières préférées ou le sujet du mémoire de fin d’études. Sans beaucoup d’expérience à votre actif, n’hésitez pas à utiliser vos études pour convaincre le recruteur de votre passion pour le marketing.

 

5. Lister ses compétences professionnelles sur son CV marketing

 

Si vous voulez décrocher un poste en marketing, vous devez démontrer que vous possédez les atouts indispensables pour ce métier. Voyons donc quelles sont les compétences les plus recherchées chez les professionnels du marketing (selon une étude menée par RegionsJob). 

 

Nous vous recommandons aussi de consulter notre article sur les compétences à mettre sur le CV qui propose plusieurs listes de compétences selon le métier visé.

 

Top 10 des compétences en marketing à mettre sur son CV

 

  1. Force de proposition
  2. Sens du relationnel
  3. Créativité
  4. Esprit d’analyse
  5. Qualité rédactionnelle
  6. Réactivité
  7. Capacité de management
  8. Rigueur et méthode
  9. Qualité fédératrice
  10. Respect des délais

 

N’oubliez pas que vos compétences devraient être reflétées dans chaque rubrique de votre CV, non seulement dans celle-ci. Relisez donc votre demande pour éliminer toute répétition inutile et assurer ainsi la cohérence du document. Sachant déjà quelles sont les compétences manquantes sur votre CV, préparez une liste des atouts qui compléteront votre profil. 

 

Exemple de rubrique Compétences pour CV marketing

 

Qualité rédactionnelle : aisance en création de divers textes promotionnels (slogans, articles, publicités…)

 

Sens du relationnel : fidélisation des clients de la marque via de différents canaux (newsletter, e-mail, réseaux sociaux) 

 

Esprit d’analyse : veille permanente sur les nouvelles solutions de marketing

 

Selon la forme de la rubrique, limitez-vous à 3-6 compétences les plus pertinentes pour le poste brigué. Au lieu de simplement lister vos atouts, pensez à donner des exemples de réalisations ou de réussites qui donneront de la crédibilité à votre propos. Ne mettez pas que des choses techniques, pensez également aux qualités sur le CV.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

  • Facebook Business Suite : avancé
  • Photoshop : avancé (détourage, réparation des images, filtres, objets dynamiques)
  • Illustrator : intermédiaire (effets vectoriels, masques, vectorisation dynamique)

 

En décrivant vos compétences informatiques, essayez de préciser votre niveau de maîtrise des logiciels en question. En effet, une simple mention Photoshop ne dira pas grand-chose au recruteur ! Nous vous encourageons à mentionner quelques fonctions maîtrisées ou à utiliser une échelle, par exemple :

 

Photoshop 5/5

Illustrator 4/5

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Portugais B1 (intermédiaire)

 

La maîtrise d’une langue étrangère constitue un grand atout sur le marché de travail. Encore une fois, nous vous recommandons d’être précis(e) en signalant votre niveau dans une langue étrangère. Voici comment indiquer son niveau de langue sur le CV si vous en avez besoin.

 

6. Compléter son CV marketing avec d’autres informations pertinentes

 

Si vous avez organisé votre CV de sorte qu’il vous reste encore de l’espace libre à utiliser, vous pouvez compléter votre demande avec une rubrique supplémentaire (centres d’intérêt, certifications professionnelles, publications, travail associatif, etc.). Assurez-vous cependant que votre CV n’est pas surchargé d’informations de moindre importance.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation marketing

 

Une lettre de motivation vous donne l’occasion de mettre en valeur votre aisance rédactionnelle et force de proposition. Elle constitue donc un excellent aperçu sur vos aptitudes pour le poste en marketing ! Impressionnez le recruteur avec une lettre de motivation impeccable qui vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. Voici tous nos conseils pour faire une lettre de motivation d’exception. Pour un poste à l'étranger, voici notre guide sur la lettre de motivation en anglais.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV marketing

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV marketing :

  • Ne négligez pas vos soft skills. Certes, il est difficile de démontrer vos compétences relationnelles sur le CV, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les oublier en faveur de vos compétences techniques. Le métier de marketeur n’existe pas sans contact humain, assurez-vous donc d’avoir valorisé vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe.
  • Faites attention à la mise en page du CV. Les bons marketeurs comprennent l’importance de l’aspect visuel de leur message. Votre CV doit donc être agréable à lire pour inciter le recruteur à consulter tout son contenu.
  • Vérifiez votre écriture. Une erreur d’orthographe ou de grammaire peut détruire même la meilleure campagne marketing... et le meilleur CV. Utilisez donc un correcteur en ligne et demandez à un proche de lire votre CV pour vous.
  • Économisez du temps en utilisant un modèle prêt à remplir. Essayez l’un de nos modèles de CV originaux et adaptez-le de sorte qu’il reflète votre personnalité !
  • Si vous en avez le talent, utilisez un modèle de CV InDesign ou CV Photoshop. Ce sont des outils très appréciés dans le domaine, et ils offrent un rendu exceptionnel.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV marketing professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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La rédaction de LiveCareer
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À propos de l'auteur

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